Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Vaginoplastie sans chirurgie par acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique dans le vagin est une technique de vaginoplastie sans chirurgie, qui permet de resserrer modĂ©rĂ©ment le vagin. Elle est indiquĂ©e chez les patientes prĂ©sentant une distension mineure du vagin ou surtout souhaitant augmenter leur plaisir sexuel sans aucune anomalie prĂ©alable.

Qu’est-ce que la vaginoplastie sans chirurgie et quel est son objectif ?

La vaginoplastie est une opération qui à pour but de rétrécir le diamètre du vagin distendu.

En cas de distension mineure du vagin, il est possible de resserrer le calibre du vagin, par injection dans la paroi du vagin d’un produit de comblement : l’acide hyaluronique.

Cet acte se réalise au cabinet médicale. Son résultat est transitoire (8 à 12 mois).

Dans quel cas peut-on propose une vaginoplastie par acide hyaluronique ?

De nombreuses causes de relâchement du vagin existent qui sont essentiellement liées au relâchement des muscles du périnée, et seule la chirurgie pourra traiter le problème par vaginoplastie chirurgicale classique.

Les indications de vaginoplastie par acide hyaluronique sont :

• les formes mineures de relâchement du vagin sans relâchement musculaire :  le simple Ă©paississement de la paroi vaginale apporte un rĂ©trĂ©cissement suffisant du vagin pour crĂ©er une amĂ©lioration fonctionnelle.
  • la recherche d’un maximum de plaisir chez une patiente ayant dĂ©jĂ  une sexualitĂ© Ă©panouie : le resserrement modĂ©rĂ© du calibre vaginal augmente les sensations des deux partenaires pendant l’acte sexuel.
  • Il est frĂ©quemment associĂ© Ă  la vaginoplastie, une amplification du point G par acide hyaluronique, pour accroĂ®tre la capacitĂ© de stimulation de cette zone, et donc amĂ©liorer le plaisir de la patiente.

L’acide hyaluronique est injectĂ© dans la paroi du vagin, ce qui permet de resserrer le diamètre du vagin.

La conséquence est un rétrécissement modéré de la filière génitale, permettant d’accroitre la surface de contact entre le pénis et la muqueuse vaginale.

Quel est le résultat de la vaginoplastie par acide hyaluronique ?

Les rapports sexuels sont autorisés 3 jours après les injections.

Le résultat est perceptible des la reprise des relations sexuelles. La patiente et son partenaire gagnent en intensité des relations sexuelles, grâce à un contact plus intime des organes génitaux lors des rapports sexuels.

Dans tous les cas, de nouveaux accouchement restent possible après l’intervention.

La durĂ©e d’action de l’acide hyaluronique est en moyenne de 8 Ă  12 mois. Nous avons constatĂ© que dans la zone du vagin, probablement du fait des pressions exercĂ©es sur les parois vaginales lors des rapports sexuels, la durĂ©e de la vaginoplastie varie plutĂ´t entre 6 et 8 mois.

Pour les formes plus sĂ©vères, ou en cas d’insuffisance de rĂ©sultat après vaginoplastie sans chirurgie, seule la vaginoplastie chirurgicale avec resserrement des muscles du pĂ©rinĂ©e apportera satisfaction.

Comment se déroule la séance de vaginoplastie sans chirurgie ?

La séance se déroule au cabinet médical. Elle dure 10 minutes.

Une anesthĂ©sie locale par application de crème Emla 1 heure avant l’intervention est pratiquĂ©e.

Pour rĂ©duire la douleur, j’injecte frĂ©quemment un acide hyaluronique mĂ©langĂ© Ă  un anesthĂ©siant local (Lidocaine).

La séance

La patiente est allongée en position gynécologique.

Un spéculum est introduit délicatement pour exposer les différentes parois du vagin.

L’injection Ă©paissit chaque paroi du vagin progressivement. Elle est rĂ©alisĂ©e sous la muqueuse.

Il est fréquent de profiter de cette séance pour réaliser également une augmentation du point G.

Un toucher vaginal permet de constater l’amĂ©lioration et le resserrement du vagin en fin d’intervention.

Réévaluation systématique 10 jours après la séance

Je revois systĂ©matiquement ma patiente 10 jours après l’injection. Si besoin, une retouche est pratiquĂ©e.

Quelles sont les suites opératoires classiques de la vaginoplastie ?

• Pas d’hospitalisation, reprise des activitĂ©s en sortant du cabinet.
  • ArrĂŞt des rapports sexuels pendant 72 heures.
  • Les douleurs sont absentes ou très modĂ©rĂ©es.

Risques de la vaginoplastie par acide hyaluronique

• risques exceptionnels de mauvaise tolĂ©rance de l’acide hyaluronique
  • risques exceptionnels : plaie de la vessie, plaie de l’urètre avec obstruction de l’Ă©coulement d’urines. Pour Ă©viter ces risques, il est impĂ©ratif de rĂ©aliser l’injection juste sous la muqueuse et pas plus profondĂ©ment.

La vaginoplastie par acide hyaluronique est-elle prise en charge ?

Non, il n’y Ă  pas de prise en charge par la sĂ©curitĂ© sociale.

4 Commentaires

• Stephanie
    27 avril 2016

Bonjour
    Je souhaiterais connaitre le tarif d’une vaginoplastie.
    D’avance merci

• Dr. Yohann DERHY
      5 mai 2016

Bonjour, vous trouverez les tarifs de la vaginoplastie sans chirurgie et chirurgicale dans l’article “Tarifs” depuis le menu principal de ce site internet. Cordialement,

• Sidelia
    9 novembre 2015

Bonjour je souhaiterais avoir les prix pour une vaginoplastie, svp.
    Merci

• Dr. Yohann DERHY
      9 novembre 2015

Bonjour, vous avez des fourchettes de prix de la vaginoplastie par acide hyaluronique Ă  la rubrique “tarifs” de mon site internet. Cordialement,