Rhinoplastie medicale

Parmi les différents interventions de chirurgie esthétique du nez, la rhinoplastie médicale fait l’objet d’un véritable engouement ces dernières années, du fait de sa rapidité et de son caractère non définitif donc réversible.

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale se définit par les interventions esthétiques de remodelage du nez SANS chirurgie. Elle repose sur des injections de produits de comblement (essentiellement l’acide hyaluronique).

Les objectifs et techniques sont variables :

  • remodeler le nez : essentiellement par des produits de comblement
  • corriger les rides du nez : exclusivement par toxine botulique ou botox.
  • remonter la pointe du nez par botox

Je pratique la rhinoplastie médicale depuis 2007, dès ses débuts. Entre 2007 et aujourd’hui, la demande s’est très significativement accrue.

Les différentes techniques de rhinoplastie médicale

Rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique : la technique de référence

rhinoplastie médicale par injection d'acide hyaluroniqueL’injection acide hyaluronique dans le nez est une excellente technique de rhinoplastie sans chirurgie, pour recréer les volumes du nez insuffisamment développés, par un comblement. C’est toujours une rhinoplastie d’augmentation. Cependant, les cas doivent être parfaitement choisis, car la frontière entre une indication de comblement par acide et rhinoplastie chirurgicale classique est mince.

L’avis du chirurgien plasticien spécialisé dans le nez, est selon nous indispensable pour un traitement bien exécuté après analyse soigneuse du nez. L’injection se pratique au cabinet médical, en quelques minutes. Pour un confort optimal, nous injections des acides contenant de la Lidocaine pour anesthésier les zones injectées. Pour votre sécurité, nous n’utilisons que des acides validés par les autorités sanitaires américaines, plus strictes que les normes européennes.

Correction des rides du nez par injection de botox

rides du nezIl existe différentes rides du nez : les rides à la racine du nez à la limite avec le front, et les rides sur les côtés du nez appelées « bunny lines ».

Les injections de botox dans les rides du nez permettent de les corriger avec des résultats excellents. Les rides de la racine du nez sont horizontales et s’estompent facilement par botox. Les « bunny lines » sur les côtés du nez apparaissent surtout lors du sourire et sont également très bien corrigés par la toxine botulique.

La séance se déroule au cabinet médical. En quelques minutes, le traitement est réalisé, et le patient peut reprendre ses activités.

Remonter la pointe du nez par injection de botox

rhinoplastie de la pointe du nezLe botox permet une remontée modérée de la pointe sans chirurgie. Son efficacité est variable suivant la puissance des muscles qui attirent la pointe vers le bas.

L’injection de botox pour remonter la pointe du nez est réalisée au cas par cas, afin de déterminer les patients chez qui on peut espérer un bénéfice de l’acte.

En clair, un patient qui présente un muscle puissant attirant significativement la pointe du nez vers le bas lors du sourire aura de meilleurs résultats qu’une pointe du nez qui bouge peu lors de la mimique.

Avantages de la rhinoplastie médicale

Les avantages sont les suivant :

  • résultat immédiat avec les produits de comblement notamment l’acide hyaluronique
  • résultat réversible par résorption du produit injecté
  • très bonne tolérance des produits injectés
  • bonne approche de la rhinoplastie pour le patient qui a peur de se faire opérer, et veut se faire une idée des changements possibles de son nez
  • possibilité d’adaptation dans le temps de la correction des défauts du nez, selon le vieillissement

Les limites de la rhinoplastie médicale

  • Les possibilités thérapeutiques sont moins étendues que celles de la chirurgie. De ce fait, l’appellation « rhinoplastie » semble exagérée. Dans les chapitres suivants, vous seront expliqués précisément les techniques possibles pour chaque cas de figure : bosse, pointe tombante, déviation nasale, rhinoplastie secondaire, etc…
  • Il nous semble essentiel de recourir à ces traitements par des chirurgiens plasticiens spécialisés dans le nez. En effet, les risques d’injection mal positionnées ou inadaptées sont importants. Seul le chirurgien par son expérience et sa formation, saura vous dire quel est le bon traitement pour le résultat souhaité. Et assez souvent, ce résultat ne peut s’obtenir que par la chirurgie.
  • Injection d’une substance pharmacologique dans le nez. Même si l’on connaît la parfaite tolérance et sécurité de ces produits, on ne peut exclure des risques exceptionnels de mauvaise réaction du corps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

rhinoplastie médicale par injection d'acide hyaluronique