4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Rhinoplastie pour nez creusé (ensellure nasale)

Le nez trop creusé est systématiquement analysé de face et de profil avant l’intervention. La nécessité de comblement du dorsum nasal sera alors évaluée. Elle repose systématiquement sur des greffes de cartilages. L’arsenal des techniques de rhinoplastie, nous permet de choisir le meilleur type de greffe suivant l’importance du creusement.

Le nez trop creusé est également appelé ensellure nasale. Il est lié à une insuffisance osseuse du nez.

Causes du nez creusé excessivement

Les causes du nez creusé sont :

  • naturelle : partie osseuse du nez insuffisamment développée, responsable d’un nez creux. Typiquement, il s’agit du nez ethnique africain ou asiatique
  • secondaire à l’ablation excessive d’une bosse nasale
  • fracture du nez avec enfoncement des os du nez
  • malformations avec insuffisance de développement osseux (syndrome de Binder…)

La rhinoplastie pour nez creusé recrée un profil harmonieux

dépression sus-apicale pour un beau profil du nezLa ligne de profil du dorsum nasal (dos du nez)  doit s’étendre de la racine du nez à la pointe du nez de la façon la plus droite possible.

La pointe du nez doit être très légèrement plus projetée que le dorsum, afin de recréer la dépression sus-apicale. Il ne faut pas confondre cet aspect avec celui d’un nez trop creusé, qui est en revanche très inesthétique.

Dans l’exemple ci-dessous, chez ce patient métis présentant une insuffisance de développement osseux, la ligne de profil a été intégralement recréée afin de combler le nez trop creusé. Le comblement du dorsum nasal nécessite pour se faire des greffes de cartilage en quantité importante afin de reconstruire un profil adapté à ce visage masculin. Ici nous avons opté pour un greffon de cartilage costal, avec un résultat très naturel.

photo avant-après greffe costale pour nez creux

La rhinoplastie pour nez creux améliore également les lignes de Sheen de face

Les nez creux sont caractérisés par l’absence de ligne de Sheen de face, donnant un aspect absent complètement plat au dorsum nasal. Les lignes de Sheen sont les lignes qui partent de la tête du sourcil qui descendent verticalement le long de l’arête nasale, en s’élargissant très légèrement au niveau de la pointe. La présence de ces lignes est essentielle pour définir les deux arrêtes nasales décrites par l’anatomie artistique du nez.

photo avant après de création des lignes de sheen pour nez creux par greffe de cartilage

L’aspect de face est également significativement améliorée avec dessin des lignes de Sheen, une fois que la rhinoplastie a comblé le dos du nez par la greffe de cartilage.

Les différentes greffes pour combler un nez creux

Les greffes osseuses

L’arrête nasale peut être reconstruite par de l’os prélevé sur les côtes, le crane ou l’os iliaque.

Nous n’aimons pas ces greffes qui sont peu malléables, et donnent des arêtes nasales trop anguleuses ou irrégulières.

Les greffes de cartilage

Nous utilisons les greffes de cartilage prélevée sur la cloison nasale, l’oreille (conque auriculaire) ou les côtes.

greffe de cartilage costale pour rhinoplastie

Voici ici, un prélèvement de côte que j’ai effectué chez l’un de mes patients.

Le greffon costal est friable donc peut être facilement modelé. Nous avons un fragment suffisamment long pour refaire l’ensemble d’une arête nasale, ce qui n’est pas le cas avec la conque ou la cloison nasale qui donnent des fragments trop courts.

Le greffon costal, ne laisse aucune déformation du thorax, en dehors d’une cicatrice entre 3 et 5 cm selon l’importance du prélèvement. Chez la femme, la cicatrice peut être cachée dans le sillon sous le sein.

La greffe composée : Diced Cartilage Fascia (DCF)

C’est aujourd’hui notre choix préférentiel dans les nez très creusés, notamment en rhinoplastie secondaire et en rhinoplastie ethnique.

Ce greffon est composé de cartilage taillé en micro dés de 1 mm, et enveloppé par une enveloppe tissulaire prélevée au niveau de la tempe appelée aponévrose temporale, à la façon d’une cigarette à rouler. Son nom est DCF pour Diced Cartilage Fascia, ce qui signifie cartilages en dés + enveloppe tissulaire.

Les avantages de cette greffe sont :

  • d’avoir un greffon souple et modelable comme une pâte à modeler. Cela donne une arête nasale très nette et parfaitement comblée.
  • Les bords de la greffe sont toujours arrondis et pas trop anguleux, ce qui est plus risqué avec une greffe de côte posée en bloc.
  • Ce greffon est complètement rigide à l’ablation du plâtre, et ne se résorbe pas plus que les autres greffons.
  • Il permet d’avoir des greffes longues, ce qui n’est pas possible lorsque l’on prélève la conque et la cloison nasale seulement. Il évite ainsi dans de nombreux cas de prélever du cartilage au niveau des côtes. Il utilise également tous les restes de cartilage après ablation des excès sur la pointe ou sur une cloison déviée par exemple.
  • grâce à l’enveloppe tissulaire qui l’entoure, il apporte une épaisseur supplémentaire sous la peau, ce qui est très utile dans les nez déjà opérés avec affinement de la peau du dorsum nasal.

En revanche, la réalisation de ce type de greffe, son modelage et son implantation précise nécessite une expérience importante en rhinoplastie pour éviter des déconvenues. C’est une greffe très technique à réaliser, mais très efficace.

L’alternative a la chirurgie est le comblement du nez creux par rhinoplastie médicale

L’acide hyaluronique peut combler un nez creux et rehausser ainsi en quelques minutes, un dorsum trop plat.

Le résultat du cas ci-dessous a été obtenu en 5 minutes au cabinet par acide hyaluronique.

photo avant après nez creux avec ensellure nasale comblée par rhinoplastie médicale avec acide hyaluronique

Cela semble très utile dans les cas de rhinoplasties secondaires.

En revanche, la pointe du nez sera à peine modifiée, et la largeur du nez ne peut être réduite. Enfin, les injections devront être renouvelées tous les ans.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Commentaires

  • Jen
    26 août 2016

    Bonjour j’ai un syndrome de binder le chirurgien qui m’a opérer à prélever de l’os de la hanche pour dirais- je pour faire mes pomettes. Mais pour le nez il m’a injecter du silicone. Il m’a complètement rater depuis je vie comme ça avec une boule de silicone au bout de ma narine gauche. Quand il fais froid c’est l’horreur de plus éstétiquemen parlant c’est plus que vilain car avec ou sans chirurgie on ne vois pas t élément de différence j’ai toujours le nez aussi plat. Cela me ruine la vie. Connaissez vous bien le syndrome si oui y’a t-il des solutions pour moi. Cordialement.

    • Dr. Yohann DERHY
      29 août 2016

      Bonjour, Le syndrome de Binder a pour conséquence une hypoplasie de l’ossature nasale et maxillaire. La rhinoplastie nécessite une greffe de cartilage costal pour recréer la projection du dorsum et de la pointe du nez. Une greffe du maxillaire est également souvent nécessaire en cas d’hypoplasie importante. Il faut donc vous examiner pour voir ce qui est faisable. La problématique chez vous est surtout le retrait du silicone qui peut être compliqué à réaliser. Cordialement,

  • brice
    22 août 2016

    Bonsoir
    suite à une première rhinoplastie ma ligne de sheen à droite est bien « droite » par contre celle de gauche est creusé vers l intérieur de mon nez … on dirait que j ai pris un coup qui a enfoncer mon nez vers l intérieur … je suis déçu car de face j avais un nez très beau et j ai juste voulu enlever la bosse qui me fesait un profil que je ne supportais pas … y a t il des techniques permettant de remédier à se problème ?… faut il encore passer par une anestesie générale et est ce les mêmes tarifs qu une rhinoplastie classique ?
    Cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      29 août 2016

      Bonjour, il faut vous examiner pour une réponse précise. L’enfoncement que vous présentez est classique. Pour l’éviter, je recours systématiquement à des greffes de cartilages appelées spreader graft en rhinoplastie primaire. Si l’enfoncement est modérée, une injection d’acide hyaluronique peut suffire. Si le cas est plus sévère, il faut envisager une rhinoplastie secondaire sous anesthésie générale, dont vous trouverez les fourchettes de prix à la rubrique  » Tarifs » de ce site internet. C’est une intervention plus complexe car les tissus se sont généralement rétractés. Cordialement,

  • Sylvie
    19 août 2016

    Bonjour Docteur,
    J.ai subi il y aura deux ans en Janvier 2017 une Rhinoplastie à Tours par un chirurgien de confiance pour affiner la pointe de mon nez et j.avais demandé en même temps de creuser l’arrête nasale afin de projeter la pointe.
    Je souhaitais un joli petit nez légèrement en trompette eb quelque sorte.
    Aujourd’hui au contraire j.ai un gonflement persistant sur l.arrette nasale.
    Est ce qu.une reintervention pourrait me donner le résultat que je souhaitais ou, y.a t.il des nez pour lesquels une réaction personnelle fait que cela est impossible ?
    Par avance je vous remercie.
    Cordialement.
    Sylvie

    • Dr. Yohann DERHY
      30 août 2016

      Bonjour, il faut vous examiner pour comprendre la déformation que vous présentez. Il est très probable qu’une rhinoplastie secondaire améliore le problème. Cependant, il m’est impossible de vous en dire plus sans visualiser le problème. Cordialement,

  • Nora
    17 août 2016

    Bonjour docteur, j’ai subis une rhinoplastie il y’a plus d’un an et j’ai un creu seulement que d’un côté de la cloison une ensellure ce qui est vraiment tres inesthétique car de face mon nez paraît mal définie quand je souris ou rit le creux se voit d’avantage. De 3/4 le résultat est également très inestetique cela fait comme un effet de nez plat. De plus la pointe de mon nez est relevé et j’aimerai l’abaisser pour un avoir un bon angle nasonabial. Cela me pourri vraiment la vie c’est un vrai handicap social pour cela j’aimerai savoir si vous avez déjà eu à faire à des cas à peu près similaire ou identiques cat j’envisage sérieusement une r2 et au pres de vous.
    Cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      2 septembre 2016

      Bonjour, j’ai une expérience importante en rhinoplastie secondaire. Il faut cependant vous examiner, car votre description même si elle est bien détaillée ne me suffit pas. Le mieux est donc de prendre rdv et je pourrai très probablement vous aider à améliorer le plus possible ce qui ne vous convient pas. Cordialement,

  • evelyne
    28 février 2016

    Bonjour j ai déjà eu une septorhino mais au niveau du cartilage il manque des petites parties de plus à un endroit greffé le trou est réapparu. S agit il d une résorbtion du cartilage?
    Est ce que c est possible d injecter des petits dés de cartilage par injection pour combler ces trous? et si oui est ce que ca risque pas de se déplacer?

    • Dr. Yohann DERHY
      28 février 2016

      Bonjour, suite à une rhinoplastie de nombreuses imperfections peuvent survenir, notamment par résorption ou déplacement de greffes de cartilage. Le traitement repose sur de nouvelles greffes . Les risques restent les mêmes. Une alternative efficace pour de petits défauts est l’injection d’acide hyaluronique . Cordialement

  • Adrien
    23 février 2016

    Bonjour , je reflechis de plus en plus a me faire une rhinoplastie mais m a demande est assez complexe et je voulais savoir si elle etait possible a realiser et a quelle prix , je voudrai tout d abord enlever ma bosse qui le gene , retraicir la longueur de mon nez (de facons a ce au il soit plus proche de mon hisage et aussi j aimerai rendre la racine de mon nez c est a dire ce au il y a entre mes deux yeux moin saillant de sorte que lorsqu une lumiere eclaire mon visage de face la lumiere penetre sur tout le tour de mes yeux sans faire d ombre , voila j ‘ espere que vous comprendrez mes questions , sinon n hesitez pas a me recontactez . Aussi je voulais savoir a partir de quelle age l operation etait possible .

    • Dr. Yohann DERHY
      6 mars 2016

      Bonjour, la rhinoplastie peut se pratiquer dès que la croissance est achevée. Chez un homme, c’est en général vers 18 ans, qu’on commence à pratiquer l’intervention. Ce que vous souhaitez est une rhinoplastie de réduction. Selon l’aspect de votre nez, et surtout la qualité de la peau, je pourrai vous dire ce qu’il est possible de réaliser au terme d’une consultation. Vous trouverez une fourchette de prix sur mon site à la rubrique « Tarifs ». Cordialement,

  • sond
    10 février 2016

    après un rhinoplastie raté mon nez est devenue creusé au niveau de l arête avec une pointe très haute est ce que vous pensez que ca sera possible d obtenir une résultat satisfaisante , permanente et sans risque en passant par une 2eme rhinoplastie chirurgical

    • Dr. Yohann DERHY
      10 février 2016

      Bonjour, Sans vous avoir examiné il m’est difficile de vous promettre quoique ce soit, d’autant plus lorsqu’il s’agit de rhinoplastie secondaire. Cependant, il existe de nombreuses techniques qui permettent de corriger un nez trop creusé et d’abaisser une pointe trop remontée. Il faudrait donc que je vous examine pour vous donner une réponse précise. Cordialement,

  • dounia
    9 décembre 2015

    Bonjour,

    il y a 2ans j ai glissé dans la baignoire, j ai été direct au urgence et après radio, ils ont constatés une fracture sur là cloison.
    j ai été opéré 2 fois par le même ORL et malheureusement ma cloison nasale est encore déformée.
    l ORL me propose une troisième opération mais je n ai plus vraiment confiance en lui.
    Les os de mon nez sont épais et solides
    d après les photos vous avez l air habitué au genre de nez comme le mien
    pouvez vous faire quelque chose pour moi???
    merci de votre compréhension

    • Dr. Yohann DERHY
      9 décembre 2015

      Bonjour Madame, la rhinoplastie est une intervention complexe qui s’adapte aux déformations variable d’un nez à l’autre . Je pourraipourrai probablement vous aider mais il serait pour cela nécessaire de vous examiner au préalable. Je reste à votre disposition . Cordialement,