La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières. Lors de ce traitement, le visage est souvent analysé dans son ensemble. Des interventions complémentaires au niveau du regard ou du visage peuvent être réalisées pour améliorer le rajeunissement.
Interventions associées au niveau du regard
Les paupières sont analysés en comparaison avec les structures adjacentes. Des traitements complémentaires sont donc proposés au patient, soit lors de la première consultation, soit lors des consultations post-opératoires si le patient ne souhaite pas trop en faire d’emblée.
Rajeunissement des sourcils
Les sourcils tombant peuvent être remontés par botox ou chirurgie (lifting temporal, lifting frontal).
Des sourcils décharnés, responsables d’un regard creux osseux, pourront être comblés par injection de graisse ou d’acide hyaluronique.
Traitement des cernes creux
Des cernes creux seront comblés par acide hyaluronique ou injection de graisse.
Ils peuvent également être corrigés par un lifting centro-facial
Les rides autour des yeux
Ce sont les rides de la patte d’oie sur les côtés, mais aussi les rides de la racine du nez ou entre les sourcils (rides du lion). Le traitement repose sur le botox éventuellement complété par l’acide hyaluronique.
Association de la blépharoplastie à une intervention esthétique du visage
Il est classique de réaliser un lifting de l’ovale du visage et du cou dans le même temps.
Ce peut aussi être une lipostructure du visage pour repulper un visage qui perd ses volumes.
Toutes les options sont ouvertes, et la consultation permettra de juger les meilleurs associations avec la blépharoplastie pour un rajeunissement harmonieux.