Gonflement des lèvres par injection d’acide hyaluronique

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Visage et cou | Lèvres | Augmentation des lèvres | Gonflement des lèvres par injection d’acide hyaluronique

Les lèvres peuvent être naturellement minces, ou s’amincir sous l’effet du temps. L’acide hyaluronique est une technique rapide et efficace pour créer une augmentation des lèvres harmonieuse et naturelle.Chaque ère connait ses tendances esthétiques. Après l’augmentation mammaire qui est une tendance qui s’étale dans le temps, l’heure est actuellement aux injections qui ont pour effet d’augmenter les lèvres, mais cela doit rester NATUREL et RAISONNABLE. Certaines lèvres sont naturellement fines, d’autres s’atrophient avec l’âge.

Repulper et redessiner les lèvres

Hydrater, repulper ou de redessiner les lèvres, les besoins diffèrent chez les patientes. Chez les vingtenaires et trentenaires, les demandes sont axées sur une recherche de sensualité. Les lèvres modérément repulpées sont en vogue en ce moment et les jeunes femmes y aspirent de plus en plus. Pour ce faire, on injecte dans les lèvres de l’acide hyaluronique.

Le but de l’acide hyaluronique est d’enjoliver les lèvres, les redessiner harmonieusement et non changer l’apparence physique de la patiente. Les quantités injectées à cet effet sont très minimes et contrôlées.

Il faut souligner que les critères de beauté varient selon les pays. Des lèvres démesurément gonflées peuvent être considérées comme sensuelles dans certains pays et moquées dans d’autres. En France, les proportions injectées restent très pondérées et les lèvres se veulent naturelles au maximum.

Les quadragénaires et plus aspirent davantage à ce qu’il convient d’appeler une «restauration des lèvres». Le but étant en l’occurrence, de retrouver des lèvres de jeunesse, hydratées et colorées tout en procédant à la correction des petites imperfections dues au vieillissement cutané.

Le plus souvent, il ne s’agit pas de gagner en volume mais en jeunesse. De fait, les années qui passent font que la bouche perde de sa substance et de sa tonicité.

Certaines patientes choisissent uniquement de réhydrater cette partie cardinale du visage, cela est également possible au sein de notre établissement. Les fumeuses, tout particulièrement, ont tendance à mettre leurs lèvres à rude épreuve à cause des contractions répétées dues à l’enchaînement des cigarettes.

Par ailleurs, les injections d’acide hyaluronique peuvent également voler au secours de certaines patientes qui traînent des complexes d’adolescence. Le sourire gingival, étant difficile à assumer, peut être modifié en agissant sur la lèvre supérieure à coup de micro-injections. Dans ce cas précis, on peut renouveler à souhait les injections dès que la gencive refait surface.Gonflement des lèvres par injection d’acide hyaluronique : une bouche pulpeuse

Le gonflement des lèvres par acide hyaluronique se fait en 10 minutes, au cabinet médical. Le résultat dure 8 à 12 mois.

Nous insistons d’emblée sur l’importance d’avoir un résultat naturel, et donc de ne pas sur-gonfler les lèvres, ce qui créé des bouches artificielles très inesthétiques. Pour cela, nous réalisons toujours des retouches secondaires 10 jours après la séance, pour éviter de trop combler les volumes d’emblée.

Objectifs du gonflement des lèvres

L’acide hyaluronique permet de recréer une bouche plus pulpeuse par 2 actions combinées :

  • Ourler la lèvre en redessinant le contour des lèvres : cela fait ressortir une lèvre qui rentre, et recrée un arc de Cupidon plus sensuel.
  • Épaissir une lèvre pour lui redonner du galbe et un aspect plus pulpeux

Quelles sont les causes des lèvres fines ?

  • Elles sont le plus souvent liée à la morphologie de la patiente. La demande d’augmentation peut alors concerné des femmes jeunes ou plus âgées.
  • Les lèvres minces peuvent également faire suite au vieillissement, notamment par résorption progressive des supports osseux sous-jacents, à l’exposition solaire, au tabac, à l’alcool. L’indication de gonflement des lèvres concerne alors les femmes vers 40-50 ans.

Quel acide pour le gonflement des lèvres ?

Du fait de sa mobilité et de sa forte vascularisation, la lèvre est une zone où l’acide hyaluronique est rapidement résorbé. La lèvre nécessite un produit adapté à ces contraintes.

Nous utilisons donc un acide hyaluronique hautement réticulé afin d’obtenir un produit plus résistant à la résorption, afin et de garantir une durée optimale (8 à 12 mois).

Notre préférence va à des acides spécialement conçus pour les lèvres : Restylane Lyps ou Kyss (laboratoire Galderma), Volbella (laboratoire Allergan).

Comment se déroule la séance de gonflement des lèvres par acide hyaluronique

Anesthésie

La lèvre est richement innervée, nous réalisons donc toujours une anesthésie de contact par application d’une crème anesthésiante 30 minutes à 1 heure, avant l’injection.

De plus, nous injectons un acide hyaluronique contenant de la lidocaine (puissant anesthésiant local), pour réduire la douleur au fur et à mesure de l’avancement du modelage de la lèvre.

Les injections

gonflement levre acide hyaluronique

Après désinfection des lèvres, nous procédons au traitement :

  • pour recréer l’ourlet : l’acide hyaluronique est directement injecté dans la ligne séparant la lèvre rouge de la lèvre blanche
  • pour épaissir la lèvre : les injections sont faites dans la lèvre rouge en intramusculaire et sous-muqueux endobuccal, pour recréer du volume

La douleur inhérente aux injections

Aucune déclaration péremptoire ne peut se faire à ce sujet. Rappelons que la douleur est subjective et tributaire de facteurs personnels. Certaines patientes déclarent n’avoir ressenti durant les injections, qu’un léger inconfort alors que d’autres décrivent une douleur modérée à vive.

En tout état de cause, si la patiente est hypersensible, nos chirurgiens ne manqueront pas d’appliquer sur ses lèvres, avant l’opération, un gel anesthésiant. Ce dernier a des effets prouvés dans l’estompement de la douleur.

Après les injections

Les lèvres peuvent être gonflées pendant 48 heures à 4 jours maximum. L’application de glace permet de réduire l’œdème.

La reprise des activités sociales et professionnelles est immédiate. Pas d’éviction sociale.

Quel est le résultat du gonflement des lèvres par acide hyaluronique ?

  • Le résultat est immédiat. Il est visible au cabinet, juste après l’injection d’acide hyaluronique.
  • Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif des injections d’acide hyaluronique. C’est le temps nécessaire pour que l’œdème réactionnel ait disparu.
  • Le résultat est le plus souvent très satisfaisant.
  • Je réalise systématiquement une consultation de contrôle à J10 pour retoucher les lèvres.

Evolution à long terme du gonflement des lèvres

Les résultats définitifs ne seront appréciés qu’après quelques jours. Sachez qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur la pérennité des injections, lorsque vous arrêtez les injections, vos lèvres ne deviendront pas tombantes ! Elles reprennent leur forme originelle.

Elles vont plutôt retrouver à mesure que le temps passe, leur état naturel et leur éclat de jeunesse. En revanche, il faut s’attendre à ce qu’elles soient plus charnues qu’elles ne l’étaient avant l’intervention, étant donné que les injections entraînent une production plus importante de collagène.

Quand recourir à l’acide hyaluronique et pourquoi ?

Lorsque la bouche est impactée par le vieillissement, c’est l’ensemble du visage qui paraît fatigué ou pincé. À force de parler, sourire et rire quotidiennement, d’inexorables ridules et rides frappent de plein fouet les lèvres de la bouche, ce qui débouche souvent sur un effet «code-barre», particulièrement inesthétique. De plus, avec l’âge, les lèvres perdent en volume et ont tendance à être moins hydratées. L’acide hyaluronique est vivement conseillé lorsque :

  • La lèvre blanche subit des ridules et des rides qui vieillissent outrageusement le visage.
  • La lèvre rouge (la partie charnue) perd de sa tonicité. Avec les années, le volume s’en trouve aussi amoindri, ce qui confère au visage un air fripé.
  • Le contour de la lèvre, autrement appelé «ourlet» s’efface et s’affaisse progressivement. La bouche perd son dessin naturel et semble triste.

Pour contre-carrer ou atténuer ces signes de vieillissement, l’acide hyaluronique est tout indiqué. Ce dernier sera injecté à dose homéopathique sur les lèvres afin de leur redonner du galbe et une rondeur discrète. Le gonflement ne sera pas à bloc, puisqu’il s’agit ici de retrouver l’état naturel des lèvres comme lorsqu’elles étaient jeunes et vigoureuses.

L’atténuation ou la disparition des stigmates de l’âge sur les lèvres se fait essentiellement grâce à l’acide hyaluronique car on a affaire à des rides très fines qui supporteraient difficilement d’autres produits.

Cette procédure exige des mains expertes, à l’image de celles de nos praticiens, qui gomment avec précision les ridules vieillissantes sans pour autant gonfler outre mesure la lèvre blanche. Dans les cas où les rides sont plus prononcées au niveau de la lèvre supérieure, un «nappage» en surface sera accompli afin de provoquer l’estompement de ces sillons cutanés tout en lissant cette zone.

Associer l’acide hyaluronique à d’autres techniques ?

Rappelons d’abord, que les lèvres constituent une partie du visage très délicate. Pour traiter efficacement cette zone, plusieurs séances d’injections à l’acide hyaluronique peuvent être requises. La finalité étant de corriger graduellement les imperfections survenues dans cette région faciale.

Ce produit peut tout à fait, être injecté isolément et révéler toute son efficience. Toutefois, dans certains cas, il peut être utilisé en association avec d’autres produits. Ainsi pour lutter contre les rides verticales, nos chirurgiens pourront estimer nécessaires des micro-injections de toxine botulique afin de juguler les contractions musculaires au niveau des lèvres.

En définitive, faire appel à un médecin aux compétences avérées revêt une importance capitale. Seule son expérience et son savoir-faire vous permettront d’avoir un résultat optimal. Le rajeunissement des lèvres renferme différentes techniques, dominées et perpétuellement perfectionnées.

Les conseils avisés de nos médecins vous orienteront vers les résultats escomptés. Dans tous les cas, il faudrait s’abstenir de multiplier les séances et de prendre en compte les mises en garde des médecins. Le tout est de procéder par corrections modérées, progressives et espacées dans le temps. Il faut toujours garder à l’esprit qu’il est facile de perfectionner, d’améliorer le résultat obtenu, mais difficile de revenir en arrière.

Suites et risques du gonflement des lèvres

Ce sont ceux de l’acide hyaluronique

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

injection acide hyaluronique levres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 réflexions au sujet de “Gonflement des lèvres par injection d’acide hyaluronique

  1. Bonjour,
    Je me demandais svp si il est possible d’avoir recours à un gonflement des lèvres par injection d’acide hyaluronique en étant mère allaitante ?
    Vous remerciant par avance de votre retour, je vous souhaite un très bon après-midi.
    Cordialement,
    Majda Belkamel

    • Bonjour, l’allaitement est une contre-indication à l’injection d’acide hyaluronique que ce soit pour les lèvres ou ailleurs. Cordialement,

  2. Est-il possible de faire des injections d’acide hyaluronique lorsqu’on a une sclerodermie?

    • Bonjour, malheureusement c’est impossible car la sclérodermie est une maladie auto-immune, ce qui contre-indique l’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres ou ailleurs. Cordialement,

  3. Bonjour combien coute l’injection d’acide hyaluronique dans la levre ?
    Cordialement

    • Bonjour, vous trouverez les tarifs de l’augmentation des lèvres par injection d’acide hyaluronique à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. La fourchette de prix dépend du nombre de seringues injectées. Cela est évalué lors de la consultation, en fonction de votre examen. Cordialement,

  4. Bonjour, j’ai 25 ans et j’ai des levres assez fine, je souhaiterai les avoir plus pulpeuse, je me suis déjà faites injecter ( chez une autre médecin ) une seringue de Volbella mais 0 résultat. Avec quelle produit travaillé vous pour avoir du volume et quel technique ? Je compte prendre rdv très prochainement chez vous. Merci.

    • Bonjour, le Volbella est pourtant un très bon produit. Je réalise les augmentations des lèvres par injection d’acide hyaluronique Restylane Lyps. Je suis très satisfait de cette gamme d’acide hyaluronique, mais il en existe d’autres très efficaces. Je reste à votre disposition. Cordialement,

  5. Bonjour , mon rêve ces une bouche pulpeuse j’ai 50 ans dite moi si il a des risque ou une allergie merci

    • Bonjour, la solution est de réaliser un gonflement des lèvres par injection d’acide hyaluronique. Les résultats sont naturels si le traitement est bien dosé. Les risques sont exceptionnels et sont détaillés dans les articles de ce site sur l’acide hyaluronique. Cordialement,

  6. Bonjour, j’aimerais savoir le tarif du gonflement des lèvres par acide hyaluronique. Merci

    • Bonjour, le tarif de l’augmentation des lèvres par acide hyaluronique varie suivant la quantité injectée. Vous trouverez la fourchette de prix à la rubrique « Tarifs » de ce site internet, dans le tableau « Tarifs de Médecine Esthétique ». Cordialement,