La chirurgie de la bosse du nez est une demande classique de la rhinoplastie. Il existe de nombreuses techniques de rhinoplastie, pour réaliser une ablation de la bosse harmonieuse. La ligne de profil est alors choisie avec le patient pour un résultat qui le satisfasse.
Comprendre la structure de la bosse nasale
Le dorsum nasal est constitué des structures représentés en jaunes sur le schéma anatomique :
- en haut : les os propres du nez, qui sont fixes et durs
- en bas : les cartilages triangulaires, qui sont souples et mobiles
La rhinoplastie pour bosse nasale va donc retirer la partie excédentaire de dorsum nasal. La bosse du nez est donc toujours constituée d’os propres du nez et de cartilage triangulaire.
Technique de rhinoplastie de la bosse nasale
L’ablation de la bosse nasale
La bosse nasale est retirée de façon très progressive pour éviter de creuser le nez.
Selon les désirs du patient concernant son nez de profil, nous créerons un nez droit, un nez avec une micro-bosse restante ou à l’inverse un nez légèrement creusé.
Le choix de la ligne de profil s’adapte à la fois au désir du patient, et à l’harmonie avec l’ensemble du visage. Il faut toujours prendre en considération l’aspect de la racine du nez et de la pointe.
Faut-il toujours casser les os du nez après avoir retiré une bosse nasale ?
L’intérêt des ostéotomies est donc également de réduire la base osseuse du nez, en cas de nez trop larges. A l’inverse, en cas de nez trop étroit, la largeur du nez sera améliorée par éversion des volets osseux.
Une astuce technique utile
Après ablation de la bosse, le danger est l’enfoncement des cartilages triangulaires, qui peut créer au maximum un aspect en V inversé du nez. Pour prévenir ce problème, nous réalisons des greffes de cartilages appelées spreader grafts. Ces greffes empêchent les cartilages de s’enfoncer et permettent d’obtenir une arête nasale bien droite, avec respect des lignes de Sheen.
Le positionnement de ces greffes doit être très précis, et nécessite une importante expérience en rhinoplastie.
Un autre avantage des spreader graft est d’assurer une amélioration de la respiration par le maintien d’une bonne ouverture de la valve nasale interne.
L’exemple ci-dessous montre l’aspect en V inversé avec enfoncement du cartilage triangulaire droit. Le résultat montre la correction de l’enfoncement, grâce à l’implantation de la greffe pour repositionner le cartilage trop enfoncé.