La chirurgie intime esthétique de la femme est aujourd’hui un important domaine de la chirurgie esthétique et réparatrice. Les traitements sont variés et permettent de traiter toutes les zones génitales depuis les organes sexuels externes (lèvres vaginales, clitoris) jusqu’au organes internes (rajeunissement du vagin, hyménoplastie) et les organes de voisinage (Mont de Vénus).
Les interventions de chirurgie intime pour la femme
Nymphoplastie
La nymphoplastie est l’intervention de réduction des petites lèvres hypertrophiques. C’est l’intervention de chirurgie intime la plus pratiquée. Elle donne d’excellents résultats à condition d’utiliser la technique adaptée. Nous réalisons cette intervention depuis plus de10 ans avec des résultats très satisfaisants.
Vaginoplastie
La vaginoplastie est l’intervention de rajeunissement vaginal, pour corriger un vagin devenu trop large. Il existe de nombreuses techniques. La plus efficace consiste à resserrer les muscles du périnée et réduire chirurgicalement le diamètre du vagin. Il existe d’autres méthodes qui agissent en augmentant l’épaisseur du vagin par injection de graisse (lipofilling) ou sans chirurgie par injection d’acide hyaluronique, dont les résultats sont plus modestes.
Liposuccion du pubis
La liposuccion du pubis également appelée liposuccion du Mont de Vénus corriger le bombement du Mont de Vénus situé en avant du pubis caché dans la culotte. Elle donne de bons résultats pour les femmes complexées par ce renflement inesthétique lorsqu’elles sont nue ou en maillot de bain.
Augmentation point G
L’augmentation du point G se pratique essentiellement sans aucune chirurgie par injection d’acide hyaluronique dans la zone du point G. Cela permet un bombement du point G, ce qui augmente la surface de contact lors des rapports sexuels, et donc le plaisir sexuel. Une autre technique repose sur l’injection de graisse ou lipofilling, qui a l’avantage de durer plus longtemps mais l’inconvénient de nécessiter une intervention chirurgicale.
Augmentation des grandes lèvres
L’augmentation des grandes lèvres par lipofilling (injection de graisse) permet de corriger des grandes lèvres plates et / ou fripées du fait du relâchement tissulaire et de la fonte graisseuse avec l’age. Dans certains cas, elle peut être réalisée chez la femme jeune aux grandes lèvres insuffisamment développées. Elle donne de bons résultats.
Hyménoplastie – Reconstruction hymen
Pour des raisons sociales ou religieuses, ou encore suite à une agression sexuelle, la déchirure de l’hymen peut être reconstruite. Le traitement repose sur l’hyménoplastie: elle permet de reconstruire l’hymen à partir des reliquats d’hymen suffisamment épais ou par des techniques plus complexes s’ils sont trop fins. Elle donne de bons résultats.
Reconstruction du clitoris après excision
L’excision du clitoris se pratique encore couramment en Afrique sub-saharienne notamment. La reconstruction du clitoris est possible et donne de très bons résultats avec récupération de la forme et de la sensibilité du clitoris. L’intervention est en réalité assez simples, mais nécessite une solide expérience du chirurgien.
Les interventions de chirurgie intime pour l’homme
La pénoplastie
Intervention de chirurgie intime de l’homme, la pénoplastie esthétique ou réparatrice est l’intervention chirurgicale qui permet d’augmenter les dimensions du pénis insuffisamment développé. Les techniques associent allongement et / ou épaississement du pénis.
Comprendre la chirurgie plastique intime
La chirurgie intime est la chirurgie plastique des organes génitaux. Elle a pour but de restaurer une morphologie plus esthétique de la vulve et des grandes et petites lèvres, rajeunir un vagin relâché par le temps ou les grossesses, reconstruire l’hymen ou le clitoris. Cela amène un meilleur confort sexuel, et une amélioration de la confiance en soi notamment dans la vie intime ou dans certaines situations (nue, maillot de bains…).
Candidates à la chirurgie intime
Les patientes qui présentent certaine(s) des particularités suivantes sont de bonnes candidates :
- anomalies morphologiques de la femme à tout age : hypertrophie des petites lèvres, insuffisance de développement des grandes lèvres, bombement excessif du pubis
- douleurs des lèvres lors des activités sportives (vélo, cheval) ou lors des relations sexuelles
- diminution du plaisir sexuel, par impression de vagin trop large, notamment après plusieurs grossesses ou à la ménopause
- déchirure de l’hymen
- excision du clitoris