Rhinoplastie secondaire

Accueil | Nos solutions | Visage et cou | Le nez | Rhinoplastie esthétique | Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire a pour objectif de réparer les insuffisances de résultat d’une première rhinoplastie. Elle repose sur des techniques complexes de reconstruction nasale qui la classe parmi les rhinoplasties spécialisées.

Les motifs de rhinoplastie secondaire

Les échecs de rhinoplastie sont dus soit à des excès de résection de la structure nasale, soit à des insuffisances de résection laissant persister des excès. La rhinoplastie secondaire va corriger ces défauts.

Défauts de la pointe du nez nécessitant une rhinoplastie secondaire

  • La pointe de nez peut être trop grosse par insuffisance de résection de cartilage ou par insuffisance de remodelage de la pointe. Le traitement consiste à retirer l’excès de cartilage alaire et/ou à pratiquer des sutures des cartilages restant éventuellement avec des greffes.
  • La pointe du nez peut être trop pincée, par excès de résection de cartilage alaire ou suture excessive des cartilages alaires. Le traitement consiste en une véritable reconstruction des cartilages de la pointe, par des greffes de cartilage.
  • La pointe du nez peut s’être arrondie. La cause est une insuffisance de rétraction de la peau, suite à l’ablation des cartilages et os en excès (bosse par exemple). Le traitement consiste à redéfinir la pointe en remettant en tension la peau par des sutures cartilagineuses ou des greffes de cartilage qui projettent la pointe et retendent la peau du dos du nez.
  • La pointe peut être déviée, justifiant une rhinoplastie avec remodelage cartilagineux, et éventuellement greffe de camouflage
  • La pointe peut être trop plongeante, ce qui nécessite de la remonter par un étai columellaire cartilagineux et des sutures.
  • La pointe peut être trop remontée suite à une exérèse trop importante du bord inférieur de la cloison nasale, justifiant des greffes d’extension du septum nasal, pour abaisser la pointe et ainsi recréer un angle labio-columellaire normal.

Défauts du dorsum nasal nécessitant une rhinoplastie secondaire

Les défauts les plus classiques sont :

  • petite bosse du nez résiduelle, par insuffisance de résection. Une retouche à la râpe, permet de très facilement la corriger.
  • Un bec de Corbin : c’est l’aspect convexe en bec de la région au-dessus de la pointe du nez (région sus-apicale). On en distingue 2 causes : insuffisance de résection de la partie inférieure cartilagineuse de la bosse nasale, ou excès de peau qui s’est mal rétractée en cas de résection excessive d’une bosse nasale.Le traitement du Corbin cartilagineux consiste à retirer l’excès de cartilage. En revanche, le Corbin cutané par excès de peau nécessite de retendre la peau du nez en réalisant le plus souvent une longue greffe de cartilage sur l’arête nasale (greffe DCF avec des micro dés de cartilage).
  • une ensellure nasale, c’est-à-dire un creusement excessif du dorsum nasal, par excès de résection d’une bosse nasale, est un défaut classique de demande de rhinoplastie secondaire. Le traitement repose sur une greffe du dorsum, pouvant nécessiter le prélèvement de cartilage costal dans les formes majeures.
  • une déviation du dorsum, qui peut nécessiter une septoplastie ou encore des ostéotomies, ou des greffes de cartilage type spreader graft pour corriger un enfoncement des cartilages triangulaires donnant un aspect dévié
  • une déformation du dorsum en V inversé, par désinsertion des cartilages triangulaires suite à l’ablation d’une bosse. Le traitement repose sur des greffes de cartilage type spreader grafts.

Défauts des narines nécessitant une rhinoplastie secondaire

  • narines évasées suite au recul d’une pointe trop projetée : le traitement repose sur une réduction de longueur des narines
  • narines rétractées avec orifices narinaires trop visibles de profil. La cause est une insuffisance de soutien des cartilages alaires par une exérèse trop importante. Le traitement repose sur des greffes de cartilage au niveau du bord narinaire (alar rim graft). Ce problème est fréquemment associé à un columellar show avec aspect en goutte tombante de la columelle nasale.

Déroulement d’une rhinoplastie secondaire

Un délai de 1 an après la précédente rhinoplastie est obligatoire avant de réaliser une rhinoplastie secondaire. Cela est essentiel pour la cicatrisation des tissus, leur assouplissement, et la disparition de l’œdème.

Consultations préalables à l’intervention

Il est utile de pouvoir analyser les photos du nez d’origine avant toute rhinoplastie, pour mieux comprendre les souhaits du patient, mais aussi pour analyser les causes techniques d’échec de la première rhinoplastie afin d’élaborer la stratégie chirurgicale.

Deux consultations sont nécessaires. Elles nécessitent de prendre beaucoup de temps pour expliquer au patient ce qui sera amélioré, en graduant les choses : ce qui sera un peu, beaucoup, totalement ou pas du tout possible d’améliorer.

L’honnêteté du chirurgien sur le pronostic chirurgicale est fondamental en rhinoplastie secondaire, pour permettre au patient de prendre sa décision de façon réfléchie et en parfaite connaissance des bénéfices et limites de la nouvelle intervention.

L’intervention chirurgicale

Comme pour une rhinoplastie primaire, elle se déroule en clinique et nécessite une seule nuit d’hospitalisation, voire en ambulatoire en cas de petites retouches sans fracture osseuse ou greffes complexes.

L’intervention est souvent plus longue et plus complexe que la première rhinoplastie, car les tissus sont remaniés et modifiés par la précédente intervention et la cicatrisation.

La rhinoplastie secondaire se pratique le plus souvent sous anesthésie générale.

La technique chirurgicale spécifique à la rhinoplastie secondaire

Une rhinoplastie secondaire est plus complexe, plus longue et plus technique qu’une rhinoplastie primaire.

Les choix techniques sont toujours inventifs, audacieux, et adaptés aux constatations pendant l’intervention, bien que pensés préalablement lors de la stratégie préopératoire

Les techniques s’appuient sur toutes les techniques utilisées en rhinoplastie primaire, mais réadaptés aux problématiques rencontrés :

  • résection des excès d’os ou de cartilage persistant
  • greffes de cartilages, prélevées sur la cloison nasale, la conque de l’oreille ou les côtes : étai columellaire, greffe de Sheen , greffe de Peck, greffe narinaire, greffe d’extension de la cloison nasale, spreader graft, greffe de l’arrête nasale…
  • greffes composés de cartilage et d’aponévrose temporale : DCF (diced cartilage – fascia graft) : c’est une greffe composée de micro dés de 1 mm de cartilage, enroulés dans l’aponévrose temporale. Cette greffe est très utile en rhinoplastie secondaire car elle est malléable, et permet ainsi de masquer les irrégularités de l’arête nasale en comblant ses anfractuosités.
  • sutures de cartilages de la pointe du nez, pour modifier leurs formes
  • redressement de la cloison nasale

Résultat

Le résultat est le plus souvent très positif, avec une nette amélioration des défauts, et correspond au projet défini en pré-opératoire.

Il faut attendre 1 an minimum pour la fonte de l’œdème et le résultat final.

Les risques

Ils sont identiques à ceux de la rhinoplastie primaire. Cependant, le pronostic esthétique est plus limité, car une rhinoplastie secondaire est une intervention plus difficile qu’une intervention primaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 réflexions au sujet de “Rhinoplastie secondaire

  1. Bonjour, j’ai subit une septo-rhinoplastie en 2009, et j’ai un problèmes au niveau des narines , asymétrie ainsi que alar rim graft je souhaiterais savoir combien coûte une opération secondaire et si j dois retourner voir le 1 et chirurgien pour les photos avant opération etc merci

    • Bonjour, il est impossible de vous communiquer un devis sans vous avoir examinée, surtout dans les cas de rhinoplastie secondaire où la problématique est toujours complexe. Vous avez des fourchettes de prix sur mon site qui peuvent déjà vous donner une orientation. Il faut donc que je vous examine et comprenne précisément votre problème, si vous souhaitez un devis précis. Il est toujours souhaitable de disposer des photographies initiales, mais ce n’est pas indispensable. Cordialement,

  2. Bonjour Docteur,
    J’ai subit une rhinoplastie le 1er octobre 2015, j’ai une peau épaisse, et j’ai le sentiment que le recul de mon nez a été trop important pour mon type de peau.
    Je déteste mon nouveau visage, je me sens moins jolie qu’avant et défigurée….Je voulais savoir s’il était possible de d’ores et déjà vous rencontrer afin de faire un premier bilan sur ma rhinoplastie, tout en sachant qu’une reprise ne sera possible qu’à partir de septembre. J’ai vraiment besoin de prendre l’avis du grand spécialiste que vous êtes, et voir ce qu’il est possible d’améliorer.
    Et si un rendez-vous est pris rapidement pour consultation, quel est le délai d’attente pour vous rencontrer?
    Merci

    • Bonjour Madame, malheureusement la rhinoplastie est affaire de patience. Il est vrai que dans les nez à peau épaisse le résultat est plus long à se faire attendre. Il est également vrai que la rhinoplastie sur peau épaisse ne doit pas trop chercher à réduire la structure osseuse et cartilagineuses du nez pour éviter de créer une pointe ronde. Le mieux est donc de vous examiner pour vous donner mon opinion et vous proposer une éventuelle reprise chirurgicale si elle était nécessaire. Cependant il me semble qu’il est encore un petit peu tôt. Il serait préférable de venir D’ici six mois. Je reste cependant à votre disposition si vous souhaitiez venir plus tôt afin de vous donner un premier avis qui vous rassurera je l’espère . Cordialement,

  3. Bonsoir. Dr je subis une rhinoplastie ethnique la pointe il a 6mois je suis très déçu triste j aimerai tente une rhino secondaire ethnique car je ne pourrai pas vivre avec mon nez actuel trop défaut pointe ronde tombante columelle tordu je une peau épaisse est c est possible de remonte un peux ma pointe et raccourci la columelle en changeant sa forme cordialement fatou

    • Bonsoir Madame, avant toute chose, il est nécessaire de revoir le chirurgien qui vous a opéré pour faire le point avec lui et comprendre s’il peut améliorer les choses. Il est essentiel pour vous donner mon avis de vous examiner afin de vous dire si une rhinoplastie secondaire est envisageable et ce qu’elle pourra améliorer. Cordialement,

  4. Merci m avoir répondu mon chirurgien il est en Tunisie il veux me reprendre mais je plus confiance en lui vue les dégats, il a créé sur mon nez trop de défaut. Donc je me retourne vers vous pour rattraper les dégats sur mon nez. A partir de combien de mois la pointe commence à prendre sa souplesse car ma pointe à 6mois est toujours aussi dur. Est ce normal ? je vous précise que j’ai une peau épaisse. cordialement

    • Bonjour, une rhinoplastie secondaire peut s’envisager seulement 1 an après la première rhinoplastie. Cordialement,

  5. Bonjour monsieur ,
    Je me permets de vous contacter pour une demande de renseignements. J’ai subi une rhinoplastie il y a 8 ans. L’intervention était simple résection d’une bosse . Le chirurgien m’a conseillé le remodelage de la pointe car il disait qu’elle n’était pas en harmonie avec mon menton.
    Les suites post op ont été simples. Cependant , une petite boule dure , de cartilage je pense , s’est développée sur le côté droit de ma pointe. On la sent au toucher. Ma pointe n’est pas souple. Cette petite boule rend ma point asymétrique et un des deux profils en trompette.
    Depuis , je vis avec ça et regrette d’avoir effectué un travail sur ma pointe . Et j’appréhende une autre intervention.
    Est il déjà possible de rectifier ce défaut? Si oui comment procédez vous ? Quelles sont les chances de réussite?

    Par avance , je vous remercie d’avoir pris le temps d’avoir lu mon mail.
    Bien cordialement
    Helene

    • Bonjour, la rhinoplastie secondaire est complexe car elle répare des défauts créés par une précédente intervention donc très variables. Il faut vous examiner pour vous dire ce qu’il est possible de faire. Il est certain qu’il existe de nombreuses solutions, mais pour vous répondre sur votre résultat possible, je dois vous examiner précisément. Cordialement,

  6. Bonjour j’ai subi une rhinoplastie il y a dix ans, mais depuis je déteste mon nez. C’était à la base pour le réduire et enlever une bosse.. il n’y a plus cette bosse et mon nez est plus petit, mais problème mon nez de face à une allure de v inversé, de profil mes narines paraissent enorme et d’un côté ma pointe est ronde de l’autre ma pointe est pointue ….
    Pensez vous qu’il est possible de corriger tout cela? Dix ans que j y pense et que je déteste mon nez…

    • Bonjour, la rhinoplastie secondaire permet de corriger la majorité des problèmes persistant ou aggravés par une première rhinoplastie. Il est possible d’améliorer de nombreuses choses, notamment le V inversé. Pour la pointe, et les narines, il faut vous examiner pour comprendre la cause de ces problèmes. Il faut que vous soyez prêt éventuellement à ce que je réalise des prélèvements de greffes à distances (oreille, voire cartilage costale). Donc, nous pouvons surement améliorer les choses, mais il faut que vous adhériez pleinement à ce projet et que vous en compreniez les limites lors d’une consultation. Cordialement,

  7. Bonsoir j ai eu 3 rhinoplasties par le mème chirugiens
    quand j étais jeune et naif
    résultats la déviations de la cloison nasale
    rhinites ave gènes respiratoires j ai un greffons mobile sous cutané

    Est ce que vous pouvez réparer ce genre de ratés ?

    Avez vous la 3D pour voir ce que vous pouvez faire au niveau esthétique ?

    • Bonjour, la rhinoplastie secondaire est une intervention que je pratique fréquemment. Il est certain que l’on peut vous améliorer. Maintenant, je ne pourrai m’exprimer sur le résultat que l’on peut espérer, qu’après vous avoir examiné. Je ne pratique pas de simulation 3D, car c’est un outil qui fausse la réalité de l’acte opératoire, qui utiliser de façon trop optimiste ne crée que de la déception. Je vous examinerai, et vous expliquerai précisément zone par zone, problème par problème, ce que nous pourrons faire. Cordialement,

  8. Bonjour jai subi 2 rhinoplastie la dernière remonte a 4 ans et c’est un echec avec des greffons je regrette mon nez d avant un peu creux serait il possible d enlever les greffons je me supporte plus très déprimé cordialement

    • Bonjour, il faut vous examiner pour voir ce qui est possible. La rhinoplastie tertiaire est loin d’être simple et bien souvent il faut tout reprendre pour parvenir à un résultat plus harmonieux. Donc c’est à voir lors d’une consultation. Cordialement,