Les plis d’amertume sont les plis obliques des commissures des lèvres qui se dirigent de part et d’autre du menton. Leur aspect tombant donne un air triste, voire amer, d’où leur nom. L’acide hyaluronique en est le traitement de référence, car il permet à la fois de combler le pli et de remonter les commissures des lèvres.
Comblement par acide hyaluronique des plis d’amertume
Qui sont les candidats à l’injection d’acide hyaluronique au niveau des plis d’amertume ?
La demande concerne le plus souvent les femmes. Les hommes sont également concernés même si la barbe dissimule souvent ce creux. La candidate idéale présente un pli d’amertume net, avec chute de la commissure labiale, sans excès de peau relâchée.
Quel type d’acide hyaluronique est utilisé pour le comblement des plis d’amertume ?
Comme pour toutes les dépressions profondes, nous utilisons des acides hyaluroniques réticulées, dont la capacité volumatrice dépendra de l’importance du pli.
Nous utilisons principalement les gammes Emervel Deep, Perlane, Juvederm Ultra 3 et 4, qui présentent les normes d’accréditation américaine de la Food and Drug Administration (FDA), ce qui assure une sécurité optimale dans leur tolérance et la qualité des résultats.
Tous les acides hyaluroniques que nous utilisons contiennent de la lidocaine, puissant anesthésiant local, pour que le patient ait un confort d’injection maximal.
Déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique au niveau des plis d’amertume ?
Une anesthésie de contact est réalisée au préalable par application de froid ou par application d’une crème anesthésiante type Emla.
Nous réalisons les injections à l’aide d’aiguille très fine de mésothérapie, ou à la canule mousse extra-fine.
L’injection est réalisée à deux niveaux, pour un effet maximal et naturel :
- au niveau de la commissure labiale, dans les coins des lèvres sur 10 mm : cela permet de remonter la commissure des lèvres
- au niveau du pli d’amertume, par des injections en éventail pour remplir progressivement le sillon : cela efface le pli d’amertume
Après l’injection, le patient présente le plus souvent quelques rougeurs au niveau des points d’injection, qui disparaissent en quelques heures. Les ecchymoses (bleus) sont rares, mais possibles.
Résultat du comblement des plis d’amertume par acide hyaluronique
Le résultat est immédiat. Il faut une semaine maximum, pour que le petit œdème consécutif à l’injection disparaisse.
La durée d’action du comblement est le plus souvent de 12 mois. Cependant, après la première séance injection, il peut être nécessaire de renouveler l’injection 8 mois après, pour une meilleure pérennité du résultat.
L’injection d’acide permet également d’améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau.
Enfin, il faut savoir que plus le traitement est renouvelé, meilleure est la correction du pli. Car avec le temps et la répétition des injections, la ride se laisse de plus en plus assouplir pour donner à terme un très bon résultat.
Les limites du comblement des plis d’amertume par acide hyaluronique
- Un excès de peau trop relâchée, au-dessus du pli, rend les injections moins efficaces. Un lifting chirurgical de l’ovale du visage peut alors être nécessaire. Il faut savoir quand décider de recourir à la chirurgie, d’où l’intérêt de s’adresser à un chirurgien esthétique pour ce type d’acte.
- Un pli très adhérent peut être difficile à soulever, et le résultat s’améliorera avec la répétition des injections.