Ulthera/HIFU : combattre le relâchement cutané

Accueil | Nos solutions | Médecine esthétique | Ulthera/HIFU : combattre le relâchement cutané

L’Ultherapy HIFU est une technique novatrice importée des Etats-Unis qui traite le relâchement cutané sur les parties sensibles du décolleté et du cou sans pour autant passer par la chirurgie esthétique. L’originalité de ce soin est son fonctionnement aux ultrasons focalisés. Bien que cela puisse sembler compliqué, le HIFU est un traitement sophistiqué dont les résultats ont déjà été prouvés. Explications.

Applications et explications de l’Ulthera/HIFU 

Utilisés initialement pour le traitement du cancer de la prostate, la HIFU se base sur des ultrasons focalisés d’intensité élevée qui aujourd’hui s’utilisent également en médecine esthétique. Cette technique se base sur un effet ciblé « rétenteur » grâce aux hautes énergies mises en jeu. Les résultats, étant immédiats et très impressionnants, sont visibles au bout de deux mois seulement et durent plus de 2 années.

Cette révolution dans le domaine de l’esthétique médical séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. Ce soin étant récent, vient lutter efficacement contre l’affaissement et le relâchement de la peau du visage. La HIFU est en somme, un traitement aux ultrasons focalisés qui, sous l’effet de la haute intensité, ciblent les zones en perte d’élasticité afin de leur redonner plus de vivacité.

Étant sûre, cette technique médicale fait l’objet de plusieurs publications et recherches scientifiques et est aujourd’hui agréée par la Food and Drug Administration (FDA). Son efficacité étant reconnue dans le monde entier, l’Ulthera/HIFU connaît un engouement sans précédent.

En vue des technologies employées, les applications de la HIFU sont nombreuses. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • Le raffermissement de la peau et la correction de l’ovale du visage.
  • L’affinement de la silhouette et la réduction de la cellulite.
  • L’atténuation des rides et ridules.
  • Le lissage de la peau après liposuccion.

Le traitement esthétique par HIFU est intéressant pour ceux et celles qui redoutent la chirurgie. N’étant pas invasif, ce soin est utilisé chez l’homme depuis plusieurs années déjà et n’est plus donc en phase expérimentale. Avec une efficacité thérapeutique prouvée et des résultats concrets, la technique HIFU n’est plus à présenter.

Les ultrasons sont utilisés comme traitement sans irradiation et sont ainsi considérés comme des ondes inoffensives ressemblantes à celles utilisées lors des imageries de la grossesse. Grâce au soin HIFU, les ondes sont envoyées de manière focalisée et ciblée de telle sorte à ce qu’elles aient un effet thérapeutique efficace pour le traitement du relâchement cutané du visage ainsi que de nombreuses autres parties du corps.

HIFU banniere Il permet ainsi de lifter le cou, le décolleté et le visage suite à une action sur les plans des tissus les plus profonds de plus de 4.5 mm de profondeur. Tout comme le lifting traditionnel et chirurgical, ce dernier atteint les zones les plus critiques pour une action en profondeur. N’étant pas considérée comme un traitement chirurgical, la technologie HIFU ne nécessite aucune éviction sociale.

Utilisation des HIFU : des résultats intéressants et durables ?

Les patients qui choisissent les ultrasons focalisés de haute intensité comme traitement esthétique peuvent profiter d’une peau retendue et beaucoup plus ferme. Si le traitement est effectué pour remonter les paupières affaissées, il est possible d’observer un relèvement rapide du sourcil, offrant ainsi un regard plus ouvert et plus doux. L’aspect général du visage et de la peau est plus tonique et plus reposé.

Pour ce qui est des deux à six mois qui suivent, l’effet raffermissant se poursuit. La peau et les tissus relâchés du visage sont retendus. Grâce aux ultrasons HIFU, une synthèse et une réactivation de collagène se produisent, provoquant un rajeunissement remarquable de la zone et surface traitées. La procédure peut être réalisée sur l’ensemble du visage.

Les ridules atténuées et la peau beaucoup plus tendue donnent de la lumière et de l’éclat au visage. Les stigmates du temps sont effacés progressivement et le visage paraît ainsi beaucoup plus jeune.

En plus de traiter le décolleté et le relâchement du visage, les HIFU s’appliquent également sur l’abdomen, les bras ainsi que les cuisses.

Ulthera/HIFU, un traitement esthétique 2.0

Bien qu’il existe plusieurs autres traitements esthétiques qui permettent de raffermir la peau et d’offrir ainsi un rendu agréable, le traitement HIFU reste le plus innovateur. La technologie de ciblage des zones par ultrasons ciblés est un soin sans précédent dans le domaine. Contrairement aux chirurgies de laser par exemple, les ultrasons sont capables d’agir en profondeur en se concentrant sur des points bien précis de la peau tout en respectant l’épiderme et le derme.

En utilisant la technologie HIFU, nos chirurgiens vont appliquer ces traitements au niveau du système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS).

Ce dernier constitue une nappe fibreuse très solide qui fortifie les muscles en soutenant la peau du visage. Ainsi, les ultrasons atteignent ce système et agissent donc efficacement sur le relâchement des tissus efficacement. C’est par ailleurs ce SMAS que les professionnels du métier ciblent en pratiquant les liftings en bloc opératoire. En utilisant Ulthera/HIFU, nos équipes se rapprochent des effets du lifting chirurgical sans pour autant utiliser le bistouri. Le caractère non-invasif est, en effet, très apprécié.

Les traitements par HIFU consistent à créer de nombreuses zones de coagulation sur des profondeurs différentes et variables pour stimuler la collagénèse localement, notamment au niveau du système musculo-aponévrotique superficiel. L’action des HIFU est sans risque et vient relancer la production de la protéine structurale de la peau donnant la possibilité de retendre la peau du visage.

Les effets HIFU selon l’intensité des ultrasons

Les HIFU peuvent, à faible intensité, traverser les tissus biologiques sans que ces derniers ne subissent des effets biologiques. L’application en imagerie médicale des ultrasons est bien connue. Pour ce qui est de la forte intensité, il est possible de distinguer deux types d’effets :

L’effet thermique

Les effets thermiques des HIFU résultent principalement de l’absorption des ultrasons traversant les tissus. Les effets n’étant pas complètement élucidés, ces derniers ont toutefois quelques impacts sûrs, à savoir :

  • L’augmentation de la température au niveau des zones soumises aux ultrasons.
  • Une vasodilatation.
  • Des modifications générales de la perméabilité membranaire.

Les effets thermiques n’interviennent que pour des énergies trop importantes.

L’effet non-thermique

L’utilisation du gradient de pression entraîne certaines déchirures au niveau des tissus. Des effets mécaniques peuvent également apparaître à de fortes intensités. Ceux-ci se manifestent par des cavitations dues au passage des ondes ultrasonores. Des bulles de gaz ou de vide peuvent également apparaître. Les cavitations entraînent des mini-courants locaux qui viennent accélérer les réactions chimiques.

Un gradient de pression apparaît donc à la frontière du milieu externe et du milieu ionisé, ce qui induit la propagation des ondes de choc. Evidemment, cet effet destructif peut engendrer d’importants dégâts s’il n’est pas maîtrisé. En ce qui concerne l’Ulthera/HIFU, cette technologie est entièrement contrôlée et s’utilise sur des appareils sophistiqués maniés par des experts. En quelques minutes seulement, il est possible de traiter en profondeur et efficacement le relâchement de la peau du visage et d’autres parties du corps.

Déroulement d’une séance HIFU

La technologie HIFU s’utilise principalement pour le relâchement de la peau. Après investigation et interrogation, nos chirurgiens se mettent d’accord avec les patients sur les zones à traiter. Un gel échographique est appliqué afin de permettre aux ultrasons de pénétrer efficacement la peau. Un certain nombre de traits et de lignes sont définis avec une pièce à main.

HIFU visage

Le dispositif envoie des ondes et des impacts à plusieurs profondeurs de la peau. Ces impacts créent des points de rétraction sur la peau, générant ainsi des stimulations en surface et en profondeur. Les séances HIFU peuvent être douloureuses, et durent entre 40 et 60 minutes. La douleur est parfois un frein à l’utilisation de la technique, les patients préférant recourir à la radiofréquence moins douloureuse voire totalement indolore.

Lorsque le traitement est appliqué sur l’ovale du visage, quelques picotements peuvent être ressentis par les patients. Le rehaussement des sourcils est quant à lui beaucoup plus « soft ». Aucun œdème ni bleu n’est à craindre à l’issue des séances. La peau du visage est légèrement rougeâtre mais reste toutefois plus ferme et détendue.

Généralement, nos chirurgiens préconisent une seule séance pour le remodelage de l’ovale du visage. Néanmoins, si le relâchement est important, des séances supplémentaires peuvent être envisagées. Celles-ci doivent être espacées après la première de 6 semaines environ.

Résultats post-intervention HIFU

Après une séance HIFU, les patients peuvent voir apparaître un teint légèrement rosé. Une sensation de bleu peut être ressentie en profondeur mais pas en surface. Au toucher, il est possible également de ressentir des courbatures durant les deux premières semaines.

Il est important de souligner que selon la sensibilité de la peau et les propriétés intrinsèques des patients, de légers œdèmes peuvent apparaître. Ces derniers s’estompent et disparaissent dans les 48 heures qui suivent. Dans les cas les plus extrêmes, 10 jours supplémentaires seront à prévoir pour une guérison totale.

Il est recommandé de mettre une crème apaisante et cicatrisante en couche assez épaisse. Des poches de glaces sont également à prévoir pour le décongestionnement des zones. Cela permet de renforcer l’effet retendu et raffermi de la peau.

Au bout des 15 jours qui suivent, l’effet liftant augmente considérablement et est optimal au bout du 3e mois suivant l’intervention, et ce, notamment grâce à la régénération cellulaire.

Selon le niveau de relâchement du visage et de la peau, des fils tenseurs peuvent être utilisés pour optimiser les résultats du rehaussement. Cela optimise le résultat et perfectionne les retouches.

Faut-il s’attendre à des douleurs suite à Ulthera/HIFU ?

Sans risque et très précise, la technologie HIFU peut paraître plus ou moins inconfortable. Cependant, en réalité, cette dernière est assez sensible. En cas de sensations désagréables, nos médecins peuvent prescrire en amont, des médicaments à prendre avant la séance afin de prévenir efficacement les douleurs.

Les quelques picotements n’ont cependant rien à voir avec les opérations chirurgicales que nécessitent les autres traitements esthétiques.

Pourquoi choisir les HIFU pour traiter le relâchement de la peau ?

Le relâchement de la peau est un phénomène qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Pour y remédier efficacement, il est possible d’opter pour l’Ulthera/HIFU. Cette technologie offre plusieurs avantages. La rapidité est l’un des premiers atouts des HIFU. Les patients peuvent reprendre le cours de leur quotidien directement après intervention, et ce, malgré la présence de quelques rougeurs. Contrairement aux semaines obligatoires imposées après un lifting chirurgical, cette technologie est non intrusive et très agréable. Ele n’en a bien entendu pas l’efficacité.

Très innovatrice, cette technologie permet de raffermir l’ovale du visage sans chirurgie ni bistouri. Aucune technique médicale n’est parvenue à offrir des résultats aussi convaincants et satisfaisants que celle-ci. Ensuite, on retrouve la discrétion qui, pour les amoureux de la chirurgie, est un critère essentiel. L’effet naturel des HIFU permet de stimuler les capacités régénératrices du derme sans aucun risque de transformation. Pour finir, il est à souligner que la technologie est validée et testée. L’appareil conçu à cet effet a reçu l’agrément de la Food and Drug Administration.