Rhinoplastie post-traumatique

Seules les fractures du nez avec déplacement des structures osseuses sont opérées. Bien souvent, une rhinoplastie post-traumatique est nécessaire, après 6 mois, malgré un traitement correctement mené en urgence. Cette rhinoplastie nécessite une bonne maîtrise des techniques d’ostéotomies.

Comprendre la rhinoplastie post-traumatique

La rhinoplastie après fracture ne représentent que 10% des rhinoplasties. C’est donc un motif bien moins fréquent de rhinoplastie, que le motif esthétique.

La rhinoplastie est souvent plus complexe que la rhinoplastie esthétique, et peut nécessiter le recours aux greffes de cartilages ou d’os dans les nez très déformés (exemple du nez de boxeur).

Une septoplastie est associée en cas de gêne respiratoire par déviation de la cloison nasale. Ce problème est très fréquent en cas de fracture.

Quels sont les délais pour bénéficier d’une rhinoplastie post-traumatique?

La rhinoplastie post-traumatique se fait au minimum 6 mois après la fracture du nez, lorsque l’œdème du nez a bien diminué, et que l’os est bien consolidé (notamment en cas de fractures du nez morcelées appelées fractures comminutives). Il ne faut donc pas les confondre avec les réductions immédiates de fracture.

Faut-il réaliser une rhinoplastie post-traumatique à tous les nez fracturés ?

Surtout pas !!!.

La seule indication de rhinoplastie post-traumatique est le déplacement des structures nasales externes avec un aspect esthétique net de nez dévié ou enfoncé ou un retentissement respiratoire par obstruction des fosses nasales par les structures déplacées..

Une déviation nette de la cloison suite à la fracture est également une indication à la chirurgie.

Comprendre les fractures du nez

Les fractures du nez peuvent concerner plusieurs structures :

  • les os propres du nez
  • les cartilages du nez
  • la cloison nasale : sur sa partie cartilagineuse ou osseuse.

Elles peuvent également s’accompagner de plaies au niveau de la peau, correspondant à la zone de l’impact responsable de la fracture.

Quelles sont les causes des fractures du nez ?

Les causes des fractures du nez sont variables. Les plus fréquentes sont :

  • accident de la voie publique
  • agression, rixe : coup de poing, tête…
  • traumatismes balistiques : dans ce cas, la fracture du nez entre dans le cadre d’un traumatisme facial complexe le plus souvent.
  • Morsures par animal
  • rarement : les plaies par armes blanche.

Prise en charge en urgence de la fracture du nez

En urgence, on réalise un bilan radiologique de la fracture

  • Radio des Os Propres du nez
  • Un scanner est réalisé uniquement en cas de suspicion de lésions traumatiques faciales associées

Le traitement chirurgical : RÉDUCTION DE LA FRACTURE

La fracture du nez devra être réduite chirurgicalement dans les 10 jours qui suivent la fracture, avant que les os ne se consolident.

Cette intervention n’est pas une rhinoplastie. Elle consiste à repositionner les os propres du nez sans « ouvrir » le nez, mais par l’association de manœuvres externes et internes.

En l’absence de réduction dans les 10 jours ou dans le cas d’une réduction insuffisante, le nez conservera des séquelles.

RAPPELONS QUE NE SONT OPÉRÉES QUE LES FRACTURES DÉPLACÉES

Le traitement des plaies associées

  • Il faut avant tout réaliser systématiquement une vérification de la vaccination anti-tétanique
  • Une antibiothérapie variable suivant la cause du traumatisme est mise en place
  • Les plaies sont suturées. Plus de 6 heures, le risque infectieux peut faire éviter la suture de la plaie. Les plaies par morsure d’animal sont laissées ouvertes pour éviter toutes infection secondaire.

Techniques pour rhinoplastie post-traumatique

La rhinoplastie post-traumatique est donc réalisée une fois que la consolidation osseuse est obtenue, soit 6 mois après la fracture.

Les techniques sont des techniques basées sur la reconstruction nasale.

En clair, les structures du nez son souvent détruites par le traumatisme, nécessitant leur reconstruction.

Au niveau de la pointe du nez.

La rhinoplastie a très fréquemment recours à des greffes de cartilages.

La pointe du nez peut être très déviée par fracture de la cloison nasale, nécessitant des repositionnements septaux éventuellement associées à des attelles cartilagineuses pour stabiliser le montage.

Au niveau du dorsum nasal

Les greffes sont nécessaires lorsque le nez est ensellé, c’est-à-dire creusé par un enfoncement : aspect typique du nez de boxeur. Dans ce cas, le greffon DCF composé de micro-dés de cartilage est très utile, pour rehausser le dorsum de façon homogène.

Les os propres du nez sont généralement déviés, et doivent être à nouveau « cassé » sous contrôle par la réalisation d’ostéotomies. Il est ainsi possible de corriger un aspect dévié de l’ossature nasale.

Enfin, il est fréquent qu’un enfoncement du tiers moyen du nez soit causé par le traumatisme. Les spreader graft sont très utiles pour repositionner un cartilage triangulaire enfoncé.

Au niveau de la cloison nasale

Il est fréquent de retirer un cal osseux après fracture, qui entraîne une obstruction d’une fosse nasale. La cloison est ainsi remodelé et refixée en bonne position.

Tarifs de la rhinoplastie post-traumatique

La sécurité sociale prend en charge la rhinoplastie post-traumatique.

Nos honoraires sont supérieurs aux tarifs de la sécurité sociale, et peuvent être éventuellement remboursés par les mutuelles, selon la qualité de votre contrat.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

rhinoplastie post-traumatique après fracture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 réflexions au sujet de “Rhinoplastie post-traumatique

  1. Bonjour,
    Je me suis casser le nez étant petite en tombant d’une chaise, une bosse sur le nez m’ai alors apparue. et il y a 5 ans je me suis pris un ballon ans le nez ce qui a fait ressortir une petite bosse en plus qui me fait mal encore aujourd’hui quand je touche j’ai la sensation que sa me lance, j’ai sans arrêt le nez boucher et en plus de tout ca mon nez n’est vraiment pas beau.
    Est ce que je doit passer par montées intraitable pour faire dès radio ? Pensez vous que je puisse avoir une prise en charge si je fait enlever mes boss et fait réparer le fait que mon nez se bouche sans arrêt ?
    Merci par avance de votre réponse

    • Bonjour, un scanner est nécessaire pour rechercher des signes de traumatisme ancien et / ou des causes à la gêne respiratoire. Une rhinoplastie post-traumatique pourra être prise en charge si le scanner confirme le caractère traumatique de vos problèmes. Dans touts les cas, des honoraires sont appliqués et qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cordialement,

  2. Bonsoir docteur,
    Voila je vais essayer de syntétiser car c’est pas mon fort. Vous dites dans vos explications que la rhinoplastie post traumatique est prise en charge par la ss ..je souhaiterais donc savoir si mon cas n’étais pas exclut dans la mesure ou j’ ai eu une réduction de fracture suite à une agression il y plus de 15 ans. Et aujourd hui, j ai une déviation de l os propre avec petite bosse ,une narine plus petite que l autre, et des sinusites ou allergies à répétition .Pensez vous que malgré toutes ces années je puisse bénéficié d’une prise en charge ss?
    merci infiniment pour votre réponse.

    • Bonjour, je pense que dans votre cas, à condition d’avoir un scanner qui retrouve la fracture, il est possible de faire prendre en charge l’intervention au titre de rhinoplastie post-traumatique. Cependant, la prise en charge ne couvre pas nos compléments d’honoraires, dont vous trouverez des fourchettes dans le tableau de l’article « Tarifs » de ce site internet. Cordialement,

  3. Bonjour,
    J’ai fait une chute en vélo la semaine dernière. Aux urgences les médecins ont fait une radiographie de mon nez. Ils ont dit qu’il n’y avait pas de fracture visible. (os et cartilage). Mon nez était gonflé. Le médecin traitant m’a dit de revenir si dans trois jours (après le dégonflement) je sens que mon nez est dévié. Tout allait bien jusqu’au cinquième jour. Il n’y a aucune déviation, etc… Par contre j’ai aperçu une petite bosse sur mon nez ( au dessus de la pointe) . Quand je la touche ça me fait un peu mal. et visiblement il n’est toujours pas dégonflé. D’après vous, je faire faire un scanner? (ou les médecins auraient du voir sur la radio?) ou ça peur disparaître dans quelques semaines? Je vous remercie, Cordialement.

    • Bonjour, il est préférable de faire un scanner du nez pour recherche une fracture que la radiographie n’aurait pas dépistée. Une rhinoplastie post-traumatique pourra alors s’envisager suivant le cas. Cordialement,

  4. Bonjour,
    J’ai subi une rhinoseptoplastie qui a été un désastre . Je vous explique: nez creuse, enfoncement de l’os gauche, et pointe arrondie voir asymétrie au niveau des narines. Est ce que cela est réparable sans forcément faire appel au cartilage costal et sachant que l’apprenti sorcier qui m’a opéré à utilisé le cartilage de mon oreille droite .
    Je me sens mutilé, et je veux sortir de la depression dans laquel de je suis tombé à cause de ce charlatan!
    Merci pour vos reponses
    Merci de votre reponse

    • Bonjour, les problèmes que vous décrivez suite à une rhinoplastie nécessite des greffes complexes de cartilage pour restructure le nez. Si le cartilage d’oreille a été utilisé, il est probable que le chirurgien ait également utilisé la cloison nasale. Cela reste à vérifier sur le compte rendu opératoire. Si c’était le cas, un prélèvement de cartilage costal sera utile. Je vous invite à consulter pour que nous fassions le point, car la rhinoplastie secondaire est complexe et aucune réponse sérieuse ne peut être donnée sans un examen précis. Cordialement,

  5. Bonjour, ayant eu une fracture du nez au mois d’août qui a été immédiatement réduite, je constate aujourd’hui sur mon nez des petites « boules » de cartilage sur les côtés de ma pointe du nez, et une bosse nasale qui était quasi inexistante et qui est à présent un peu plus proéminente. Sachant que je ne suis pas majeure ( bientôt 17ans) et que je n’éprouve pas de gênes respiratoires particulières, ma demande serait-elle tout de même celle d’une rhinoplastie post-traumatique, et, serait-elle prise en charge ?

    • Bonjour, pour une prise en charge au titre de rhinoplastie post-traumatique, un scanner préalable est indispensable pour apprécier l’existence de fractures et leur éventuel retentissement. Selon les résultats du scanner, une demande de prise en charge est possible. En revanche, cela n’inclue pas les compléments d’honoraires. Cordialement,

  6. Bonjour, ayant eu le nez cassé deux fois, j’ai aujourd’hui une bosse sur le côté droit du nez, cette bosse est d’une part assez inesthétique et d’une autre assez gênante.
    J’ai l’impression de ne plus respirer aussi bien qu’auparavant. Cela fait à peu plus d’un an depuis ma dernière fracture. Voilà ma question est, es-qu’il est possible que la sécurité sociale prenne en charge mon cas ? Et si oui, à combien s’élèverait mes frais, en sachant que ma mutuelle ne rembourserai pas les honoraires. J’imagine que chaque cas est différent et qu’aucun n’a à débourser la même somme, mais j’aimerai si possible avoir une fourchette de prix. En attente d’une réponse, cordialement.

    • Bonjour, la rhinoplastie post-traumatique bénéficie d’une prise en charge de la sécurité sociale, à condition que les fractures soient bien confirmées. Les honoraires varient en effet suivant la complexité. Vous trouverez des fourchettes de prix dans l’article « Tarifs » de ce site internet. Cordialement,

  7. Bonjour,
    Hier j’ai eu un accident, et les urgences m’ont dit que je devais absolument voir un chirurgien du nez dans les jours qui suivent donc je voudrais savoir combien coûte une consultation avec vous.
    Merci de me répondre dans les plus bref délai

    • Bonjour, vous trouverez le cout de la consultation sur mon site internet à la rubrique « Tarifs ». En cas de suspicion d’une fracture du nez, il faut réaliser une radiographie des os propres du nez. Si une fracture est visible, un scanner pourra compléter le bilan à la recherche d’un déplacement des fragments osseux. Dans ce cas et uniquement celui-ci, une réduction de la fracture sera faite. Cependant, ce n’est pas à proprement parler une rhinoplastie, et des séquelles sont fréquentes notamment si un déplacement des cartilages s’est produit. Une rhinoplastie post-traumatique pourra alors s’envisager 6 mois après. Cordialement,

  8. Bonjour,
    À l’âge de 6 ans j’ai trébucher et je me suis accidentellement casser le nez, le médecin m’avait alors dis qu’il faudrait que je fasse une chirurgie de rhinoplastie à l’âge de 18 ans.
    Aujourd’hui, j’ai un os devier à gauche et quand je touche la partie fracturée je ressent toujours des douleurs alors que ça date d’y a 12 ans. Pouvez vous me dire à quoi est ce du et si une chirurgie est vraiment nécessaire ?

    Merci

    • Bonjour, si vous avez vraiment une fracture nette du nez avec déplacement osseux, cela peut expliquer la déviation osseuse de votre nez. Cependant, il est assez rare que cela soit très visible lorsque la fracture est faite très jeune avant l’accélération de la croissance (puberté). Il faudrait donc vous examiner pour vous dire si une rhinoplastie post-traumatique serait nécessaire. Cordialement,

  9. Bonjour/bonsoir
    Au début de l’année dernière je me suis fracturé le nez et légèrement déviée en tombant au sol j’ai 17ans est j’aimerais me faire une rhinoplastie en sachant que je devais la faire en décembre dernier
    Est ce que je peut encore la faire? Et mes parents vont-ils être rembourser ?
    Merci d’avance

    • Bonjour, avant toute chose, il faut vous examiner et constater les conséquences de la ou des fractures des os propres du nez. La rhinoplastie post-traumatique pourra alors être prise en charge. La prise en charge n’implique pas nos honoraires, que seule votre mutuelle peut éventuellement rembourser ou au moins en partie, selon la qualité de votre contrat. Dans tous les cas, l’accord de vos parents est essentiel pour réaliser cette intervention. Cordialement,

  10. Bonjour
    Ma soeur elle a un nez cassé
    Est ce que la sécurité sociale couvre les tarifs du réparation

    • Bonjour, la rhinoplastie post-traumatique est prise en charge par la sécurité sociale hors dépassements d’honoraires du chirurgien. Dans l’article « Tarifs » de ce site internet, vous trouverez les prix de cette intervention. Cordialement,

  11. Bonjour,

    Je vous écris car je me suis cassé le nez il y a quelques semaines. Un ami a ouvert brusquement la porte sans savoir que j’étais derrière. J’ai eu deux gros œdèmes au nez et au front. Je pensais que tout allait partir avec le temps, mais il demeure des séquelles qui sont esthétiquement pas très jolies. J’aimerais retrouver mon nez d’avant et je souhaiterais savoir de quelle intervention j’aurais besoin? Combien elle coûterait?

    En vous remerciant d’avance,

    Typhaine

    • Bonjour, avant tout êtes vous bien sur d’avoir eu une fracture ? Avez vous fait un bilan : radiographie voire scanner des os propres du nez ? Au début, un oedème peut modifier le nez, et mettre plusieurs semaines à disparaitre. Le nez sera alors normal s’il n’a pas été cassé. Si une fracture est avérée, il faut attendre au minimum 6 mois après une fracture pour envisager une correction par rhinoplastie post-traumatique réparatrice. Vous trouverez des fourchettes de prix à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Cordialement,

  12. Bonjour, il y a quelques années je me suis cogniez le nez fortement ce qui a causé une bosse sur le côté gauche de mon nez maintenant mon nez dévie légèrement vers la gauche. Je voudrais savoir c’est possible de pratiquer une rhinoplastie post traumatique ? Et quels sont les délais entre le début des prises de rendez-vous et l’opération ? Serait-il possible si c’est le cas d’être opéré avant septembre ?

    • Bonjour, le seul moyen de prouver que votre bosse gauche est lié au traumatisme est la réalisation d’un scanner des os propres du nez. Dans tous les cas, une rhinoplastie est possible pour améliorer ce type de problème. Il sera possible de vous opérer avant septembre, si vous consultez suffisamment tôt. Actuellement, mes délais d’intervention sont de 2 mois environ. Cordialement,

  13. Bonjour mon conjoint c’est fait agresser le 6/02 il a une fracture déplacée et fragmentaire des opn l orl a constaté que le cartilage est cassé en 8 morceaux on lui a dit qu’il ne serait pas opéré avant 4 mois pourquoi ? Qu elles seront les différentes étapes pour qu’il retrouve son nez d avant? Merci

    • Bonjour, votre conjoint ne doit pas se faire opéré avant 6 mois plutôt que 4 mois. C’est le temps nécessaire pour que les os se solidifient et que le nez dégonfle complètement. En effet la rhinoplastie post-traumatique nécessitera de refaire des fractures osseuses pour corriger les déformations du nez, et il est impératif que l’os soit solide avant cela. Par ailleurs, vous devez comprendre que les fractures ont définitivement transformé le nez et qu’il ne sera pas possible de récupérer le nez d’avant. En revanche, l’intervention permettra de le restaurer le mieux possible pour le rendre harmonieux.Une seule intervention suffit le plus souvent. Cordialement,

  14. Bonjour, en voulant m ouvrir la bouche de force on m a pincé très fort le nez ca m a écrasé les cartilage et ca a déformer mon nez,mes narines et tt mon visage a été modifié,que puis je faire?

    • Bonsoir, il est vraiment exceptionnel qu’en pinçant le nez on puisse casser ou déplacer des cartilages. Si c’était le cas, seule une rhinoplastie permettrait de repositionner les différentes structures. Il est nécessaire de vous faire examiner au préalable. Cordialement,

  15. Bonjour,
    En 2011 j’ai reçu un coup de tête, depuis mon nez est dévié à gauche. J’étais mineure et donc c’est avec ma mère que j’ai porté plainte. J’ai eu des jours d’ITT avec une opération pour replacé mon nez (je ne sait pas trop se qu’il ont fait au final car il est resté de travers). Aujourd’hui je suis majeure et je voudrais refaire mon nez qui me complexe beaucoup depuis. Ma mère n’a pas demandé d’argent au moment de la plainte. Est ce que la sécurité sociale prendra en charge cette rhinoplastie ?
    Cordialement.
    Marie.

    • Bonjour Marie, vous présentez des séquelles de fracture du nez a priori. Lors de la consultation il serait utile que vous ayez un scanner de votre nez. Une rhinoplastie post-traumatique pourra alors être envisagée s’il existe des signes de ce traumatisme sur le scanner. Dans ce cas là sécurité sociale pourra permettre une prise en charge de l’intervention. Le reste des honoraires sera à la charge de votre mutuelle selon la qualité de votre contrat. Cordialement,

  16. bonjour il y a 2 ans je me suis inscrire dans une salle de combat et j’ai recu un coup point dans le nez et le oz
    c deplace de mon nez.., esqu c posible faire une operation reparatrice…?
    merci

    • Bonjour, la priorité est de faire un scanner des fosses nasales, à la recherche d’une fracture et d’un déplacement osseux et de la cloison nasale. Si le diagnostic est confirmé, une rhinoplastie post-traumatique pourra être réalisée pour corriger le mieux possible les séquelles de votre traumatisme nasal. Cordialement,

  17. Bonjour, il y a quelques années j’ai eu un accident de ski qui a complètement changer mon nez … mais je n’ai rien fait , pensé vous qu’il est toujours possible de faire une chirurgie réparatrice ?

    • Bonjour, Oui il n’y a aucun problème. Une rhinoplastie post-traumatique est possible 6 mois après une fracture du nez. Cependant, pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge de la sécurité sociale, il faut que la fracture soit déplacée et confirmée par un scanner.
      Cordialement,