Parmi les différentes interventions esthétiques, le traitement chirurgical de la calvitie donne d’excellents résultats. Il repose principalement sur las microgreffe de cheveux et principalement sur les nouvelles technologies d’implantation.
Le traitement médical de la perte de cheveux
Les médicaments utilisés dans le cadre de la calvitie n’ont qu’une seule action : FREINER LA CHUTE DES CHEVEUX. Ce qui signifie qu’ils ne permettent pas leur repousse. Le cheveu perdu l’est définitivement, et seule la chirurgie pourra corriger cette perte
- Chez l’homme :la calvitie, appelée alopécie androgénique masculine, peut être ralentie par le minoxidil à 5%et le finastéride (PropéciaR)
- Chez la femme: la calvitie, appelée alopécie androgénique féminine, est traitée par minoxidil à 2%. En cas d’hyper-androgénie, un traitement par anti-androgenes (acétate de cyprotérone) est délivré
Traitement chirurgical de la calvitie
Greffe de cheveux
Le traitement de la calvitie par greffe de cheveux est très efficace. Les implants capillaires sont prélevés au niveau de la couronne, à la face postérieure du crâne, car ils ne sont pas soumis aux variations hormonales, et sont donc définitifs.
Ce traitement de la calvitie repose aujourd’hui sur l’implantation de microgreffes. Il existe différentes méthodes de prélèvements des microgreffes : la technique de la bandelette, la technique d’extraction folliculaire FUE, plus longue mais sans longue cicatrice.
La technique de prélèvement avec l’injecteur de Choi est aujourd’hui le meilleur traitement pour un résultat naturel, sans séquelle de prélèvement.
Chirurgie classique du cuir chevelu
Ces techniques chirurgicales du cuir chevelu ont été supplantées par l’avènement des greffes de cheveux. Cependant, on peut encore leur trouver des indications dans le cas de calvitie très étendue, pour lesquelles les greffes seraient forcément insuffisante. Ces techniques doivent être réalisées par un chirurgien plasticien expérimenté dans les traitements du cuir chevelu. Elles reposent sur : les lambeaux, la réduction de tonsure, les liftings de cuir chevelu, l’expansion cutanée.
Comprendre le processus de la calvitie (alopécie)
La première cause de calvitie est d’origine héréditaire et hormonale: on parle d’alopécie androgénétique.
Le Cycle pilaire
L’ensemble de la chevelure comporte entre 100.000 et 150.000 cheveux.
Les cheveux suivent un cycle de vie : le cycle pilaire. Ce cycle renouvelle le cheveu en 3 phases durant une période de 3 à 5 ans. La vie d’un cheveu comporte en moyenne 20 cycles.
Processus de l’alopécie androgénétique
Sous l’influence des hormones mâles, le cycle pilaire est raccourci et se termine au bout de deux ans donnant naissance à un cheveu qui a moins maturé et est donc plus fragile.
En cas de prédisposition à l’alopécie androgénétique, les 20 cycles prévus par la nature sont consommés plus vite et les régions concernés deviennent chauves précocement.
La région de la couronne (tempes et occiput) ne sont pas soumis à ces influences hormonales et sont donc définitifs, même lorsqu’ils sont greffées sur les zones de calvitie.