Augmentation du point G

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Chirurgie intime | Augmentation du point G

L’existence du point G est démontré. Son augmentation chirurgicale ou médicale permet d’augmenter sa stimulation, et donc le plaisir induit. C’est un acte de médecine esthétique intime réalisé fréquemment grâce à une bonne maîtrise de la technique.

Qu’est-ce que le point G ?

augmentation du point G
Le point G est un tissu érectile situé dans le vagin, en regard de l’urètre (canal par où s’écoule l’urine depuis la vessie).

Le nom point G vient du nom du sexologue Ernest Gréfenberg, le premier à avoir fait une étude scientifique sur le plaisir féminin en 1950.

Le point G se trouve à l’intérieur du vagin, sur la paroi antérieure, à 1 – 4 cm de profondeur. C’est une zone légèrement rugueuse d’une dimension d’un haricot .

Sa stimulation provoquerait un orgasme particulièrement intense chez la femme. Cette zone antérieure du vagin correspondrait aux glandes de Skene.

Quelles sont les candidates à l’augmentation du point G ?

Les candidates présentent le plus souvent un trouble du plaisir sexuel, avec insuffisance de plaisir vaginal.

Il faut avant tout éliminer une cause organique, comme un relâchement du vagin, qui impose un traitement spécifique.

L’augmentation du point G devrait permettre de stimuler l’orgasme. Elle est notamment une option thérapeutique chez les patientes qui n’ont jamais connu l’orgasme vaginal.

Cependant, il est indispensable de conserver à l’esprit que l’orgasme est multifactoriel, et que sa composante psychologique est très importante.

Quelles sont les techniques d’augmentation du point G ?

L’amplification du point G par acide hyaluronique est la technique de référence.

Dans tous les cas, ce n’est pas un acte anodin, et doit être réalisée par un chirurgien ayant une bonne expérience de la chirurgie intime.
Le risque de lésion d’organe noble (urètre) même s’il est exceptionnel, nécessite les mains d’un chirurgien.

injection augmentation point G

Principes de l’amplification du point G

L’amplification du point G repose sur une augmentation de son volume par un produit de comblement: la graisse ou l’acide hyaluronique.

Le principe est d’injecter dans la zone du point G le produit de comblement pour augmenter son relief.

Ainsi, lors de la pénétration, la surface du point G plus en relief, sera stimulée plus facilement.

Quel produit de comblement j’utilise ?

Nous disposons de 2 produits dont nous avons une grande expérience et maîtrise :

• l’acide hyaluronique: certes, il est résorbable, mais son utilisation se pratique au cabinet en quelques minutes sous simple anesthésie de contact par pommade. C’est la technique la plus fiable aujourd’hui.
  • la graisse: l’injection de la graisse du patient ou lipofilling est une technique que nous maîtrisons quotidiennement. Certes le résultat est définitif, mais il s’agit d’une intervention chirurgicale qui est aujourd’hui peu utilisée dans cette indication.

Fiche pratique sur l’augmentation du Point G

Nous avons rédigé une fiche pratique sur l’amplification du point G, qui résumé le déroulement de l’acte depuis les consultations jusqu’au résultat final.

Acide hyaluronique et augmentation du point G

L’ acide hyaluronique est la technique de référence.

Quel type d’acide hyaluronique utilise-ton ?

• J’utilise toujours un acide hyaluronique épais pour une bonne stabilité et un effet volumateur significatif.
  • De plus, j’utilise toujours un acide hyaluronique couplé à de la lidocaine (anesthésie locale) pour un travail en finesse indolore pour la patiente.

L’intervention d’augmentation du point G

• L’injection d’acide hyaluronique se réalise au cabinet médical. Aucune hospitalisation n’est nécessaire. La patiente vient en consultation, puis l’injection est réalisée sur place. La durée totale entre la consultation et l’injection est de 30 minutes.
  • Après anesthésie de contact sur la zone à injecter par une pommade anesthésiante, nous réalisons l’injection.
  • L’acide hyaluronique est injecté directement dans la zone du point G qui est repéré à l’examen par palpation.
  • La patiente est en position gynécologique. Un spéculum est introduit dans le vagin. Puis l’injection d’acide hyaluronique est réalisée dans le point G.
  • L’injection d’acide hyaluronique dure moins de 5 minutes.

Quel est le résultat de l’augmentation du point G par acide hyaluronique ?

Le résultat est immédiat, une fois l’anesthésie levée en quelques heures.

Le renflement du point G à l’intérieur du vagin est palpable.

Cet acte dure en moyenne 6 à 8 mois.

Consignes après injection du point G par acide hyaluronique

• Il faut éviter les rapports sexuels pendant les 72 heures qui suivent.
  • Une sensation de picotement est possible dans les 24 heures.
  • Toutes les activités physiques sont possibles immédiatement.
  • La patiente quitte le cabinet médical, immédiatement après les injections.

Pourquoi l’acide hyaluronique est la technique de référence ?

Les raisons principales sont :

• facilité d’utilisation
  • rapidité de l’acte : moins de 5 minutes
  • indolore
  • activité sexuelle après 48 heures
  • reprise immédiate des activités professionnelles et du sport

Lipofilling et amplification du point G

L’intervention chirurgicale d’amplification du point G par lipofilling

• Le lipofilling est une intervention chirurgicale.
  • Il se pratique sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse ou anesthésie générale, dans un bloc opératoire.
  • L’hospitalisation est ambulatoire. La patiente rentre chez elle le jour même.
  • La graisse est prélevée au niveau de la face interne de cuisse ou de l’abdomen.
  • Puis après centrifugation, elle est réinjectée dans le point G.

avis sur le lipofilling du point G

Nous n’adhérons pas à cette technique en première intention, pour plusieurs raisons:

• risques plus importants de léser l’urètre, par les canules d’injections de la graisse sont plus larges que les fines aiguilles d’injection de l’acide hyaluronique.
  • intervention chirurgicale, ce qui nous semble excessif alors que l’acide hyaluronique règle très bien le problème au cabinet.
  • en cas de retouche, nécessité de ré-intervention chirurgicale..

En revanche, le lipofilling du point G présente l’avantage de donner un résultat définitif au-delà du 3ème mois postopératoire, car la graisse n’est pas résorbable. C’est ce qui explique que nous le réalisions chez des patientes très motivées.

Quels sont les risques ?

Outre les risques liés à la technique propre à l’acide hyaluronique ou la lipostructure, l’intervention présente quelques risques exceptionnels :

• saignements
  • infections exceptionnelles
  • plaie de l’urètre ou obturation de l’urètre, empêchant l’écoulement de l’urine.

augmentation du point G, amplification du point G