Le pubis est la zone du corps située entre les organes sexuels et le bas-ventre, aussi appelée mont de Vénus chez la femme. Il peut être trop épais donnant un aspect bombé inesthétique, qui complexe certaines patientes notamment nue ou en maillot de bain. Le traitement repose sur la liposuccion, qui permettra de réduire l’épaisseur pubienne.
Particularités de la liposuccion du pubis
Il est rare qu’un patient consulte uniquement pour une liposuccion du pubis. Le plus souvent, c’est une intervention généralement réalisée en même temps que d’autres interventions :
- au cours d’une liposuccion plus étendue du corps
- lors d’une abdominoplastie
- dans le même temps qu’une chirurgie intime afin d’améliorer l’esthétique des parties génitales chez la femme, ou lors d’une pénoplastie chez l’homme pour dés-enfouir le pénis
Particularités de la techniques chirurgicale
Comme toute liposuccion, elle doit se pratiquer en clinique chirurgicale.
- Il est nécessaire d’utiliser des canules de liposuccion fines pour optimiser le résultat. La finesse des canules permet de retirer la graisse en plusieurs couches pour dessiner idéalement le Mont de Vénus , mais aussi de permettre une bonne rétraction de la peau.
- En cas de descente du Mont de Vénus, il existe un excès de peau qu’il est possible de retirer en réalisant une cicatrice courte horizontale au-dessus du pubis.
Particularités du déroulement de la liposuccion du pubis
Le déroulement de la liposuccion du Mont de Vénus est identique à toutes les liposuccions. Cependant, il existe quelques spécificités pour la région du pubis :
- Hospitalisation en clinique, en ambulatoire
- Anesthésie locale si uniquement le pubis, ou sédation intra-veineuse pour plus de confort.
- Durée de l’intervention : 20 minutes
- Aucun soins particuliers en post-opératoires, à part une gaine abdominale pendant 15 jours pour exercer une pression douce sur le pubis.
- Les cicatrices sont quasi-invisibles, au nombre de 1 ou 2, elles mesurent 3 à 4 mm de long.
- Reprise du travail le lendemain
- Arrêt du sport pendant 30 jours
- Comme pour toute liposuccion, le résultat final s’obtient au bout de 3 mois
Prix de la liposuccion du pubis
Comme toute liposuccion, la liposuccion du pubis n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale. Tous les frais sont à la charge du patient : frais d’hospitalisation, de bloc opératoire, anesthésiste, chirurgien, aide-opératoire
Risques de la liposuccion du pubis
Ils sont exceptionnels.