Vaginoplastie sans chirurgie par acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique dans le vagin est une technique de vaginoplastie sans chirurgie, qui permet de resserrer modérément le vagin. Elle est indiquée chez les patientes présentant une distension mineure du vagin ou surtout souhaitant augmenter leur plaisir sexuel sans aucune anomalie préalable.

Qu’est-ce que la vaginoplastie sans chirurgie et quel est son objectif ?

La vaginoplastie est une opération qui à pour but de rétrécir le diamètre du vagin distendu.

En cas de distension mineure du vagin, il est possible de resserrer le calibre du vagin, par injection dans la paroi du vagin d’un produit de comblement : l’acide hyaluronique.

Cet acte se réalise au cabinet médicale. Son résultat est transitoire (8 à 12 mois).

Dans quel cas peut-on propose une vaginoplastie par acide hyaluronique ?

De nombreuses causes de relâchement du vagin existent qui sont essentiellement liées au relâchement des muscles du périnée, et seule la chirurgie pourra traiter le problème par vaginoplastie chirurgicale classique.

vaginoplastie par acide hyaluronique sans chirurgieLes indications de vaginoplastie par acide hyaluronique sont :

• les formes mineures de relâchement du vagin sans relâchement musculaire :  le simple épaississement de la paroi vaginale apporte un rétrécissement suffisant du vagin pour créer une amélioration fonctionnelle.
  • la recherche d’un maximum de plaisir chez une patiente ayant déjà une sexualité épanouie : le resserrement modéré du calibre vaginal augmente les sensations des deux partenaires pendant l’acte sexuel.
  • Il est fréquemment associé à la vaginoplastie, une amplification du point G par acide hyaluronique, pour accroître la capacité de stimulation de cette zone, et donc améliorer le plaisir de la patiente.

L’acide hyaluronique est injecté dans la paroi du vagin, ce qui permet de resserrer le diamètre du vagin.

La conséquence est un rétrécissement modéré de la filière génitale, permettant d’accroitre la surface de contact entre le pénis et la muqueuse vaginale.

Quel est le résultat de la vaginoplastie par acide hyaluronique ?

Les rapports sexuels sont autorisés 3 jours après les injections.

Le résultat est perceptible des la reprise des relations sexuelles. La patiente et son partenaire gagnent en intensité des relations sexuelles, grâce à un contact plus intime des organes génitaux lors des rapports sexuels.

Dans tous les cas, de nouveaux accouchement restent possible après l’intervention.

La durée d’action de l’acide hyaluronique est en moyenne de 8 à 12 mois. Nous avons constaté que dans la zone du vagin, probablement du fait des pressions exercées sur les parois vaginales lors des rapports sexuels, la durée de la vaginoplastie varie plutôt entre 6 et 8 mois.

Pour les formes plus sévères, ou en cas d’insuffisance de résultat après vaginoplastie sans chirurgie, seule la vaginoplastie chirurgicale avec resserrement des muscles du périnée apportera satisfaction.

Comment se déroule la séance de vaginoplastie sans chirurgie ?

La séance se déroule au cabinet médical. Elle dure 10 minutes.

Une anesthésie locale par application de crème Emla 1 heure avant l’intervention est pratiquée.

Pour réduire la douleur, j’injecte fréquemment un acide hyaluronique mélangé à un anesthésiant local (Lidocaine).

La séance

La patiente est allongée en position gynécologique.

Un spéculum est introduit délicatement pour exposer les différentes parois du vagin.

L’injection épaissit chaque paroi du vagin progressivement. Elle est réalisée sous la muqueuse.

Il est fréquent de profiter de cette séance pour réaliser également une augmentation du point G.

Un toucher vaginal permet de constater l’amélioration et le resserrement du vagin en fin d’intervention.

Réévaluation systématique 10 jours après la séance

Je revois systématiquement ma patiente 10 jours après l’injection. Si besoin, une retouche est pratiquée.

Quelles sont les suites opératoires classiques de la vaginoplastie ?

• Pas d’hospitalisation, reprise des activités en sortant du cabinet.
  • Arrêt des rapports sexuels pendant 72 heures.
  • Les douleurs sont absentes ou très modérées.

Risques de la vaginoplastie par acide hyaluronique

• risques exceptionnels de mauvaise tolérance de l’acide hyaluronique
  • risques exceptionnels : plaie de la vessie, plaie de l’urètre avec obstruction de l’écoulement d’urines. Pour éviter ces risques, il est impératif de réaliser l’injection juste sous la muqueuse et pas plus profondément.

La vaginoplastie par acide hyaluronique est-elle prise en charge ?

Non, il n’y à pas de prise en charge par la sécurité sociale.

vaginoplastie