La septoplastie est une intervention de chirurgie plastique réparatrice de la déviation de la cloison nasale. Elle fait partie des différents interventions chirurgicales du nez, et peut ainsi être réalisée isolément ou en association avec une rhinoplastie esthétique.
Comprendre le principe de la septoplastie
La septoplastie permet de corriger les déviations de la cloison nasale, lorsque celles-ci ont un retentissement qui peut être:
- retentissement respiratoire par obstruction de l’une ou des deux fosses nasales par la déviation de la cloison: cela entraîne une gêne respiratoire invalidante
- sinusites à répétitions par obstruction de l’orifice du sinus
- retentissement esthétique : par création d’une déviation de l’arête nasale.
- retentissement mixte à la fois esthétique et respiratoire
La septoplastie va permette de corriger la déviation de la cloison nasale, et ainsi de corriger les conséquences respiratoires ou esthétiques de la déviation.
Il faut savoir que 79% des adultes présentent une déviation de la cloison nasale. C’est donc une anomalie très fréquente de la cloison nasale, qui n’entraine pas toujours une retentissement respiratoire ou esthétique.
Septoplastie, rhino-septoplastie et prise en charge par la sécurité sociale ?
- La septoplastie pour gêne respiratoire est prise en charge par la sécurité sociale, en cas de confirmation par un scanner.
- En cas septoplastie associée à une rhinoplastie pour un motif esthétique, la septoplastie est prise en charge par la sécurité sociale mais pas la rhinoplastie qui est intégralement à la charge du patient. On voit encore de nombreux patients qui souhaitent faire prendre en charge une réduction de bosse nasale ou d’affinement de la pointe dans le même temps que la septoplastie. Cela est strictement illégal, la sécurité sociale ne remboursant pas d’acte esthétique. Il faut comprendre que le chirurgien qui pratique ce genre de compromis engage sa responsabilité, et prend donc un risque sérieux vis à vis de la sécurité sociale. Donc, dans les cas mixtes, seule la septoplastie est prise en charge, et jamais la rhinoplastie esthétique qui fera l’objet d’un devis à part.
- Enfin, en cas de déviation de la cloison nasale sans gêne respiratoire, la septoplastie ne sera également pas prise en charge, puisque réalisée pour le motif purement esthétique de corriger un nez esthétiquement dévié.
J’ai le nez dévié sans gêne respiratoire, puis-je bénéficier d’une prise en charge de la septoplastie ?
Le nez dévié sans gêne respiratoire est rarement lié uniquement à la déviation de la cloison nasale. Le plus souvent, à la déviation de la cloison nasale est associée une asymétrie nasale concernant les os et cartilages qui constituent la charpente externe du nez. L’intervention dans ce cas est une rhino-septoplastie généralement assez complexe, qui va repositionner les différentes structures du nez notamment par des gestes osseux asymétriques (ostéotomies).
Le plus souvent, il s’agit d’une déviation de la partie antérieure de la cloison nasale sans que cela ne gêne la respiration, ou d’une déviation du bord inférieur de la cloison nasale visible par luxation dans l’un des orifices nasales.
Du fait de l’absence de retentissement respiratoire, aucune prise en charge n’est possible par la sécurité sociale en cas de traitement de nez dévié, sans gêne respiratoire.
Qui sont les candidats à la septoplastie ?
Ce sont tous les patients présentant une déviation de la cloison nasale significative.
Les symptômes présentés par les patients sont :
- gêne respiratoire permanente le plus souvent unilatérale
- sinusite unilatérale à répétition par obstruction du méat sinusien par la cloison, le plus souvent unilatérale
- rarement : aspect inesthétique de nez dévié, sans aucune gêne respiratoire
Un scanner est réalisé systématiquement pour confirmer le diagnostic avant l’intervention. Sur le scanner, la déviation de la cloison est parfaitement visible, venant ainsi obstruer l’une des fosses nasale en cas de retentissement respiratoire.
Les techniques de septoplastie
Les principes communs à toute septoplastie
La muqueuse nasale est totalement décollée afin d’isoler la cloison nasale. C’est un geste délicat, qui nécessite une bonne expérience ce chirurgie du nez dans les déviations complexes de la cloison.
Il est essentiel de ne réaliser aucune brèche sur la muqueuse, qui pourrait entraîner en cicatrisant des brides gênant la respiration ou encore une rhinolalie (impression de parler par le nez).
La voie d’abord chirurgicale pour septoplastie
Le plus souvent, cette intervention est pratiquée par l’intérieure des narines (voie fermée).
Dans certains cas, de septoplastie très complexe ou en cas de rhino-septoplastie, j’ai recours à la voie ouverte, qui associe une petite incision sur la columelle. L’abord est alors beaucoup plus précis sur l’ensemble de la cloison et la charpente osseuse et cartilagineuse de la pointe et du dorsum nasal.
1ère technique de septoplastie : La résection de la cloison déviée
Le principe est de retirer la partie de la cloison déviée qui obstrue la narine. Il est impératif de respecter un L de cartilage pour soutenir la pointe du nez et l’arête nasale. Cette technique traite rarement le nez dévié esthétiquement, mais améliore l’obstruction nasale.
2ème technique de septoplastie : Le remodelage de la cloison nasale
Le principe est d’affaiblir le cartilage dans les zones convexes pour le redresser. Cela peut se faire par des incisions dans les zones déviées.
3ème technique de septoplastie : La dépose-repose de la cloison nasale.
Technique complexe qui consiste à retirer la partie de cloison déviée ou la quasi totalité de la cloison nasale. La cloison est alors sectionnée et remodelée sur table opératoire, en dehors du nez. Les différents fragments de cartilage sont refixés entre-eux à l’aide d’attelles cartilagineuses (elles-même prélevées sur la cloison nasale) ou de plaques résorbables en PDS. Une fois remodelée et rendue parfaitement droite, la cloison nasale est repositionnée dans le nez, en bonne position et refixée aux structures nasales.
Il s’agit d’une technique très complexe, qui requière le plus souvent une voie d’abord externe, et un chirurgien ayant une maitrise importante de la rhinoplastie.
Comment se déroule l’intervention de septoplastie?
Hospitalisation
Le plus souvent, la septoplastie est réalisée en ambulatoire. Le patient rentre chez lui le jour-même.
Anesthésie pour septoplastie
Le plus souvent l’anesthésie est générale, pour un meilleur confort du patient.
L’intervention de septoplastie
Elle dure 30 minutes en cas de septoplastie simple. Une septoplastie complexe par voie ouverte, peut durer 1 heure.
En cas de rhino-septoplastie, c’est-à-dire d’association à une rhinoplastie esthétique, il faut ajouter la durée d’une rhinoplastie esthétique soit en moyenne une durée totale de 2-3 heures.
Des attelles en silicone sont placées dans les narines pour maintenir la cloison en bonne position et ré-accoler les muqueuses afin d’éviter un hématome. Un méchage des fosses nasales par tulles gras est également possible.
Les suites opératoires immédiates
En cas de septoplastie isolée, des mèches sont présentes dans les fosses nasales. Il existe un œdème (gonflement) du nez modéré, qui est améliorable par application de glace. Les ecchymoses (bleus) sont très rares.
Les soins sont simples :
- médicaments antalgiques pour la douleur, qui est généralement minime voire nulle
- application de glace sur le nez pour aider au dégonflement.
- ablation des mèches ou des attelles de silicone entre 5 et 7 jours
- nettoyage des fosses nasales après l’ablation des mèches par huile goménolée et sérum physiologique pour évacuer les croûtes qui se constituent en post-opératoire.
- ablation des fils en cas de voie ouverte au 7ème jour post-opératoire
Les consultations avant une septoplastie
Quel spécialiste faut-il consulter ?
La septoplastie est essentiellement réalisée par les chirurgiens ORL (oto-rhino-laryngologistes) ou les chirurgiens plasticiens.
Comment se déroulent les consultations ?
Deux consultations préopératoires sont systématiquement réalisées :
- Le patient exprime sa demande : esthétique, gêne respiratoire, les deux à la fois…
- Un examen clinique est réalisé.
- Un scanner est prescrit si une déviation de la cloison nasale est réellement suspectée.
- L’intervention vous sera alors expliquée, ainsi que l’hospitalisation, es bénéfices et risques.
- Un devis et un consentement éclairé sont systématiquement signés avant l’intervention.
Conseils avant septoplastie
- Arrêt du tabac 6 semaines avant l’intervention
- Arrêt des anticoagulants ou anti-inflammatoires 7 jours avant l’intervention
Suivi et résultat de la septoplastie
Après une septoplastie, le patient est systématiquement revu 7 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.
Le suivi permet de s’assurer de l’efficacité de l’intervention.
En cas de gêne respiratoire résiduelle, un bilan ORL pourra être effectué à la recherche d’une déviation de la cloison résiduelle, mais surtout d’une autre cause d’obstruction nasale : hypertrophie des cornets, hypertrophie muqueuse…aisément améliorable par différents traitements.
Le résultat
Concernant l’amélioration de la respiration, le résultat est normalement considéré comme stable 3 à 6 mois après l’intervention, une fois le gonflement des muqueuses nasales complètement résorbé. Le résultat doit permettre une récupération complète de la respiration, avec suppression de la gêne.
Concernant l’amélioration esthétique de la déviation, le résultat est définitif 1 an après l’intervention. il faut savoir qu’une légère déviation résiduelle peut persister du fait d’une mémoire de forme du bord antérieur du septum. Mais l’amélioration est toujours très significative.
Les risques de la septoplastie
Les risques de l’anesthésie sont exceptionnels et vous seront expliqués par l’anesthésiste.
Les risques de la chirurgie sont :
- hématome
- infection
- insuffisance de résultat : déviation ou gêne respiratoire persistante
- sifflement post-opératoire par brèche de la muqueuse nasale
Bonjour, j’ai subi une septoplastie en mai 2017. Je présente toujours un oeudème du bout du nez, plus marqué en fin de journée. Cela fait pourtant 9 mois que j’ai été opérée. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, si une rhinoplastie a été associée à la septoplastie, il est fréquent qu’il persiste un œdème 9 mois après l’intervention. En cas de septoplastie pure par voie endonasale, cela est possible bien que rare. Il faut seulement de la patience, cela devrait rentrer dans l’ordre d’ici quelques mois. Bien entendu, c’est avec votre chirurgien que vous devez avant tout voir le problème. Cordialement,
Bonjour !
J’ai une déviation de la cloison nasale, et je dois me faire opérer mon soucis c’est que je ne sais pas respirer par la bouche. Et le fait d’avoir des mèches pendant 3 jours dans le nez m’angoisse particulièrement. Donc je cherche un orl qui puisse me proposer une opération sans mèches.
Pouvez-vous me proposer cette solution?
Bonjour, je suis chirurgien plasticien et non ORL. SI votre demande concerne exclusivement la déviation de la cloison nasale, sans modification esthétique, je vous suggère de vous adresser à un ORL. Dans le contraire, je pourrai vous prendre en charge en réalisant la septoplastie combinée à la rhinoplastie. Il existe des systèmes d’attelles nasales qui laissent passer l’air, mais qui sont en revanche assez douloureux à retirer. Cependant, généralement les patients atteint de déviation de la cloison et gênés au plan respiratoire, respirent essentiellement par la bouche, donc je ne pense pas que cela vous posera problème. Cordialement,
Bonjour j ai une déviation de la cloison nasale du côtés droite bouchée j’ai vu plusieurs doctor me conseiller de faire une opération se rhinoseptoplastie et comment faire pour tomber chez un très bon chirurgien et merci d avance
Bonjour, le choix d’un chirurgien est toujours difficile. Le mieux est de vérifier son curriculum vitae, et de faire des recherches sur sa compétence dans le domaine de la rhinoplastie et la septoplastie. Enfin, il faut vous déplacer et consulter plusieurs chirurgiens jusqu’à trouver celui qui vous donnera confiance et avec lequel vous serez en harmonie dans le projet chirurgical. Cordialement,
Bonjour ..
J’avais une déviation de la cloison nasale avec une obstruction totale droite , j’ai subi une septoplastie par un ORListe avant 5 jours mais je garde l’impression de l’obstruction !!!
Ma question ,est ce que il est tôt de juger le résultat ?? et comment je peut confirmer ??
..merci
Bonjour, il est beaucoup trop tôt pour juger de la qualité du résultat de la septoplastie. Suite à l’intervention, les muqueuses sont gonflées par de l’oedème et de nombreuses croutes obstruent la respiration. Il faut entre 3 et 9 mois pour le résultat final sur la respiration. Cordialement,
Bonjour
Voilà j ai déviation nasale;j ai ete voir un ORL ..qui de là m a fait aller voir me medecin conseil qui a accordé la prise en charge secu
Si je decide de ne pas prendre l orl mais prendre un chirurgien plasticien …est ce que la prise en charge marchera tj?
Faut il passer obligatoirement par l orl pour se faire operer en aillant la prise en charge secu?
Bonjour, il faut vous examiner et comprendre votre problématique et les raisons de votre prise en charge. La septoplastie sera prise en charge par un chirurgien plasticien également, mais il devra tout de même vous refaire une demande d’entente préalable, qui sera forcément acceptée si validée une première fois par le médecin conseil. Cordialement,
Bonjour,
Je souhaite corriger ma cloison nasale qui est deviee, et en profiter pour affiner mon nez. J’habite actuellement a Singapour mais je reviens regulierement en france, et vais revenir definitivement courant 2017. Pouvons nous avancer a distance sur l opportunite de l operation, je suis joignable par mail ou telephone.
Cdt,
Bonjour, le mieux est de prendre un rendez vous pour que nous voyions ensemble ce projet de septoplastie et rhinoplastie (affinement du nez). Nous pourrons alors voir les choses et décider d’un plan de traitement en fonction des constatations que j’aurai faites. Cordialement,
Bjr docteur
Pratiquez vous juste la rhinoplastie par voie ouverte ou aussi fermée ?
Bonjour, je pratique la rhinoplastie principalement par voie ouverte, car c’est l’abord qui nous permet de contrôler au mieux les remodelages des cartilages du nez. La voie fermée est possible pour des gestes concernant le dorsum osseux. Cordialement,
Bonjour,
Voilà mon problème… Je me suis fait opérer d’une septoplastie en février dernier, l’intervention s’est bien passé. Puis bilan 3 mois après l’opération, cloison nasale bien cicatrisée et points résorbés. Ca fait donc 6 mois que je me suis fait opérer, mais malheureusement ma narine gauche est toujours bouchée en position allongé… est-ce normal ?
Cordialement.
Bonjour, la septoplastie ne traite pas tous les problèmes respiratoires. Ce que vous présentez peut être une insuffisance de valve nasale. Le traitement repose sur des greffes de cartilage. Vous devriez revoir le problème avec votre chirurgien. Dans tous les cas, un examen précis doit être fait, afin d’évaluer la cause, et vous proposer le traitement adéquat. Cordialement,
A partir de quelle âge peut on bénéficier d’une septoplastie?
Merci
Bonjour, la septoplastie peut s’envisager dès lors que la croissance est achevée. Soit vers 17 – 18 ans. Cordialement,
bonjour je me suis fait opérer de la cloison nasal il y a a peu prêt 2 moi et depuis j’ai l’impression que mon nez est plus gros est-ce normal?
Bonjour, la prey chose est d’en parler avec le chirurgien qui vous a opéré. Il est possible que vous présentiez un œdème qui explique cela et devrait rentrer dans l’ordre progressivement. Cordialement,
EST CE QUE CELA FAIT MAL EN RETIRANT LA PLAQUE DE SILICONE???
Bonjour, personnellement je n’utilise jamais de plaques de silicone, mais plutôt des mèches grasses qui sont quasi indolores . Les plaques de silicone peuvent en effet faire mal à l’ablation. Cordialement
J’ai fait intervention y a 3 semaines tout s’est bien passé mais je ronfle depuis ça vs s’arrêter
Bonjour, après une septoplastie, il n’y a pas de raison que vous ronfliez, à moins que vous présentiez un important oedème des muqueuses. Je vous invite à vous diriger vers votre chirurgien pour qu’il vous examine et vous donne son avis sur son intervention. Cordialement,
Bonjour j’ai ma cloison de mon nez qui est deviez et problème respiratoire que spécialiste consulter. J’habite. Ninove merci Mr Fiorentino
Bonjour, si votre problème n’est que respiratoire, vous pouvez consulter un ORL. En revanche,si vous souhaitez également une amélioration esthétique, je vous conseille de consulter un chirurgien plasticien spécialisé en rhinoplastie, qui traitera l’esthétique et le fonctionnel dans le même temps. Cordialement,
Bonjour j ai subi une septoplastie et turbine plastie mardi 17 mai, je n ai pas de mèches mais le chirurgien orl m à pose des plaques dans les 2 narines. J ai le nez vraiment très bouche surtout la narine gauche impossible de respirer. Est ce normal? Et combien de temps cela peut durer? Merci pour votre réponse.
Bonjour, c’est une question que vous devez poser à votre chirurgien, qui peut vous éclairer selon les difficultés qu’il a éventuellement rencontré lors de la septoplastie. Dans tous les cas, il est trop tôt pour vous alarmer. De nombreuses croûtes et de l’œdème muqueux gênent la respiration au début. Cela va s’améliorer en quelques semaines. Cordialement,
Bonjour
Une plaque silicone a bougé en retirant les mèches le lendemain de l’opération.
L ‘orl la remis en place. Est ce que cela peut retardé la cicatrisation.
Merci d’avance de votre aide
Bonjour, le résultat de la septoplastie ne devrait pas être affecté par cet incident. Cordialement,
Bonsoir,
J’ai subi une rhinoplastie en 2007 suite à divers coups pris dans le nez, au cours d’activités sportives. Le résultat escompté n’était pas atteint sur le plan esthétique et une déviation du septum sur la gauche n’avait pas été traité.
En mars 2016, une nouvelle intervention devait améliorer le rendu de la première intervention. la pointe a été relevée et une bosse d’une ancienne fracture, râpée. Le praticien m’a informé qu’il ne pouvait pas traiter la déviation, le cartilage ayant désormais la mémoire de la déviation.
Le résultat esthétique recherché n’est pas encore au rendez-vous. Toutefois, une nouvelle intervention réalisée par un expert, semble pouvoir apporter une réponse définitive à mes attentes.
Cette déviation de la pointe du nez est visible selon les éclairages et sur les clichés photographiques. La pointe est légèrement globuleuse et rend inesthétique l’ensemble du nez.
Est il possible de redresser mon nez tordu (du moins en partie), d’affiner la pointe, peut être atteinte de fibrose et de râper encore la partie haute du nez.
Merci pour votre attention.
Bonjour, votre cas est complexe, il s’agit de rhinoplastie tertiaire, de surcroit post-traumatique. Il est donc essentiel de vous examiner pour vous répondre ce qu’il est possible de faire. Cordialement,
Le 14 mars 2016,j’ai subi septoplastie nasale et turbinectomie inferieure bilaterale partielle.je commence juste à respirer de la narine gauche, est ce normal que ce soit aussi long ?
Bonjour, après une septoplastie , un oedème muqueux est présent qui peut mettre plusieurs semaines à disparaitre. Il est donc tout à fait normal que la respiration ne revienne que maintenant. Cordialement,
Bonjours , j’ai réaliser un scanner tomodensitometrique des sinus par ailleurs les résultats me dise que j’ai une bonne aération des sinus mais aussi une » insertion d’une cloison osseuse imcomplete sur le canal cartésien gauche » cela signifie t’il que j’ai la cloison nasal déviée ? Et que je dois subir une septoplastie ?
Merci d’avance
Bonjour, la décision de réaliser une septoplastie repose certes sur une déviation de la cloison visible au scanner, mais avant tout sur des symptômes : gêne respiratoire, sinusites à répétion…Cordialement,
J’ai une hypertrophie. Des cornets droits cela
Me gêne , mais plus encore la nuit et perturbé
Mon sommeil , en cas d’opération ce que je
Souhaite la sécurité sociale contribuera elle
L’opération diagnostic après scanner
Bonsoir, la chirurgie des cornets n’est pas une septoplastie. Je ne pratique pas ce traitement qui est du ressort d’un ORL. Cordialement,
Bonjour je me suis fait opéré pour remettez met cloison nasale droit met ici sa faut 2 semaine demain que je me suis fait opéré met hier je me suis donner un petit coup avec ma main et j ai comme une boule on m’a dis que c étais mon cartilage du nez ses possible? Merci
Bonjour madame, il faut revoir votre chirurgien. Tout est possible et seul le chirurgien qui a pratiqué votre septoplastie pourra vous dire ce qui se passe en comparaison avec les gestes qu’il a effectué pour redresser votre cloison nasale. Cordialement.
de quelle maniere sont retiré les valves qui permettent de fixer la cloison nasale??
merci
Bonjour, aucune valve ne sont retirées lors d’une septoplastie. Seule la cloison est traitée. En revanche au cours d’une rhinoplastie, les valves nasales internes sont fragilisées et nous les recréons systématiquement en prévention d’un problème post-opératoire. Cordialement,
Bonjour,
Je m’appele Lazzouni Chakib, je voudrai faire une septoplastie mais je m’interroge sur le faite de pouvoir faire une intervention sur mon ronflement (sévère) en plus de la septolastie le meme jour ?
Je m’interroge aussi sur le prix de l’intervention vu que je ne suis pas couvert par la securité sociale (citoyen etranger)?
Merci d’avance de me repondre.
Bonjour, la septoplastie peut améliorer certaines perturbations fonctionnelles mais rarement le ronflement . Dans ce cas, je vous conseille de vous rapprocher d’un ORL. Cordialement,
Bonsoir, je voulais savoir combien de temps après une septoplastie simple la reprise du sport est possible et dans quel ordre (vélo, piscine, course à pied, randonnee, ski de fond etc…).
Merci
Bonjour, Après septoplastie , la reprise des activités physiques peut se faire environ 3 à 4 semaines après l’intervention pour tous les sports terrestres. En revanche, la piscine ne peut être reprise que 6 semaines après l’intervention. Cordialement,
Voilà je me suis fait opérer complètement du nez que ce soie de la bosse à la pointe ét meme la cloison. 4-5 mois apres j’ai eu un petit soucis avec des gens ét petit bagarre , ma cloison c’est dévier légèrement mais juste une petite gêne de ma narine gauche je sent que sa passe pas complètement. Mes question sont :
Combien sa me coûtera si je remet juste ma cloison nasal droite saxhant qu’elle dévié légèrement.
Ét est ce que j’orai autant mal comme si j’avais fait ma rhinoplastie ? ( j’avais des mèches , attelle recousu sur trois point de chaque coter )
Merci de me répondre !
Bonjour monsieur, avant de parler du prix de l’intervention il faut déjà vous examiner pour évaluer sa faisabilité. En effet il n’est pas certain qu’une nouvelle septoplastie permette une amélioration. Il faut donc voir le problème et en fonction je pourrais vous donner le traitement et son cout . Concernant les douleurs, j’utilise un système de mèche qui est relativement peu douloureux ce qui devrait pour vous être plus simple que lors de la première intervention. Cordialement,
Bonjour, j ai été opéré il y a trois semaines d une septoplastie avec greffe du cartilage sur ancienne fracture mais j ai fais une infection et la greffe n’as pas prise et j ai une bosse maintenant sue le nez alors que j avais un joli nez enfin moi je l aimais je vais être obliger de subir une deuxième intervention avec du cartilage pris à l oreille et si ça ne marcher pas à nouveau j aurai aussi une oreille abîmé j étais opéré pour une gène respiratoire et ronflements pouvez vous me conseiller svp
Bonjour, Le premier conseil que je vous donne est d’attendre au minimum 9 à 12 mois après la septoplastie avant d’envisager une nouvelle intervention chirurgicale, afin que les tissus de votre nez s’assouplissent et que l’oedème disparaisse. Le second conseil est de revoir votre chirurgien régulièrement pour discuter des solutions envisageables. Cordialement,