Génioplastie – chirurgie du menton / injection acide hyaluronique

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Visage et cou | Menton | Génioplastie – chirurgie du menton / injection acide hyaluronique

La génioplastie est une intervention du menton qui donne d’excellents résultats. Le plus souvent, réalisée pour avancer un menton fuyant, elle peut également être indiquée pour reculer un menton trop projeté.

Fiche pratique sur la génioplastie

Fiche pratique sur la chirurgie d’avancement du menton fuyant.

Génioplastie par implant de menton (prothèse de menton)

C’est l’invention la plus fréquemment réalisée sur le menton. Les sociétés savantes de chirurgie esthétique délivrent à ce sujet de nombreuses informations.

Qui sont les bons candidats à la génioplastie par implant de menton ?

Les bons candidats peuvent avoir différentes motivations :

• le patient présente un menton insuffisamment projeté,pour lequel il souhaite plus de projection tout en améliorant les contours de l’ovale du visage
  • le patient souhaite harmoniser le résultat d’une rhinoplastie avec le menton, dans le cadre d’une profiloplastie
  • le patient souhaite corriger un double menton dont la cause est notamment un menton insuffisamment développé
  • la génioplastie par prothèse peut s’associer à un lifting du visage et du cou pour redessiner l’angle entre le cou et le menton, et retendre l’ovale du visage
  • le patient souhaite corriger une asymétrie du menton

La technique de génioplastie par implant repose sur plusieurs points

• On définit en consultation l’avancée du menton désirée par le patient. Une simulation sur ordinateur peut être utile.
  • L’incision est le plus souvent dissimulée dans la bouche (cicatrice invisible) ou très discrète sous le menton.
  • Une loge sur mesure est réalisée, au contact de l’os mandibulaire, en évitant de désinsérer les muscles de la houppe du menton. Cette loge correspond aux dimensions exactes de la prothèse de menton.
  • L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale avec une neuroleptanalgésie ou sous anesthésie générale si c’est le souhait du patient.
  • L’intervention dure 30 minutes à 1 heure suivant le type d’implant.
  • L’hospitalisation est ambulatoire ou dure 1 nuit maximum.

Les différents types d’implant de menton pour génioplastie

Suivant l’aspect du menton, et la correction à apporter, plusieurs types de prothèse existent : soit de petites prothèses centrales, soit des prothèses avec des ailettes latérales pour élargir un menton trop étroit.

Pour chaque forme d’implants, Il existe des tailles différentes, afin d’adapter l’implant au visage et au contour de la mandibule du patient.

Composition des prothèses utilisées dans la génioplastie

• les prothèses sont faites le plus souvent en silicone dure. Elles sont très bien tolérées.
  • Il est également possible d’utiliser des implants en Medpor, mais elles ont l’inconvénient d’être plus difficile à positionner, et oblige à une cicatrice sous le menton.

Le résultat de la génioplastie par prothèse

• Le résultat de la génioplastie par prothèse est immédiat. Cependant, la disparition complète de l’œdème donne un résultat définitif entre 2 et 3 mois.
  • La prothèse est invisible, grâce à l’épaisseur des muscles et de la graisse du menton qui la dissimule.

Quelle est la durée de vie de l’implant de menton ?

L’implant utilisé dans la génioplastie est un implant définitif qui normalement ne se change pas.

Les suites opératoires de la génioplastie par implant

• L’hospitalisation est ambulatoire.
  • Un pansement de contention est conservé pendant 5 jours, pour éviter tout déplacement de la prothèse au niveau du menton
  • En cas de cicatrice dans la bouche; alimentation mixée pendant 48 heures, et bains de bouches antiseptiques pendant 5 jours. Évitez les aliments chauds les 48 premières heures.
  • Il s’agit d’une intervention très satisfaisante qui donne un résultat quasiment immédiat
  • Le patient peut bouger sa mâchoire sans risque dès la sortie du bloc opératoire

Risques de la génioplastie par implant de menton

Les complications de la génioplastie sont heureusement très rares. Les patients sont dans l’immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu. Cependant les complications sont non prévisibles, et peuvent survenir même lorsque le chirurgien présente l’ensemble des compétences requises à l’exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Complications générales

Les risques liés à l’anesthésie,les hématomes, les infections du site opératoire très rares au niveau du menton.

Complications spécifiques à la génioplastie

• Les irrégularités de contour.
  • L’asymétrie
  • risque d’exposition de la prothèse
  • risque d’infection exceptionnel : dans ce cas la prothèse est retirée, et une nouvelle prothèse pourra être replacée 3 mois après.
  • déplacement de la prothèse créant un aspect asymétrique.
  • Perte de la sensibilité du menton due à un traumatisme du nerf mentonnier en général résolutif au bout de quelques mois.
  • Subjectivité : cette intervention étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent etre appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés. Les consultations pré-opératoire permettent d’éviter l’insatisfaction en expliquant clairement au patient le résultat qu’il peut espérer au vue de sa morphologie et des possibilités techniques.

Autres techniques de génioplastie pour menton fuyant

Ces techniques sont plus rarement utilisées

Génioplastie d’avancement par ostéotomies ou avancement osseux

• La génioplastie consiste alors à fracturer la partie inférieure de l’os mandibulaire (ostéotomies) en le laissant solidaire des insertions musculaires, puis à avancer ce fragment osseux et le refixer à l’aide de plaques et de vis métalliques.
  • L’avantage sur les implants mentonniers et l’absence de corps étrangers, avec notamment le risque faible d’exposition et d’infection de l’implant.
  • Les inconvénients par rapport aux prothèses, sont : une intervention beaucoup plus lourde, des risques d’asymétrie plus important, des risques de décalage sur le bord inférieur de la mâchoire plus grand, et des risques de saignement plus grands (dont le risque d’hématome diffus du plancher buccal exceptionnel et très grave).
  • Selon nous, il faut préférer les implants à la chirurgie osseuse, pour leur rapidité et leur simplicité.
  • La cicatrice est toujours dans la bouche.
  • L’intervention dure environ 1 heure 30
  • L’hospitalisation dure 1 nuit.
  • Les soins post-opératoires sont les mêmes que pour la prothèse.

Génioplastie d’avancement par greffe d’os

• Cela correspond essentiellement au profiloplastie, avec avancement mineur du menton.
  • L’os greffée correspond classiquement à la bosse retirée sur un nez par rhinoplastie.
  • Cette technique permet un petit avancement du menton, de 3 à 5 mm selon la bosse.
  • Le résultat est immédiat.

Génioplastie par lipofilling

L’injection de graisse permet de redessiner les contours d’un menton légèrement reculé. Le lipofilling peut être utile dans le cadre d’un micro lipofilling du visage pour harmoniser l’ensemble du visage.

Génioplastie d’avancement SANS chirurgie par acide hyaluronique

Il existe un acide hyaluronique très cohésif qui permet de recréer les reliefs insuffisants.

Cet acide hyaluronique peut être utilisé au niveau du menton pour un résultat séduisant et immédiat.

La contrainte est la nécessité de renouveler les injections tous les 8 mois à 1 an..

Génioplastie de recul pour menton trop saillant (menton en galoche)

Le traitement repose sur :

Le fraisage : il consiste à fraiser le bord inférieur du menton trop projeté. C’est une technique simple, les résultats sont immédiats et excellents.

La génioplastie de recul par ostéotomies : le traitement consiste à fracturer la tranche osseuse en excès et à refixer la partie antérieure du menton pour conserver des contours harmonieux. Cette technique est plus lourde, avec des complications plus fréquentes que le fraisage, notamment d’asymétrie.

Les cicatrices sont cachées dans la bouche.

Le patient devra porter un pansement modelant durant 5 à 6 jours.

Après l’intervention, une gêne peut intervenir 2 ou 3 semaines.

Le résultat définitif nécessite 2 à 3 mois, pour que l’œdème disparaisse complètement.

Génioplastie et profiloplastie

La chirurgie du menton peut s’intégrer dans une prise en charge complète du profil du patient. Le traitement du profil du patient, est appelée profiloplastie.

Dans ce cas, les rapports du menton au front, au nez aux pommettes et aux lèvres sont analysés.

La chirurgie du menton entre dans le cadre de la profiloplastie (plastie du profil) et il est fréquent qu’une chirurgie du nez (rhinoplastie) soit associée.

chirurgie du menton genioplastie