Les pommettes peuvent manquer de relief soit par la morphologie initiale du visage, soit suite au vieillissement par fonte des volumes graisseux Parmi les nombreuses interventions du visage, de nombreuses solutions existent pour redonner du volume aux pommettes plates.
Les traitements pour augmenter des pommettes plates
Augmentation des pommettes par injection d’acide hyaluronique
C’est aujourd’hui le traitement de référence. L’injection d’acide hyaluronique au niveau des pommettes, se déroule au cabinet médical, sans aucune anesthésie préalable hormis l’application d’une crème anesthésiante. Le traitement dure 5 minutes.
L’acide hyaluronique se résorbe entre 9 et 18 mois selon le type d’acide injecté, ce qui oblige à répéter les injections. C’est un traitement très rapide et efficace, qui permet de s’adapter progressivement au vieillissement du visage.
Injection de graisse ou lipofilling des pommettes
L’injection de graisse dans les pommettes, réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, permet d’obtenir une augmentation des pommettes définitive.
L’intervention consiste à réinjecter la graisse du patient dans la pommette, afin de recréer son relief, en lui restituant son volume graisseux normal et harmonieux par rapport au reste du visage.
Les cellules graisseuses sont injectées directement dans la profondeur de la pommette, par de fines canules.
Le lipofilling des pommettes donne d’excellents résultats, car les pommettes sont très vascularisés, ce qui augmente de façon significative la prise des cellules graisseuses greffées.
L’injection de graisse dans les pommettes est très souvent associé à un lipofilling complet du visage pour en améliorer les contours et dépressions et / ou à un lifting pour corriger l’ovale du visage et le cou.
Lifting concentrique malaire
Le lifting concentrique malaire a pour but de corriger les disgrâces provoquées par le vieillissement du tiers moyen du visage, en repositionnant les volumes affaissées : paupières inférieures, creux des cernes, la pommette et le bourrelet haut du sillon nasogénien.
Le lifting malaire au niveau des pommettes va permettre d’augmenter le volume des pommettes en repositionnant les volumes affaissées .
Il est donc indiqué uniquement dans le cas du vieillissement lorsque les pommettes se sont affaissées.
Implants de pommettes
Les implants de pommettes permettent de rehausser le relief de la pommette. Le résultat est immédiat et stable.
Ils sont positionnés au ras de l’os, dans une loge faite sur mesure, pour éviter le déplacement secondaire de l’implant.
La difficulté des implants de pommettes est d’obtenir un résultat symétrique, sans déplacement secondaire de l’implant.
Le risque infectieux n’est pas négligeable, d’autant que l’implant est placé par une incision dans la bouche, pour éviter toute cicatrice étendue sur le visage et préserver les branches du nerf permettant les mouvements du visage (nerf facial).
L’intervention dure 1 heure, sous anesthésie locale ou générale.
Les implants de pommettes sont destinés avant tout au patient jeune présentant une insuffisance de relief de l’os malaire.
Analyse des pommettes
Anatomie
Les pommettes sont la structure principale du tiers moyen du visage.
La pommette est un relief centré sur l’os malaire.
La zone de la pommette est située sous le cerne, à l’extérieur du nez et de la commissure des lèvres, et s’étend en externe jusqu’à l’arcade zygomatique.
Souvent la pommette est creusée au milieu, par un sillon oblique, qui naît du cerne et se prolonge vers le bas: le sillon palpébrojugal ou vallée des larmes.
La pommette « idéale »
Le relief de la pommette ne doit être ni trop haut, ni trop bas, mais centré sur le relief de l’os malaire.
Il doit se poursuivre harmonieusement, en suivant une courbe douce, jusqu’au nez en interne, et l’arcade zygomatique en externe.
Une pommette pleine et arrondie, renvoie une image de jeunesse et vitalité. A l’inverse, une pommette plate crée un aspect fatigué avec des « traits tirés ».
Motifs de pommettes plates
Motifs esthétiques
- Pommettes sans relief par défaut de développement osseux sous-jacent, ou par insuffisance de graisse : cet aspect peut se voir chez l’adulte jeune
- Vieillissement : les études récentes de Val Lambros ont montré qu’avec le temps la pommette perd de sa maisse graisseuse et s’aplatit. L’autre hypothèse est un affaissement verticale du visage sous l’effet de la pesanteur.
Motifs réparateurs
- Traumatisme : fracture – enfoncement de l’os malaire, perte de substance par avulsion de la pommette
- Malformations
Quelle est la meilleure technique d’augmentation des pommettes plates ?
Il n’y a pas de meilleure technique ! Chaque technique présente ces avantages et inconvénients.
Selon moi, l’idéal est l’injection d’acide hyaluronique et le lipofilling.
Je ne suis favorable aux implants que rarement, car ils peuvent bouger et s’infecter. Le lifting malaire est une bonne solution en cas d’affaissement des pommettes avec suffisamment de volume graisseux.