Lipofilling des sourcils

Avec le temps, la région du sourcil descend et se creuse. Cela peut également être un regard creux chez le sujet jeune, ou un creusement renforcé par une blépharoplastie antérieure. Très souvent, les tempes se creusent dans le même temps. Parmi les différentes interventions du sourcil, le lipoffiling du sourcil est une excellente solution pour corriger le regard creux, et remonter légèrement le sourcil.

Quels sont les objectifs du lipofilling du sourcil ?

Le lipofilling du sourcil a pour objectif premier de corriger le regard creux, entre le sourcil et la paupière supérieure. Il permet également de rehausser le sourcil.

Le lipofilling du sourcil : véritable rajeunissement du regard

Avec le temps, la paupière supérieure se creuse, laissant apparaître les contours osseux de l’orbite.Cela s’accompagne également d’une impression de descente du sourcil, plus ou moins sévère, notamment au niveau de la queue du sourcil.

Le micro lipofilling permet un véritable rajeunissement du regard, en recréant les galbes harmonieux du sourcil et de la paupière supérieure, mais aussi en comblant une tempe creuse, qui est souvent associé à ce vieillissement.

De plus, en comblant le sourcil, le lipofilling permet de remonter le sourcil en augmentant son support sous-cutané. Un lifting temporal pourra être associé si le lipofilling est insuffisant.

Qui sont les candidats au lipofilling des sourcils ?

Ce sont les patients qui présentent un regard creux pour plusieurs raisons principalement:

  • vieillissement
  • chirurgie des paupières supérieures excessives, qui a creusé le regard avec le temps
  • anomalie morphologique : regard creux du sujet jeune
  • fonte graisseuse : trithérapie HIV notamment

Pour les patients qui ne souhaitent pas une intervention chirurgicale, quelle est l’alternative ?

Le lipofilling des sourcils est une intervention chirurgicale, avec des suites opératoires marquées par des gonflements pendant une quinzaine de jours.

De nombreux patients préfèrent avoir recours à des techniques plus légères, sans désocialisation. Le traitement alternatif repose sur la médecine esthétique avec le comblement du sourcil par injection d’acide hyaluronique.

La limite de l’acide hyaluronique, est que l’injection devra être renouvelée tous les ans.

Quels sont les avantages du lipofilling ?

Il est écrit partout que le lipofilling du sourcil est un acte définitif. Cela est vrai, mais avec une nuance.

Le lipofilling du sourcil est rendu difficile par l’œdème rapide qui survient durant l’intervention. Il est donc fréquent qu’une deuxième séance de lipofilling soit nécessaire.

Cependant, le plus souvent, après 2 séances, le résultat est définitif.

Comment se déroule l’intervention de lipofilling des sourcils ?

En clinique

Conformément à la loi du 5 mars 2002, le lipofilling étant un acte chirurgical, doit être réalisé dans un bloc opératoire répondant à toutes les normes de sécurité.

Il peut être réalisé sous tout type d’anesthésie, selon le désir du patient.

L’intervention dure 30 minutes, à 1 heure 30 si un micro lipofilling plus étendu du visage est réalisé dans le même temps.

Le lipofilling des sourcils est réalisé en ambulatoire avec retour à domicile le jour même.

Pourquoi une expérience importante est requise pour le lipofilling des sourcils ?

Pour un résultat stable au niveau des sourcils et paupière supérieure, il faut:

  • injecter la graisse sous forme de micro injections : c’est le micro lipofilling. Il évite les irrégularités et permet une meilleure tenue de la graisse dans le temps.
  • utiliser des canules atraumatiques pour ne pas faire saigner
  • toujours sous-corriger légèrement , car il est plus aisé de rajouter secondairement de la graisse que d’en retirer.
  • analyser le regard sous tous les angles, pour bien déterminer les zones à injecter.
  • l’injection doit être pratiquée sous la peau en évitant de créer des irrégularités, et dans les muscles orbiculaires des paupières.

Quels sont les volumes de graisse injectée ?

Moins de 2 ml sont injectés par sourcil et au niveau de la paupière supérieure.

Les volumes injectés sont donc toujours très modérés pour éviter une sur-correction.

Quels sont les soins post-opératoires

En post-opératoire, après lipofilling du sourcil, un œdème (gonflement) modéré peut apparaître.

Cependant, il n’est pas rare qu’un œdème (gonflement) important ou même un hématome apparaisse en post-opératoire

Avec la technique de micro lipofilling, aucune cicatrice n’est présente, et aucun point de suture n’est présent.

L’application de glace ou de frais sur les zones injectées en post-opératoire est vivement conseillée.

Nous sommes opposés à tout massage post-opératoire par le patient, qui pourrait conduire à une migration de la graisse, sauf cas particuliers.

Quels sont les résultats du lipofilling des sourcils ?

Comme pour tout lipofilling, les résultats sont stables 3 mois après l’intervention.

Une deuxième séance, doit être réalisée si besoin après 3 mois.

La deuxième séance est en réalité une réintervention complète, et a un cout analogue ou légèrement inférieur à la première intervention.

Après la deuxième séance, le résultat est stable et ne se résorbe pas, sauf si amaigrissement important du patient.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

esthetique du sourcil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 réflexions au sujet de “Lipofilling des sourcils

  1. Bonjour,
    J’ai subi il y’a 1 ans, une blépharoplastie des paupieres superieures. Le chirurgien a retiré 1 peu trop de peau sur 1 oeil dans le coin interne de l’oeil. Ce qui fait que j’ai 1 oeil un peu plus gros que l’autre, et cela me gene énormément. Pouvez vous m’indiquer la solution pour que mes 2 yeux soient identiques? Merci beaucoup.

    • Bonjour, je ne peux vous répondre sans vous examiner. Le lipofilling peut être une solution si le regard est plus creux d’un coté. Le mieux est donc de prendre rdv pour que l’on puisse vous apporter la solution qui vous conviendra au mieux. Cordialement,

  2. Bonsoir,

    J’ai 28 ans et un creux au niveau de la paupière supérieur de l’oeil droit s’est formé il y a quelques mois. Je me suis donc renseignée auprès d’un chirurgien, et celui ci m’a dit que c’était parce que j’étais mince, (effectivement je le suis depuis toujours mais ça ne s’est jamais vu sur mes yeux).
    Si tel était le cas, ce problème ne serait pas apparu tout simplement sur les 2 paupières? Ou bien le vieillissement du regard arrive vers cet âge?

    Si une opération telle que la lipostructure serait à pratiquer pour mon cas, le coût serait le même que si c’était pour les 2 paupières?

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.

    • Bonjour, Le creusement du regard peut ne concerner que les paupières supérieurs, ce qui donne un aspect d’oeil creux avec l’arcade orbitaire supérieure trop visible. La paupière parait trop longue. Le lipofilling des sourcils et de la région sous le sourcil permet de corriger très efficacement ce problème qui peut tout à fait être asymétrique. Vous êtes à mon sens encore un peu jeune, pour envisager cette intervention et peut être vaut il mieux attendre que le creux soit bilatéral. Le cout de l’intervention est moins cher d’environ 20% pour une paupière car les couts fixes (bloc opératoire, chambre, anesthésie…) restent les mêmes. Cordialement,