4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie ethnique est l’intervention de rhinoplastie des patients à peau noire ou asiatique. Il existe des spécificités nasales dans les nez dits « ethniques » qui classent la rhinoplastie ethnique parmi les rhinoplasties spécialisées. Elle requière des techniques spécifiques.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ethnique ?

De façon très variable d’un patient à l’autre, les patients d’origine africaine ou plus largement à peau noire, et les patients asiatiques, présentent des particularités de leur nez plus ou moins présentes selon le cas et plus ou moins difficiles à corriger. Pour se faire, des techniques de rhinoplastie spécifiques ont été développées et sont regroupées sous le terme (plus ou moins bien choisi…) de rhinoplastie ethnique.

La majorité des patients ne désirent pas perdre leurs origines par cette intervention. Ce qu’ils attendent de la rhinoplastie ethnique, c’est une correction de défauts importants au même titre que n’importe quelle rhinoplastie esthétique.

D’autres patients désirent une vraie occidentalisation de leur nez. La rhinoplastie ethnique, par ces raffinements fiables et sécurisés, permet d’y parvenir dans une certaine mesure. Le piège serait de vouloir reproduire intégralement les critères du nez occidental. Le résultat ne serait pas naturel. Il existe certains type de nez à peau très épaisses, pour lesquels l’intervention permettra une importante amélioration, mais ne permettra pas un affinement complet du nez.

Pour éviter toute insatisfaction, il est donc impératif de vous faire soigneusement examiné, et de comprendre les avantages et les limites que vous pourrez tirer de cette intervention.

Quels sont les défauts du nez sollicités par les patients candidats à une rhinoplastie ethnique ?

Des défauts sont présents à des degrés variables, et il est clair que seule une partie d’entre-eux peut être présentes. Ainsi, les souhaits des patients sont les suivant :

  • avoir un nez moins large
  • avoir une pointe du nez moins aplatie et mieux définie
  • avoir un nez avec une plus grande projection de profil
  • avoir des narines moins épatées.

La rhinoplastie ethnique nécessite donc des techniques spécifiques, qui doivent le plus souvent « réduire le nez  » de face, et « l’augmenter » de profil.

Il est particulièrement important d’écouter le résultat que le patient espère obtenir. En effet, parfois, le nez présente des défauts majeurs, et pourtant le désir de correction est mineur, ne concernant que certaines zones (le plus souvent les narines).

Quels sont les points techniques de la rhinoplastie ethnique ?

Avant toute chose, nous vous invitions à comprendre les principes de la rhinoplastie, pour mieux comprendre les particularités de la rhinoplastie ethnique.

La rhinoplastie ethnique présente donc des spécificités qui expliquent la nécessité d’utiliser des techniques chirurgicales spécialement adaptée.

1. La peau

La première contrainte est l’épaisseur de la peau qui est souvent très épaisse. Ainsi, la peau masque les reliefs des cartilages sous-jacents. Le travail sur les cartilages doit donc être très important pour que les nouveaux reliefs soient visibles.

Il est possible de désépaissir partiellement une peau trop épaisse.

2. La pointe du nez: l’affiner et augmenter sa projection

La pointe du nez est souvent trop large et plate, car ses cartilages (cartilages alaires) sont souvent trop développés et trop faibles. La rhinoplastie réalise donc :

rhinoplastie ethnique : rhinoplastie de la pointe

– l’exérèse des excès de cartilage

– des sutures des cartilages afin de les replier, et d’en augmenter la projection

– des greffes de cartilage sur la pointe, pour mieux la définir et la projeter.

 

3. Le dos du nez : le projeter et l’affiner

rhinoplastie ethnique - greffe de cartilage

Le dos du nez est souvent large et aplati, avec une racine du nez creusée. La rhinoplastie réalise donc :

– un resserrement des os propres du nez

– des greffes de cartilage sur l’arête nasale pour rehausser le profil (photo ci-contre)

Quelle greffe choisir ?

Les greffes que nous utilisons sont des greffes type DCF associant du cartilage taillé en micro dés et enveloppé dans de l’aponévrose temporale.

Le cartilage utilisé peut provenir de l’oreille (conque) ou des côtes si une quantité très importante est nécessaire.

4. Les ailes narinaires: les réduire

rhinoplastie ethnique - réduction de narines

Le plus souvent, les ailes du nez sont trop longues, épatées avec un seuil de narine trop large.

La rhinoplastie ethnique réalise une exérèse de l’excès de narine.

Notez sur les photos ci-contre, l’amélioration de la projection de la pointe du nez par des greffes de cartilages, et son affinement.

Articles liés

    No Related Post

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35 Commentaires

  • Stella
    22 octobre 2016

    Bonjour,
    Pratiquer vous la rhinoplastie sur personnes d’origine africaine ? Un nez tres aplatie et assez large.
    En cas de chirurgie pourrais je savoir a combien de temps a on le resultat final ? Et le coût a peu près ?

    • Dr. Yohann DERHY
      8 décembre 2016

      Bonjour, je pratique la rhinoplastie ethnique couramment. Dans votre cas, il est très probable que nous ayions recours à la greffe de cartilage costal. Le résultat final nécessite un année. Des fourchettes de prix se trouvent sur l’article « Tarifs » de ce site. Cordialement,

  • Martine
    3 septembre 2016

    Bonjour,

    Je suis d’origine africaine métissée.
    Mon nez n’est pas aplati du tout et les narines ne sont pas épatées ni horizontale. Je n’ai pas de bosse apparante.
    Je souhaiterais simplement corriger la pointe de mon nez que je trouve « globuleuse »
    Et je pensai me faire opérer par vous-même pour une rhinoplastie de la pointe.
    Simplement en lisant les informations sur votre site, je suis un peu perdue.
    Le fait que je sois d’origine africaine signifie-t-il que je doive forcément avoir recours à une rhinoplastie ethnique ?

    Je vous remercie,

    • Dr. Yohann DERHY
      12 septembre 2016

      Bonjour, non absolument pas. La rhinoplastie ethnique répond à des spécificités liées aux peaux noires le plus souvent. Mais ce n’est en aucun cas une vérité absolue. Si votre peau n’est pas épaisse, et que vos cartilages de pointes sont suffisamment rigides, vous pouvez prétendre à une rhinoplastie de pointe classique. Il faut donc vous examiner pour juger du meilleur traitement adapté à votre morphologie. Cordialement,

  • Urel
    21 août 2016

    Si je veux affiner la pointe de mon nez combien cela me coûtera t’il ? Et qu’elle chirurgien contacter ?

    • Dr. Yohann DERHY
      29 août 2016

      Bonjour, vous trouverez les fourchettes de prix de la rhinoplastie de pointe à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Je peux vous prendre en charge si vous le souhaitez. Cordialement, Dr Yohann DERHY

  • Leila
    14 août 2016

    Bonjour
    Suite à une Rhinoplasthie j’ai un nez corbin et j’ai perdu toute confiance en moi depuis mon nez â prit du volume cette j’ai une peau plus au moins épaisse ,avec certaines recherches sur internet on peut le remodeler et lui donner un aspect harmonieux ,pourriez vous me dire si cette demande peut être envisageable merci pour votre compréhension et me donner plus d’informations

    • Dr. Yohann DERHY
      12 septembre 2016

      Bonjour, le traitement du bec de Corbin, nécessite une analyse précise. Généralement, il est nécessaire de réaliser des greffes de cartilage pour retendre la peau, et de retirer des excès cartilages éventuels. Tout dépend de la cause du bec de Corbin : excès de peau ou excès de cartilage. Les techniques élaborées de rhinoplastie secondaire permettent d’y remédier avec de bons résultats. Cordialement,

  • Eden
    6 août 2016

    Bonjour Dr,

    Je souhaiterai subir une rhinoplastie ethnique car mon nez est beaucoup trop petit par rapport à visage et vraiment plat est ce que je peux prétendre à ce genre d’intervention?

    • Dr. Yohann DERHY
      2 septembre 2016

      Bonjour, la rhinoplastie ethnique recourt à des greffes cartilagineuses pour recréer les volumes insuffisants du nez. Il est certain que nous pourrons améliorer votre nez. Je vous invite donc à consulter pour un avis spécialisé. Cordialement,

  • Lorraine
    24 juillet 2016

    Bonjour Docteur Derhy,
    Actuellement je n’ai que 17 ans, et j’ai longtemps été complexée par mon nez. Plus tard j’aimerais me le faire refaire. Mais j’aimerais quand même gardé mon nez ethnique. Et non obtenir un nez occidental.
    J’aimerais savoir quel est l’âge idéal pour se faire refaire le nez.
    J’aimerais également vous envoyez des photos de mon nez pour savoir les opérations que je pourrais subir pour arrivé à un bon résultat.
    J’attend une réponse de votre part, très prochainement.

    • Dr. Yohann DERHY
      8 décembre 2016

      Bonjour, l’intervention de rhinoplastie ethnique peut s’envisager une fois que la croissance est totalement achevée, c’est -à dire à partir de 18 ans en moyenne. Vous pouvez m’envoyer des photos sur mon mail et je vous répondrai. Cordialement,

  • Jessica
    17 mai 2016

    Bonjour Docteur,
    Je souhaiterai realiser une rhinoplastie ethnique, puis je vous envoyer une photo pour savoir quels sont les opérations dont j’aurai besoin pour réduire la taille de mes narines et affiner mon nez et faire qu’il soit « moins plat » tout en gardant un résultat naturelle. Quels sont vos tarifs?

    • Dr. Yohann DERHY
      25 mai 2016

      Bonjour, vous pouvez m’envoyer des photos par le formulaire de contact de ce site internet. je pratique couramment la rhinoplastie ethnique, et il existe de nombreuses techniques avec nécessité de greffes plus ou moins complexe. Vous trouverez les tarifs à la rubrique « Tarifs » de ce site internet, qui varient suivant la technique nécessaire à votre cas. Cordialement,

  • Louis
    23 avril 2016

    Bonjour j’attends la fin de ma croissance pour procédé a cette opération du nez , je voudrais savoir les risques et le prix car j’ai vus certains « raté » . j’ai l’impression d’avoir un kyste (une boule dur) dans le nez j’espère que sa ne fera aucun problème sur l’opération

    • Dr. Yohann DERHY
      25 mai 2016

      Bonjour, la rhinoplastie ethnique donne de très bons résultats si le cas présenté par le patient est favorable. Je pourrai vous en dire plus après vous avoir examiné. Vous trouverez les risques et les prix sur ce site internet à la rubrique « Tarifs » depuis le menu principal. Cordialement,

  • Fernanda
    14 mars 2016

    Bonjour
    je voudrais savoir si vous opéré un nez dû à une malformation de naissance comme une fente labio-palatine
    dans le cadre d’une reconstruction nasale ?

    • Dr. Yohann DERHY
      27 mars 2016

      Bonjour, je réalise en effet des interventions de type rhinoplastie réparatrice après malformation, et principalement après fente labio-palatine. Cordialement,

  • eurydice
    13 mars 2016

    bonjour
    j ai été opérée il y a 3 mois pour une chirurgie ethnique en Tunisie le chirurgien m’a posé un implant en silicone . plus le temps passe et plus mon nez gonfle .au début j arrivai à résoudre le souci en prenant des comprimés Extranase mais ceux-ci n’ont plus aucun effet. mon nez ressemble à une bouleet cela fait moche. les traits ne sont plus marqués. est-il possible de désépaissir une peau épaisse ( ce qui est mon cas). moi qui pensait que mon souci serait réglé. je suis desespérée… merci

    • Dr. Yohann DERHY
      14 mars 2016

      Bonjour, la rhinoplastie ethnique est très complexe. Personnellement j’utilise plutôt des greffes de cartilage prélevées sur votre nez, vos oreilles ou les cotes. Les implants ont un risque d’infection plus important. Donc la première chose à faire est de contacter votre chirurgien pour vérifier que vous ne faites pas une infection si le nez gonfle. Pour le reste, il faut vous examiner pour comprendre ce qui vous gêne et les procédés que l’on peut utiliser pour corriger ce qui vous fait défaut. Personnellement, je retirerai l’implant et utiliserai des greffes cartilagineuses dans tous les cas. Cordialement,

  • Sylvie
    29 février 2016

    Bonjour Docteur
    Serait-il possible de vous envoyer une photo de mon nez, afin de me suggérer quel genre d’opération je dois subir pour avoir un nez fin et des narines moins « ouvertes ».
    Cordialement.

    • Dr. Yohann DERHY
      6 mars 2016

      Bonjour, vous pouvez m’envoyer des photos de votre nez à l’adresse yderhy@yahoo.fr. Je vous donnerai mon avis sur les possibilités de rhinoplastie ethnique dans votre cas. Cordialement,

  • samantha
    14 février 2016

    Bonjour, le tarif pour une rhinoplastie ethnique est il variables c’est à dire en fonction de chaque cas ? Il y’a t- il des facilité de paiement en plusieurs fois ?

    • Dr. Yohann DERHY
      13 mars 2016

      Bonjour, le tarif d’une rhinoplastie ethnique varie en effet suivant la complexité de l’intervention : greffe de côtes, aponévrose temporale, DC-F…Vous trouverez des fourchettes de prix à la rubrique « Tarifs » de ce site internet (dans le menu principal).
      Nous n’acceptons plus les paiement échelonnés.
      Cordialement,

  • Sonia
    28 décembre 2015

    Bonjour dr je subis une rhinoplastie ethnique il a 5 mois à Tunisie je ne suis pas satisfait columelle tordu ne toujours aussi long je souhaite effectué une rhinoplastie ethnique secondaire est ce rattrapable à mon cas combien de mois on peux faire rhino ethnique secondaire merci

  • Sonia
    28 décembre 2015

    Bonjour dr je subis une rhinoplastie ethnique à Tunisie je ne suis pas satisfait columelle tordu ne toujours aussi long je souhaite effectué une rhinoplastie ethnique secondaire est ce rattrapable à mon cas combien de mois on peux faire rhino ethnique secondaire merci

    • Dr. Yohann DERHY
      30 décembre 2015

      Bonjour Madame, il est nécessaire d’attendre un délai d’un an entre deux rhinoplastie. Le faite qu’il s’agisse d’une rhinoplastie ethnique ne modifie pas ce délai . Cordialement,

  • Guylene
    28 novembre 2015

    Bonjour

    Avant d’entamer les opérations
    réalisez vous un support photo ou munerique pour vos clients
    Avant /après ?
    Car une chirurgie du nez peut amener a corriger d’autre détail sur le visage
    Pouvez vous envisager de retoucher également ces autres parties de façon à ce que ce soi harmonieux avec l’ensemble du visage pour un. Rendu naturel?
    Quel est le tarif d’une telle prestation ?

    • Dr. Yohann DERHY
      30 novembre 2015

      Bonjour, Il est possible de réaliser une simulation photographique du résultat final d’une rhinoplastie ethnique. Cependant, je ne suis pas favorable à ces outils informatiques surtout dans les nez ethniques car les simulations sont toujours fausses. Elles ne prennent pas en compte le paramètre fondamental de la rétraction de la peau !
      En tant que chirurgien plasticien, je prends toujours en compte l’ensemble du visage pour lui donner la meilleure harmonie. Vous trouverez les tarifs à la rubrique « tarifs » de mon site. Cordialement,

  • Sylvain
    19 novembre 2015

    Bjr je souhaiterai réaliser une opération de mon nez. J’ai un nez très large et épaté et j’aimerai avoir tous les renseignements possibles

    • Dr. Yohann DERHY
      24 janvier 2016

      Bonjour Sylvain, la rhinoplastie ethnique permet de nombreuses modifications. Pour corriger la largeur du nez et son aspect épaté, on réalise des dégraissages de la peau, affinement suture et greffes de cartilages sur la pointe du nez, ostéotomies latérales pour réduire la largeur osseuse, greffe de cartilage sur le dorsum pour rehausser la hauteur du nez, et enfin des réductions de narines. Il reste à vous examiner pour déterminer ce qui est envisageable chez vous. Cordialement,

  • stéphanie
    9 novembre 2015

    Bonjour Docteur Derhy,

    Il ya un an , j’ai subis une rhinoplastie partielle du nez, le chirurgien a opéré la moitié des ailes narinaires. En effet, j’ai des origines de l’ile maurice. Cette opération survient suite à une opération des maxillaires qui m’avaient relacher les ailes narinaires. Le chirurgien m’avait dit qu’il fera cela avec précaution, mais quand je suis sortie du bloc, mon nez était également très resséré et il s’est désseré au bout de deux mois, je ne pouvait passer mon auriculaire dans mon nez. Ce qui se passe, c’est qu’apres un an, de face, les ailes narinaires(sillon), remontent pas mal donnant un aspect déformé au nez . Je me demandais si’il était possible que je vous envoie des photos pour que vous puissez me donner votre avis et s’il peut exister une technique qui stabiliserait le bas du nez. A ce jour, j’ai appelé à la clinique ou je me suis fais opérée et on me répond que le chirurgien n’a pas les compétences pour y répondre. Je vous remercie de votre attention.
    salutation cordiale.
    stéphanie juck……

    • Dr. Yohann DERHY
      9 novembre 2015

      Bonjour, vous pouvez bien entendu m’envoyer des photos de votre nez. Parmi les techniques de rhinoplastie, il existe des greffes cartilagineuses spécifiques pour abaisser et améliorer les contours des ailes narinaires : on parle d’alar rim grafts. Il faut donc vous examiner pour voir si cela peut être la solution. Cordialement,

  • aissata
    23 octobre 2015

    J envisage une rhinoplastie ethnique avec une cicatrice se presentant sur le nez;est il envisageable de corriger et de reduire la cicatrice?

    • Dr. Yohann DERHY
      30 octobre 2015

      Bonjour, Il est préférable de réaliser d’abord la rhinoplastie ethnique. QUelques mois après, il sera possible de corriger la cicatrice du nez. La raison est la cicatrisation du nez qui peut être compromise si les deux actes sont réalisés dans le même temps opératoire. Tout dépend de la localisation de la cicatrice. Le mieux est donc que je vous examine, et ensuite nous pourrons déterminer le meilleur traitement. Cordialement,