Rajeunissement du cou par injection de botox

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Visage et cou | Ovale du visage - Cou | Rajeunissement du cou par injection de botox

Le relâchement du cou se traduit par l’apparition de cordes en arrière du menton (les cordes platysmales ou fanons) et s’accompagne d’une perte de l’ovale du visage. Parmi les différents traitements du visage et du cou, le botox peut aider de façon simple et rapide au rajeunissement cervical en réduisant les cordes musculaires et à l’amélioration de l’ovale du visage.

Le muscle platysma est l’un des responsables du vieillissement du cou

Le vieillissement du cou peut être lié au relâchement de la peau, mais aussi à la contraction du muscle peaucier du cou appelé platysma. Dans les cas où après avoir examiné le patient, le chirurgien estime que le muscle platysma joue un rôle important dans le relâchement du cou, le botox sera efficace pour améliorer le cou.

Le muscle platysma

  • Le muscle platysma est un large muscle plat qui recouvre l’essentiel du cou (faces antéro-latérales), s’étendant depuis la clavicule jusqu’au-dessus de la mandibule.
  • Il est très fin, et situé immédiatement sous la peau. C’est un muscle peaucier du visage.
  • Il existe un muscle platysma gauche et droit
  • Son innervation responsable de sa motricité est assurée par des branches du nerf facial.
  • Son rôle est de permettre l’abaissement des angles de la bouche et l’abaissement des bajoues
  • Conséquences esthétiques: par sa contraction, il entraîne l’apparition des cordes platysmales et la rupture de la l’ovale du visage par majoration des bajoues.

Technique d’injection de botox pour le rajeunissement du cou

Injection de botox dans les cordes du cou (fanons)

Les injections doivent être faites dans la corde musculaire, en demandant au patient de contracter le cou au préalable.

Le chirurgien esthétique doit bien maintenir la bande musculaire entre le pouce et l’index, et pratiquer l’injection dans l’épaisseur du muscle

Le nombre de points d’injection est de 3 à 5 pour chaque muscle, afin de répartir harmonieusement l’effet du botox sur la corde cervicale

Technique d’injection de botox pour améliorer l’ovale du visage

Les injections doivent se faire au niveau du bord de la mandibule au sein du muscle platysma.

1 point d’injection suffit. Il est souvent bénéfique de corriger dans le même temps le pli d’amertume et faire remonter les commissures buccales par 2 points d’injections dans le muscle dépresseur de l’angle de la bouche.

Le médecin doit faire du sur-mesure dans le rajeunissement du cou

L’examen clinique doit être très rigoureux pour déterminer les cas favorables, chez qui nous pouvons espérer un bon résultat. Cela repose sur plusieurs points :

  • il faut bien analyser les mouvements cervicaux, en demandant au patient de contracter son cou.
  • Ne traiter que les patients dont les cordes cervicales sont faites de muscle. Cela s’apprécie par le pincement de la corde entre deux doigts, tout en demandant au patient de contracter le cou. Si le muscle se contracte, le botox sera efficace. Si la corde n’est faite que de peau, le botox n’aura aucune efficacité.
  • Il ne faut pas injecter les patients présentant un relâchement cutané important, car dans ce cas seul le lifting cervico-facial repositionnera les tissus
  • Il faut réaliser plusieurs points d’injections, pour avoir une action homogène et efficace sur les cordes cervicales.
  • Il ne faut pas injecter sous le niveau du cartilage thyroïde (pomme d’Adam chez l’homme) pour éviter les risques du botox dans cette zone.

Risques de l’injection au niveau du cou de botox

Ce sont des risques sérieux, qui nécessitent une grande expertise dans l’utilisation du botox pour être évités.

Les risques sont la dysphagie (difficulté à déglutir) et dysphonie (difficulté d’élocution).

Tous ces risques sont transitoires, et disparaissent entre 4 et 6 mois.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

injection de botox cou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.