Les rides du lion sont les rides verticales situées entre les sourcils, appelées également rides de la glabelle. Elles confèrent au visage un air sévère et vieillissant. Parmi les différentes interventions du front, la correction des rides du lion repose principalement sur des techniques d’injections médicales.
Objectifs du traitement des rides du lion
Les différents traitements ont pour objectif d’atténuer les rides, tout en conservant les expressions du front et des sourcils pour un résultat naturel.
Les rides du lion répondent très bien aux différents traitements.
Comprendre les rides du lion
Comme toute ride d’expression, ce sont des rides dynamiques. Elles sont dues à la contraction du muscle corrugator, muscle profond situé au-dessus du sourcil, qui en se contractant entraîne l’apparition d’un pli vertical : la ride du lion.
Le muscle corrugator est responsable de ces rides
- Le muscle corrugator est un muscle étroit oblique, qui est situé en profondeur, au-dessus du sourcil.
- Il est situé en profondeur, sous le muscle frontal, au-dessus de la tête des sourcils.
- Son rôle est de permettre l’abaissement des sourcils vers la ligne médiane. De fait, il est responsable des rides verticales de la glabelle.
Les traitements médicaux
Les injections de botox
La quantité de botox doit être parfaitement dosée, pour que les muscles corrugator conservent une petite contractilité ce qui donne un aspect naturel avec maintien des expressions.
La correction des rides du lion par botox s’accompagne généralement d’une légère élévation de la tête des sourcils, ce qui contribue au rajeunissement des expressions.
Le résultat est excellent, et nécessite maximum 7 jours avant d’être visible.
Le comblement par acide hyaluronique
Il peut aussi être utilisé en première intention, chez les patient(e)s craignant une altération de leurs expressions par botox.
L’acide hyaluronique donne de bons résultats.
La chirurgie : le lifting frontal
Le lifting frontal le plus souvent par voie endoscopique, permet d’affaiblir le muscle corrugator, en le réséquant partiellement. Cette intervention a pour risque de créer une perte de la sensibilité du front, car le nerf sensitif passe au-travers du muscle corrugator. Ce traitement chirurgical semble excessif pour de simples rides du lion, et il faudra y recourir en cas de vieillissement global du front. La majorité des rides du lion est très bien corrigée par médecine esthétique.
J ai 47 ans .on peut dire que je ne suis pas TRÈS jolie mais cela ne me pose pas de soucis.
Par contre ce qui m’ennuie sur mon visage c’est la ride du lion qui est de plus en plus marquée.
Cela le donne un air sévère. Même très sévère et fatiguée.
Qu elles sont les produits cosmétiques qui pourrai m aider avant d anvisager le botox voir autre technique.
Merci d avance
Bonjour, le seul traitement de médecine esthétique efficace sur la ride du lion est l’injection de botox. C’est le traitement de référence. L’injection d’acide hyaluronique peut être une solution mais plutôt en complément du botox. Les traitements cosmétiques n’ont aucune efficacité prouvée malheureusement. Cordialement,