Hyménoplastie – reconstruction de l’hymen

Accueil | Nos solutions | Chirurgie intime | Hyménoplastie – reconstruction de l’hymen

L’hyménoplastie est une chirurgie intime qui a pour objectif la reconstruction de l’hymen.
C’est une intervention simple, qui permet de restituer l’hymen sans trace visible, mais dans un contexte psychologique souvent complexe.

interview le monde hymenoplastie

Presse & Hymenoplastie

Contribution de l’expérience du Dr Yohann DERHY à l’article L’hyménoplastie, une seconde virginité, publié par le journal Le Monde, dans la rubrique Société. Le Dr Yohann DERHY, a été contacté  pour son expertise en chirurgie intime, dans le cadre d’un article sur l’hyménoplastie avec plusieurs chirurgiens.

Fiche pratique sur la reconstruction de l’hymen

Résumé des informations essentielles dans la fiche pratique sur la reconstruction de l’hymen.

Qu’est-ce que l’hyménoplastie ?

hyménoplastie

L’hyménoplastie est la chirurgie de réparation de l’hymen déchiré.

L’hymen est classiquement déchiré suite à un rapport sexuel. L’intervention a pour but de le reconstituer sans trace visible.

L’hyménoplastie est une intervention qui nécessite un bon encadrement psychologique de la patiente, pour qui la demande de réparation entre souvent dans un contexte psychologique difficile.

Qu’est-ce que l’hymen ?

L’hymen est une fine membrane qui obture de façon normalement incomplète l’entrée du vagin. Il est visible chez la jeune femme vierge en écartant les petites lèvres.

Lors de la rupture de l’hymen, un saignement est possible, mais il n’est pas systématique. La rupture de l’hymen peut être lié à un rapport sexuel, mais également à certains sports ou à l’utilisation de tampons hygiéniques.

Dans quels cas, peut être réalisée une hyménoplastie ?

Il existe 2 cas de figure :

  • l’hyménoplastie fait suite à une agression sexuelle.
  • l’hyménoplastie est réalisée pour convenances personnelles, le plus souvent dans un souhait de mariage, pour des raisons sociales ou religieuses.. Dans ce cas, aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale.

Technique de l’hyménoplastie

L’intervention commence par exciser le tissu cicatriciel de mauvaise qualité qui recouvre les bords de l’hymen, ce qui réduit légèrement la taille de l’hymen.

L’hymen est alors analysé. Selon ses dimensions, deux techniques de réparation sont possibles :

  • Si l’hymen est suffisamment grand, la technique d’hyménoplastie est simple : elle consiste à suturer l’hymen a partir des reliquats d’hymen présents. Les bords de l’hymen sont suturés en 2 plans pour permettre de reconstruire un hymen solide.
  • Si l’hymen est trop petit et que la suture risque de lâcher par trop de tension, on utilise des techniques de reconstruction par des lambeaux de muqueuse vaginale.

Résultat de l’hyménoplastie ?

  • Le résultat est immédiat, avec une fermeture de l’hymen.
  • La reconstruction de l’hymen est solide au bout de 1 mois.
  • L’aspect est naturel, sans cicatrice visible dès la chute des fils entre 2 et 3 semaines après l’intervention.
  • Cette intervention apporte un vrai réconfort psychologique aux patientes anciennement victimes d’agression sexuelles, dont elle aide à la réparation.

La cicatrice d’hyménoplastie est-elle visible ?

Non, la cicatrice est dissimulée dans les replis de l’hymen et absolument invisible.

Comment se déroulera le premier acte sexuel après hyménoplastie ?

En cas d’acte sexuel, la rupture de l’hymen se fait normalement. Le saignement est possible mais pas systématique. L’hymen est solide et crée une sensation de résistance à la pénétration.

Déroulement de l’hyménoplastie

Avant hyménoplastie

  • Visites médicales : 2 consultations de chirurgie espacées de 15 jours au moins sont obligatoires avant hyménoplastie pour convenance personnelle. Une consultation d’anesthésie est obligatoire plusieurs jours avant l’intervention.
  • Signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales.
  • Délai de réflexion : 15 jours entre la 1ère consultation et l’hyménoplastie
  • Prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle de 24 à 72 heures après l’intervention, en l’absence de prise en charge par la sécurité sociale.
  • Recommandations : arrêt du tabac 1 mois avant minimum, arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant la chirurgie de l’hymen pour réduire le risque hémorragique..

L’intervention d’hyménoplastie

  • Anesthésie pour chirurgie de l’hymen : générale, sédation intraveineuse ou locale
  • Durée de l’intervention : 30 à  45 minutes
  • Retour à domicile après hyménoplastie : le jour même

Suites et Résultat de l’hyménoplastie

  • L’hospitalisation se déroule en ambulatoire.
  • Soins particuliers : toilette intime matin et soir, et après chaque miction.
  • Retrait des fils: aucun fil n’est retiré, ils sont résorbables et disparaissent spontanément 10 à 15 jours après l’intervention.
  • Il n’y a pas de pansement à faire, mais une simple toilette à l’eau du robinet (douche) et au savon. Un protege-slip suffit à recouvrir les sutures.
  • Désocialisation après chirurgie de l’hymen : Aucune
  • Reprise des activités physiques après hyménoplastie : 1 mois et demi
  • Reprise des activités professionnelles: 24 heures
  • Délai pour le résultat final: 1 mois

Quels sont les risques de l’hyménoplastie ?

Les complications de l’hyménoplastie sont heureusement très rares. Les patientes sont dans l’immense majorité des cas très satisfaites du résultat obtenu. Cependant les complications sont non prévisibles, et peuvent survenir même lorsque le chirurgien présente l’ensemble des compétences requises à l’exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Complications générales

  • Les risques liés à l’anesthésie générale
  • Les hématomes pouvant conduire à une ré-intervention
  • Les infections du site opératoire rares, et prévenues par une bonne hygiène et des soins locaux notamment après chaque miction.

Complications spécifiques à l’hyménoplastie

  • Des troubles de la sensibilité de la région opérée sont possibles, à type d’insensibilité ou d’hypersensibilité. Ils peuvent être associés à des douleurs à la pression de la région cicatricielle. Ces symptômes sont le plus souvent transitoires en quelques mois, mais ils peuvent persister définitivement.
  • Des troubles de la cicatrisation peuvent apparaître. Plus que de cicatrices larges, hypertrophiques, ou chéloïdes, il s’agit surtout de désunion plus ou moins complète des sutures, qui constitue le risque majeur. Dans ce cas, une ré-intervention secondaire est possible, après cicatrisation complète de la désunion.
hyménoplastie

Laisser un commentaire

34 réflexions au sujet de “Hyménoplastie – reconstruction de l’hymen

  1. Bonjour
    Je souhaite avoir un rendez vous pour une hymenoplastie ou dans un premier lieu première consultation pour avoir votre avis sur la possibilité de la faire
    sachant que j’ai perdu ma virginité il Ya 3 ans
    merci d’avance pour votre retour

    • Bonjour, vous pouvez prendre rdv pour une hyménoplastie en contactant mon assistante selon les procédés énumérés dans l’article « Contact » de ce site. Cordialement,

  2. Bonjour,
    j’aimerai avoir une idée sur le prix de la l’hyménoplastie.
    Cordialement

    • Bonjour, vous trouverez le prix de l’hyménoplastie dans l’article « Tarifs » du menu principal de ce site. Cordialement,

  3. Bonjour Docteur ,

    Je suis une jeune fille , et j’ai consulté deux gynécologues qui m’ont confirmé que j’ai perdu la partie gauche de mon hymen , et ils m’ont rassuré que mon cas nécessite une hyménoplastie .
    Ma question es ce que l’hymen partiellement déchiré se répare bien et rapidement.et est ce que je peux bouger normal après l’intervention.

    Merci beaucoup.

    • Bonjour, la reconstruction de l’hymen rompu partiellement donne d’excellent résultats. Vous pourrez avoir une vie normale après l’intervention d’hyménoplastie. Il faut juste éviter le sport et les bains pendant 1 mois. Cordialement,

  4. Bonjour quelle est le prix pour une reconstitution de l’hymen ???

    • Bonjour, le prix de l’hyménoplastie est indiqué à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Cordialement,

  5. bonjour Docteur,

    Je veux faire une hymenplastie mais J’ai une question, svp,
    je suis fiancée avec un infermier et il m’a dit qu’on peut reconnaitre un hymen naturel d’un hymen refait lors du rapport sexuel ? est-ce que c’est vrai ? est ce que c’es visible à l’oeil nue l’hymen refait ?
    et les tarifs svp

    en vous remerciant

    • Bonjour, l’hymen réparé par hménoplastie ne peut se distinguer d’un hymen naturel. Ne vous inquiétez donc pas sur ce point. Vous trouverez les tarifs à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Cordialement,

  6. Bonjour
    Je souhaite connaître les formalités pour une hymenoplastie
    Bonne journée

    • Bonjour, pour une hyménoplastie, il suffit de prendre un rendez vous de consultation. Je vous expliquerai alors la technique, l’organisation de l’intervention, les bénéfices, les risques… Nous pourrons alors programmer une intervention en clinique si vous le souhaitez. Cordialement,

  7. Bonjour,
    Je compte faire cette opération, mais j’ai une frayeur: Celle de ne pas me réveiller de l’anesthesie. Est-il possible ?

    Merci et bonne journée a vous.

    • Bonjour, votre angoisse est fréquente. Les risques de l’anesthésie sont aujourd’hui exceptionnels. Cependant, même pour une hyménoplastie, le risque zero n’existe pas. Il faut donc que le désir de réaliser cette intervention soit très important pour y recourir. Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention pour vous rassurer. Enfin, sachez que la reconstruction de l’hymen peut se faire sous anesthésie locale. Cordialement,

  8. Bonjour docteur,
    Je viens à paris pour des vacances en septembre et j aimerai subir l intervention, svp est-il vrai que je ne dois pas marcher ou conduire juste apres l intervention
    L hymenoplastie est t-elle douloureuse en post operatoire?
    Y aura t il un traitement medicamental à prendre?

    • Bonjour, l’ hymenoplastie n’est pas douloureuse. Vous pourrez marcher et conduire après l’intervention. Aucun traitement medical n’est nécessaire. L’hymenoplastie est une intervention assez simple . Cordialement,

  9. Bonjour
    je souhaite savoir si une hyménoplastie est possible même après plusieurs rapports et que la perte de la virginité date de plusieurs années s’il vous plait??

    • Bonjour, une hyménoplastie est tout à fait possible après plusieurs rapports et une ancienneté importante. Il faut examiner l’aspect des reliquats d’hymen, et vous dire ainsi le résultat que vous pourrez espérer. La reconstruction de l’hymen impose des techniques précises qui vous seront expliquées lors de la consultation. Cordialement,

  10. Bonjour,
    Je souhaite faire l’hyménoplastie et je voudrais savoir le prix de l’opération s’il vous plaît.
    Merci

    • Bonjour, vous trouverez le prix de l’hyménoplastie à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Si elle est réalisée pour convenance personnelle, elle est considérée comme une intervention non prise en charge par la sécurité sociale. Cordialement,

  11. Bonjour j’ai eut un petit bébé et je voudrais me refaire recoudre pour des raison personnelle j’aimerais savoir combien sa va coûter ? Car j ai vraiment besoin de le faire cordialement

    • Bonjour, vous trouverez les fourchettes de prix de l’hyménoplastie à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Il s’agit de la colonne de gauche pour « chirurgie esthétique » dans votre cas. Cordialement,

  12. Bonjour
    Est ce que on vois les fils qui tombent, et est ce qu’ils tombent dès le premier jour de l’intervention?
    est ce que la constipation influe sur les résultat?
    Merci

    • Bonjour, les fils tombent dans les 15 jours post-opératoires. L’hyménoplastie n’est pas modifiée par la constipation. Cordialement,

  13. Message *Bonjour,
    Je me suis refaite une hyménoplastie en mois de Janvier, après ma consultation mon médecin qui m’a opérer ma dit que l’intervention a bien été réussite et depuis je n’ai pas fais une autre consultation,..bref j’ai fais entrer mon doigt pour m’assurer qu’il est un blocage mais apparemment la moitié de mon doigt est rentrée. Est ce que c’est normal? Est ce que mon opération a vraiment réussit ? Sachant que je me marierai en Aout.

    • Bonjour Madame, je ne peux pas vous répondre sans vous avoir préalablement examiné. L’hyménoplastie est une intervention dont les risques de lachage sont assez importants. Il faut donc vous voir pour vous confirmer qu’un éventuel lachage s’est produit. Cordialement,

  14. Bjr est ce que les rapports sexuels superficiels (sans pénétration) sont déconseiller après avoir fait une hymenoplastie ? Merci

    • Bonjour, si l’hymenoplastie est solide, il n’y a pas de risque. Cordialement,

  15. Bonjour,
    J’aimerais bien faire une opération de reconstruction d’hymen, j’aimerais bien savoir le prix s’il vous plait. c’est vraiment urgent.
    merci

    • Bonjour, vous avez les fourchettes de prix de l’hyménoplastie sur mon site à la rubrique « tarifs « . Cordialement,

  16. Bonjour, quel est le tarif d’une hymenoplastie ? Merci

    • Bonjour, vous avez tous les tarifs internet concernant l’hymenoplastie à la rubrique tarifs. Je reste à votre disposition pour plus d’informations. Cordialement,

  17. interessant à savoir……ya des risque c lair..alors à vous de voir….

    • Merci pour vos remarques.