Les rides du lion sont des rides dynamiques liées à l’hypercontraction des muscles abaisseurs des sourcils appelés muscles corrugator. Si le botox reste le traitement de choix, l’acide hyaluronique est une bonne alternative, éventuellement en complément du botox
Injection d’acide hyaluronique dans les rides du lion
Qui sont les candidats à cette technique ?
Nous distinguons 2 types de patient(e)s:
- Les rides du lion, sont dues aux contractions répétées des muscles corrugator, qui assurent l’abaissement des sourcils. Le botox est un excellent traitement de ces rides et la majorité des patient(e)s y ont recours en première intention. Cependant,après injection de botox, il peut persister de petites rides résiduelles creusées par section de l’épiderme. Ces petites rides pourront alors être corrigés par acide hyaluronique, qui est aujourd’hui le traitement de référence pour le comblement des rides.
La combinaison botox – acide hyaluronique est donc le traitement idéal. La ride du lion est l’une des rares zones du visage où le lissage complet reste très naturel. Contrairement aux rides du front, qui doivent légèrement persister pour un aspect harmonieux. En effet, le patient jeune peut présenter des rides horizontales du front, alors que les rides du lion n’apparaissent qu’avec le vieillissement.
- En revanche, le comblement des rides du lion par acide hyaluronique est choisi en première intention chez les patient(e)s qui n’apprécient pas la réduction de mobilité des sourcils par botox. L’acide hyaluronique comble alors les rides sans modifier la moindre expression.
Les limites du comblement par acide hyaluronique
Nous distinguons 2 risques principaux :
- le gonflement de la glabelle, voir un aspect irrégulier en cas de rides trop creusées. Dans ces cas, il faudra utiliser le botox.
- la nécrose de la glabelle: ce risque a été récemment décrit dans la littérature scientifique, et amène à une grande prudence des injections dans cette zone.
Ces risques expliquent notre recours au botox en première intention pour le comblement des rides du lion éventuellement complété par des doses légères d’acide hyaluronique.
Quel type d’acide hyaluronique est utilisé pour le comblement des rides du lion ?
Comme pour toutes les rides d’expression plutôt fines par nature, nous utilisons des acides hyaluroniques peu réticulées, c’est-à-dire des acides fins et peu volumateurs.
Notre choix se porte sur : Restylane, Juvederm Ultra 2 principalement. Ils ont l’avantage de présenter les normes d’accréditation américaine de la Food and Drug Administration (FDA), ce qui assure une sécurité optimale dans leur tolérance et la qualité des résultats. De plus, ils contiennent tous de la lidocaine, puissant anesthésiant local, pour un confort d’injection maximal.
Comment se déroule une séance d’injection d’acide hyaluronique au niveau des rides du lion ?
Une anesthésie de contact est réalisée au préalable par application de froid ou par application d’une crème anesthésiante type Emla.
Nous réalisons les injections des rides du lion à l’aide d’aiguille très fine de mésothérapie, ou à la canule mousse extra-fine.
L’injection est réalisée en intradermique, pour soulever au maximum l’épiderme et corriger la dépression créée par la ride.
Après l’injection, le patient présente le plus souvent quelques rougeurs au niveau des points d’injection, qui disparaissent en quelques heures. Les ecchymoses (bleus) sont rares, mais possibles.
Quelle est le résultat ?
Le résultat est immédiat. Il faut une semaine maximum, pour que le petit oedème consécutif à l’injection disparaisse.
La durée d’action du comblement est le plus souvent de 12 mois. Cependant, après la première séance injection, il peut être nécessaire de renouveler l’injection 8 mois après, pour une meilleure pérennité du résultat.
Enfin, il faut savoir que plus le traitement est renouvelé, meilleure est la correction des rides. Car avec le temps et la répétition des injections, la ride se laisse de plus en plus assouplir pour donner à terme un très bon résultat.