Parmi les différentes interventions esthétiques de l’ovale du visage et du cou, le lifting cervico-facial est l’intervention la plus efficace.
Fiche pratique sur le lifting cervico-facial
Toutes les informations pratiques sur le lifting cervico-facial, résumées en une fiche synthétique.
Comprendre le lifting du visage et du cou
Le lifting du visage et du cou fait partie de la grande famille des liftings du visage. C’est de une intervention de chirurgie esthétique qui traite le relâchement cutané du visage, et retire les excès de peau et retend les tissus sous-jacents notamment musculaires et la graisse, afin de redessiner l’ovale du visage, de supprimer les bajoues, de retendre le cou et de supprimer les fanons. Les possibilités étendues du lifting cervico-facial font qu’il reste l’intervention numéro 1 du rajeunissement du visage et du cou. Aujourd’hui le lifting cervico-facial offre de nombreuses possibilités thérapeutiques, depuis le lifting rapide qui récupère en quelques jours pour des défauts modérés, jusqu’au lifting étendu dans les vieillissements avancés.
L’information proposée sur ce site est inspirée des fiches d’informations de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. Nous nous sommes également appuyés sur les données de l’American Society of Plastic Surgeons.
A qui s’adresse le lifting du visage et du cou ?
La décision de recourir au lifting dépend de nombreux paramètres. D’une manière générale, le candidat au lifting cervico-facial doit présenter :
- des défauts objectifs à différents degrés d’importance: des bajoues , un relâchement du cou avec ou sans fanon et tout autre signe de relâchement du visage.
- une motivation importante
Ce que ne fera pas le lifting du visage et du cou
- Il n’empêchera pas le vieillissement de se poursuivre.
- Il ne traitera pas le front, les sourcils ou la partie centrale du visage.
- Le geste que nous faisons en tirant le visage vers l’arrière pour le retendre, corrige les sillons nasogéniens. Cependant, le lifting ne peut réaliser cela. En revanche, il existe des traitements spécifiques des sillons naso-géniens.
Notre conception du lifting cervico-facial réussi
Notre conception du lifting cervico-facial doit aboutir à un résultat naturel : le visage conserve sa mobilité et n’est surtout pas figé. La bouche n’est pas tirée.
Le résultat doit être harmonieux : l’ovale et le cou retendus ne doivent pas choquer le regard par un contraste fort avec le reste du visage. Le lifting réussi passe donc par une prise en charge globale du vieillissement du visage. Enfin, au plan technique, la recherche de l’efficacité et de la sécurité est essentielle.
Combien de temps dure le résultat d’un lifting ?
La question du résultat du lifting du visage et du cou est la plus fréquente lors des consultations. On dit d’une manière générale qu’un lifting cervico-facial fait gagner entre 5 et 10 ans, et a une durée d’efficacité de 10 ans. Cela est à nuancer, selon la qualité de la peau de chacun et la vitesse du vieillissement. Cependant, à ce jour, aucune technique esthétique n’a plus d’efficacité que le lifting cervico-facial pour le rajeunissement du visage et du cou.
Déroulement du lifting du visage et du cou
Téléphonez dès maintenant et obtenez un rendez-vous !
Consultations préopératoires
Le but de ces consultations est de vous proposer le traitement adapté au vu des relâchements présentés par votre visage. Je vous informerai longuement, dépisterai d’éventuelles contre-indications, et vous fournirai des recommandations essentielles telles que l’arrêt du tabac 2 mois avant. Lire l’article sur la consultation en vue d’un lifting pour se préparer au mieux à l’intervention.
Organisation du lifting
L’intervention se déroule en clinique. L’hospitalisation dure 24 heures. L’anesthésie est générale ou locale avec sédation profonde. Pour en savoir plus sur l’organisation détaillée du lifting du visage et du cou.
Plusieurs actes sont fréquemment associés au lifting pour une harmonie du visage
Les actes fréquemment associés à un lifting reposent sur :
- la chirurgie esthétique : chirurgie des paupières, restauration des volumes par lipofilling, liposuccion…
- la médecine esthétique : acide hyaluronique, toxine botulique, peelings…
Des massages drainant post-opératoires sont également conseillés.
Suivi après un lifting cervico-facial
Le suivi après votre lifting repose sur plusieurs consultations dans l’année qui suit. Œdème et ecchymoses disparaissent classiquement en une quinzaine de jours. Les douleurs sont modérées et soulagées par les antalgiques simples.
Les techniques de lifting de l’ovale du visage et du cou
D’une manière générale, le lifting consiste à retendre la peau du visage et du cou pour remonter un visage affaissé et relâché. Le but est la correction des bajoues et des cordes du cou relâché.
Le principe général du lifting moderne repose sur trois points :
- la remise en tension des muscles du visage, en repositionnant à sa position d’origine le système musculaire du visage, appelé SMAS.
- Le redrapage de la peau sans aucune tension, ni déformation sur les zones , de la façon la plus verticale possible
- La peau est ensuite redrapée sans aucune tension, et sans déformer les orifices du visage : paupières, narines, bouches.
- La traction de la peau doit être anti-pesanteur, c’est-à-dire la plus verticale possible, pour éviter les plis obliques du visage typique d’un lifting mal exécuté.
Le lifting cervico-facial classique
Le lifting cervico-facial classique est indiqué en cas de relachement important du visage et du cou avec des cordes cervicales nettes. Il est nécessaire quasi systématiquement chez les patients de plus de 60 ans.
Le MACS lift ou Lifting du visage à cicatrices courtes
Le lifting du visage à cicatrices courtes est indiqué à partir des premiers signes de vieillissement, le plus souvent les bajoues. Il permet de corriger les bajoues, et retendre un cou relâché modérément. importants Les cicatrices sont courtes uniquement devant l’oreille. L’efficacité est excellente, et les suites opératoires beaucoup,plus simples. Il peut être indiqué dès l’age de 40 – 45 ans.
Le mini lift ou Soft lift
Il s’agit d’un intermédiaire entre le MACS lift et le lifting cervico-facial classique. Les cicatrices sont à peu près équivalentes à celles du lifting classique, mais les décollements tissulaires sont moins importants. Le mini-lift a donc une récupération plus rapide, et est réalisé dans les relâchements modérés à sévères, selon les attentes des patients.
Le lipo-lifting
Combinaison d’un lifting et d’un lipofilling, le lipo-lifting est fréquent pour corriger ce que le lifting ne traite pas : regard creux, tempes creuses, pommettes plates, sillons nasogéniens…Il permet donc grâce à l’association au lipofilling de restaurer les volumes du visage.
Le lifting du cou
Le lifting du cou consiste à retendre le cou relâché. Il est réalisé de façon isolé dans des cas rares de relâchement cervical pur. Généralement un lifting du visage est associé.
En quoi consiste le lifting cervico-facial classique ?
Le lifting cervico facial consiste à remettre en tension la peau et les muscles du visage après les avoir décollés des structures profondes de la face. Le muscle est remis en tension, et la peau est ensuite retendue et l’excès cutané est retiré.
Il corrige ainsi l »affaissement cutané et musculaire du visage.Il est indiqué le plus souvent après 60 ans contre un relâchement du visage (bajoues) et du cou avec d’importantes cordes (fanons). Chez les patients plus jeunes, souhaitant un résultat le plus net possible, il est indiqué. On lui préférera les nouveaux liftings moins étendus, type mini-lift ou MACS lift, en cas de défauts plus modérés.
1er temps : LA PEAU
Le lifting retend l’ovale du visage : la partie basse des joues, les bajoues et le cou. La peau est décollée pour permettre sa remise en tension, et l’accès aux muscles profonds appelés SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel) |
|
2ème temps : LES MUSCLES |
|
|
Le lifting remet en tension les muscles sous-jacents. Ainsi, nous retendons la sangle musculaire du cou et les contours de la mâchoire. L’ovale du visage est alors redessiné aisément.
Les muscles peuvent être retendus soit en les pliant sur eux-mêmes, soit en les décollant et en retirant l’excès. |
3ème temps, en cas de cou difficile |
|
Le cou peut être traité par les gestes précédents. Cependant en cas de cou très relâché, avec des cordes musculaires médianes, il peut être nécessaires de suturer ces cordes entre-elles. Cette suture permet de repositionner les muscles platysma à leur position d’origine, et de constituer un véritable corset cervical, pour éviter la récidive. Cela implique une cicatrice supplémentaire de 4 cm cachée sous le menton. |
|
4ème temps : FINITIONS |
|
La dernière étape du lifting consiste à retirer la peau en excès. L’axe de traction est le plus vertical possible au niveau des joues, et oblique vers le haut et l’arrière au niveau du cou, pour repositionner les volumes de façon naturelle. Les cicatrices sont cachées autour de l’oreille. |
Avantages et inconvénients
Avantages
- Lifting étendu, très efficace sur le cou et les bajoues
- Fréquemment associé à une liposuccion, il redessine idéalement l’angle cervico-mentonnier
Inconvénients
- Les décollement étendus de la peau augmentent les risques d’inconfort post-opératoire : sensation cotonneuse de la peau
- risque de douleur de l’oreille par fragilisation du nerf auriculaire postérieure (ce risque n’existe pas dans le lifting du visage à cicatrice courte type MACS lift, car il n’y a pas d’incision et de décollement de peau derrière l’oreille).
Existe-t’il des cicatrices lors d’un lifting ?
Comme pour toute chirurgie, des cicatrices existent. Selon le type de lifting, les cicatrices sont plus ou moins longue.
La cicatrice du lifting cervico-facial classique
De chaque côté du visage, les cicatrices du lifting cervico-facial décrivent une courbe qui passe :
- au niveau de la tempe : soit à l’intérieur des cheveux, soit contournant l’implantation des cheveux
- devant l’oreille : dissimulée dans les replis naturels
- la cicatrice se poursuit ensuite derrière l’oreille et dans les cheveux
La cicatrice courte des nouveaux liftings
Les nouveaux liftings cervico-faciaux ont réduit au maximum les cicatrices afin de réduire le préjudice cicatriciel pour des raisons esthétiques de discrétion mais aussi l’inconfort lié à une cicatrice (douleur, trouble de la sensibilité, baisse de la sensibilité au toucher). Dans ces cas, la cicatrice est uniquement située devant l’oreille et contourne la patte des cheveux vers le haut.
Quels sont les tarifs du lifting du visage et du cou ?
Le prix d’un lifting cervico-facial dépend de sa complexité. Il n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale.
Risques du lifting du visage et du cou
Ils sont très rares. Les risques du lifting doivent être parfaitement connu du patient, avant de décider de l’intervention. Les risques sévères à type de paralysie faciale sont exceptionnels.