Le visage et le cou constituent en soi un immense domaine de la chirurgie plastique, parmi les différentes zones du corps. Ils nécessitent une expertise toute particulière, passant par une formation pointue dans ce domaine.
Médecine et chirurgie esthétique du visage et du cou
Les différents domaines pris en charge par la médecine et chirurgie cervico-faciale sont :
Le nez
La chirurgie esthétique du nez est un domaine à part dans la chirurgie du visage. Le nez, au centre de la face, nécessite une expertise toute particulière pour assurer des résultats naturels et harmonieux. C’est à cette expertise que nous consacrons aujourd’hui une part importante de notre activité.
Les lifting
Il existe de nombreuses variantes de lifting : le lifting de l’ovale du visage, du cou, ou encore lifting malaire ou lifting temporal et/ou frontal. Sous cette appellation se mêlent de nombreuses techniques de rajeunissement du visage, dont les buts sont variés.
Le regard
La prise en charge esthétique du regard est complexe et très vaste. Le traitement du regard s’envisage depuis le sourcil, jusqu’aux cernes, en traitant bien entendu les paupières, mais également les rides autour des yeux. Cette zone centrale du visage, nécessite un soin tout particulier.
Le menton
Le menton trop avance ou trop reculé peut être amélioré esthétiquement de façon très significative par génioplastie. Elle est bien souvent associé à une rhinoplastie dans le cadre d’une prise en charge globale du visage (profiloplastie).
Les oreilles
La chirurgie esthétique des oreilles permet de traiter des oreilles décollées de façon très naturelle. Elle permet également de corriger des zones spécifiques tels que les lobes d’oreille notamment pour les rajeunir.
Le front
Les interventions du front sont assez restreintes, et consistent essentiellement à en corriger les rides ou à retendre un front tombant.
Les tempes
Les tempes creuses accentuent le vieillissement du visage, lui créant un air squelettisé. Le traitement des tempes creuses reposent essentiellement sur le comblement des tempes.
Pommettes
Les pommettes plates peuvent être réhaussées grâce à de nombreux procédés. Les traitements pour réhausser les pommettes sont nombreux et donnet de beaux résultats à condition d’être dosés de façon précise.
Les lèvres
Trop fines, ou trop épaisses voire tombantes, les interventions des lèvres permettent de corriger de nombreuses dysharmonies. L’aspect des lèvres, organes clés du sourire et de notre relation à l’autre, peuvent être aisément améliorer par la médecine ou la chirurgie.
Les joues
Trop grosses, ou trop maigres, les joues font l’objet de traitements spécifiques. Les interventions des joues visent également à traiter l’aspect ridé avec l’âge.
Sillons nasogéniens
Leur creusement crée un aspect vieillissant au visage. Le traitement des sillons nasogéniens, repose essentiellement sur le comblement. Dans certains cas extrême, il est possible de les exciser complètement.
Ovale visage et cou
Le relachement du visage entraine une perte de l’ovale du visage avec l’appartition des bajoues puis un relachement du cou. Le traitement de l’ovale du visage et du cou repose sur le lifting cervico-facial principalement. Des techniques médicales sont possibles aux stades précoces. Dans d’autres cas, il s’agit d’un simple double menton.
La mâchoire
L’hypertrophie de muscles masseter puissants peut donner un aspect de machoire trop large. Le traitement de réduction de largeur de la machoire, par toxine botulique donne alors de bons résultats.
La paralysie faciale
Un enjeu de la chirurgie reconstructrice du visage est la réanimation des séquelles de paralysie faciale. Explications sur les traitements existant.
Y-a-t’il des chirurgiens plasticiens spécialisés en chirurgie esthétique du visage et du cou ?
Par leur formation, des chirurgiens plasticiens focalisent une part importante de leur activité à la chirurgie esthétique et la médecine esthétique du visage et du cou, en plus de la chirurgie plastique et esthétique du reste du corps.
Ainsi, lors de ma formation, j’ai mis l’accent sur cette formation spécifique en chirurgie de la face et du cou. Par la suite, j’ai enseigné au sein du service de chirurgie plastique de l’Hôpital Saint-Louis à Paris la reconstruction faciale et la chirurgie esthétique du visage, avec un accent pour le nez, les paupières et les lèvres.
En effet, le domaine cervico-facial nécessite une expérience spécifique dans ce domaine, au point que des sociétés savantes internationales spécialisées telles que l’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery ou l’European Academy of Facial Plastic Surgery, se sont créées afin d’apporter une expertise spécifique à ce vaste domaine.
Un chirurgien spécialisé en chirurgie plastique reconstructrice esthétique est habilité à pratiquer tous les actes de chirurgie esthétique sur tout le corps (loi du 4 mars 2002, qui réglemente l’exercice de la chirurgie esthétique).