4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Rhinoplastie pour nez creusé (ensellure nasale)

Le nez trop creusé est systématiquement analysé de face et de profil avant l’intervention. La nécessité de comblement du dorsum nasal sera alors évaluée. Elle repose systématiquement sur des greffes de cartilages. L’arsenal des techniques de rhinoplastie, nous permet de choisir le meilleur type de greffe suivant l’importance du creusement.

Le nez trop creusé est également appelé ensellure nasale. Il est lié à une insuffisance osseuse du nez.

Causes du nez creusé excessivement

Les causes du nez creusé sont :

  • naturelle : partie osseuse du nez insuffisamment développée, responsable d’un nez creux. Typiquement, il s’agit du nez ethnique africain ou asiatique
  • secondaire à l’ablation excessive d’une bosse nasale
  • fracture du nez avec enfoncement des os du nez
  • malformations avec insuffisance de développement osseux (syndrome de Binder…)

La rhinoplastie pour nez creusé recrée un profil harmonieux

dépression sus-apicale pour un beau profil du nezLa ligne de profil du dorsum nasal (dos du nez)  doit s’étendre de la racine du nez à la pointe du nez de la façon la plus droite possible.

La pointe du nez doit être très légèrement plus projetée que le dorsum, afin de recréer la dépression sus-apicale. Il ne faut pas confondre cet aspect avec celui d’un nez trop creusé, qui est en revanche très inesthétique.

Dans l’exemple ci-dessous, chez ce patient métis présentant une insuffisance de développement osseux, la ligne de profil a été intégralement recréée afin de combler le nez trop creusé. Le comblement du dorsum nasal nécessite pour se faire des greffes de cartilage en quantité importante afin de reconstruire un profil adapté à ce visage masculin. Ici nous avons opté pour un greffon de cartilage costal, avec un résultat très naturel.

photo avant-après greffe costale pour nez creux

La rhinoplastie pour nez creux améliore également les lignes de Sheen de face

Les nez creux sont caractérisés par l’absence de ligne de Sheen de face, donnant un aspect absent complètement plat au dorsum nasal. Les lignes de Sheen sont les lignes qui partent de la tête du sourcil qui descendent verticalement le long de l’arête nasale, en s’élargissant très légèrement au niveau de la pointe. La présence de ces lignes est essentielle pour définir les deux arrêtes nasales décrites par l’anatomie artistique du nez.

photo avant après de création des lignes de sheen pour nez creux par greffe de cartilage

L’aspect de face est également significativement améliorée avec dessin des lignes de Sheen, une fois que la rhinoplastie a comblé le dos du nez par la greffe de cartilage.

Les différentes greffes pour combler un nez creux

Les greffes osseuses

L’arrête nasale peut être reconstruite par de l’os prélevé sur les côtes, le crane ou l’os iliaque.

Nous n’aimons pas ces greffes qui sont peu malléables, et donnent des arêtes nasales trop anguleuses ou irrégulières.

Les greffes de cartilage

Nous utilisons les greffes de cartilage prélevée sur la cloison nasale, l’oreille (conque auriculaire) ou les côtes.

greffe de cartilage costale pour rhinoplastie

Voici ici, un prélèvement de côte que j’ai effectué chez l’un de mes patients.

Le greffon costal est friable donc peut être facilement modelé. Nous avons un fragment suffisamment long pour refaire l’ensemble d’une arête nasale, ce qui n’est pas le cas avec la conque ou la cloison nasale qui donnent des fragments trop courts.

Le greffon costal, ne laisse aucune déformation du thorax, en dehors d’une cicatrice entre 3 et 5 cm selon l’importance du prélèvement. Chez la femme, la cicatrice peut être cachée dans le sillon sous le sein.

La greffe composée : Diced Cartilage Fascia (DCF)

C’est aujourd’hui notre choix préférentiel dans les nez très creusés, notamment en rhinoplastie secondaire et en rhinoplastie ethnique.

Ce greffon est composé de cartilage taillé en micro dés de 1 mm, et enveloppé par une enveloppe tissulaire prélevée au niveau de la tempe appelée aponévrose temporale, à la façon d’une cigarette à rouler. Son nom est DCF pour Diced Cartilage Fascia, ce qui signifie cartilages en dés + enveloppe tissulaire.

Les avantages de cette greffe sont :

  • d’avoir un greffon souple et modelable comme une pâte à modeler. Cela donne une arête nasale très nette et parfaitement comblée.
  • Les bords de la greffe sont toujours arrondis et pas trop anguleux, ce qui est plus risqué avec une greffe de côte posée en bloc.
  • Ce greffon est complètement rigide à l’ablation du plâtre, et ne se résorbe pas plus que les autres greffons.
  • Il permet d’avoir des greffes longues, ce qui n’est pas possible lorsque l’on prélève la conque et la cloison nasale seulement. Il évite ainsi dans de nombreux cas de prélever du cartilage au niveau des côtes. Il utilise également tous les restes de cartilage après ablation des excès sur la pointe ou sur une cloison déviée par exemple.
  • grâce à l’enveloppe tissulaire qui l’entoure, il apporte une épaisseur supplémentaire sous la peau, ce qui est très utile dans les nez déjà opérés avec affinement de la peau du dorsum nasal.

En revanche, la réalisation de ce type de greffe, son modelage et son implantation précise nécessite une expérience importante en rhinoplastie pour éviter des déconvenues. C’est une greffe très technique à réaliser, mais très efficace.

L’alternative a la chirurgie est le comblement du nez creux par rhinoplastie médicale

L’acide hyaluronique peut combler un nez creux et rehausser ainsi en quelques minutes, un dorsum trop plat.

Le résultat du cas ci-dessous a été obtenu en 5 minutes au cabinet par acide hyaluronique.

photo avant après nez creux avec ensellure nasale comblée par rhinoplastie médicale avec acide hyaluronique

Cela semble très utile dans les cas de rhinoplasties secondaires.

En revanche, la pointe du nez sera à peine modifiée, et la largeur du nez ne peut être réduite. Enfin, les injections devront être renouvelées tous les ans.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Commentaires

  • Monique
    3 septembre 2017

    Bonjour,
    Quel est le tarif de la consultation pour le nez ?

    • Dr. Yohann DERHY
      5 septembre 2017

      Bonjour, vous trouverez les tarifs des consultations pour rhinoplastie à la rubrique “Tarifs” de ce site internet. Cordialement,

  • Laurene
    5 juin 2017

    Bonjour docteur!Votre site est vraiment super!je voudrais vous poser deux questions svp!Je voudrais avoir votre avis .. J ai effectuée une première rhinoplastie en janvier 2016,nez amélioré mais cartilage alaire plus dévié qu avant l intervention et légère bosse résiduelle!J ai effectué par un orl une seconde intervention , une septorhinoplastie il y a un mois environ , pour le moment plus de petite bosse mais le cartilage alaire est encore bien gonflé et très rouge cela me fait mal …. L orl me dit qu il a bien modifier mes narines mais pour le moment je ne vois pas trop de différence … puis je mettre quelque chose dessus pour le faire degonfler?Je voulais savoir aussi combien de temps Après l’intervention je pouvais faire des manèges à sensation forte ? Merci beaucoup docteur pour votre réponse !

    • Dr. Yohann DERHY
      6 juin 2017

      Bonjour, il est beaucoup trop tôt pour voir les bénéfices de votre rhinoplastie secondaire. Il faut attendre entre 6 mois et 1 an pour réellement apprécier les résultats au niveau de la pointe du nez. Pour les manèges, je vous conseille de patienter 6 semaines après l’intervention minimum. Cordialement,