4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Suivi après rhinoplastie et résultat

L’obtention du résultat final est long : on estime qu’il faut au moins un an pour apprécier le résultat final. De fait, le suivi de rhinoplastie nécessite plusieurs consultations espacées au cours de l’année.

Le suivi de rhinoplastie

Suivi dans les 7 à 10 jours après retour au domicile

  • platre de rhinoplastieLe plus souvent, un plâtre ou une attelle recouvre le nez pendant 7 à 10 jours. Il sera retiré au cabinet par mes soins. C’est un geste indolore.
  • Des mèches sont placées dans les narines et sont retirées entre le 2ème et le 5ème jour postopératoire au cabinet médical. Durant la période des mèches, le patient est mis sous antibiotique. En l’absence de mèche, aucune antibiothérapie n’est nécessaire lors du retour à domicile. Contrairement aux idées reçues, cet acte est peu douloureux, si l’on utilise des mèches très grasses, qui ne collent absolument pas lors de leur retrait
  • L’obstruction nasale est fréquente pendant les premiers jours après rhinoplastie, et elle nécessite des lavages fréquents des fosses nasales pour éviter la formation de croûtes, ainsi que l’instillation d’huile goménolée 3 fois par jour dans chaque narine pour faire tomber les croûtes.
  • Les points de suture placés dans le nez sont habituellement résorbables. Au niveau de la columelle ou autour des narines, il peut exister d’autres fils non résorbables, qui doivent être enlevés à l’ablation du plâtre entre 7 et 10 jours.
  • il existe des ecchymoses fréquentes autour des yeux (ecchymose en lunettes) qui se traduisent par un bleu. Elles disparaissent entre 10 et 20 jours après l’intervention.
  • Après l’ablation du plâtre, le nez est généralement gonflé, il faut donc attendre une quinzaine de jours pour une première étape de dégonflement.

Suivi de rhinoplastie après les 10 premiers jours

Je réalise plusieurs consultations de suivi à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.
De façon classique et habituelle, il existe pendant les premières semaines ou les premiers mois qui suivent l’opération :

  • des ecchymoses (bleues ou violettes) des paupières et du nez pendant 10 à 15 jours .
  • Il existe habituellement un gonflement (œdème) du nez, qui persiste pendant 3 à 6 mois, en particulier au niveau de la pointe du nez et qui camoufle une partie du résultat au début.
  • une diminution de la sensibilité du nez est fréquente pendant quelques mois.
  • Les douleurs après l’intervention sont rares et sont bien soulagées par les traitements antalgiques simples.

En raison du risque possible de traumatisme du nez, il faut éviter tous les sports violents pendant 2 mois. Les consultations permettent d’apprécier le dégonflement progressif du nez et la bonne évolution du résultat. Il est nécessaire d’effectuer un suivi régulier.

Quand s’obtient le résultat de la rhinoplastie ?

Le résultat définitif de la rhinoplastie s’apprécie à 1 an. En cas de peau épaisse, l’affinement peut se poursuivre jusqu’à 2 ans après l’intervention.

Aucune retouche ne peut s’envisager à moins de 1 an de la rhinoplastie

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *