Chirurgie plastique après amaigrissement important

Accueil | Nos solutions | Chirurgie plastique « corps entier » | Séquelles d'amaigrissement après obésité

L’obésité est un problème de santé publique majeur. Son traitement conduit à des séquelles physiques inesthétiques. Le rôle de la chirurgie plastique réparatrice est de prendre en charge la totalité de ces séquelles.

L’obésité nécessite une prise en charge multi-disciplinaire

L’obésité est aujourd’hui considérée comme une pathologie à part entière, dont le traitement est spécifique. L’obésité a des conséquences multiples (cœur, rein, endocrinologie…) qui font que l’on propose de plus en plus aux patients une prise en charge médicale adaptée pour « guérir » de l’obésité.

La prise en charge de l’obésité est multi-disciplinaire, car elle s’appuie sur les compétences de nombreux spécialistes :

  • un nutritionniste : évaluation de vos habitudes alimentaires, et tentative d’amaigrissement par des consignes alimentaires adaptées à votre bilan nutritionnel
  • un chirurgien digestif : il réalise l’intervention de correction de l’obésité, après avis du nutritionniste et éventuellement d’un psychiatre qui confirment que seule la chirurgie peut améliorer les choses. L’intervention chirurgicale est soit un anneau gastrique, soit un by-pass, regroupées sous l’appellation chirurgie bariatrique.
  • un psychiatre: pour éliminer un trouble du comportement alimentaire, dont le traitement peut aider à réduire le surpoids.
  • un chirurgien plasticien réparateur : il intervient une fois que la perte pondérale a été obtenue. Le but de la chirurgie plastique est alors de remodeler votre silhouette, en retirant les exces de peau et de graisse résiduel apres l’amaigrissement.

Quelles sont les séquelles esthétiques de l’amaigrissement après obésité ?

chirurgie réparatrice amaigrissement Après traitement de l’obésité, l’amaigrissement doit être important.

Les tissus sont alors très relâches, et peuvent aller jusqu’à pendre dans les cas d’amaigrissement majeurs.

Les zones classiquement concernées par la chirurgie après traitement de l’obésité sont :

  • Les seins: il sont alors très tombants, et souvent l’excès ne concerne que la peau. Il s’agit de ptose mammaire fréquemment associée à une fonte du volume du sein nécessitant la pose de prothèse mammaire. Dans certains cas, il persiste en plus un volume trop important de glande et/ou de graisse mammaire, accessible à une réduction mammaire.
  • L’abdomen : l’excès de peau au niveau de l’abdomen pend en besace abdominale, qui peut aller jusqu’à recouvrir tout le pubis. Cet excès de peau est souvent circulaire, c’est-a-dire qu’il concerne également le dos. Les traitements reposent sur l’abominoplastie, ou le bodylift en cas d’excès de peau circulaire.
  • les fesses : l’amaigrissement s’accompagne fréquemment d’une fonte de la masse graisseuse, associée à un affaissement de la fesse. Le bodylift éventuellement associé à un comblement graisseux de la fesse par lipofilling permet de recréer des fesses pleines et galbées.
  • Les bras : l’excès de peau pend le plus souvent à la face interne du bras. Il est souvent accompagné d’un excès graisseux résiduel malgré l’amaigrissement, qui est réparti de façon circulaire sur le bras. Le traitement repose sur le lifting de bras associé ou pas à une liposuccion des bras.
  • Les cuisses : la peau en excès pend le plus souvent à l’intérieur des cuisses, du fait de la grande finesse de cette peau. Bien souvent, il persiste des excès de graisse notamment au niveau de la culotte de cheval .Le traitement repose sur le lifting des cuisses associé ou pas à une liposuccion des cuisses.
  • Le visage : le visage est une zone ou la peau se rétracte très bien, et ou nous avons généralement peu de séquelles de l’amaigrissement. Dans les cas ou la peau est vraiment tombante, la chirurgie est très efficace, de type lifting.

Chirurgie réparatrice des séquelles de l’amaigrissement après obésité

Chaque zone du corps est améliorable par des interventions chirurgicales précises :

  • les seins : il s’agit de plastie mammaire. Les cicatrices sont soit verticale, soit en T inversé. En cas d’hypotrophie : prothèse mammaire +/ – mastopexie si relachement cutané.
  • l’abdomen : il s’agit d’abdominoplastie. Dans le même temps, peut être associée une liposuccion et une remise en tension des muscles de l’abdomen (cure de diastasis). Dans les cas de relachement cutané majeur étendu au dos, il est possible de réaliser une plastie abdominale circulaire ou bodylift.
  • les fesses : bodylift, lipofilling, prothèse de fesse.
  • les bras : ils sont corrigés par un lifting de la face interne des bras, associé éventuellement à une liposuccion.
  • les cuisses : ils sont corrigés par un lifting de la face interne des cuisses, associé éventuellement à une liposuccion.
  • le visage : il est amélioré par un lifting cervico-facial. Un lipofilling (réinjection de graisse) peut être réalisé en complément au niveau des pommettes ou des différents sillons, en cas de fonte graisseuse importante suite à l’amaigrissement. Les comblements des rides et dépressions par acide hyaluronique sont également très efficaces.

Planification des interventions de chirurgie plastique après amaigrissement ?

La planification se fait au cas par cas. Il n’y a pas de règle stricte. En revanche, la stratégie doit suivre quelques principes :

  • Avant tout, c’est le patient qui nous guide, selon le ressenti de sa gêne, quant à la chronologie des différentes interventions. Chaque patient a ses priorités, et une même séquelle physique après obésité n’est pas toujours ressentie de la même façon chez deux patients différents.
  • Le plus classique est de remodeler l’abdomen, puis les seins, puis les membres (bras ou cuisses) et enfin le visage.
  • Mais cet ordre doit être adapté à chaque cas, chaque patient ayant des séquelles d’amaigrissement plus marquées dans certaines zones, selon les qualités de sa peau et la répartition de sa masse graisseuse.

Quels sont les résultats de la chirurgie réparatrice après amaigrissement ?

Les résultats sont excellents. Le remodelage de la silhouette est complet.

Cependant, il y a toujours des cicatrices, qui même si elles sont le plus possible dissimulées, restent étendues et partiellement visibles en phase de nudité.

Le bénéfice vrais de ces interventions dans les suites d’amaigrissement après obésité sont :

  • une possibilité de se rhabiller près du corps avec réduction nette des plis ou bourrelets
  • une plus grande aisance dans la vie quotidienne (par exemple, après ablation d’une importante besace abdominale) ou les activités sportives.
  • un bénéfice psychologique :plus grande confiance en soi, estime de soi, éloignement ( et non effacement) du mauvais souvenir d’obésité.

Est-ce que ces interventions sont prises en charge par la sécurité sociale ?

Oui et non Tout dépend de la région anatomique.

Dans tous les cas, la prise en charge par la sécurité sociale est partielle, et les compléments d’honoraires pourront être pris en charge par votre mutuelle selon la qualité de vos garanties.

  • Les seins : ils sont pris en charge si la correction de leur aspect s’accompagne de l’ablation de plus de 300 grammes de glande par sein ou s’il existe une asymétrie vraie. Jamais de prise en charge en cas de ptose mammaire ou d’augmentation mammaire par prothèse.
  • L’abdomen : prise en charge en cas de dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire . Une procédure d’accord préalable est indispensable au préalable. La plastie abdominale peut également être prise en charge en cas de diastasis important ou de hernie de la ligne blanche associée.
  • les fesses : le bodylift est pris en charge dans les mêmes conditions que l’abdomen, mais la remontée des fesses ou de l’extérieur des cuisses n’est pas prise en charge.
  • Les bras / Les cuisses : Ils sont pris en charge après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de
    la chirurgie bariatrique. Une procédure d’accord préalable est indispensable au préalable. En revanche, en cas d’amaigrissement spontané sans chirurgie bariatrique, leur prise en charge est plus difficilement possible.
  • Le visage : il n’y a jamais de prise en charge des séquelles d’amaigrissement dans cette région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

100 réflexions au sujet de “Chirurgie plastique après amaigrissement important

  1. Merci pour cet article … toute ma reconnaissance… 

  2. Bonjour,
    je recherche un chirurgien afin d’enlever un tablier abdominal important et par la suite l’ intérieur des cuisses , ceci après amaigrissement ; J’ai encore pas mal de poids mais je ne perds plus .
    Dans l’orne je ne trouve pas de spécialiste , pourriez vous m’indiquer ou je peux m’adresser Merci

    • Bonjour, la réparation des séquelles d’amaigrissement nécessite le recours à un chirurgien plasticien. Vous pouvez contactez l’ordre des médecins de votre département. Sinon, je suis à votre disposition si vous le souhaitez. cordialement,

  3. comment savoir si je doit voir un medecin esthétique ou un medecin en chirurgie réparatrice???

    • Bonsoir, pour un problème d’amaigrissement , il faut voir un chirurgien spécialiste en chirurgie plastique Reconstructrice et Esthetique. Cordialement

  4. Bonjour,

    Je me suis faite opérée l’année dernière d’une sleeve, suite à cette opération j’ai perdu pas moins de 44kgs pas sans « dégâts » causé sur ma silhouette (mes cuisses me font un « pantalon »). Je suis allée consulter un chirurgien esthétique qui m’a avoué que mon opération ne serait pas prise en charge par la sécurité sociale malgré que mon « état » soit rare. Mais au vue de votre article je m’interroge sur ces dire… Je suis vraiment gênée par mon corps actuel, mes genoux ne sont plus distinct de part cette peau qui tombe, je ne trouve aucun pantalon qui m’aille car en plus je suis fine du thorax. Le chirurgien que j’ai vue ma parlé de lipoaspiration puis de lipolift. Pouvez vous m’éclairer, Merci pour votre réponse.

    • Bonsoir, à vous lire il semblerait que le traitement dont vous ayez besoin soit un lifting de cuisses éventuellement couplé à une liposuccion des cuisses. Il faut vous examiner pour vous répondre précisément. Cordialement.

  5. Bonjour,

    Suite à une importante anorexie, j’ai perdu énormément de poids que je n arrive plus à reprendre. Mon plus gros soucis reste mes seins, d’un joli 95b je passe à une taille de bonnet presque inexistante. Mes seins sont tombants malgrés leurs petite taille. ne pouvant plus me regarder dans un miroir sans pleurer j’aimerais savoir s’il serait possible d’avoir recourt à une chirurgie réparatrice dans un cas comme le mien ?..
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Madame, une intervention de chirurgie plastique permettrait de réaliser à la fois une augmentation mammaire et une remontée des seins tombant m. Ce type d’intervention n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale. Je vous invite à vous référer sur mon site à la partie ptôse mammaire dans les interventions du sein. Je reste à votre disposition pour plus d’informations. Cordialement .

  6. Pourriez vous me renseigner sur le chirurgien est t il spécialiste pour retirer des seins.
    Aussi comment je peux avoir une prise en charge par la sécurité sociale.

    • Bonjour, qu’entendez-vous pour retirer des seins : mastectomie dans le cas de cancer, ou chirurgie pour retirer les excès de volume ou de peau des seins après amaigrissement ? Je pratique toutes ces interventions, mais certaines sont prises en charge par la sécurité sociale et d’autres noms, notamment ce que l’on appelle la ptose mammaire qui n’est jamais prise en charge. Cordialement,

  7. Bonjour Docteur,
    Tout d’abord, merci de prendre sur votre temps pour répondre aux nombreuses questions qui vous sont posées.
    Je voudrais savoir jusqu’à quel âge on peut être opérée pour un bodylift et une correction cuisses, bras et seins après une très importante perte de poids ; dans mon cas, 64 kilos. Y a -t- il davantage de séquelles et de risques passé un certain âge ?

    • Bonjour Anne, je pense que répondre à ces questions aident nos patients à mieux s’orienter et avancer dans leurs projets chirurgicaux, ce qui est particulièrement complexe dans la chirurgie réparatrice des séquelles d’amaigrissement. L’age n’est pas le vrai paramètre. C’est l’age physiologique qui doit être pris en compte: il s’appuie sur votre état général. Il est certain que plus on avance en age, plus les interventions doivent être mesurées pour éviter tout risque. D’une manière générale, jusqu’à 65 ans chez une personne en bonne santé, il n’y a pas plus de risque. Au-delà, c’est au cas par cas. Cordialement,

  8. Bonsoir,
    Je me suis fait opéré d’un by.pass en 2007 j’ai perdu 64 kg. Maintenant que j’ai eu mes grossesses j’aimerais me faire tendre la peau au niveau des bras du ventre des cuisses et sur les côtés des seins. Est ce que c’est intervention seront prises en charge ? Faut-il vous voir avant pour savoir ?
    En vous remerciant.

    • Bonjour, la prise en charge après amaigrissement est généralement possible au niveau des bras et des cuisses, jamais au niveau des seins, et possible au niveau du ventre s’il réalise une besace couvrant le pubis. Il est donc nécessaire de vous examiner au préalable pour vous dire ce qu’il est possible de faire dans votre cas précis. Cordialement,

  9. Bonsoir j’aimerai savoir j’ai était opéré d’un bypass et je peser 146kilo la veille de l’opération maintenant je suis à 92kilo j’ai perdut 54 kilo en 10 moi car j’ai était opéré en avril 2014 le problème c’est que à cause de la perte de poigd j’ai les bras qui tombe, les cuisses,le vendre,la poitrine, J’aimerai savoir que faire pour être pris en charge par la sécurité sociale et quel sont les conditions pour être prise amen charge à 100pourcent?

    • Bonjour, il est impossible d’être pris en charge à 100 % pour la chirurgie réparatrice des séquelles d’amaigrissement. Les dépassements d’honoraires restent à votre charge ou celle de votre mutuelle qui remboursera plus ou moins bien suivant la qualité de votre contrat. Cordialement,

  10. Bonjour Docteur,

    Je suis une jeune femme de 32 ans souffrant d anorexie depuis 2 ans (ALD ) me laissant quelques sequelles.en effet,le bas de mes fesses ainsi que ma poitrine necessitent un coup de pouce.
    Ayant un metier d’image il m est d’autant plus important de me sentir bien avec ma feminité ,pour concerver ma liberté et ne pas être en situation genante,preferant garder ma problematique entre mes therapeutes et moi.
    J aimerais savoir à combien s eleveraient au minimum les tarifs pour une pnose ainsi que le retrait de 2/3 cm de peau sur fessier.
    Pensez vous que la securite sociale puisse assurer une participation de prise en charge si mon anorexie dite severe (pr sa caregorie,grade 3, n imposant pas d hospitalisation sous contrainte mais un suivi de près ) ?

    Puis je subir une intervention de ce type avec mon poids.?(35 kg// 1m57) mes bilans generaux sont bons si cette nformation est capitale.je ne voudrais prendre plux de risque que ceux existants deja.

    Merci par avance pour vos reponses et le temps que vous y consacrez.
    Bien à vous

  11. bonjour
    après une chirurgie bariatrique peux t on effectuer une chirurgie réparatrice des bras et des cuisses en même temps ?
    merci de votre réponse

    • Bonjour, la chirurgie réparatrice des séquelles d’amaigrissement au niveau des cuisses peut être légère ou lourde (cicatrices en T) selon l’importance de l’excès de peau à retirer. La combinaison avec un lifting des bras ne s’envisage qu’en cas de chirurgie des cuisses légères, sinon il est préférable de séparer les deux interventions. Les risques sont essentiellementt les saignements excessifs, et les phlébite et embolie pulmonaire. Il faut donc rester prudent lorsque l’on envisage des procédures combinées. Cordialement,

  12. Bonjour docteur.
    Je pesait 120 kilo et le de clique m est venu de commencer un régime naturel et solitaire sans consulter aucun médecin ni diététicienne ni autre. car tout ce qui est opération de l obesiter me fait un peux peur.je suis à 90 kilo je vois déjà les bras qui pend le ventre.les interieur cuisse molle .j’ai 26 ans. Je pense déjà au future sachant que j’ai peur de ne pas avoir de moyen financier ce qui est sûrement le cas pour réparer les dégâts es ce que je pourrais bénéficier d une prise en charge de la sécurité social.sachant qu aucun médecin n’a de trace de mon poid de départ j’ai peur qu’il me dise que je n étais pas en sur poids. J’ai un imc de 42.aussi jaurais besoin de retirer l’excédent de peau des sein qui comencer à tomber sans les augmenter.merci pour le temps que vous prendrez pour répondre à mes question.

    • Bonjour, la réparation des séquelles d’amaigrissement sera possible si vous présentez des critères spécifiques . En revanche au niveau des seins il n’y a jamais de prise en charge pour seulement remonter les seins. Cordialement,

  13. bonjour operee debut janvier 2015 j ai perdu 40kg mon souci c est mon age est ce que je peux esperer beneficier de la chirurgie reparatrice malgres mes 56ans ?

    • Bonjour, 56 ans est un age tout à fait classique pour faire de la chirurgie plastique des séquelles d’amaigrissement. Il n’y a aucun problème à vous opérer à votre âge. Un bilan complet pour évaluer votre état général reste indispensable. Cordialement,

  14. Bonjour ,
    Suite à la pose d’un anneau fin juin 2015, j’ai déjà perdu 37 kilos.J’ai les seins qui tombent vraiment.J’ai un projet bebe. dois je attendre une grossesse avant l’opération ? Pourrais je allaiter ? Merci beaucoup

    • Bonjour, si vous avez un projet de bébé dans moins de 2 ans, il est préférable d’attendre avant de faire réparer les séquelles d’amaigrissement et notamment les seins tombant. Après traitement de la ptose mammaire, l’allaitement peut être compromis. Cordialement,

  15. Bonjour

    j’ai 25 ans ,
    je pesais 136 kilos pour un imc de 50 pour 1.65cm. j’ai eu un déclic, je me suis mise au sport et fais un rééquilibrage alimentaire seule. j’ai la peau du ventre , des bras et l’intérieur des cuisses qui pendouille, cela me complexe réellement.
    je suis a 71 kilos pour un imc de 26.1.
    je voudrais savoir si cette chirurgie répatrice pourrais être prise en charge par la sécurité sociale?
    quelles sont tout les critères pour y avoir le droit a cette prise en charge?
    merci cordialement

    • Bonjour, je vous félicite tout d’abord important effort que vous avez réalisé. Vous trouverez les critères de prise en charge de chaque intervention dans l’article qui correspond à l’intervention en question. Je vous invite donc à consulter les articles sur l’abdominoplastie, le lifting des bras et le lifting des cuisses. Cordialement,

  16. Bonjour,

    J’ai 50 ans et Je dois subir tout prochainement une intervention by pass.

    Auparavant, j’avais déjà perdu seule 40 kg, perte stabilisée pendant trois ans, puis reprise de 20 kg.

    Après cette première perte de poids, malgré sport trois à quatre fois par semaine, j’ai bien sûr « tablier » recouvrant pubis, pubis « gras » tombant, cuisses ravagées et bras chauve-souris… sans parler des seins (125 F) tombants.

    Perte de poids prévisible 40 à 50 kg si bien sûr mon corps répond bien à cette intervention et surtout si je suis bien le protocole après by pass.

    La sécurité sociale prendra en charge la chirurgie réparatrice de quelles parties de mon corps ?

    Est-il envisageable de regrouper par deux les interventions (bras/seins – abdominoplastie/pubis/cuisses) ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    • Bonjour, tout dépend des séquelles d’amaigrissement que vous présenterez. A priori à vous lire, toutes les interventions que vous souhaitez pourront bénéficier d’une prise en charge de la sécurité sociale. Cordialement,

  17. J ai 70 ans 1.51 42 kg j aimerai savoir si mon poids me fais d effaut pour une chirurgie après la sleeve perte de 50 kg pour les seins tombent et tous mous les bras , le visage et le cou , le ventre, les fesses et les cuisses je n ai pas beaucoup de graisse mais je suis en pleine forme je voudrais faire en 2 fois d’abord ce qui se vois visage cou bras seins et après le reste si ça se combine mon poids me met il en danger merci

    • Bonjour, sans vous examiner il est impossible de vous répondre. Cependant, votre poids n’est pas un danger, si votre état général est bon. Cela s’évalue lors de la consultation et après réalisation de bilans. En revanche, il est obligatoire de réaliser plusieurs interventions zone par zone pour réparer les séquelles d’amaigrissement. Ces interventions sont espacées de 3 mois en moyenne. Cordialement,

  18. je souhaiterais atténuer les rides que j’ai sur le visage et le cou depuis mon by-pass. Y-a-t-il d’autres moyens qu’un lifting où la chirurgie plastique. A combien cela me reviendrait en terme de coût ?

    Je souhaiterais atténuer les rides de mon visage et de mon cou après mon by-pass. Y a -t-il d’autres moyens que le lifting et la chirurgie plastique ? Qu’en est-il du coût ? Merci.

    • Bonjour, il existe des solutions non chirurgicales reposant principalement sur le botox et l’acide hyaluronique. Il faut vous examiner pour vous dire ce qui est envisageable et vous faire un devis. Cordialement,

  19. 14 mai 2016 bonjour j ai eu une sleeve perte 32 kilo je demande de faire un lift des bras j aimerai savoir les critere car la securite ma donne un refus . merci de votre reponse je fait appel de la decision sc

    • Bonjour, le critère de la sécurité sociale pour un lifting des bras est « chirurgie réparatrice : – après amaigrissement pour obésité morbide, – dans les suites de la chirurgie bariatrique, – en postopératoire ou – en post gravidique ». Cordialement,

  20. Bonjour Monsieur je voudrais savoir a qu’elle prix et la chirurgie des cuisses j’ai subi un bypass il y a 2 ans et mais cuisses me dérange beaucoup et je voudrais retirer le sur plus

    • Bonjour, après un bypass, vous nécessitez le plus souvent un lifting de cuisses à cicatrices horizontales et plus souvent à cicatrices en T. Vous trouverez des fourchettes de prix à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Cordialement,

  21. Bonjour,
    J’ai 23ans je fait 1m75 pour 97 kg malgré le fait que je contrôle mon alimentation j’arrête pas de prendre du poids. J’aimerais donc me faire poser un bypass. Vu que je suis étudiante je sais pas si cela est entièrement remboursé par la sécurité sociale. J’ai de plus en plus de mal à marcher.

    • Bonjour, je ne pratique pas de chirurgie bariatrique, cela relève de la chirurgie digestive. En tant que chirurgien plasticien, je répare les séquelles une fois que l’amaigrissement majeur est avéré. Il faut donc pour l’instant consulter un chirurgien digestif, qui pratique ce type d’acte. Cordialement,

  22. Bonjour,APRES by-pass je suis passée de 125 kg à 56 kg.j ai fait chirurgie des bras,cuisses ventre,réduction des seins…..seuls les bras ont été pris en charge..le problème c est que j ai continue à maigrir APRES!!! A 60 ans puis je faire une chirurgie de la peau du dos qui retombe sur les pantalons??et puis je envisager un lifting médical c est à dire avec fils tenseurs crantés ? Je n ai jamais fumé,et j ai deja eu un lifting Du bas du visage ( by-pass en 2010) merci

    • Bonjour, il est tout à fait possible de corriger le relachement de la peau du dos, mais c’est un acte non pris en charge par la sécurité sociale. Pour le visage, à 60 ans, je ne peux que vous déconseillez les fils crantés dont les résultats sont peu probants à votre age. Il est préférable d’envisager un nouveau lifting classique. Cordialement,

  23. Bonjour,
    J’ai été opéré d’une sleeve en octobre 2014.
    Poids de départ 114kg et actuellement 60kg pour 1m72.
    Mon corps à bien réagit grâce à mon acharnement au sport, mais malheureusement mes seins ont subit.. je n’ai plus rien ils sont complètement vide l’impression de ne plus rien avoir et surtout ils ne tiennent plus… quel chirurgie est envisagée dans ce cas la ?
    J’ai aussi les fesses qui tombent et même en faisant beaucoup de sport très dur de rattraper tout ça.
    J’aimerai aussi connaître les tarifs appliqués pour ses différentes chirurgies.
    Merci d’avance

    • Bonjour Madame, après un amaigrissement majeur, il est fréquent de présenter les séquelles que vous décrivez. Pour les seins, il faut corriger la ptose mammaire s’ils tombent, et corriger la perte de volume par augmentation mammaire. Il faut vous examiner pour vous dire quelle est la solution adaptée. Pour les fesses, le plus fréquent est le bodylift pur retendre la peau relachée,éventuellement associé à un lipofilling mammaire ou des prothèses de fesses.
      Les choix sont donc multiples et variés selon vos défauts. Il faut donc vous examiner pour définir la technique. Un devis vous sera alors établi. Dans l’attente vous avez des fourchettes de prix à la rubrique « Tarifs » de ce site. Cordialement,

  24. Bonjour,
    je suis actuellement en perte de poids mais uniquement régime et sport intensif (j’ai eu un anneau +retrait en urgence car déplacé), j’en suis à -25 kilos, la peau de mon ventre tombe énormément et me déclenche des douleurs de dos, ainsi que des rougeurs au niveau des plis, je suis encore en coaching et suivi pour perdre encore pas mal et arriver à 90 kilos pour 1m65, j’ai commencé le coaching à 145kilos.
    penser-vous qu’une prise en charge serai possible concernant l’abdomen, les bras et l’intérieur des cuisses?

    • Bonjour, il est très probable qu’au terme de votre amaigrissement, si les excès cutanés sont suffisamment important, une prise en charge soit possible. Vous trouverez sur ce site pour chaque intervention tous les critères de prise en charge de la sécurité sociale. Le mieux est de consulter, une fois arrivée à votre poids idéal. Il serait d’ailleurs souhaitable de viser un poids autour des 70kg idéalement. Cordialement,

  25. Bonjour Docteur,
    Après une chirurgie bariatrique, sleeve en 2012, j’ai beaucoup perdu au niveau des bras et des cuisses ( flasques). je souhaiterais faire une liposuccion des bras et des cuisses, mais chez nous en guadeloupe nos chirurgiens ne font pas de prises en charge avec la sécurité sociale. J’aimerais savoir si vous le faite et où vous trouvez vous pour que je prenne contact avec vous.
    Merci de bien vouloir me guider je suis perdu.
    Sincères salutations

    • Bonjour, les liposuccions des bras et des cuisses ne sont jamais prises en charge par la sécurité sociale. Une prise en charge peut se faire en revanche pour un lifting des bras ou un lifting des cuisses. Vous trouverez mes coordonnées sur ce site internet. Cordialement,

  26. bonsoir après un régime avec une Nutritionniste j’ai perdu 24 kg ce que je devais perdre pour 1m56 je pèse 57kg alors qu’avant je pesais 81kg j’aimerai me faire enlever l’excédent de peau et la nutritionniste peut elle me faire avoir une prise en charge en aie je le droit car ce n’est pas très beau après j’attend votre réponse avec impatience merci

    • Bonjour Madame, la prise en charge par la sécurité sociale répond à des critères très précis même après un amaigrissement important. Seul le chirurgien plasticien qui vous opérera peut réaliser cette entente préalable si votre cas le justifie, après vous avoir examinée. Cordialement,

  27. Bonjour
    J aurais une question,cela fait 10ans que j ai un anneau gastrique et je n ai jamais utilisé la chirurgie esthétique.
    Je l’ai fait desserrer pour ma 2eme grossesses ,j ai repris 10kilos!!!!
    J ai réussi à reperdre 5kilos ,mais voilà j ai un petit souci j ai les bras qui pendent beaucoup.
    Donc ma question est il possible d’avoir le droit à la chirurgie pour remédier à cela est ce encore pris en charge par la sécurité sociale ?
    Merci d’avance

    • Bonjour, si vous présentez un important excès cutané à la face interne des bras suite à votre amaigrissement, un lifting des bras est possible et peut être pris en charge par la sécurité sociale partiellement. Nos honoraires ne sont que partiellement pris en charge par la sécurité sociale, et votre mutuelle peut assurer le remboursement du complément en partie ou en totalité selon la qualité de votre contrat. Cordialement

  28. Bonjour, est ce que je peut bénéficier d’une chirurgie réparatrice liposuccion des bras vue que j’ai perdu plus de 50 ks avec un anneau gastrique
    et si oui est ce que cette intervention sera remboursées par la sécurité sociale.

    • Bonjour, après une perte de 50 kg la sécurité sociale prend en charge une partie du lifting des bras. La mutuelle peut vous rembourser les compléments d’honoraires en partie. En revanche il ne s’agit pas d’une liposuccion des bras mais bien d’un lifting qui permettra de retendre la peau des bras. Cordialement,

  29. bonjour j’ai 65 je voudrait faire mes bras car j’ai maigri et mes bras pende c’est pour savoir si la mutuelle intervient et combien sa coute merci

    • Bonjour Madame, après amaigrissement majeur , Mr lifting des bras permet de corriger l’excès cutané. Vous trouverez l’ensemble des tarifs de cette intervention à la rubrique tarifs de ce site Internet. La mutuelle n’intervient que si l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale, ce qui dépend de votre cas à voir lors de la consultation. Cordialement,

  30. Bonjour Docteur
    Je me suis faite opérée en 2012 d’un by pass poids perdu au total 46 Kg et à ce jour mon ventre et mes seins sont affreux ça tombe est ce que ces 2 opérations sont prises en charge par la sécurité sociale ?

    • Bonjour, pour une prise en charge par la sécurité sociale , vous devez présenter un vrai tablier abdominal couvrant le pubis, et vos seins doivent nécessiter une réduction de plus de 300 grammes. Dans le cas contraire, l’abdominoplastie et la chirurgie des seins ne seront pas pris en charge par la sécurité sociale. Vous trouverez des fourchettes de prix à la rubrique tarifs de ce site internet. Cordialement,

  31. Bonjour , peux t on faire en une seule fois chirurgie réparatrice.apres une perte de poids de 87 kilos.des bras ,ventre et jambes?ou faut il plusieurs interventions?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, après amaigrissement majeur, les interventions réparatrices sont longues. Le risque en les combinant au cours d’une même intervention est d’augmenter de façon très importante les risques d’hémorragie, de phlébites et d’embolie pulmonaire. Je refuse donc personnellement de combiner autant d’actes pour des raisons de sécurité du patient. J’espace les interventions de 3 mois et tout se passe dans la sérénité. Cordialement,

  32. Bonjour ? j’ai un by pass depuis 6 ans j’ai perdu 45 kg mon poids est stable . Mon chirurgien m’a refait le ventre mais mes jambes surtout l’intérieur de mes cuisses pendent . Cela me gache ma vie quotidienne ! Je n’ose pas me mettre en maillot ou meme en pantalon léger car cela se voit.Je ne vais pas a la plage de peur du regard des gens . A quoi bon avoir perdu tous ces kilos pour etre toujours enfermée? Ai je droit toujours a la prise en charge après toutes ces années?

    • Bonjour, il y a des solutions chirurgicales efficaces qui donnent d’excellents résultats. Il s’agit du lifting des cuisses, qui permet de corriger les séquelles d’amaigrissement souvent importantes à ce niveau. Vous avez bien entendu toujours droit à une prise en charge. Cependant, il reste à votre charge les compléments d’honoraires. Cordialement,

  33. Bonsoir merci de votre réponse a combien s’élèvent les compléments d’honoraires pour le lifting des cuisses ?

    • Bonjour, Vous trouverez les fourchettes de prix à la rubrique tarifs de ce site internet. Le lifting de cuisses après amaigrissement majeur est considéré comme une chirurgie réparatrice. Cordialement,

  34. bonsoir après combien de temps peut on envisager les chirurgies réparatrices après une sleeve ?? je me suis faite opérée il y a un an ??

    • Bonjour, la chirurgie réparatrice des séquelles d’amaigrissement s’envisage minimum 1 an après la sleeve, lorsque le poids est stabilisé. Le chirurgien digestif et ou le nutritionniste qui vous suivent doivent vous donner leur accord. Cordialement,

  35. bonjour,

    j’aimerai savoir si la correction des plis du dos peut être pris en charge par la sécurité sociale suite à la pose d’un anneau et d’une perte de poids massive.

    bonne journée

    • Bonjour, la correction des plis du dos se fait par une technique de bodylift supérieur. Cette chirurgie bien que réparant des séquelles d’amaigrissement est considérée comme une chirurgie esthétique et n’est jamais prise en charge par la sécurité sociale. Cordialement,

  36. Bonjour,
    Je me suis faite opérée d’une sleeve depuis oct 2013 et perdu 40 kg, par contre j’ai repris 10kg et mon poids est stable depuis . mon ventre me gène énormément car il recouvre une partie de mon pubis ainsi que mes entres cuisses. Donc savoir si l’opéreration est possible afin de me soulager . Merci.

    • Bonjour, si votre poids est aujourd’hui stable depuis plusieurs mois, une abdominoplastie est possible pour réparer les séquelles de cet amaigrissement. Je suis à votre disposition si vous souhaitez un avis. Cordialement,

  37. Bonjour suite à une sleeve réalisé il y a 3 ans en septembre 2013 j’ai perdu 30 kg et j’ai aujourd’hui besoin d’une chirurgie abdominale pour réduire la peau qui pends.
    Merci de votre aide,

    • Bonjour, je suis à votre disposition pour réaliser une abdominoplastie suite à votre amaigrissement majeur, pour lequel je tiens à vous féliciter. La technique que j’utilise est l’abdominoplastie à haute tension supérieure, pour un résultat optimal. Vous trouverez les explications générales sur cette technique sur ce site internet. Cordialement,

  38. Boujours je fait des démarche pour un bypass
    j’ai 19ans , je pèse 146kg , mon imc 61
    j’ai un peux peur pour les chirurgie réparatrice mon ventre , mes bras, mes cuisse il pendent déja…..alors je voudrais savoir si les opération sont pris en charge

    • Bonjour, vous trouverez les critères de prise en charge des différentes interventions de chirurgie réparatrice des séquelles d’amaigrissement dans les articles correspondant à chaque intervention. Dans tous les cas, il faut ajouter des honoraires complémentaires, car la prise en charge de la sécurité sociale est modique. Ces honoraires se trouvent à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Ils peuvent être éventuellement remboursés en partie par votre mutuelle. Cordialement,

  39. Bonjour,

    J’ai subis un bypass il y a 3 ans et j’ai perdu près de 50kgs. Je suis stable depuis plusieurs années et j’ai également repris le sport.
    Je voulais savoir s’il était possible de subir plusieurs opérations de chirurgie réparatrice en une seule fois (je supporte très bien la douleur)
    Les zones concernées sont les seins, le ventre, les bras et les cuisses.
    Merci

    • Bonjour, la chirurgie réparatrice des séquelles d’amaigrissement a pour principal risque lorsque les interventions sont trop longue : la phlébite et l’embolie pulmonaire. Le fait d’associer des interventions entre -elles augmentent également le risque d’hématome post-opératoire. Il faut donc être raisonnable et séparer les interventions. Les deux seules interventions que j’associe fréquemment sont les bras et les seins, car les risques sont mineurs pour ces deux interventions. Cordialement,

  40. Bonjour, j’ai perdu 30 kilos grâce à une sleeve et j’ai une déformation importante sus ombilicale qui me gène beaucoup. Ça fait un pli et ca referme mon nombril, cette partie de mon corps est rempli de graisse. Ca part en dessous des seins.
    Pensez vous que je pourrai bénéficier d’une prise en charge de la sécu.

    Merci de votre retour,

    • Bonjour, après amaigrissement majeur, la chirurgie réparatrice de l’abdomen ou abdominoplastie est prise en charge seulement si l’excès de peau forme un tablier abdominal couvrant le pubis. Il n’y a pas d’autres critères. Donc, si c’est votre cas, l’intervention sera prise en charge. Sinon, ce sera impossible. Cordialement,

  41. Bonjour
    Je suis diabetique ,le 21 Janvier 2014,j ai fait une sleeve car j avais les glycosilés a 10,9 .
    Je pesai 110 kilos,je mesure 1,65m.
    Suite a cette operation aujourd hui je pese 77kilos
    Et je souhaiterai faire une chirurgie reparatrice quels sont les demarches ?

    • Bonjour, la démarche après amaigrissement majeur est simple : il suffit de prendre rendez vous et je vous dirai ce que je peux envisager pour vous. La chirurgie réparatrices des séquelles d’amaigrissement est bien codifiée et je pourrai vous expliquer les différentes options thérapeutiques selon vos besoins. Cordialement,

  42. Bonjour,
    J’ai été opéré dans le cadre d’une sleeve en novembre 2015. Mon poids étant désormais stabilisé, je souhaiterai me faire opérer pour retirer le surplus de peau de mes cuisses.
    Mes questions sont les suivantes:
    – La prise en charge reste t elle la même si je préfère avoir une grossesse avant de faire cette opération esthétique?
    – Sur Montpellier, les services de chirurgie esthétique sont débordés par l’afflue des opérations post sleeve, et ne prennent plus de nouveaux patients. Auriez vous des confrères sur la région que vous pourriez recommander?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement

    • Bonjour, la chirurgie réparatrice des séquelles d’amaigrissement peut être prise en charge après vos grossesses. Je n’ai pas de coordonnées à vous communiquer, ne connaissant pas de chirurgien dans votre région. Cordialement,

  43. Bonjour ayant subi un bypass en 2015 avec une perte de 45kg j’aimerais passer à l’étape chirurgie reparztrice mais voilà mon imc et de 33 encore jetait à 48
    Serai ce possible de quand même la faire ??
    Je suis de Strasbourg merci à vous

    • Bonjour, idéalement il faudrait un IMC plus bas autour de 26-28 maximum. Cependant, cela s’étudie au cas par cas. Il faut donc vous examiner pour vous dire ce qu’il est possible de faire. Certaines séquelles d’amaigrissement seront faisables dans les zones où la graisse est peu présente. Vous devez donc voir un chirurgien plasticien pour une réponse précise. Cordialement,

  44. Bonjour , je vais bientot subir une sleeve ma crainte est la perte de poitrine
    J’ai toujours eu une assez bonne poitrine
    L’intervention de mon opération est entièrement couverte par mon assurance hospitalisation et ma mutuelle
    Ma question est , si jamais je décide de faire de la chirurgie réparatrice de la poitrine , est ce que mon assurance ou ma mutuelle prendrais en charge l’intervention
    Merci

    • Bonjour, la chirurgie réparatrice des séquelles d’amaigrissement est rarement prise en charge au niveau des seins. L’augmentation mammaire n’est jamais prise en charge dans le cas de l’amaigrissement. Cordialement,

  45. Bonjour j’ai bénéficié d’une sleeve en janvier 2017 j’avais un imc à 51 je voudrais savoir après la perte de poids total si je peu réunir les chirurgies faire les bras et les seins ensemble et ensuite faire le ventre avec les cuisses. merci

    • Bonjour, après un amaigrissement majeur, ce qui devrait être votre cas à terme, la chirurgie réparatrice doit remplir certains critères de sécurité. De ce fait, il est trop risqué de combiner ventre et cuisses. En revanche, le lifting des bras et la chirurgie plastique des seins sont souvent combinés dans mes protocoles de traitement. Cordialement,

  46. Bonjour,
    j’ai eu un bypass ya 8 mois jai perdu 40 kl, combien de temps je dois attendre avant d’envisager une chirurgie reparatrice?
    Mes seins sont devenus des gants de toilette, lol, est ce que une lipo reconstruction peut etre envisager pour remplir ce vide? Avant je fesait un 115D et la je suis passer au 95C
    merci d’avance

    • Bonjour, après un amaigrissement majeur, la chirurgie réparatrice peut s’envisager lorsque les poids est stabilisé sur plusieurs mois (6 mois en moyenne). Pour les seins, il existe de nombreuses techniques pour corriger leur aspect vide et tombant. Il faut vous examiner pour voir tout cela. Cordialement,

  47. Bonjour j’ai fait un byepass depuis 6 ans est je voudrais savoir si je peux faire une liposuccion au niveau du ventre fesse et visage Merci d’avance

    • Bonjour, il faut vous examiner pour voir si une liposuccion est envisageable. Généralement, la chirurgie réparatrice après amaigrissement nécessite une remise en tension de la peau car il existe des excès de peau relâchée. Cela reste donc à voir lors d’un examen clinique. Cordialement,

  48. Bonjour,
    Je voudrais savoir si on peut faire en même temps une abdominalplastie plus les liposuccion des cuisses, bras et dos ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour, à titre personnel, je refuse de combiner autant d’actes en une seule intervention pour des raisons de risque : hémorragie, phlébite, embolie pulmonaire notamment. Il vaut mieux réaliser dans un premier temps une abdominoplastie et dans un second temps une liposuccion de toutes les zones que vous décrivez. Cordialement,

  49. Bonjour comment faire pour prendre un rdv si aucune plage disponible? Êtes vous complet pour 2018?

    • Bonjour, pour prendre rdv, il faut appeler mon assistante qui vous donnera un rendez-vous au plus tôt selon nos disponibilités sur la fin d’année en cours. Cordialement,

  50. Bonjour,

    Suite à la pose d’un anneau gastrique en août 2014, j’ai assez rapidement perdu jusqu’a 46 kgs ( poids de départ 112kgs, poids actuel 66 ) a ce jour j’ai des séquelles importantes sur l’abdomen l’intérieur des cuisses ainsi que la poitrine avec un excédent de peau a chaque fois important sur toutes ces parties. la prise en charge dans mon cas a t’elle de bonnes perspectives d’aboutir?

    Cordialement.

    • Bonjour, il faut vous examiner pour voir si les séquelles d’amaigrissement que vous présentez entrent dans le cadre de la prise en charge. A priori, c’est possible pour les cuisses, jamais possible pour les seins, et au cas par cas pour le ventre. Dans tous les cas , même en cas de prise en charge, des honoraires complémentaires sont appliqués, que vous trouverez à la rubrique « Tarifs » de ce site internet. Cordialement,

  51. Mon fils de 18 ans a perdu 60 Kgs en 3 ans de régime et de sport, mais il a aujourd’hui un éxcédent de peau important et il souhaite se faire opérer pour cele.
    Est ce pris en charge?
    Merci de m’orienter

    • Bonjour, la chirurgie réparatrice des séquelles d’amaigrissement peut être prise en charge de façon variable suivant la localisation concernée. Sur ce site, vous trouverez zone par zone les critères de prise en charge. Dans tous les cas, des compléments d’honoraires sont à votre charge ou celle de votre mutuelle. Cordialement,