Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Suivi après rhinoplastie et résultat

L’obtention du rĂ©sultat final est long : on estime qu’il faut au moins un an pour apprĂ©cier le rĂ©sultat final. De fait, le suivi de rhinoplastie nĂ©cessite plusieurs consultations espacĂ©es au cours de l’annĂ©e.

Le suivi de rhinoplastie

Suivi dans les 7 à 10 jours après retour au domicile

  • platre de rhinoplastieLe plus souvent, un plâtre ou une attelle recouvre le nez pendant 7 Ă  10 jours. Il sera retirĂ© au cabinet par mes soins. C’est un geste indolore.
  • Des mèches sont placĂ©es dans les narines et sont retirĂ©es entre le 2ème et le 5ème jour postopĂ©ratoire au cabinet mĂ©dical. Durant la pĂ©riode des mèches, le patient est mis sous antibiotique. En l’absence de mèche, aucune antibiothĂ©rapie n’est nĂ©cessaire lors du retour Ă  domicile. Contrairement aux idĂ©es reçues, cet acte est peu douloureux, si l’on utilise des mèches très grasses, qui ne collent absolument pas lors de leur retrait
  • L’obstruction nasale est frĂ©quente pendant les premiers jours après rhinoplastie, et elle nĂ©cessite des lavages frĂ©quents des fosses nasales pour Ă©viter la formation de croĂ»tes, ainsi que l’instillation d’huile gomĂ©nolĂ©e 3 fois par jour dans chaque narine pour faire tomber les croĂ»tes.
  • Les points de suture placĂ©s dans le nez sont habituellement rĂ©sorbables. Au niveau de la columelle ou autour des narines, il peut exister d’autres fils non rĂ©sorbables, qui doivent ĂŞtre enlevĂ©s Ă  l’ablation du plâtre entre 7 et 10 jours.
  • il existe des ecchymoses frĂ©quentes autour des yeux (ecchymose en lunettes) qui se traduisent par un bleu. Elles disparaissent entre 10 et 20 jours après l’intervention.
  • Après l’ablation du plâtre, le nez est gĂ©nĂ©ralement gonflĂ©, il faut donc attendre une quinzaine de jours pour une première Ă©tape de dĂ©gonflement.

Suivi de rhinoplastie après les 10 premiers jours

Je réalise plusieurs consultations de suivi à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.
De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’opération :

  • des ecchymoses (bleues ou violettes) des paupières et du nez pendant 10 Ă  15 jours .
  • Il existe habituellement un gonflement (Ĺ“dème) du nez, qui persiste pendant 3 Ă  6 mois, en particulier au niveau de la pointe du nez et qui camoufle une partie du rĂ©sultat au dĂ©but.
  • une diminution de la sensibilitĂ© du nez est frĂ©quente pendant quelques mois.
  • Les douleurs après l’intervention sont rares et sont bien soulagĂ©es par les traitements antalgiques simples.

En raison du risque possible de traumatisme du nez, il faut Ă©viter tous les sports violents pendant 2 mois. Les consultations permettent d’apprĂ©cier le dĂ©gonflement progressif du nez et la bonne Ă©volution du rĂ©sultat. Il est nĂ©cessaire d’effectuer un suivi rĂ©gulier.

Quand s’obtient le résultat de la rhinoplastie ?

Le rĂ©sultat dĂ©finitif de la rhinoplastie s’apprĂ©cie Ă  1 an. En cas de peau Ă©paisse, l’affinement peut se poursuivre jusqu’Ă  2 ans après l’intervention.

Aucune retouche ne peut s’envisager Ă  moins de 1 an de la rhinoplastie

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *