4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Micro lipofilling du visage

Le micro-lipofilling est une avancée supplémentaire dans l’injection de graisse au niveau du visage, utile pour traiter des rides ou des plis fins grâce au développement de système miniaturisé de lipofilling. Des systèmes de prélèvement et de réinjection spécifique de la graisse ont été développées qui permettent d’obtenir de très fins filaments de graisse pour des réinjection les plus régulières possibles.

Qu’est-ce que le micro lipofilling du visage ?

Le micro lipofilling est une technique de lipofilling classique, mais qui grâce à des améliorations technologiques permet de mieux traiter des zones jusque là réservées à l’acide hyaluronique. Le principe est de réinjecter des micro-particules de graisse, qui pourront ainsi venir combler des creux, plis, sillons du visage ou encore recréer des volumes (pommettes…). Cette technique est donc particulièrement adaptée au visage.

La prise de graisse est meilleure que celle du lipofilling classique, du fait d’une plus grande surface de contact entre les cellules graisseuses greffées et les tissus avoisinants du patient.

Jusqu’alors, le comblement de rides fines n’étaient possible que par les injections de produits résorbables utilisés en médecine esthétique (principalement l’acide hyaluronique). Le micro lipofilling a l’avantage d’être définitif, ce qui séduit les patientes.

Conseils pour un micro lipofilling du visage réussi :

  • toujours légèrement sous-corriger, car le résultat est définitif. Il sera toujours plus simple de rajouter de la graisse que d’en retirer.
  • souvent commencer par un traitement par acide hyaluronique pour que le patient et le chirurgien se fasse une idée du résultat souhaité avant de recourir à un traitement définitif
  • avoir conscience qu’une résorption partielle de la graisse est classique jusqu’à 3 à 6 mois après l’intervention, pour ne pas avoir de déception.

Les différentes zones traitées par micro lipofilling du visage

Lipofilling des tempes

lipofilling des tempesLe lipofilling des tempes creuses permet de redonner du galbe aux contours externes du tiers supérieur du visage. Cela redonne de la vitalité au visage qui parait moins osseux. C’est un très bon traitement de rajeunissement.

Lipofilling du sourcil

lipofilling du sourcilLe lipofilling du sourcil permet de corriger le regard creux. Il permet également une légère remontée du sourcil.

Lipofilling des cernes

lipofilling cerne creuxLe lipofilling des cernes creux permet de décreuser le regard. Il donne un air moins fatigué à l’ensemble du regard. Il présente cependant quelques risques qu’il faut connaître.

Lipofilling des pommettes

lipofilling des pommettesSigne classique du vieillissement, les pommettes perdent en relief. Cela peut également être une insuffisance de développement initial. Le lipofilling des pommettes donne d’excellents résultats.

Lipofilling des lèvres

lipofilling des levresL’augmentation des lèvres se pratique le plus souvent par acide hyaluronique. Dans certains cas un lipofilling pour augmentation des lèvres peut s’envisager si la patiente souhaite un traitement plus durable.

Lipofilling du menton

lipofilling du mentonUne légère avancée du menton peut être obtenue par lipofilling du menton. Elle fait gagner moins de 5 mm d’avancée. En cas de souhait d’une projection plus importante, seule la génioplastie classique permet d’y parvenir.

Lipofilling et lifting

lipofilling et liftingDans le cadre du rajeunissement du visage, il est fréquent d’associer un lipofilling à un lifting du visage. Ces techniques de rajeunissement donne de très bons résultats en restaurant les volumes aplatis ou creusés, en complément d’un repositionnement des tissus par le lifting.

Sillons nasogéniens, Plis d’amertume

lipofilling sillons nasogéniens et plis d'amertumeCe sont les plis descendant situés sur les coins de la bouche. Le comblement des plis d’amertume ou le comblement des sillons nasogéniens par lipofilling donne de bons résultats. Le lipofilling est une solution thérapeutique parmi d’autres.

Lipofilling des joues

lipofilling jouesLe lipofilling des joues permet de corriger les creuses en comblant la zone de la Boule de Bichat. De plus, le lipofilling en nappage profond apporte un effet rajeunissant sur la peau.

 

Quelles améliorations techniques permettent de pratiquer le micro lipofilling  ?

Des canules d’injection de la graisse plus fines

microlipofilling : canules d'injection

Les canules de micro lipofilling, sont aussi fines que les fines aiguilles utilisées classiquement en médecine esthétique.

De plus, ces canules ont plusieurs avantages :

  • L’extrémité mousse permet une introduction non traumatique, réduisant tout risque d’hématome.
  • Les canules sont fabriquées en acier inoxydable de haute qualité, à paroi fine et ont une surface
    lisse pour une introduction facile et non traumatique.
  • L’embase de la canule à une forme ergonomique pour faciliter la manipulation pendant
    l’insertion.
  • L’orifice latéral à l’extrémité de la canule permet d’assurer une injection
    dirigée du produit.

Des canules de prélèvement de la graisse plus fines

Pour pouvoir injecter de fines particules de graisses, il faut que la graisse soit au préalable prélevée sous forme de fines particules. Pour cela, des canules de prélèvement très fines ont été développées par les laboratoires dont le diamètre de la canule de prélèvement de la graisse correspond au diamètre de la canule de réinjection. Cela évite de traumatiser la graisse.

Déroulement du lipofilling du visage

Avant un lipofilling du visage:

  • Visites médicales : 1 à 2 consultations de chirurgie plastique, Une consultation avec l’anesthésiste.
  • Recommandations : arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant le lipofilling du visage.
  • Signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales.
  • Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et l’opération en cas d’intervention esthétique. Ce délai n’est pas obligatoire en chirurgie réparatrice.

L’intervention

L’intervention doit se dérouler en clinique, pour des raisons de stérilité, d’autant qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une greffe tissulaire. Le micro lipofilling n’a le droit d’être réalisée que par un chirurgien compétent en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

  • Anesthésie pour Lipofilling du visage : locale, neuroleptanalgésie, générale (systématique chez l’enfant). L’acte se déroule sous anesthésie locale le plus souvent. Cette anesthésie est réalisée au niveau de la zone de prélèvement de la graisse (ventre, genou, intérieur des cuisses…). La graisse est ensuite réinjectée, le plus souvent avec une anesthésie locale préalable. L’application d’une crème anesthésiante sur la peau 1 heure avant l’intervention, suffit le plus souvent.
  • Durée de l’intervention : 1 à 4 heures
  • Retour à domicile  : le jour même le plus souvent

Suites post-opératoire

  • Soins particuliers : aucun
  • Retrait des fils: les fils se retirent le 5ème jour. La présence de fils n’est pas systématique, un steristrip peut suffire à maintenir fermée la microincision
  • Désocialisation  : 1 à 7 jours
  • Reprise des activités physiques après lipofilling du visage : 1 mois
  • Reprise des activités professionnelles: 7 à 14 jours, selon le contexte professionnel
  • Délai pour le résultat final: 3 mois

Quels sont les résultats  ?

Un gonflement modérés et quelques bleus sont présents au niveau du visage pendant 1 semaine après l’intervention.

Les résultat final s’obtient 3 mois après l’intervention, lorsque la graisse s’est stabilisée.

Cependant, il faut avoir à l’esprit, qu’une seconde séance peut être requise 4 mois après, du fait d’une résorption de la graisse injectée lors de la première séance d’environ 30%.

Le tabac est strictement interdit 1 mois minimum avant l’intervention, car il empêche la prise des greffes graisseuses.

Nos participations à l'information sur la chirurgie plastique

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 Commentaires

  • Mounia
    23 avril 2017

    Est ce que le Lipofilling peut-etre considère comme un procédé efficace pr comblement des rides du front ; sillon des bas-joues; contour des yeux ( pattes d’oie) , le relâchement au niveau du cou ?! Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      24 avril 2017

      Bonjour, le micro lipofilling du visage permet de repulper le visage en comblant les insuffisances de volume du visage (pommettes, tempes creusées, cernes…). Il peut aussi tonifier la peau. Mais Il ne permet pas de traiter votre demande. Cordialement,