Le relâchement et le vieillissement de la peau constituent un processus naturel qui touche aussi bien les femmes que les hommes. Pour y remédier, nombreuses sont les techniques esthétiques déployées par les professionnels du métier. Parmi celles-ci, on retrouve la radiofréquence qui, depuis plusieurs années déjà, est pratiquée en cabinet. Cette technique novatrice reconnue, agit sur le relâchement de la peau en la restructurant et en lui rendant toute sa tonicité.
L’important à savoir sur la radiofréquence
Pour lutter efficacement contre le vieillissement et resserrer les tissus de la peau du visage et du corps, plusieurs techniques esthétiques peuvent être utilisées dont la radiofréquence.
Cette dernière se base sur un appareillage constitué d’une tête pivotante qui réalise de petits et légers mouvements de frottement répétés sur les zones à traiter. Utilisée sur le visage principalement, la radiofréquence permet de chauffer et stimuler le derme, entraînant ainsi la production de néo-collagène et la contraction des fibres de cette même partie.
Avec des têtes maniables de tailles très différentes, les appareils de radiofréquence ciblent le cou, l’ovale du visage ainsi que plusieurs zones autour des yeux et de la bouche. Les dispositifs les plus sophistiqués possèdent de nombreuses paires d’électrodes qui agissent de manière contrôlée, sans risque de brûlure ni de douleur pour le patient.
Durant toute l’intervention, ce dernier aura à sa disposition un thermomètre lui permettant de vérifier l’évolution de la température de la peau. Celle-ci peut atteindre les 40 °C en surface et près de 60 °C pour les traitements en profondeur.
Fonctionnement de la radiofréquence
La radiofréquence est un traitement esthétique qui se base sur l’émission d’ondes électromagnétiques à haute fréquence. Celles-ci passent à travers la peau et produisent de la chaleur au niveau des tissus sous-cutanés.
La radiofréquence est une véritable technique révolutionnaire qui stimule la production de collagène dans le but d’améliorer la tension cutanée et la fermeté de la peau. La rétractation est ainsi immédiate et donne un bon coup d’éclat à la peau. Par ailleurs, cet effet se poursuit dans le temps et est ainsi durable. La stimulation de sécrétion de collagène s’étend au fil des semaines rendant les zones traitées beaucoup plus fermes et toniques. Avec les rides qui s’estompent, les patients retrouvent un air jeune et un regard plus doux.
L’effet de l’âge et la prédisposition génétique engendrent l’apparition de ridules et de rides qui aujourd’hui, représentent une préoccupation commune aussi bien à la gent masculine que féminine. Quels que soient le type de silhouette, la couleur de peau, le programme d’exercice suivi et l’alimentation adoptée, la quantité de collagène produite s’affaiblit au fil du temps. La peau perd ainsi naturellement de son élasticité.
Grâce à la radiofréquence, les patients peuvent profiter d’un traitement abordable et confortable, capable de fournir des résultats presque immédiats, sans aucun effet secondaire. Cette solution simple, qui s’illustre par l’utilisation de champs électromagnétiques, vient traiter en profondeur plusieurs soucis cutanés en un seul et unique appareil.
Cette technologie fournit au derme une matrice de chaleur uniforme et très dense. Cela permet ainsi de contracter le collagène, de proliférer les fibroblastes ainsi que la lipolyse.
Depuis de nombreuses années déjà, la radiofréquence est utilisée par les médecins esthétiques en vue de son rendement intéressant et de ses risques limités.
Contrairement aux autres traitements et soins anti-vieillissement, la radiofréquence ne nécessite pas de temps de récupération. Cette intervention cible certaines zones et dure en moyenne 1 heure seulement. Il est par ailleurs possible de réaliser celle-ci pendant le déjeuner et de reprendre la vie sociale et professionnelle juste après. Toutefois, certaines contre-indications sont évidemment à prendre en considération pour limiter les risques et les irritations dermiques.
Radiofréquence : qui est concerné ?
C’est pourquoi, la radiofréquence représente un excellent traitement pour toutes celles et ceux dont les tissus cutanés ont perdu de leur vivacité et tonicité. Néanmoins, lorsque le relâchement est trop important, des combinaisons de traitement et des alternatives peuvent être proposées par nos chirurgiens.
En s’appliquant indifféremment aux femmes et aux hommes et à tous les types et couleurs de peau, la radiofréquence est une technique révolutionnaire qui connaît un engouement sans précédent.
Quels sont les effets de la radiofréquence ?
L’émission et la diffusion d’ondes électromagnétiques provoquent une suite de réactions qui forment un processus de régénération pour les tissus. Grâce à la chaleur émise, la circulation veino-lymphatique est nettement meilleure, favorisant ainsi l’oxygénation des tissus cutanés. À l’issue de cet enclenchement, le désengorgement des tissus graisseux ainsi que la production d’élastine et de collagène naturelle sont favorisés. Un raffermissement important des tissus sous-cutanés et cutanés peut être observé avec en prime, un effet de remodelage global très impressionnant. La radiofréquence vient donc s’adapter à tous les patients et à leurs besoins.
La radiofréquence monopolaire
L’émission d’ondes électromagnétiques à partir d’un pôle unique offre une pénétration en profondeur dans les tissus sous-cutanés et dans les zones corporelles.
La radiofréquence bipolaire
Cette méthode consiste à diffuser des ondes électromagnétiques à partir de 2 pôles. La radiofréquence bipolaire permet de cibler de petites surfaces de manière précise.
La radiofréquence multipolaire
Cette radiofréquence multipolaire est une technologie de précision qui se base sur une émission d’ondes depuis plusieurs pôles différents venant ainsi atteindre des zones corporelles plus localisées.
La radiofréquence multipolaire couplée au microneedling: Morpheus8 ®
De fines micro aiguilles sont introduites dans la peau, et reliées à la radiofréquence. Cela permet une meilleure pénétration de la chaleur et un effet encore plus puissant sur la rétraction cutanée. C’est le principe de la technologie Morpheus 8.
L’application de la radiofréquence en esthétique : une technologie à promouvoir
La radiofréquence est une technologie de soins dont les déclinaisons trouvent plusieurs applications différentes, notamment dans le domaine des traitements anti-âge et minceurs.
La radiofréquence s’est principalement fait reconnaître dans le domaine des soins minceurs. Appréciée pour ses actions remodelantes et ses effets contre la graisse et le re
Déroulement d’une séance esthétique de radiofréquence
Avant de se lancer dans le traitement par radiofréquence, nos médecins déterminent au préalable les zones de soin ainsi que les envies et besoins des patients. Lors de cette première entrevue, le style de vie et l’hygiène du patient permettront de calculer l’âge de la peau. En fonction de ce paramètre, un calendrier des séances sera établi.
Nos équipes peuvent, dans certains cas, proposer des crèmes anesthésiantes ou encore, une insensibilisation cryogénique sur les parties à traiter.
L’application de certains appareils puissants peut nécessiter la prescription et la prise d’antalgiques.
Une pièce à main est alors appliquée sur la peau à retendre. Une émission d’ondes à haute fréquence peut se faire ressentir sous forme de chaleur. Toutes les zones de la peau à remettre en tension sont alors ciblées.
La stimulation de la sécrétion de collagène ainsi que les rétractions des fibres vont de ce fait être enclenchées. En fonction de l’âge des patients et de l’état de la peau, les médecins préconisent, au maximum, jusqu’à 6 séances de traitement. Ces dernières sont toutes espacées de 3 semaines.
Comme mentionné plus haut, le traitement par radiofréquence vient exercer un effet tenseur qui remplace efficacement et plus avantageusement les autres traitements de chirurgie esthétique. Sans douleur et sans risque, cette innovation esthétique répond à plusieurs objectifs, et ce, comme suit :
- Supprimer les imperfections et reliefs des couches supérieures de l’épiderme telles que les ridules, les rougeurs, les lésions et les tâches de vieillesse.
- Illuminer le teint en réduisant les cernes et les poches.
- Redessiner l’ovale du visage en modelant les joues et le menton.
- retendre la peau du corps : bras, cuisses, ventre
- Réduire la masse graisseuse modérément pour un effet affinant en même temps que liftant.
Supportables mais assez sensibles, les séances de radiofréquences traitent le relâchement de la peau en très peu de temps. Dans la première séance, les patients peuvent constater des effets positifs sur les zones traitées. Au fur et à mesure de l’avancement du traitement, les résultats s’améliorent significativement.
Ce soin confère des résultats remarquables et durables dans le temps. Il est préférable d’effectuer des séances d’entretien tous les 12 mois (la fréquence dépendra des appareils utilisés par les praticiens).
Limites et contre-indications de la radiofréquence
La radiofréquence est une technique utilisée en médecine esthétique qui a déjà fait ses preuves. Cependant, cette intervention peut éventuellement présenter des risques si elle est appliquée par des appareils de mauvaise qualité.
En effet, en cas de mauvaise manipulation, des brûlures de la peau peuvent être provoquées suite à des appareils mal réglés ou encore, si le praticien vient à insister un peu trop longtemps sur la même surface.
Contre-indications de l’utilisation de radiofréquence
La radiofréquence est un traitement à proscrire dans certains cas, à savoir :
- La présence de pacemaker et d’implants métalliques.
- Les grossesses.
- Les personnes présentant des mélanomes.
- Les cicatrices chéloïdes.
Si les patients présentent des couperoses, une dermatose ou des irritations, le praticien envisagera un report immédiat de la séance. Bien que les grains de beauté ne soient pas une contre-indication à proprement parler, il reste préférable de les contourner et d’éviter toute application sur eux.
Les effets secondaires de la radiofréquence
Après une séance de radiofréquence, les patients voient apparaître des rougeurs et quelques gonflements passagers qui exceptionnellement, peuvent durer 24 à 48 heures.
Quels sont les avantages de la radiofréquence ?
La radiofréquence est un soin anti-âge qui regroupe plusieurs avantages intéressants :
- Un effet lifting immédiat.
- Un soin raffermissant qui affine les capitons graisseux de la peau.
- Un soin indolore et non-invasif qui ne laisse aucune lésion sur la peau.
- Une compatibilité et une adaptabilité kavec les autres soins tenseurs.
En moyenne, les résultats sont visibles dès la 3e séance qui suit l’indication. Il est possible de profiter d’un aspect lisse et d’une peau tonique et très élastique. L’ovale est raffermi et remodelé.
Combien dure un traitement de radiofréquence ?
Nos médecins utilisent la radiofréquence comme solution radicale contre le relâchement de la peau et le vieillissement. Les patients peuvent être suivis en plusieurs séances flexibles. Les premières applications sont les moins espacées du soin et nécessitent un traitement d’attaque en profondeur. Ensuite, celles qui suivent sont généralement plus ou moins étendues et beaucoup moins courtes.
Une fois le seuil des 3 mois franchi, les patients devront faire le point avec leur médecin afin de savoir si des séances d’entretien en plus sont à prévoir. Chacune dure en moyenne entre 20 et 40 minutes selon la zone à traiter.
En somme, la radiofréquence de 3e génération peut être utilisée pour contrer les effets de l’âge ainsi que le relâchement cutané rapidement et efficacement.