Correction du sillon naso-génien

Accueil / Les traitements / Visage et cou / Correction du sillon naso-génien
traitement sillons naso géniens

La correction des sillons naso-génien est l’une des principales demandes esthétiques du visage. Le traitement repose avant tout sur la médecine esthétique et les injections d’acide hyaluronique. Mais de nombreuses autres solutions sont possibles.

Comprendre les sillons naso-géniens

C’est l’un des premiers signes du vieillissement de l’état moyen du visage.

Le mécanisme d’apparition des sillons naso-géniens repose sur plusieurs facteurs :

La descente de la graisse malaire

La graisse malaire est située initialement dans la région de la pommette. Avec le vieillissement, la graisse fond partiellement et également descend dans le sillon naso-génien. La peau moins tendue se relâche et le sillon s’accentue.

Dans le même temps, la fonte de la graisse de la pommette entraîne l’aplatissement de la pommette, le creusement du cerne et la création de la vallée des larmes.

La contraction des muscles faciaux

Certains muscles du visage permettent de relever la lèvre supérieure (zygomaticus major, zygomaticus minor, levator labii superioris). En se contractant, il remonte la lèvre et creuse le sillon naso-génien. Cela se voit chez un enfant qui sourit.

Cependant, avec le temps, sous l’action des muscles, le sillon se creuse définitivement.

Les différents traitements des sillons naso-géniens

Comblement des sillons naso-géniens par acide hyaluronique

C’est le traitement le plus fréquent des sillons naso-géniens. L’acide hyaluronique est injecté dans le sillon, et le soulève. Ce traitement est très efficace, rapide, simple. Il donne d’excellents résultats, et est notre choix de première intention.

Les injections durent 9 à 12 mois et sont réalisés en 5 minutes au cabinet médical. Notre traitement de choix repose sur des acides hyaluroniques modérément volumateurs : Perlane, Juvederm Ultra 3 ou 4, Emervel.

En cas de ride fine associée du sillon naso-génien, un second acide pourra être utilisé pour décreuser la fine ridule. C’est un acide plus fin, type Restylane, Juvederm Ultra 2.

Le comblement par acide hyaluronique ne semble pas indiqué en cas de bourrelet graisseux important en dehors du sillon. En effet, le risque est alors de créer un aspect bouffi au visage en voulant mettre le sillon à niveau avec la joue. Le traitement consiste alors à repositionner la graisse qui surplombe le sillon naso-génien, par un lifting centro-facial.

Modelage du tiers moyen du visage par acide hyaluronique

A mon sens, il faut réaliser ce traitement le plus souvent possible lorsqu’est associé un aplatissement de la pommette, un cerne creux, un sillon net de la vallée des larmes.

L’acide hyaluronique utilisé est préférentiellement Perlane pour le cerne et la vallée des larmes. Pour la pommette, notre préférence va à Voluma.

Ainsi, en redonnant du volume à la pommette et en comblant le cerne et la vallée des larmes, on peut retendre la peau relâchée, et réduire en partie le sillon naso-génien. C’est donc une action indirecte sur le sillon naso-génien. En réalité, le sillon naso-génien est peu corrigé par cette méthode, mais les améliorations de la pommette, du cerne et de la vallée des larmes, donnent au visage une impression de fraicheur bien supérieure au simple comblement du sillon naso-génien.

Le micro lipofilling ou réinjection de graisse

Le micro lipofilling est une technique possible de comblement des sillons. Il consiste en l’injection de graisse dans le sillon naso-génien. C’est une bonne solution, définitive.

Environ 30% de la graisse injectée se résorbe dans les 4 mois. Une seconde séance de lipofilling sera ensuite éventuellement nécessaire.
C’est un acte chirurgical qui se réalise en bloc opératoire.

Le lifting centro-facial ou lifting malaire

C’est une intervention chirurgicale, et le traitement le plus durable sur le sillon naso-génien.
Le lifting centrofacial est indiqué en cas de sillon naso-génien très creux, avec un bourrelet graisseux important par chute de la graisse de la pommette.

Le lifting est indiqué s’il est associé à ce sillon naso-génien, un cerne creux et une pommette aplatie.

Le lifting centrofacial permet de repositionner les volumes de façon durable.

La résection du sillon naso-génien

Les sillons naso-géniens très profonds avec un important pli de peau qui surplombe le sillon, sont traités efficacement par la résection du sillon.

Ce traitement consiste à retirer chirurgicalement l’excès de peau tout le long du sillon naso-génien, en dissimulant la cicatrice dans le pli naturel du sillon naso-génien.

Ce traitement est indiqué dans les sillons naso-géniens majeurs, pour lesquels le comblement n’aura pas d’efficacité.

Laisser un commentaire

8 réflexions au sujet de “Correction du sillon naso-génien

  1. Bonjour, cela fait 3 ans que le Dr Derhy pratique sur moi des comblements de sillons nasogeniens par acide hyaluronique . J’en suis très satisfaite et je voulais lui manifester ma gratitude . Suzanne D…

    • Bonjour Madame, je vous remercie de votre témoignage. L’acide hyaluronique reste à ce jour le meilleur traitement de comblement du sillon nasogénien. À bientôt,

  2. bonjour docteur ,voila je voulez traiter le problème des skions qui me gens vraiment ,donc je voulais savoir svp le prix de cette petite séance ,je vous en remercie d’avance

    • Bonjour, le comblement des sillons nasogéniens par acide hyaluronique varie suivant la quantité injectée. Les prix sont indiqués sur mon site à la rubrique “Tarifs” dans le menu principal en haut de page. Cordialement,

  3. Bonjour Docteur,
    l acide hyaluronique est il contre indiqué en cas de début de grossesse . J aimerais un comblement au niveau des joues ou sillons naso – génien.
    Merci d avance .
    Cordialement

    • Bonjour, l’injection d’acide hyaluronique est strictement contre-indiquée chez la femme enceinte, quelle que soit la zone à injecter : correction du sillon naso-génien, comblement des joues…Cordialement,

  4. Bonjour Docteur,

    Je tente de me renseigner car en effet je complexe pas mal sur cette partie de mon visage. Je pense que suite a une perte de poid, et une mauvaise alimentation auparavant, ma qualité de peau a régréssée et perdu en tonicité et j’ai depuis quelques années les sillons très marqués. J’ai seulement 29 ans, et ils ne sont pas marqués d’une manière “ridée” mais plutôt formant un plis important qui me donne un air fatigué et tombant tout le temps. C’est vraiment pas joli a mon age d’avoir cet effet marqué. Pensez vous qu’a mon age on puisse intervenir? J’ai bien lu les informations et apperemment les injections ne corrigent pas les plis. Merci d’avance pour votre reponse.

    • Bonjour, tout dépend de l’importance de votre sillon naso-génien. A 29 ans, les injections d’acide hyaluronique sont la seule technique à utiliser et elles devraient normalement donner un bon résultat. Pour retendre le pli, je réalise souvent une injection dans la région prémaxillaire et la vallée des larmes pour un effet liftant sur le sillon. Il faut bien entendu vous examiner pour vous confirmer cela. Cordialement,