Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Micro lipofilling du visage

Le micro-lipofilling est une avancĂ©e supplĂ©mentaire dans l’injection de graisse au niveau du visage, utile pour traiter des rides ou des plis fins grâce au dĂ©veloppement de système miniaturisĂ© de lipofilling. Des systèmes de prĂ©lèvement et de rĂ©injection spĂ©cifique de la graisse ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es qui permettent d’obtenir de très fins filaments de graisse pour des rĂ©injection les plus rĂ©gulières possibles.

Qu’est-ce que le micro lipofilling du visage ?

Le micro lipofilling est une technique de lipofilling classique, mais qui grâce Ă  des amĂ©liorations technologiques permet de mieux traiter des zones jusque lĂ  rĂ©servĂ©es Ă  l’acide hyaluronique. Le principe est de rĂ©injecter des micro-particules de graisse, qui pourront ainsi venir combler des creux, plis, sillons du visage ou encore recrĂ©er des volumes (pommettes…). Cette technique est donc particulièrement adaptĂ©e au visage.

La prise de graisse est meilleure que celle du lipofilling classique, du fait d’une plus grande surface de contact entre les cellules graisseuses greffĂ©es et les tissus avoisinants du patient.

Jusqu’alors, le comblement de rides fines n’Ă©taient possible que par les injections de produits rĂ©sorbables utilisĂ©s en mĂ©decine esthĂ©tique (principalement l’acide hyaluronique). Le micro lipofilling a l’avantage d’ĂŞtre dĂ©finitif, ce qui sĂ©duit les patientes.

Conseils pour un micro lipofilling du visage réussi :

  • toujours lĂ©gèrement sous-corriger, car le rĂ©sultat est dĂ©finitif. Il sera toujours plus simple de rajouter de la graisse que d’en retirer.
  • souvent commencer par un traitement par acide hyaluronique pour que le patient et le chirurgien se fasse une idĂ©e du rĂ©sultat souhaitĂ© avant de recourir Ă  un traitement dĂ©finitif
  • avoir conscience qu’une rĂ©sorption partielle de la graisse est classique jusqu’Ă  3 Ă  6 mois après l’intervention, pour ne pas avoir de dĂ©ception.

Les différentes zones traitées par micro lipofilling du visage

Lipofilling des tempes

lipofilling des tempesLe lipofilling des tempes creuses permet de redonner du galbe aux contours externes du tiers supĂ©rieur du visage. Cela redonne de la vitalitĂ© au visage qui parait moins osseux. C’est un très bon traitement de rajeunissement.

Lipofilling du sourcil

lipofilling du sourcilLe lipofilling du sourcil permet de corriger le regard creux. Il permet également une légère remontée du sourcil.

Lipofilling des cernes

lipofilling cerne creuxLe lipofilling des cernes creux permet de dĂ©creuser le regard. Il donne un air moins fatiguĂ© Ă  l’ensemble du regard. Il prĂ©sente cependant quelques risques qu’il faut connaĂ®tre.

Lipofilling des pommettes

lipofilling des pommettesSigne classique du vieillissement, les pommettes perdent en relief. Cela peut Ă©galement ĂŞtre une insuffisance de dĂ©veloppement initial. Le lipofilling des pommettes donne d’excellents rĂ©sultats.

Lipofilling des lèvres

lipofilling des levresL’augmentation des lèvres se pratique le plus souvent par acide hyaluronique. Dans certains cas un lipofilling pour augmentation des lèvres peut s’envisager si la patiente souhaite un traitement plus durable.

Lipofilling du menton

lipofilling du mentonUne lĂ©gère avancĂ©e du menton peut ĂŞtre obtenue par lipofilling du menton. Elle fait gagner moins de 5 mm d’avancĂ©e. En cas de souhait d’une projection plus importante, seule la gĂ©nioplastie classique permet d’y parvenir.

Lipofilling et lifting

lipofilling et liftingDans le cadre du rajeunissement du visage, il est frĂ©quent d’associer un lipofilling Ă  un lifting du visage. Ces techniques de rajeunissement donne de très bons rĂ©sultats en restaurant les volumes aplatis ou creusĂ©s, en complĂ©ment d’un repositionnement des tissus par le lifting.

Sillons nasogĂ©niens, Plis d’amertume

lipofilling sillons nasogĂ©niens et plis d'amertumeCe sont les plis descendant situĂ©s sur les coins de la bouche. Le comblement des plis d’amertume ou le comblement des sillons nasogĂ©niens par lipofilling donne de bons rĂ©sultats. Le lipofilling est une solution thĂ©rapeutique parmi d’autres.

Lipofilling des joues

lipofilling jouesLe lipofilling des joues permet de corriger les creuses en comblant la zone de la Boule de Bichat. De plus, le lipofilling en nappage profond apporte un effet rajeunissant sur la peau.

 

Quelles améliorations techniques permettent de pratiquer le micro lipofilling  ?

Des canules d’injection de la graisse plus fines

microlipofilling : canules d'injection

Les canules de micro lipofilling, sont aussi fines que les fines aiguilles utilisées classiquement en médecine esthétique.

De plus, ces canules ont plusieurs avantages :

  • L’extrĂ©mitĂ© mousse permet une introduction non traumatique, rĂ©duisant tout risque d’hĂ©matome.
  • Les canules sont fabriquĂ©es en acier inoxydable de haute qualitĂ©, Ă  paroi fine et ont une surface
    lisse pour une introduction facile et non traumatique.
  • L’embase de la canule Ă  une forme ergonomique pour faciliter la manipulation pendant
    l’insertion.
  • L’orifice latĂ©ral Ă  l’extrĂ©mitĂ© de la canule permet d’assurer une injection
    dirigée du produit.

Des canules de prélèvement de la graisse plus fines

Pour pouvoir injecter de fines particules de graisses, il faut que la graisse soit au préalable prélevée sous forme de fines particules. Pour cela, des canules de prélèvement très fines ont été développées par les laboratoires dont le diamètre de la canule de prélèvement de la graisse correspond au diamètre de la canule de réinjection. Cela évite de traumatiser la graisse.

DĂ©roulement du lipofilling du visage

Avant un lipofilling du visage:

  • Visites mĂ©dicales : 1 Ă  2 consultations de chirurgie plastique, Une consultation avec l’anesthĂ©siste.
  • Recommandations : arrĂŞt du tabac 1 mois avant minimum, arrĂŞt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant le lipofilling du visage.
  • Signature du devis, du consentement Ă©clairĂ©, et rĂ©alisation systĂ©matique de photographies mĂ©dicales.
  • DĂ©lai de rĂ©flexion : 15 jours entre la 1ère consultation et l’opĂ©ration en cas d’intervention esthĂ©tique. Ce dĂ©lai n’est pas obligatoire en chirurgie rĂ©paratrice.

L’intervention

L’intervention doit se dĂ©rouler en clinique, pour des raisons de stĂ©rilitĂ©, d’autant qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une greffe tissulaire. Le micro lipofilling n’a le droit d’ĂŞtre rĂ©alisĂ©e que par un chirurgien compĂ©tent en chirurgie plastique reconstructrice et esthĂ©tique.

  • AnesthĂ©sie pour Lipofilling du visage : locale, neuroleptanalgĂ©sie, gĂ©nĂ©rale (systĂ©matique chez l’enfant). L’acte se dĂ©roule sous anesthĂ©sie locale le plus souvent. Cette anesthĂ©sie est rĂ©alisĂ©e au niveau de la zone de prĂ©lèvement de la graisse (ventre, genou, intĂ©rieur des cuisses…). La graisse est ensuite rĂ©injectĂ©e, le plus souvent avec une anesthĂ©sie locale prĂ©alable. L’application d’une crème anesthĂ©siante sur la peau 1 heure avant l’intervention, suffit le plus souvent.
  • DurĂ©e de l’intervention : 1 Ă  4 heures
  • Retour Ă  domicile  : le jour mĂŞme le plus souvent

Suites post-opératoire

  • Soins particuliers : aucun
  • Retrait des fils: les fils se retirent le 5ème jour. La prĂ©sence de fils n’est pas systĂ©matique, un steristrip peut suffire Ă  maintenir fermĂ©e la microincision
  • DĂ©socialisation  : 1 Ă  7 jours
  • Reprise des activitĂ©s physiques après lipofilling du visage : 1 mois
  • Reprise des activitĂ©s professionnelles: 7 Ă  14 jours, selon le contexte professionnel
  • DĂ©lai pour le rĂ©sultat final: 3 mois

Quels sont les résultats  ?

Un gonflement modĂ©rĂ©s et quelques bleus sont prĂ©sents au niveau du visage pendant 1 semaine après l’intervention.

Les rĂ©sultat final s’obtient 3 mois après l’intervention, lorsque la graisse s’est stabilisĂ©e.

Cependant, il faut avoir Ă  l’esprit, qu’une seconde sĂ©ance peut ĂŞtre requise 4 mois après, du fait d’une rĂ©sorption de la graisse injectĂ©e lors de la première sĂ©ance d’environ 30%.

Le tabac est strictement interdit 1 mois minimum avant l’intervention, car il empĂŞche la prise des greffes graisseuses.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Commentaires

  • claudette
    7 septembre 2017

    le lippofilling comble t il des rides profondes???
    – combien de temps les effets durent ils?
    – le prix ?
    merci

    • Dr. Yohann DERHY
      8 septembre 2017

      Bonjour, Le micro lipofilling du visage ne corrige pas les rides. Il comble les creux et recrée des volumes. Il peut également améliorer la qualité de la peau. Cordialement,

  • Mounia
    23 avril 2017

    Est ce que le Lipofilling peut-etre considère comme un procĂ©dĂ© efficace pr comblement des rides du front ; sillon des bas-joues; contour des yeux ( pattes d’oie) , le relâchement au niveau du cou ?! Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      24 avril 2017

      Bonjour, le micro lipofilling du visage permet de repulper le visage en comblant les insuffisances de volume du visage (pommettes, tempes creusĂ©es, cernes…). Il peut aussi tonifier la peau. Mais Il ne permet pas de traiter votre demande. Cordialement,

  • roger
    20 août 2016

    bonjour je voudrais avoir une tranche de prix pour mon visage je vous remerci cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      30 août 2016

      Bonjour, il est impossible de vous donner une tranche de prix pour un micro lipofilling du visage sans examen clinique prĂ©alable. Je vous invite Ă  consulter la rubrique “Tarifs” de mon site internet oĂą vous trouverez des fourchettes de prix. Cordialement,

  • cecilia
    19 août 2016

    bonjour
    Je souhaite savoir si on trouve toujours de la graisse pour ce type d’intervention mĂŞme sur les personnes maigres et si cette technique est appropriĂ©epour combler les rides

    • Dr. Yohann DERHY
      30 août 2016

      Bonjour, le micro lipofilling du visage comble les volumes creusés du visage. Il ne permet pas de combler des rides, car la graisse est trop épaisse pour cela. Cordialement,

  • Maya
    17 mai 2016

    Bonsoir Docteur,
    J’ai 30 ans et suis atteinte d’une maladie auto immune,. Je ne peux donc pas me tourner vers les injections d’acide hyaluronique pour traiter mes sillons naso gĂ©niens. Pensez-vous que le lipofilling puisse ĂŞtre une alternative efficace?
    D’autre part, j’aimerai savoir, la graisse greffĂ©e au visage ne risque-t-elle pas de migrer vers le bas dans le temps et de vieillir encore plus le visage?

    Merci pour vos réponses

    • Dr. Yohann DERHY
      25 mai 2016

      Bonjour, le micro lipofilling du visage est une solution efficace. Il faut en effet le rĂ©aliser de façon parcimonieuse pour Ă©viter que le visage ne s’alourdisse avec le vieillissement. Cordialement,

  • Danielle
    27 avril 2016

    Bonjour,ce que je voudrais corriger,ce sont les rides sur la face du visage,la grosse ride du sillon naso-géniens ainsi que les bajoues .
    Pourriez vous me dire approximativement quel serait le coĂ»t d’une telle intervention .J’ai 69 ans .

    • Dr. Yohann DERHY
      5 mai 2016

      Bonjour, les interventions nĂ©cessaires sont une combinaison d’un lifting cervicofacial pour les bajoues, et d’un micro lipofilling ou d’injection d’acide hyaluronique. Vous trouverez les couts de ces diffĂ©rentes interventions Ă  la rubrique “Tarifs” de ce site internet. Cordialement,

  • Anne
    22 mars 2016

    Docteur,
    Franchement, je ne comprends pas, quelle est la différence entre lipofilling cassique et micro?
    J’ai dĂ©jĂ  eu lipofilling visage classique, et j’ai bcp aimĂ© le rĂ©sultat. Mais 3 ans après tout est parti et j’ai envie de recommencer. Donc, je voudrais savoir…..

    • Dr. Yohann DERHY
      26 mars 2016

      Bonjour, le micro lipofilling est un artifice technique dont les buts sont d’avoir une meilleure prise des transferts de graisse au niveau du visage et d’Ă©viter au maximum les irrĂ©gularitĂ©s . Pour cela des canules tes fines ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es. Sinon le principe gĂ©nĂ©ral reste le mĂŞme qu’un lipofilling classique. Cordialement

  • Val
    1 mars 2016

    Bonjour,

    J’ai 42 ans et après une perte de poids, mon visage paraĂ®t plus marquĂ©, perte de volume au niveau du bas du visage et perte d’Ă©lasticitĂ© au niveau des pommettes. Ma paupière supĂ©rieure est Ă©galement lĂ©gèrement tombante, ce qui me donne un regard “fatiguĂ© et triste”. Je ne sais pas ce qui serait le plus adAptĂ© pour moi en sachant que j’aimerais quelque chose de dĂ©finitif (mini lifting ou lipofilling ?) Est il possible Ă©galement de faire disparaĂ®tre les ridules sous et l’oeil ? Merci

    • Dr. Yohann DERHY
      6 mars 2016

      Bonjour, sans vous examiner il est impossible de vous rĂ©pondre. Cependant, ce qui est certain c’est que vous nĂ©cessitez des traitements combinĂ©s : micro lipofilling ou injection d’acide hyaluronique, peelings pour les ridules, Ă©ventuelle blĂ©pharoplastie et Ă©ventuel mini lifting type MACS lift du fait de votre age. Je ne pourrai vous donner une rĂ©ponse formelle qu’après vous avoir examinĂ©e. Cordialement,

  • CATHERIE
    28 février 2016

    Bonsoir

    J ai 56 ans et les sillons nasogeniens très marquées. J aimerai savoir combien de temps dure la le comblement par graisse des sillons nasogéniens.
    J aimerais aussi savoir si cette technique est très satisfaisant et efficace ainsi que le prix.
    Et avoir une liste de bon chirurgiens pratiquant cette technique en hopital

    • Dr. Yohann DERHY
      6 mars 2016

      Bonjour, pour un comblement exclusif des sillons nasogĂ©niens, je vous conseille l’acide hyaluronique. Par ailleurs, si les sillons sont vraiment très marquĂ©s, il sera souvent nĂ©cessaire de combler la vallĂ©e des larmes pour harmoniser la partie centrale du visage. Le micro lipofilling est une possibilitĂ©, mais cela reste Ă  Ă©valuer selon l’examen clinique. Pour les HĂ´pitaux, je ne saurai vous dire. Cordialement,

  • AlizĂ©e
    30 janvier 2016

    Bonjour,
    Je suis une femme de 23 ans, j’ai perdu du poids pendant 6 mois et j’ai des cernes très creuses qui se sont formĂ©s. Je voulais savoir Vous avez noter que en dessous de 40 ans il y a des risques? c’est une opĂ©ration que j’envisage plus que l’acide hyaluronique car il n’y a pas besoins de la rĂ©pĂ©ter chaque annĂ©e.
    Je vous remercie de bien vouloir me renseigner,
    Cordialement,

    • Dr. Yohann DERHY
      30 janvier 2016

      Bonjour, au niveau des cernes il n’y a pas de risque Ă  rĂ©aliser un micro lipofillng avant 40 ans. En revanche, il faut vous examiner pour voir si vous ĂŞtes une bonne candidate Ă  cette intervention. Cordialement,

  • zerourou
    28 octobre 2015

    après avoir reçu un choc dès son jeune age ma frangine de 30 ans a vécu toutes ces années avec un complexe car son visage est devenu très maigre par perte de graisse et présente des petites cavités (manque de graisse).

    est ce qu’ un lipofilling du visage peut lui rendre son sourire ? si oui
    comment qu’elle doit procĂ©der?
    dans combien de temps que la totalitĂ© de l’intervention se termine?
    est ce que c’est un traitement dĂ©finitif ou pĂ©riodique ( le pĂ©riode estimĂ©e a…..??)
    combien ça coute?

    merci de bien vouloir me renseigner

    • Dr. Yohann DERHY
      30 octobre 2015

      Bonjour, Le lipofilling est en effet une très bonne solution. Elle doit donc prendre rendez vous pour que nous l’examinions et que je confirme le traitement. L’intervention est rapide et elle rĂ©cupère un aspect naturel du visage en une semaine. Le traitement est dĂ©finitf 3 mois après l’intervention et Ă  condition qu’elle ne maigrisse pas. Une retouche est frĂ©quente. Le cout varie suivant l’Ă©tendue du traitement et dĂ©butĂ© Ă  2500 euros. Cordialement,