Le peeling est un traitement de médecine esthétique du visage, qui en détruisant la couche superficielle de la peau de façon plus ou moins profonde, redonne éclat au visage, atténue les rides, et peut même retendre la peau.
Principes du peeling
Combinant traitement anti-âge et soin d’éclat pour une mine fraîche et chaleureuse, le peeling, du verbe « to peel » ou peler en français, a pour principal objectif de redonner une nouvelle vie à la peau sans bistouri ni chirurgie. En éliminant les différentes couches abîmées de la peau du visage, ce traitement offre de très bons résultats mais peut, parfois, nécessiter une phase de cicatrisation relativement longue.
Connu pour lutter contre le vieillissement cutané, le peeling est réservé à l’usage médical et est pratiqué au sein de notre cabinet médical.
Le peeling se rapproche, dans le principe, d’une exfoliation : on gomme les couches supérieures de l’épiderme pour faire apparaître une peau plus éclatante et moins ridée en dessous.
Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d’application vont détruire la couche superficielle de la peau.
Le peeling est utilisé depuis très longtemps. La formule, la quantité appliquée sur le visage, le mode d’application ou encore le temps de pose sont autant de facteurs de réussite du peeling.
Le praticien applique une solution chimique acide, plus ou moins dosée selon les besoins, sur le visage. Elle agit seule quelques minutes (1 à 2 minutes pour le visage).
Objectifs du peeling
- Améliore l’éclat de la peau (peau grasse, acné, pores dilatés.
- Efface les taches brunes (masque de grossesse, taches de vieillesse)
- Traite les ridules, les rides superficielles et les rides profondes.
- Estompe les cicatrices.
- Rétraction cutanée par un véritable effet » tenseur » cutané
Quelles zones peuvent être traitées par le peeling ?
Le peeling est un soin esthétique qui peut être utilisé sur plusieurs zones du corps tant que ces dernières respectent un certain seuil de fragilité. Le traitement utilise des produits bien précis qui permettent à la peau de se desquamer et ainsi, se renouveler. Bien que cette méthode puisse paraître agressive notamment pour les zones sensibles, elle figure néanmoins parmi les soins les plus efficaces.
Il est à souligner que plus les zones visées par le peeling sont éloignées, plus la cicatrisation prend du temps. Les patients doivent prêter une attention particulière aux plaies de ce soin en veillant à adopter une hygiène irréprochable. Tant que la régénération et le renouvellement de l’épiderme des zones traitées ne sont pas achevés, l’exposition au soleil est à bannir.
Le peeling appliqué au visage
Le peeling du visage reste le plus fréquent. Ce soin peut s’appliquer sur la totalité du visage ou sur certaines zones ciblées. Le peeling « Full face » traite le visage en totalité et offre ainsi plus d’éclat au teint brouillé et terne.
Le peeling du décolleté
Tout comme le visage, le décolleté n’est également pas épargné par l’excès de soleil et le vieillissement de la peau. Afin d’apporter de l’éclat et atténuer les ridules qui prennent place entre les seins, le peeling du décolleté est une solution efficace. Pour des résultats durables dans le temps, le peeling à profondeur moyenne est préconisé.
Le peeling des mains
Les effets de l’âge et du temps prennent place également sur les mains. En effet, cette zone est l’une des plus exposées du corps et affiche, clairement, les signes flagrants du vieillissement. Ces dernières constituent ainsi des candidates idéales pour le peeling. Ce soin permet de profiter d’une peau neuve et rafraîchie. La profondeur du traitement sera adaptée selon chaque patient. Il peut par ailleurs intervenir en complément à d’autres soins esthétiques.
Le peeling ciblé et localisé
Pour traiter des zones bien spécifiques du corps, les patients peuvent opter pour le peeling localisé. Ce dernier est fréquemment utilisé pour la correction des imperfections des paupières et du contour des lèvres. Il peut être par ailleurs indiqué pour l’atténuation et le gommage des taches de pigmentation et des cicatrices d’acné.
Le peeling localisé nécessite cependant une application rigoureuse et sur mesure. Il doit être ainsi pratiqué uniquement par des spécialistes en médecine esthétique.
Les différents peelings
On distingue 3 types de peeling:
- peeling superficiel : peeling aux acides de fruits
- peeling moyen : peeling TCA
- peeling profond : peeling au phénol
Plus le peeling est profond, plus il entraine une importante élimination des couches superficielles de la peau, et plus son effet sera important .
Le peeling superficiel
Cette première catégorie de peeling utilise l’acide glycolique et le TCA. Ce traitement provoque la régénération des couches superficielles de l’épiderme et figure ainsi parmi les soins les plus utilisés en dermatologie. Les concentrations des substances utilisées restent relativement faibles pour une pénétration légère et moins agressive.
Le peeling moyen
Cette technique de peeling est notamment employée pour la régénération des couches cornées de l’épiderme. Ce traitement améliore le grain de peau et le teint et atténue de la même façon, les rides superficielles, l’acné et les taches brunes.
En association avec d’autres techniques de nettoyage dermatologiques, il peut être utilisé en second plan, lorsque le peeling léger ou superficiel n’offre pas de résultats signifiants.
Les solutions de peeling à l’acide trichloracétique sont généralement diluées de 30 % voire 50 % dans certains cas. Une fois avoir déterminé la profondeur de peeling à adopter au moyen de cette substance, le praticien viendra appliquer le traitement de manière à ce que ce dernier agisse en profondeur plus importante. Les techniques d’application consistent à répéter les applications afin d’accroître la profondeur du soin.
Les suites de ce peeling sont immédiates. Les zones traitées sont marquées par l’apparition d’œdèmes légers qui disparaissent en 2 jours. La peau devient desquame et brunâtre les deux premières semaines, laissant apparaître ensuite une peau rosée et lisse.
Nos praticiens recommandent l’utilisation de bombes thermales pour le nettoyage de la peau puis, un antiseptique doux tel que la Chlorhexidine aqueuse pour une désinfection optimale. L’application de pommades graisses aide à la cicatrisation.
Le peeling profond
Bien que l’usage de ce peeling soit assez rare, ce dernier est à privilégier pour les cicatrices en creux et les rides profondes. La substance utilisée pour ce traitement est le phénol qui vient s’appliquer sur la peau, provoquant de vives sensations de brûlure ainsi qu’un blanchiment par coagulation.
Le phénol étant relativement toxique pour le cœur, la séance de peeling profond est réalisée sous surveillance cardiaque. L’utilisation d’anesthésie générale ou locale est nécessaire.
Les conséquences et suites de ce type de peeling sont assez lourdes et peuvent être marquées par des gonflements importants de la peau. Des soins réguliers par pansements et pommades sont faits jusqu’à cicatrisation. La peau reste rosée et doit ainsi être protégée contre le soleil sous risque de voir apparaître des taches brunes.
Les indications de chaque peeling
Peeling aux acides de fruits
Les peelings superficiels aux acides de fruits ont un effet rafraîchissant et améliorent le teint. Ils doivent être répétés, mais ils sont bien entendu trop légers pour avoir une action décisive sur les composantes du vieillissement cutané.
Le peeling à l’acide glycolique
Le produit le plus utilisé par les médecins pour le peeling de la peau est l’acide glycolique en solution. Celui-ci peut être, selon les besoins des patients, plus ou moins concentré.
L’acide glycolique est un produit extrait de la canne à sucre. Il diminue l’adhésion des cellules cutanées de la couche cornée de l’épiderme ou cornéocytes. N’étant pas toxique, l’acide glycolique ne provoque pas d’allergies.
L’application de ce produit se fait au moyen d’une compresse, de coton ou d’un pinceau sur la peau du visage. En général, plusieurs séances sont nécessaires. Celles-ci doivent être espacées d’une semaine au minimum. Des associations de crèmes à l’acide glycolique peuvent être envisagées le soir pour plus d’efficacité.
Peeling TCA
Les peelings au TCA font peler la peau. Ils réalisent une exfoliation, qui a une action sur le teint en produisant un effet rafraîchissant et régulateur. C’est un gommage qui gomme plus ou moins certaines imperfections superficielles de l’épiderme. Ils peuvent être appliqués sans restriction de zone. Ils ont une action modérée sur les composantes du vieillissement cutané telles que les fines ridules.
Le TCA ou Acide Trichloracétique dilué à 25 % figure également parmi les produits les plus utilisés pour le peeling du visage. Cette substance est dérivée de l’acide du vinaigre ou acide acétique. Non-allergisant et non toxique, le TCA est appliqué sur la peau et provoque un rosissement ou blanchiment des couches superficielles de l’épiderme.
L’application commence généralement par un dégraissement de la peau à l’acétone ou éther. L’application du TCA se fait ensuite au moyen d’un instrument doux et fin. Des sensations de brûlure ou de chaleur peuvent accompagner l’utilisation.
Après plusieurs passages, les praticiens appliquent des compresses humidifiées afin de soulager efficacement les sensations de chaleur provoquées par le TCA.
Nos médecins déterminent la profondeur d’action du soin peeling au TCA selon certains paramètres, à savoir :
- Le dosage de la solution TCA : un acide trichloracétique dosé à 25 % pénètre plus profondément qu’une solution concentrée à 10 %.
- Les techniques d’application : un balayage au coton est beaucoup moins agressif qu’un frottement vigoureux avec une compresse saturée en acide trichloracétique.
- Le type de peau : les peaux fines sont plus sensibles que les peaux grasses et épaisses.
- Les régions à traiter : par exemple, la peau des paupières est plus fine et donc, plus fragile.
Peelings au phénol
Les peelings profonds au phénol en revanche, traitent essentiellement la peau d’une zone du visage ou du visage entier marquée par:
- Des signes du vieillissement notamment solaire (taches, élastose, rides superficielles ou moyennes). C’est un traitement de la surface cutanée qui peut, bien entendu, être associé aux techniques de traitement du relachement cutané lié au vieillissement telles que lifting, blépharoplastie. Ils peuvent, aussi, être associés à d’autres techniques telles que les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.
- Des cicatrices déprimées telles que les cicatrices d’acné peuvent aussi bénéficier de ces peelings qui permettent de lisser la peau et d’améliorer les irrégularités de surface.
Préparer sa peau avant le peeling
La consultation a pour but d’évaluer la demande, de préciser l’indication, d’informer le patient de ce qui peut être traité et de ce qui ne le sera pas et d’expliquer tous les faits relatifs à ce type d’intervention.
Pour les peelings moyens ou profonds, la préparation de la peau en préopératoire est importante en vue d’optimiser le résultat. Nettoyage cutané, crèmes aux acides de fruits ou à la vitamine à acide, couverture antibiotique, sont parfois prescrits pendant les 2 ou 3 semaines précédant l’acte pour préparer votre peau afin qu’elle arrive au moment de l’acte dans les meilleures conditions locales possibles.
Comment se déroule une séance de peeling ?
Les différents types d’anesthésie, quand une anesthésie est préconisée:
- Pas d’anesthésie pour les peelings superficiels qui ne généreront qu’une simple exfoliation en faisant simplement peler la peau. L’acte se fait au cabinet médical.
- Il en est, presque toujours, de même pour les peelings moyens, avec parfois une petite prémédication préalable qui consiste en la prise d’un calmant ou d’un comprimé relaxant.
- Pour les peelings profonds, il peut aussi en être de même, ou bien on peut préconiser une anesthésie locale, locorégionale, générale ou neuroleptanalgésie. Dans ce cas, l’intervention est pratiquée en clinique en ambulatoire.
- En revanche, nous évitons les crèmes anesthésiantes qui peuvent altérer la pénétration de la substance active du peeling en profondeur.
La séance de peeling
- Nettoyage et désinfection de la peau
- Installation des champs stériles
- Le produit est alors appliqué, selon un protocole (concentration, durée d’application) propre à chaque type de peeling et selon l’importance du défaut à corriger, la zone à traiter, la qualité de la peau et le but recherché.
Après l’intervention: les suites et le résultat du peeling
Bien sur, les suites dépendent du type de peeling et de sa profondeur, tels que nous l’avons vu précédemment.
Les peelings superficiels
Il ne réalise qu’une simple exfoliation, donc les suites sont simples et ils peuvent être appliqués sans restriction de zone avec des conseils de protection, notamment solaire, classiques.
Pas d’éviction sociale
Les peelings moyens ou profonds
- En revanche, ces peelings réalisent une brulure chimique contrôlée qui détruit l’épiderme et la partie superficielle du derme.
- Immédiatement après le traitement, le derme est mis à nu, ce qui entraîne rougeur, oedème et suintement. Des soins locaux, attentifs et très précautionneux, à base de corps gras ou de pansements seront réalisés jusqu’à cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours. Bien dirigés par votre chirurgien, ces soins locaux éviteront l’apparition de croutes, qui même si elles ne sont pas souhaitables peuvent éventuellement se former et ne devront pas être arrachées pour respecter la cicatrisation sous-jacente en cours et ne pas risquer une éventuelle cicatrice résiduelle.
- Ensuite, après le 10eme jour, des soins à base de crèmes émollientes pour peau sensible, un maquillage adapté et une protection solaire sont préconisés pour camoufler l’aspect rouge ou rosé de la peau traitée pendant 2 à 6 mois. C’est cette restauration de la surface cutanée qui se fera avec un aspect plus lisse, en gommant plus ou moins, les imperfections que l’on désire traiter.
- La peau peut être inconfortable, sèche, fragile, irritable, intolérante aux produits de beauté habituels pendant plusieurs semaines.
- Un traitement général (antalgique, anti-inflammatoire, antibiotique, anti-herpétique, anti-prurigineux) peut être prescrit parallèlement.