Lipofilling – reconstruction mammaire

Le lipofilling ou réinjection de graisse autologue, est une technique efficace très utilisé en reconstruction mammaire. S’il permet exceptionnellement une reconstruction complète du sein, il est devenu indispensable pour retoucher les contours d’une reconstruction pour la rendre plus naturelle.

Utilisation du lipofilling en reconstruction mammaire

augmentation mammaire par lipofilling mammaire Le lipofilling ou réinjection de graisse autologue, peut être utilisé en reconstruction mammaire.

Certaines équipes ont reconstruits la totalité d’un sein avec exclusivement des injections de graisse. Cependant, cette technique reste marginale en reconstruction d’un sein complet. La Société française de Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique déconseille cette technique pour reconstruire tout un sein, du fait de l’absence de recul sur la technique et des difficultés de surveillance radiologique d’une éventuelle récidive du cancer.

La technique de lipofilling reste la même que ce soit en reconstruction du sein, ou pour d’autres motifs.

Dans quel cas, utilise-t-on le plus souvent le lipofilling pour la reconstruction du sein ?

Rarement : reconstruction de la totalité du sein par lipofilling

Pour cela, certaines conditions sont nécessaires :

  • une grande patience de la patiente, car la reconstruction du sein par lipofilling nécessite au minimum 3 interventions.
  • la patiente doit avoir suffisamment de graisse pour reconstruire la totalité d’un sein
  • le sein à reconstruire doit être de petit volume, car une reconstruction trop volumineuse serait impossible par injection de graisse exclusive.

Le plus souvent, le lipofilling permet d’améliorer une reconstruction du sein

En effet, le lipofilling est tres utile pour les retouches de reconstruction du sein, de façon tres localisée. La graisse prélevée peut etre réinjectée pour :

  • améliorer le galbe du sein, en redonnant plus de volume au pôle inférieur du sein notamment.
  • corriger une encoche fréquente dans la partie supéro-externe du sein reconstruit.
  • améliorer les contours du sein souvent insuffisamment dessiné
  • remplir des creux ou des zones déprimés même au-delà du sein, sur le thorax, si la mastectomie a été très agressive.

Les techniques de prothèses ou lambeaux laissent souvent persister ces petites insuffisances, qu’une injection de graisse très localisée corrige aisément.

Séquelles de traitement conservateur du sein

Tous les cancers du sein ne sont pas traités par mastectomie. Certains cancers de petites dimensions, sont traités par tumorectomie, c’est-à-dire ablation uniquement de la tumeur. On parle de traitement conservateur.
Cependant, cela peut entraîner des déformations du sein à type de rétraction, d’ encoches…tout type d’anomalies de contour des seins.
Le lipofilling est un excellent traitement pour combler et redessiner les contours rétractés et déformés du sein, et pour recréer le volume mammaire retiré. Il permet donc de symétriser les seins, tout en apportant de la souplesse au sein reconstruit.

Conclusion sur le lipofilling en reconstruction du sein

A mon sens, il faut aujourd’hui considérer le lipofilling comme une arme supplémentaire dans la reconstruction mammaire pour parfaire nos résultats chirurgicaux, et donc la satisfaction de nos patientes.

Il faut néanmoins savoir, que la graisse injectée se résorbe de 30% en moyenne, et donc qu’une deuxieme séance d’injection peut etre nécessaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CELA DEVRAIT AUSSI VOUS INTERESSER

reconstruction du sein, reconstruction mammaire