Les complications du lifting du visage et du cou sont heureusement très rares. Les patients sont dans l’immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu. Cependant les complications sont non prévisibles, et peuvent survenir même lorsque le chirurgien présente l’ensemble des compétences requises à l’exercice de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.

Complications et risques spécifiques au lifting

  • Les troubles de la pigmentation de la peau en regard d’un petit hématome non évacué
  • Des nécroses cutanées localisées sont possibles, notamment derrière l’oreille ou la peau est particulièrement fine. Elles prolongent de quelques semaines la cicatrisation du lifting
  • Une paralysie faciale est rare mais possible (moins de 1% dans la littérature). Elle est due à la lésion du nerf facial lors de l’opération. Elle est le plus souvent partielle et asymétrique ne touchant qu’une partie du visage. Elle récupère le plus souvent en quelques mois, mais peut être définitive.
  • Une diminution le plus souvent transitoire en quelques mois, de la sensibilité de l’oreille par lésion du nerf sensitif de l’oreille (nerf auriculaire postérieur) est possible. Elle peut être associée à des douleurs sur le trajet du nerf.
  • Le lobe de l’oreille peut être attiré vers le bas et en avant. Cela est du à une tension trop importante du lifting du visage sur la cicatrice devant l’oreille. Une reprise chirurgicale entre 6 et 12 mois pourra repositionner le lobe de l’oreille.
  • Les imperfections du résultat après lifting sont possibles. Il peut s’agir d’une asymétrie ou d’une correction insuffisante. Ces imperfections peuvent être corrigées au minimum 6 mois après l’intervention.
  • Subjectivité : Le lifting étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés. Les consultations avant l’intervention permettent d’éviter l’insatisfaction en expliquant clairement au patient le résultat qu’il peut espérer au vue de sa morphologie et des possibilités techniques.

Complications générales de la chirurgie

Les risques liés à l’anesthésie,les hématomes, les infections du site opératoire très rares au niveau du visage.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

lifting visage et cou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 réflexions au sujet de “Risques du lifting du visage et du cou

  1. Bonjour. J ai ete operee il y a 7 jours d un Lifting Cervico Facial et je souffre de douleurs DANS mes 2 oreilles ( comme si elles etaient bouchées, j entends moins bien , tensions douloureuses et j entends mon coeur battre dans l oreille gauche). EST ce normal ? Je ne lis nulle part sur Internet quelqu un qui parle de ces douleurs intra – auditives …Merci de me repondre svp Je m inquiete.

    • Bonjour, la première chose est de poser la question à votre chirurgien. A mon avis, vous devez avoir un peu de sang qui a coulé dans l’oreille et qui vous crée cela. Cela peut arriver après un lifting du visage et du cou. C’est sans gravité. Consultez un ORL, il vous fera un petit lavement pour évacuer ce bouchon. Cordialement,