Profiloplastie

La profiloplastie est la prise en charge globale du profil. Elle associe le traitement du nez, du menton, des pommettes, du front  et des lèvres.

Qu’est-ce que la profiloplastie ?

La profiloplastie est la prise en charge complète du profil du patient.

Elle repose sur l’analyse du front, des reliefs des pommettes, du nez, des lèvres et du menton. Il existe des proportions précises entre ces différentes structures, et la profiloplastie à pour but de les recréer pour une meilleure harmonie du visage.

Selon les cas, différents traitements sont proposés. Le plus souvent, il s’agit d’une rhinoplastie, associée à une génioplastie (menton) et éventuellement une liposuccion du double menton (en cas de menton fuyant).

La profiloplastie apporte un meilleur résultat à une rhinoplastie ou une chirurgie du menton isolée dans certains cas, car elle réintroduit une harmonie entre les proportions.

Quelles interventions réalisent-on lors d’une profiloplastie ?

Classiquement, la profiloplastie associe au cours de la même intervention:

La profiloplastie peut également associer d’autres interventions :

  • chirurgie des pommettes
  • traitement des lèvres : réduction de lèvres hypertrophiques, augmentation de lèvres trop fines

Dans quels cas a-t-on recours à la profiloplastie ?

Il est très difficile d’énumérer tous les cas de figure.

Le plus souvent, le patient ne se rend pas compte de l’analyse de son profil, obnubilé par le défaut de son nez ou son menton, pour lequel il nous consulte.

C’est au cours de la consultation et de l’analyse du menton et du nez par rapport à l’ensemble du visage, que se dessine l’indication ou non de profiloplastie.

Les exemples classiques sont:

  • un nez très long avec un menton fuyant : la rhinoplastie laissera un aspect de nez long, si le menton n’est pas avancé.
  • un nez court avec un menton très projeté : une rhinoplastie d’augmentation du nez sera insuffisante. Il faut idéalement avancer le nez et reculer le menton.

Quelle sont les tarifs de la profiloplastie ?

La profiloplastie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Son coût est variable suivant les interventions nécessaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

Une rhinoplastie pour vous faire opérer du nez