Interventions du nez esthétique et réparatrice

Parmi les différentes interventions du visage, la chirurgie du nez occupe une part très importante. Elle prend en compte la chirurgie esthétique du nez, la médecine esthétique du nez, mais également la prise en charge respiratoire.

Les différentes interventions de chirurgie du nez

Le chirurgien esthétique spécialisé dans le nez, maîtrise toutes les composantes thérapeutiques du nez :

  • L’esthétique du nez, organe central du visage, doit donc être prise en compte. Le but étant d’obtenir un résultat naturel, avec des techniques fiables et peu risquées. La restitution d’un aspect du nez le plus beau et harmonieux est toujours au centre de la démarche du chirurgien et du patient.
  • La fonction respiratoire. En effet, le nez a une fonction clé : permettre la respiration grâce à la bonne perméabilité des fosses nasales. La chirurgie du nez prend donc en charge la respiration du patient, en corrigeant une déviation de cloison par exemple. De plus, la fonction respiratoire est systématiquement prise en considération, pour ne pas qu’une rhinoplastie esthétique induise des complications respiratoires !

La chirurgie du nez ne doit donc pas être laissée au hasard, elle impose une formation précise afin d’être spécialiste en rhinoplastie, pour ne pas qu’un problème esthétique aboutisse à des complications respiratoires et inversement. J’ai assuré le rôle de spécialiste en reconstruction du nez pendant plusieurs années dans le service de chirurgie plastique réparatrice esthétique de l’Hôpital Saint-Louis à Paris.

Médecine et chirurgie du nez esthétique

La rhinoplastie classique

rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie du nez, qui a pour but de corriger un défaut esthétique du nez.

  • Ce défaut peut être constitutionnel, et on parle de rhinoplastie esthétique.
  • Parfois, ce défaut esthétique fait suite à un traumatisme, ou à une malformation, et on parle de rhinoplastie réparatrice.

Quelle que soit la cause de cette gêne esthétique, le but de la rhinoplastie va être de corriger ce défaut. La chirurgie du nez esthétique est guidé par le souci d’un résultat harmonieux et naturel.

Le but est de réaliser avec le moins de risques possibles une intervention qui donnera pleine satisfaction au patient.

La rhinoplastie médicale

De plus en plus courante, la rhinoplastie médicale correspond aux interventions esthétiques du nez sans chirurgie.

La rhinoplastie médicale la plus fréquente repose sur les injections d’acide hyaluronique, qui permet un véritable remodelage du nez avec des résultats excellents, à condition de bien choisir les cas de patients.

Les rides du nez ou la remontée de la pointe du nez peut s’envisager par injections de botox.

La profiloplastie

profiloplastie

La chirurgie du nez peut s’intégrer dans une prise en charge complète du profil du patient. Le traitement du profil du patient, est appelée profiloplastie.

Dans ce cas, les rapports du nez au front, au menton, aux pommettes et aux lèvres sont analysés.

La chirurgie du nez entre dans le cadre de la profiloplastie (plastie du profil) et il est fréquent qu’une chirurgie du menton (génioplastie) d’avancée ou de recul soit associée.

Chirurgie du nez réparatrice

La rhinopoièse : reconstruction du nez

Les nez amputés suite à un accident ou l’ablation d’une tumeur peuvent bénéficier de reconstructions complexes des différents tissus du nez : muqueuse, peau, cartilage et os. La reconstruction du nez nécessite une expertise chirurgicale.

Septoplastie | Déviation de la cloison nasale

La déviation de la cloison nasale est extrêmement fréquente et le plus souvent sans retentissement. Cependant, elle peut entrainer une obstruction des fosses nasales ce qui a pour conséquence une gêne respiratoire. La déviation de la cloison nasale peut également avoir un retentissement esthétique créant un aspect de nez dévié.

Le traitement repose sur la septoplastie, qui est l’intervention de remodelage de la cloison nasale déviée afin de la rendre la plus droite possible. Cela permet d’améliorer la respiration et/ou l’esthétique du nez. Souvent, une rhinoplastie esthétique est associée lorsque la déviation nasale est lié à une anomalie osseuses par exemple, on parle alors de rhinoseptoplastie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.