L’augmentation des lèvres peut se faire par la chirurgie : elle est alors définitive. Elle repose sur les réinjections de la graisse du patient dans l’épaisseur de la lèvre.
Pourquoi choisir la chirurgie pour une augmentation des lèvres ?
La chirurgie permet d’obtenir une augmentation des lèvres définitive.
L’alternative à la chirurgie et le gonflement des lèvres par acide hyaluronique. C’est également une excellente technique, qui a l’avantage de se faire au cabinet, mais l’inconvénient d’être renouvelée tous les 8 mois à 1 an.
Nous n’utilisons pas les produits injectables non résorbables, dont les risques en cas d’effets indésirables sont selon nous trop élevés, du fait de la non résorption du produit.
En quoi consiste la chirurgie d’augmentation des lèvres par lipofilling ?
C’est une intervention chirurgicale réalisée le plus souvent sous anesthésie locale.
L’intervention consiste à réinjecter la graisse du patient dans la portion de lèvre mince, afin de l’épaissir, en utilisant une instrumentation miniaturisée adaptée au visage. Cette technique est appelée micro lipofilling du visage.
Généralement une seule intervention permet de corriger les lèvres. Cependant jusqu’à 30% maximum de la graisse injectée peut se résorber.
De nombreux procédés de traitement de la graisse pour une meilleure stabilité
Nous utilisons des techniques de micro-lipofilling : prélèvement et réinjection de la graisse à l’aide de microcanules.
La graisse est ensuite purifiée, avant d’être réinjectée :
- la technique de Coleman, basée sur la centrifugation a permis de significativement réduire ce taux de résorption graisseuse.
- la méthode Puregraft, de filtration de la graisse est également très efficace
Malgré tout, il existe une part de résorption, qui oblige à éventuellement envisager une seconde séance de lipofilling pour compléter une éventuelle résorption.
Technique de micro lipofilling des lèvres
Les cellules graisseuses sont injectées directement dans le muscle labial (muscle orbiculaire) afin de recréer le côté pulpeux de la bouche.
Nous y ajoutons une très fine injection dans le contour des lèvres pour en recréer l’ourlet.
L’intervention dure entre 30 minutes (1 lèvre) et 1 heure (2 lèvres).
Les cicatrices sont situées sur la commissure des lèvres (angle de la bouche) et sont invisibles (moins de 1 mm).
Quel est le résultat du lipofilling des lèvres ?
Le résultat de l’augmentation chirurgicale des lèvres est immédiat. Cependant, le résultat définitif s’apprécie à 3 mois, après éventuelle résorption d’une petite partie de la graisse injectée.
Le lipofilling des lèvres, permet de redessiner l’ourlet du contour des lèvres, et l’épaisseur de la lèvre pour lui rendre un aspect pulpeux.
Le lipofilling des lèvres donne d’excellents résultats, car les lèvres sont très vascularisées, ce qui augmente de façon significative la prise des cellules graisseuses greffées.