Certaines consignes sont à connaître pour les injections d’acide hyaluronique. Elles sont importantes pour bien vous préparer, bien gérer en post-injection, et obtenir ainsi le meilleur résultat possible.
Consignes pour les injections d’acide hyaluronique
Nous distinguons les consignes avant et après les injections.
Consignes avant les injections
Ces consignes sont essentielles avant toute injection pour éviter les complications ou désagréments tels que saignement ou contre-indications.
- Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
- Le jour de l’injection, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Il est même conseillé d’avoir mangé léger avant de réaliser les injections.
- Il convient de prévoir de venir sans maquillage ou de le retirer avant les injections.
- Connaître les éventuelles contre-indications à l’acide hyaluronique, notamment les maladies auto-immunes, la grossesse, etc…Le chirurgien dépistera bien sûr ces contre-indications, mais le patient ne doit pas omettre de dire tous ses antécédents médicaux lors de la consultation.
- Reporter la séance d’injection, si la moindre infection est présente (exemple : herpes pour les injections labiales et péribuccales)
- Préciser la nature d’éventuelles précédentes injections afin d’éviter certaines associations dangereuses de produits sur un même site.
- Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ni s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.
- Il est important d’éviter les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine pendant les 15 jours qui précédent les injections et des anti-inflammatoire
Consignes après les injections
En post-injection immédiat , je vous conseille:
- appliquer un peu de glace
- appliquer une crème à base d’Arnica
- Utiliser des soins post-injection qui pourront vous être conseillés selon les zones traitées.
Il faut savoir que les suites de l’injection sont les suivantes :
- Pendant quelques jours il sera préférable d’éviter l’alcool, l’Aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna.
- Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables selon les produits et d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement modérés
- La reprise de la vie socio-professionnelle se fait immédiatement après les injections.
- Sur les lèvres toutefois, l’œdème , souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.
- Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyper-pigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).
- Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’œdème , ou un aspect d’hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.
- Il ne faut pas s’inquiéter en cas de :
- Rougeur localisée aux points d’injection. Elles persistent rarement au delà de 3 à 6 jours.
- Bleus ou ecchymoses: ils disparaissent en quelques jours.
- Gonflement: ils disparaissent en quelques jours