Le lifting du visage, ou le lifting du visage et du cou peut être réalisé de façon isolée ou associé à d’autres actes. En effet, le vieillissement touche généralement plusieurs structures de façon concomittante, et il est fréquent de combiner plusieurs actes dans le même temps opératoire.
Les actes associés au lifting du visage
Deux interventions très utiles pour un meilleur résultat
- une rhinoplastie peut être associée pour son caractère rajeunissant : remontée d’une pointe tombante, correction d’une bosse
- une génioplastie d’avancée du menton est très efficace en cas de menton fuyant, pour retendre la peau du cou, et ainsi aider à améliorer l’angle cervico-mentonnier (angle entre le cou et le menton)
Au niveau du tiers supérieur du visage
- Corriger les rides du front : soit chirurgicalement par lifting frontal, soit par injection de toxine botulique.
- Remonter les sourcils : soit chirurgicalement par lifting temporal ou lifting frontal, soit par injection de toxine botulique.
Au niveau de la partie centrale du visage
- Corriger les sillons nasogéniens marqués : chirurgicalement par lifting centro-facial, ou médicalement par injection de graisse lipofilling ou d’acide hyaluronique
- Remonter les pommettes : chirurgicalement par lifting centro-facial ,ou médicalement par injection de graisse lipofilling ou d’acide hyaluronique
- Augmenter les lèvres : par injection d’acide hyaluronique ou de graisse par lipofilling
Au niveau du regard
- Rendre un regard moins creux, en galbant les sourcils et en comblant le cernes par acide hyaluronique ou lipofilling (graisse)
- Corriger les cernes creux
- Corriger les cernes foncés
- Réduire la surcharge graisseuse du visage et du cou par liposuccion.
- Correction des paupières : par blepharoplastie esthétique (chirurgie des paupières).
Corriger les rides du visage
- Corriger les rides de la patte d’oie et du lion ou du reste du visage.
- Corriger les rides fines des lèvres
Chronologie des actes associés au lifting
- Les actes de chirurgie esthétique peuvent être combinés le plus souvent au lifting cervico-facial. Ils sont donc réalisés durant la même intervention.
- Les actes de médecine esthétique, sont réalisés préférentiellement 2 à 3 mois après le lifting lorsque l’œdème a disparu. En effet, étant résorbable, les traitements de médecine esthétique n’ont aucun intérêt s’ils sont réalisés trop tôt.