Interventions de chirurgie du menton

Parmi les interventions du visage, les interventions du menton sont très efficaces. Elles corrigent aussi bien un menton trop projeté ou fuyant, ou encore un double menton.

La chirurgie du menton pour une meilleure harmonie du visage

Les reliefs du menton ont un rôle important dans l’image de séduction et de volontarisme du patient. Également témoin d’une certaine jeunesse, le menton ne doit pas être tombant ou trop lourd (double menton). Les différentes interventions du menton existent pour aider à créer une harmonie du visage tout en mettant l’esprit en harmonie avec son image corporelle.

Génioplastie

chirurgie du menton genioplastie

La génioplastie est une intervention de remodelage de la forme du menton. Nous distinguons schématiquement 2 types de menton :

  • menton fuyant : le menton est insuffisamment développé. Cet aspect augmente souvent l’aspect allongé du nez.
  • menton trop saillant en galoche : le menton est trop fort, trop avancé.

La génioplastie va donc recréer un équilibre entre le menton et le reste du visage, en avançant ou en reculant le menton pour créer une harmonie du visage.

Liposuccion du double menton

liposuccion double menton Le double menton est le plus souvent du à un excès de graisse situé sous le menton.

Cependant, plusieurs causes sont éventuellement imbriquées entre-elles: un excès graisseux, une insuffisance de développement de l’os, un relâchement de la peau du cou par le vieillissement.

Les possibilités de la liposuccion du double menton sont  excellentes. Selon le cas, si l’anatomie du patient le requière, la liposuccion sera couplée à une génioplastie d’avancement par implant mentonnier le plus souvent ou un  lifting du cou pour retendre la peau relâchée.

Analyse du menton

Au plan anatomique

Le menton est constitué de la profondeur vers la surface :

  • relief de l’os mandibulaire (symphyse mandibulaire)
  • muscle de la houppe du menton, muscle carré du menton
  • coussin graisseux plus ou moins épais selon les individus.

Au plan artistique

De face, le menton ne doit être ni trop long, ni trop court

De profil, le menton ne doit être ni trop en avant, ni trop reculé. La profiloplastie prend en compte cette analyse de la position du menton, et de projection du nez, pour harmoniser le profil.

Des analyses morphométriques par radiographies, peuvent aider à déterminer les défauts morphologiques et les mensurations idéales du menton désiré.

Au plan médical

Les anomalies de position du menton peuvent entraîner des lésions de la gencive des dents inférieures qui risquent de se déchausser, des troubles de l’articulé dentaire avec une éventuelle gène à la fermeture des lèvres qui sont entrouvertes, des troubles de développement des mâchoires.
Dans tous ces cas, une prise en charge osseuse plus lourde pourra être envisagée en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial pour prendre en compte le problème d’articulé dentaire.

L’examen clinique avant chirurgie du menton est essentiel !

  • La première étape est de comprendre la demande. Les interventions seront différentes suivant qu’il s’agit d’un menton fuyant ou trop projeté, ou trop graisseux…
  • La seconde étape est l’analyse de l’articulé dentaire. Si besoin, une prise en charge osseuse plus lourde pourra être envisagée en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial et un orthodontiste pour prendre en compte le problème d’articulé dentaire.
  • La troisième étape consiste à étudier les rapports sur le profil entre le menton et le nez, les pommettes, le front.
    Il est fréquent d’associer à la chirurgie du menton, une rhinoplastie pour harmoniser l’équilibre du profil, dans le cadre de la profiloplastie.
  • Des radiographies du visage de profil peuvent être nécessaires en cas de génioplastie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

chirurgie du menton genioplastie