Rides de la patte d’oie

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Visage et cou | Le regard | Rides de la patte d’oie

Les rides de la patte d’oie sont les rides obliques fines situées aux coins des yeux donnant un aspect « plissé soleil ». Parmi les interventions esthétiques du regard, les traitements de la patte d’oie donnent d’excellents résultats.

Objectifs du traitement des rides de la patte d’oie

Le traitement a pour but d’atténuer les rides, sans changer la forme des yeux ou des sourcils. Idéalement le traitement doit permettre le maintien d’un petit plissement lors du sourire ou des expressions, pour un aspect naturel.

Comprendre les rides de la patte d’oie

Comme toute ride d’expression, ce sont des rides dynamiques. Elles sont dues à la contraction du muscle orbiculaire des paupières, qui en se contractant entraîne l’apparition de plis obliques aux coins des yeux.

Le muscle orbiculaire des paupière est le principal responsable des rides de la patte d’oie

  • Le muscle orbiculaire des paupières ou orbicularis oculi, est un muscle fin, circulaire, qui forme un véritable anneau autour des yeux, sous les paupières, les dépassant d’environ 30 mm.
  • Il a pour rôle de permettre l’abaissement de la partie externe des sourcils (queue des sourcils), et d’assurer la fermeture des paupières.
  • Le muscle orbiculaire est responsable de l’apparition des rides de la patte d’oie et des rides de la paupière inférieure, ainsi que de la chûte de la queue du sourcil.

Les traitements médicaux des rides de la patte d’oie

Les injections de botox au niveau de la patte d’oie

L’injection des rides de la patte d’oie par botox est le traitement de première intention de ces rides.

En effet, les rides de la patte d’oie, sont des rides essentiellement d’origine dynamique, l’affaiblissement des muscles responsables de leur apparition est le traitement le plus logique en première intention.

Pour se faire, seule la partie externe du muscle orbiculaire, c’est-à-dire en regard des rides de la patte d’oie, est injectée. Le botox donne d’excellents résultats sans modifier les expressions.

Le résultat est excellent, et nécessite 4 à 7 jours avant d’être visible.

Le comblement des rides de la patte d’oie par acide hyaluronique

Le comblement des rides de la patte d’oie par acide hyaluronique est le plus souvent un traitement de 2ème intention, pour combler une ridule restante après utilisation du botox.

Il peut aussi être utilisé en première intention, chez les patient(e)s présentant des ridules mineures, mais le risque est l’apparition d’une petite bosse par le produit de comblement, d’où notre nette préférence pour le botox à ce niveau

Les autres traitements

Le laser, les peeling, ou encore la chirurgie peuvent apporter un petit bénéfice, mais sont quasiment tous désuets en comparaison à l’efficacité du botox.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

rides de la patte d'oie