4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique fait partie des actes esthétiques les plus pratiqués dans le monde. C’est un traitement de médecine esthétique courant qui donne d’excellents résultats, sur le comblement des rides ou le remodelage des volumes de façon naturelle. Sa tolérance est excellente.

Fiche pratique sur l’acide hyaluronique

Toutes les informations pratiques sur l’acide hyaluronique, résumées en une fiche synthétique.

Les informations présentées sur ce site s’inspirent et complètent celles des différentes sociétés savantes françaises et internationales telles que l’American Society of Plastic Surgeon.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

C’est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau. Il attire l’eau et contribue ainsi à l’hydratation.

La technologie développée par les laboratoires, permet son utilisation comme implant parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou, le remodelage du visage et de ses contours, le comblement des dépressions cutanées, et la réhydratation de la peau. Le principe de base du traitement est l’injection directement dans l’épaisseur de la peau ou dans l’espace sous-cutané afin de réaliser un comblement des tissus : comblement d’une ride ou recréation d’un volume (pommettes, nez…).

Du fait se son caractère résorbable en 8 à 12 mois, ce traitement est très accessible à des patients craintifs du caractère définitif de la chirurgie.

Aucun test n’est nécessaire, Ce n’est pas une substance allergisante.

Quelques chiffres

L’acide hyaluronique est l’un des traitements esthétiques le plus fréquent dans le monde,avec près de 1.7 millions de patients traités uniquement aux États-Unis en 2014 selon l’ American Society for Aesthetic Plastic Surgery, dont 1.5 millions de femmes.

Durée d’action du traitement

La durée d’action est de 8 à 12 mois. Le Voluma © (laboratoire Allergan ©) acide très volumateur peut durer jusqu’à 18 mois.

Elle dépend également de la qualité de la peau, du style de vie du patient et notamment de l’exposition solaire et la consommation de tabac.

Injection d’acides hyaluroniques approuvés par la FDA

Pour plus de sécurité et d’efficacité, j’injecte préférentiellement des acides hyaluroniques approuvés par la US Food and Drug Administration (FDA), organisme américain le plus rigoureux dans la certification des produits de santé et médicaments, ou par des laboratoires dont la majorité des produits sont certifiés FDA. En effet, en France, l’acide hyaluronique est considéré comme un dispositif médical et non un médicament, et de fait ne bénéficie pas de normes de sécurité et de surveillance aussi élevées qu’aux États-Unis. Il existe en Europe plus de 140 marques d’acide.

Les zones traitées par l’ acide hyaluronique

Grâce à ces propriétés biomécaniques, il peut traiter de nombreuses zones du corps. Le visage est la zone de prédilection des traitements par acide hyaluronique, mais, d’autres zones du corps peuvent également être traitées.

Points importants pour le comblement des rides par acide hyaluronique

  • Nous utilisons exclusivement des acides hyaluroniques très peu volumateurs pour combler les rides superficielles, afin d’éviter l’apparition d’un bourrelet inesthétique après comblement de la ride. Les produits que nous utilisons sont principalement : Restylane ® , Emervel ® Touch, Emervel ® Classic, Juvederm Ultra ® 2.
  • Le comblement des rides concerne les rides fines du visage. L’acide hyaluronique peut traiter toutes les rides, sauf celle résultant d’une cassure profonde de l’épiderme, qui ne pourront pas être comblées. Dans ces cas nous préférerons le laser ou un peeling.
  • Les rides du haut du visage ou du pourtour des lèvres sont le plus souvent des rides d’expression, dues aux contractions des muscles peauciers du visage. Une ride isolée peut être comblée par acide hyaluronique d’emblée. En cas de rides d’expression multiples, nous préférons commencer par le botox pour réduire la contractilité musculaire. L’acide comblera ensuite la ride résiduelle.

Rides du front

injection d'acide hyaluronique dans rides du frontRides essentiellement dynamiques, elles sont d’abord traitées par botox. Le comblement de rides du front par acide hyaluronique peut s’envisager en cas de rides peu profondes persistant après traitement par botox.

Rides du lion

injection d'acide hyaluronique dans rides du lionLe comblement des rides du lion par acide hyaluronique donne de bons résultats, même si le botox est généralement le traitement de première intention.

Rides de la patte d’oie

injection d'acide hyaluronique dans rides de la patte d'oieLe comblement des rides de la patte d’oie par acide hyaluronique est exceptionnel. Le botox en est le meilleur traitement. Cependant, l’acide peut permettre de corriger des défauts résiduels.

Rides des lèvres

injection d'acide hyaluronique dans rides des levresL’acide peut améliorer les rides autour des lèvres. Cette zone donne de bons résultats si les rides ne sont pas profondes. En savoir plus sur le comblement des rides des lèvres par acide hyaluronique.

Rides des joues

injection d'acide hyaluronique dans rides des jouesLes rides des joues sont bien corrigées par des injections fines et superficielles d’acide fin. Le comblement donne de très bons résultats à condition d’une technique parfaite.

Points importants pour l’augmentation des volumes du visage

Notre préférence va à l’acide hyaluronique

  • C’est aujourd’hui le traitement le plus fiable et le plus sécurisé pour les comblements du visage. Sa réversibilité est un formidable atout, qui permet d’adapter les injections aux évolutions du visage.
  • Parmi les différents produits de comblement résorbables, l’acide hyaluronique est le moins allergisant, et celui qui a le moins d’effet secondaire. Sa durée d’action est en moyenne de 12 mois, et peut aller jusqu’à 18 mois pour les acides hyaluroniques très volumateurs, ce qui retire l’avantage des produits à « résorption lente ».

Sillons nasogéniens

comblement acide hyaluronique sillons nasogéniensLe comblement des sillons nasogéniens est le traitement le plus fréquent par acide hyaluronique. Il donne d’excellents résultats, à condition d’utiliser des produits suffisamment volumateurs. Nous utilisons : Emervel Deep, Perlane, Juvederm Ultra 3 et 4, Volift.

Gonflement des lèvres

gonflement des levres par acide hyaluronique Nous utilisons des acides hyaluroniques spécifiques aux lèvres pour un  gonflement des lèvres plus stable, plus harmonieux, avec un résultat plus homogène que les acides non spécifiques aux lèvres. Nous utilisons : Emervel Lips, Volbella.

Plis d’amertume

comblement acide hyaluronique des plis d'amertumeLe comblement des plis d’amertume nécessite des acides suffisamment volumateurs pour rehausser les commissures des lèvres. Nous utilisons : Emervel Lips, Volbella, mais aussi Emervel Deep, Perlane, Juvederm Ultra 3 et 4, Volift.

Tempes creuses

comblement acide hyaluronique tempes creusesLe comblement des tempes creuses nécessitent des injections profondes, avec un acide très volumateur.
Notre choix se porte vers Voluma.

Sourcils

comblement acide hyaluronique sourcilLes injections d’acide hyaluronique dans le sourcil corrige le creusement du regard sous les sourcils et permet également un petit rehaussement des sourcils.

Cernes creux

comblement des cernes par acide hyaluroniqueLe comblement des cernes creux par acide hyaluronique est une demande très fréquente. A ce niveau, le risque est l’œdème majeur en cas d’utilisation d’un acide trop hydrophile. Dans cette zone, nous injections : Restylane ou Volbella ou Teosyal redensity.

Pommettes

augmentation pommette par acide hyaluroniqueA un age précoce, ou plus avancé avec le vieillissement, les pommettes peuvent être ou devenir plates. L’augmentation des pommettes par acide hyaluronique donne d’excellents résultats. Notre préférence va à Voluma, dans cette indication.

Joues creuses

comblement des joues par acide hyaluroniqueLes joues creuses sont dues à l’insuffisance de développement d’une entité anatomique graisseuse : la Boule de Bichat. Le comblement des joues creuses par acide hyaluronique volumateur donne de très bons résultats, type Voluma.

Lifting médical

comblement de l'ovale du visage par acide hyaluroniqueLe lifting de l’ovale du visage par injection d’acide hyaluronique entre le menton et les bajoues, dans les stades précoces du vieillissement, a un effet rajeunissant efficace. Notre préférence va aux acides très volumateurs, notamment Voluma.

Rhinoplastie médicale

rhinoplastie médicale par acide hyaluroniqueLa rhinoplastie médicale permet de traiter des défauts multiples du nez : creux, déviation modérée, enfoncement, petite bosse…L’utilisation d’acide spécifique modérément volumateur donne d’excellents résultats. Une connaissance chirurgicale du nez est indispensable pour obtenir un beau résultat.

Génioplastie médicale

genioplastie par acide hyaluroniqueAu niveau du menton, il est possible de réaliser un avancement léger du menton sans recourir à la chirurgie. Pour la génioplastie par acide hyaluronique, Il est nécessaire d’utiliser un acide volumateur type Voluma.

Revitalisation de la peau

skinboosterL’acide faiblement réticulé peut être injecté en nappage sous la peau, c’est ce que l’on appelle les skinbooster. Ce type de traitement permet de redonner élasticité et hydratation à la peau, tout en atténuant les fils ridules. Il est efficace sur le visage, mais également sur le plissé du décolleté où il donne de ttrès bons résultats..

Rajeunissement des mains

rajeunissement des mains par acide hyaluroniqueAvec le vieillissement les mains se creuses, donnent un aspect « squelettisé » par fonte de la graisse des espaces inter-osseux du dos de la main. Le rajeunissement des mains par acide hyaluronique est efficace pour combler les espaces entre les os, masquer les tendons et les veines superficielles.

Amélioration du plaisir sexuel

augmentation du point G par acide hyaluroniqueAvec le temps ou les grossesses, le vagin peut se relâcher. Dans les formes mineures de relachement ou tout simplement par désir d’augmenter son plaisir sexuel, une vaginoplastie par injection peut améliorer la vie intime. Dans le même principe, l’augmentation du point G donne également de très bons résultats, chez les patientes qui souhaitent augmenter leurs sensations.

Remodelage de la silhouette

macrolaneL’acide hyaluronique fortement volumateur est également utilisé pour redessiner les contours corporels notamment les fesses et, mollets. Actuellement, seul Macrolane ®  est commercialisé pour ses indications.

Le Full Face Hyaluronic : Ma conception de l’injection d’acide hyaluronique au niveau du visage

Ma conception de l’injection d’acide hyaluronique repose sur :

  • une vision globale du visage, avec le « Full Face Hyaluronic », en traitant par petites touches l’ensemble des zones du visage,de façon pondérée, pour un résultat très naturel. Cette technique laisse ainsi persister quelques défauts de façon naturelle en apparence, alors qu’en réalité, ces défauts sont le fruit d’une stratégie prédéfinie avec le patient.
  • le choix des meilleurs acides, validés par la FDA américaine, avec une recherche permanente de la qualité du soin, sans jamais céder au low-cost
  • un grand confort des injections, par l’utilisation d’acide haut de gamme, contenant un anesthésiant local.
  • une analyse précise du visage
  • une technique d’injection irréprochable, à la canule ou à l’aiguille
  • Ne jamais corriger de façon excessive, pour ne pas faire de visage « sans âge »…

Déroulement de la séance d’injection d’acide hyaluronique

La consultation avant traitement

L’analyse du visage au repos et en mouvement est fondamentale, pour déterminer, les différentes zones à injecter, et définir un plan de traitement. Cet examen attentif est confronté à la demande et aux attentes du (de la) patient (e) afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui est illusoire.

La recherche du naturel est ma priorité et je refuse tout sur-remplissage qui crée un visage bouffi lunaire ou par exemple des bouches anormalement épaisses en canard.

Au cabinet médical, avant toute injection, il faudra :

  • Signature systématique d’un devis et d’un consentement éclairé
  • Réalisation de photographies avant injection

Le déroulement de la séance d’injection

Les injections se déroulent au cabinet médical.

Une anesthésie par le froid, ou par crème Emla © éventuellement appliquée sur la peau 2 heures avant la séance.

La séance d’injection d’acide hyaluronique dure 5 à 20 minutes selon l’étendue du traitement. Différents acides peuvent être combinés pour un résultat optimal.

Consignes pour une séance d’injection réussie

Différentes recommandations sont à connaitre, telle que l’absence de prise d’aspirine ou anti-inflammatoire 10 jours avant l’injection, des petits massages spécifiques…Un article est dédié à ces consignes pour l’injection d’acide hyaluronique.

Les suites classiques des injections

  • Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables selon les produits et d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement modérés
  • La reprise de la vie socio-professionnelle se fait immédiatement après les injections.
  • Sur les lèvres toutefois, l’œdème, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.
  • Les acides hyaluroniques volumateurs sont généralement assez hydrophiles, et donc s’accompagnent d’un œdème important dans les jours qui suivent. Il ne faut pas s’en inquiéter.
  • Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyper pigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).
  • Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème, ou un aspect d’hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.

Résultat des injections

Le résultat de l’acide hyaluronique est immédiat et se voit pendant la consultation.Cependant, un petit œdème réactionnel peut apparaître plus ou moins important selon le type d’acide injecté (en fonction de l’absorption d’eau généré par l’acide)..

Je réalise systématiquement une consultation de contrôle à J10 pour retouches afin d’optimiser le résultat.

Ces dernières années, le grand relais médiatique pour les techniques dites « soft » (ci tant est que des injections dans la peau puissent être considérées comme soft !) envoie un message erroné. Tout le monde ne peut pas espérer retrouver le visage de ces 20 ans par quelques piqures. En revanche, on peut très significativement améliorer l’esthétique, notamment en combinaison avec le botox.

Questions fréquentes sur les injections d’acide hyaluronique

Tarif d’injection d’acide hyaluronique ?

Le prix des injections d’acide hyaluronique dépend de :

  • la qualité du produit injecté: tous les acides hyaluroniques ne se valent pas. Leur cout n’est donc pas le même. Comme dans tout, il existe également des produits low-cost. Nous ne travaillons qu’avec des produits hauts de gamme.
  • de la quantité injectée : le prix varie suivant le nombre de seringues injectées
  • le type d’acide hyaluronique : les acides volumateurs sont plus onéreux.
  • la complexité technique de la zone traitée.

Quelle est la différence entre botox et acide hyaluronique?

Ce sont les deux traitements les plus populaires de la médecine esthétique. Ils se complètent parfaitement, et leurs mécanisme sont complétement différents:

  • L’acide comble les rides ou les volumes: il les remplit. Il a un effet sur le visage statique.
  • Le botox corrige la ride en relâchant les muscles qui en sont à l’origine. Il traite donc la cause de la ride. Il a un effet sur le visage dynamique.

Le botox agira donc sur les rides liés à l’hyper-action musculaire, et n’aura aucun effet sur l’amélioration des volumes du visage (pommettes, lèvres fines, etc) ou sur les creux indépendants des muscles (joues creuses, sillons nasogéniens, etc).

Quels sont les différents acides hyaluroniques commercialisés ?

Divers acides hyaluroniques sont proposés aujourd’hui à des concentrations variables qui permettent aussi bien le remodelage des volumes et contours du visage, que le comblement des rides, ou encore le renforcement de l’élasticité et l’hydratation de la peau.

Les différents acides hyaluroniques commercialisés font que pour le traitement d’une zone, il faut parfois combiner plusieurs types de produit, ce qui a un effet sur le cout du traitement : Juvederm ©, Perlane ©, Restylane ©, Emervel ©, etc…

Par exemple, le comblement du sillon nasogénien peut nécessiter un produit volumateur pour décreuser le sillon, et un acide très fin pour combler la fine ridule superficielle de surface. Ils ont une utilisation toujours plus ciblée pour plus d’efficacité.

A partir de quel age peut-on débuter les injections ?

Il n’y a pas d’age minimal. Tout dépend du problème présenté.

  • Cela peut être dès 20 ans, pour corriger des lèvres trop fines par exemple, des cernes vraiment creux, une bosse du nez….
  • Pour les rides et signes de vieillissement ou revitalisation de la peau, c’est rarement avant 30 ans.L’acide hyaluronique joue un rôle de prévention utile dans ces indications, qui justifient son utilisation dès les premiers signes du vieillissement, chez les patients concernés.
  • Pour l’intime, c’est dès le début de la vie sexuelle, en sélectionnant les patientes ayant un vécu sexuel suffisant pour réaliser le traitement. Nous ne réaliserons donc pas ce traitement chez une jeune femme, débutant sa vie sexuelle.
  • Pour les mains, c’est généralement, à partir de 50 ans, lorsque le creusement devient gênant.

Les contre-indications aux injections ?

Les contre-indications sont :

  • infection cutanée ou infection générale (fièvre, antibiotiques…)
  • Grossesse
  • allaitement
  • maladie auto-immune
  • prise de certains médicaments (anti-agrégants, corticoïdes)

Les risques des injections d’acide ?

Les risques sont heureusement sont très rares. Le plus souvent, il s’agit d’imperfections de résultat. Les éventuelles complications connues à ce jour sont décrites dans notre article sur les risques de l’acide hyaluronique.

Quelles techniques peut-on associer aux injections d’acide hyaluronique ?

Il faut noter que de nombreuses autres altérations du visage et du cou peuvent être présentes.

On peut associer des actes de médecine esthétique :

  • Possibilité d’injections de Toxine Botulique (botox ®) pour corriger les rides du front, entre les sourcils, du contour des yeux, du cou. Elle remonte des sourcils ou des commissures des lèvres tombantes
  • Resurfaçage (peeling, laser, dermabrasion) de certaines anomalies cutanées (aspérités, petites cicatrices, taches, micro-ridules).

On peut associer des actes de chirurgie esthétique :

  • Blépharoplastie : chirurgie des paupières, pour retendre une paupière plissée
  • Lifting : pour traiter l’affaissement du visage et du cou, notamment corriger les cordes verticales du cou
  • Lipofilling : En cas de correction volumétrique importante (pommettes, menton,..), il conviendra de discuter l’intérêt d’une réinjection de graisse autologue plutôt que d’acide hyaluronique

Pourquoi ne pas utiliser des produits de comblement non résorbables ?

Nous sommes opposés à l’utilisation de produits non résorbables

L’acide hyaluronique est un produit parfaitement sécurisé, et c’est aujourd’hui le produit de comblement de rides le plus utilisé dans le monde.

Les produits non résorbables sont le plus souvent allergisant. En cas de complication, les solutions de rattrapage sont le plus souvent très agressives et inesthétiques, nécessitant des interventions chirurgicales particulièrement mutilantes. Le seul produit non résorbable que nous utilisons est la graisse, dans le cadre du micro lipofilling. C’est un acte chirurgical qui est parfaitement toléré puisqu’il s’agit de la graisse du patient.

Nous refusons également de poser des implants définitif au niveau des lèvres notamment, car le risque de rejet est élevé.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 Commentaires

  • vladimiro
    11 mai 2016

    Bonjour, je besoin de votre avis et conseils pour des renseignements sur le botox et le acide hyaluronique. Je consulter pour la ride d’lions et le dr chirurgien ma conseiller le botox, mais apres quelques jours je eu un creux, et apres il ma conseiller du acide hyaluronique, il ma injecter.Ma question et cette chirurgien et toujours presse et ne me explique rien, je voudres savoir ci ce possible de faire du botox en mem temps (le intervale de quelques minutes o il fo attendre quelques jours)? Moi ca fait 6 mois que je eu du botox, je eu un creux, et demain je r.v mais je me demande esque ce possible que je faire que acide hyaluronique, vu que ce passe 6mois depuis le botox, es peut tenir le acide apres 6 mois botox? Merci d’avance pour votre temps et votre conseil. Mlle Vladimirov

    • Dr. Yohann DERHY
      25 mai 2016

      Bonjour, pour faire simple, la stratégie est généralement de faire du botox pour la ride du lion, car il donne le meilleur résultat esthétique et de compléter par un peu d’acide hyaluronique si une petite ride persistait. L’acide hyaluronique seul risque de créer des irrégularités notamment lors des mouvements, et des nécrose de peau dans cette zone spécifiquement. Cordialement,

  • stella
    23 avril 2016

    bonjour,
    mon medecin esthetique souhaiiterait m injecter du sculptra qui durera plus longtemps au lieu de l acide hyaluronique normale.
    Votre avis sur le sculptra qui est du silicone
    MERCI

    • Dr. Yohann DERHY
      5 mai 2016

      Bonjour, le sculptra n’est pas du silicone. Cependant, il présente beaucoup plus d’effets indésirables. Personnellement, j’injecte exclusivement de l’acide hyaluronique car sa tolérance est excellente, et qu’il me semble déraisonnable de prendre des risques surajoutés lorsque ce traitement fonctionne bien. Cordialement,

  • jeremy
    8 février 2016

    Bonjour Dr j ai 20 ans et j ai déjà des cernes bien creux et en plus le contour de mes yeux sont bleus .Beaucoup de personne de mon entourage me font des remarque désagréable : » consommes-tu de la drogue «  » ou  » tu as l’aire défoncé ». Cependant je bois beaucoup et j ‘essaye d’avoir 9h de sommeil minimum et ne fume pas . Je suis aller voir l un de vos confrère me disant que j’étais trop jeune et qu’il fallait que je fasse avec . Ce pendant je voudrais un deuxième avis sur la possibilité de faire des injections au niveau des cernes .Pouvez vous me donner des conseils pour éviter que ça s’amplifie .
    Merci d’avance Jérémy

    • Dr. Yohann DERHY
      10 février 2016

      Bonjour, pour le comblement des cernes creux, l’acide hyaluronique est une excellente solution, et 20 ans ne me semble pas être trop jeune dans la mesure où le traitement peut vous aider avec de bons résultat. Pour l’aspect bleu des cernes, c’est plus compliqué. Dans certains cas, des peelings peuvent vous aider. Mais c’est à discuter au cas par cas. Malheureusement, il n’y a rien à faire pour ne pas que cela s’amplifie. Cordialement,

  • myriam
    26 janvier 2016

    Bonjour,

    Combien coûte le comblement de cernes à l’acide hyaluronique?

    cdt,

    Myriam

    • Dr. Yohann DERHY
      30 janvier 2016

      Bonjour, vous avez les fourchettes de prix du comblement des cernes à l’acide hyaluronique à la rubrique « tarifs » de ce site dans le menu. Cordialement,

  • Roussina
    26 janvier 2016

    Bonjour

    J’ai 43 ans, je suis peu ridée mais je souhaite me redonner de l’éclat de la peau et je cherche aussi à avoir une action sur les ride de lion. En revanche je suis régissante par rapport à l’utilisation du Butox. J’ai entendu parler des injection de Restylane Vital Light et leurs bienfaits sur l’hydratation de la peau, et le comblement des petites ridules pour donner immédiatement un éclat. .
    Merci de me dire si vous faites ce genre de traitement et quels seront les risques éventuels ainsi que les résultats attendus, en sachant que je voudrai à tout prix rester sur un résultat ultra naturel.

    En vos remerciant par avance!
    Bien cordialement,
    Mme Serafimova

    • Dr. Yohann DERHY
      30 janvier 2016

      Bonjour, le traitement que vous évoquez est le skinbooster. Je le pratique couramment, il donne une bonne amélioration. Pour un meilleur résultat, vous devriez associer à ces injections d’acide hyaluronique, un peeling. Il donnera un important coup d’éclat au visage. Les risques sont mineurs. Vous les trouverez sur ce site. Le résultat est naturel, car ce sont des traitements qui ne modifient pas les volumes du visage. Cordialement,

  • Guylaine
    5 décembre 2015

    Bonjour, j’ ai 48 ans et l’annee derniere jai subie une operation (anestesie local ) au niveau du menton cancer de la peau (ps ce n’ais pas un melanome )
    La cicatrice est discrete mais les 2 coter du menton son pas tres assimetrique donc puije avoir recour au injection juvaderm (visage complet) ou partout sauf le menton????? Merci de prendre le temps de me repondre

    • Dr. Yohann DERHY
      12 décembre 2015

      Bonjour Madame, le fait d’avoir eu un cancer de la peau ne contre-indique absolument pas les injections d’acide hyaluronique . En revanche comme vous l’avez compris il est préférable d’éviter pour l’instant une injection dans la zone où se trouvait la tumeur. Cordialement,

  • béatrice
    24 octobre 2015

    bonjour, je souhaiterais faire des injections d’acide hyalunorique pour traiter le bas de mon visage mais j’ai déjà fait une allergie à la xylocaine lors d’une anesthésie dentaire. y a-t-il une solution de remplacement ?
    cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      30 octobre 2015

      Bonjour, Il est possible dans ce cas de recourir à des injections d’acide hyaluronique sans Lidocaine à l’intérieur, ce qui évitera tout problème. Cordialement,

  • nadia
    16 octobre 2015

    bonjour,

    J’ai fait il y a ‘ mois des injections au niveau des cernes et j aimerai aujourd’hui faire des injecctions au niveau des pommettes, y a t il un risque d intérraction entre les deux produits de marques differentes?
    Merci.

    • Dr. Yohann DERHY
      18 octobre 2015

      Bonjour Nadia, A priori si l’on vous injecte de l’acide hyaluronique, il n’y a pas de risque de d’interactions entre les différents produits de marque différente.Cordialement

  • Albertina
    7 octobre 2015

    Bonjour
    Je voudrais faire des injections d’acide hyaluronique dans les pommettes et les siilons. Est-ce que je dois appliquer une anesthésie par pommade avant l’injection ? Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      9 octobre 2015

      Bonjour Albertina, il est possible de réaliser une application d’une crème anesthésiante 1 heure avant l’injection. Cependant, j’utilise exclusivement un acide hyaluronique qui est mélangé à de la Lidocaine (anesthésiant local), ce qui permet de réaliser des traitements quasi-indolores. Cordialement,

  • Jeremy
    26 septembre 2015

    Bonjour Dr, les injection acide peuvent elle se faire au premier rdv ou il y a t il une attente? Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      27 septembre 2015

      Bonjour Jeremy, les injections d’acide hyaluronique peuvent se faire lors du premier rdv chez un patient déjà informé ou qui en a déjà bénéficié . Cordialement,

  • armand
    21 septembre 2015

    bonsoir dr j’ai 78 ans puis je faire faire une injection sur mes sillons nasogéniens ?

    • Dr. Yohann DERHY
      21 septembre 2015

      Bonjour, votre age n’est pas une contre-indication à l’injection d’acide hyaluronique. En revanche, il faut éviter tout traitement par anticoagulant, anti-inflammatoire ou aspirine 7 jours avant l’injection. Cordialement,

  • Sabine
    24 octobre 2014

    Bonjour Docteur,
    Je voudrais savoir si vous traiter les peaux noires (cernes colores et creux)? L’acide hyaluronique est il adapté pour les peaux noires?

    Merci de votre retour

    Cordialement

    • Dr Yohann DERHY
      28 octobre 2014

      Bonjour,
      L’acide hyaluronique ne pose aucun problème aux peaux noires. Il permet de combler le cerne creux avec des résultats satisfaisants. En revanche, il n’y a pas de traitement efficace pour corriger l’aspect coloré des cernes. Cordialement,

  • Ma Pi
    19 janvier 2014

    bonjour, suite à une injection dans la vallée des larmes, un granulome est sorti et fait aujourd hui environ 3cm , que préconisez vous de faire? merci de votre retour, cdt.

    • Dr Yohann DERHY
      19 janvier 2014

      Bonjour, la première chose est de retourner voir votre médecin qui a pratiqué chez vous l’injection. S’il s’agit vraiment d’un granulome, le traitement est l’ablation chirurgicale. Cela ne posera aucun problème si vous avez été injectée par un chirurgien. Dans le cas contraire, il faudra vous orienter vers un chirurgien plasticien pour retirer ce tissu réactionnel. Par ailleurs, toute injection d’acide hyaluronique sera à proscrire dorénavant chez vous, au risque de faire de nouveau ce type de réactions. Cordialement, Dr Derhy

    • Ma Pi
      19 janvier 2014

      Je vous remercie de votre réponse, je me suis dirigée vers mon médecin, il est cependant intéressant d avoir un avis . Bien cordialement,

  • M. Rouget
    19 novembre 2013

    Bonsoir,
    Je n’en reviens pas, votre intervention sur mes Sillons nasogéniens est spectaculaire ! J’ai l’impression d’avoir le visage passé au Photoshop ! Bravo !

  • Nat
    11 juillet 2012

    Bonjour, Je trouvre que l’acide hyaluronique est un superbe traitement. J’en ai déjà fait avec un chirurgien,qui est parti à la retraite. Je souhaiterai connaitre vos tarifs. Merci

    • Dr Yohann DERHY
      11 juillet 2012

      Bonjour, l’acide hyaluronique bien utilisé et bien dosé, est en effet un bon traitement des rides et volumes. Vous avez tous mes tarifs à la rubrique « tarif ». Pour faire un devis précis, il faut prendre rdv car tout dépend des quantités nécessaires. Cdlt,