Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Mommy makeover- la chirurgie plastique après grossesse

Les sĂ©quelles après grossesse concernent soit une partie soit la totalitĂ© de la silhouette, avec prĂ©fĂ©rentiellement les seins et l’abdomen. Le mommy makeover est un traitement de chirurgie plastique dont l’objectif est de redessiner en une seule intervention la silhouette.

Interview pour le site Doctissimo

interview doctissimo mommy makeoverDu fait de son expertise, le Dr Yohann DERHY a contribuĂ© Ă  l’article sur le Mommy Makeover de Doctissimo. Il y explique les bĂ©nĂ©fices et risques de la chirurgie plastique après grossesse.

Le Dr Yohann DERHY pratique couramment la chirrugie plastique du corps entier et a notamment une expertise en abdominoplastie et chirurgie des seins, qu’il a dĂ©veloppĂ© et enseignĂ© en tant que Chef de Clinique Ă  l’HĂ´pital Saint-Louis, et amĂ©liorĂ© depuis plus de 10 ans.

Quelle est la demande pour le mommy makeover ?

La demande en consultation est quotidienne. Les femmes souhaitent le plus souvent retrouver une poitrine semblable Ă  celles d’avant la grossesse ou un ventre plus plat sans vergeture ou excès cutanĂ©. Le relâchement musculaire abdominale avec diastasis est Ă©galement un motif frĂ©quent de consultation.

A partir de quand peut s’envisager un mommy makeover ?

Cette intervention ne peut s’envisager qu’aux conditions suivantes :

  1. 4 mois minimum après l’accouchement ou la fin de l’allaitement si la mère allaite
  2. rĂ©cupĂ©ration d’un poids stable
  3. absence de contre-indication Ă  l’intervention (voir ci-dessous)

La demande a t-elle évolué ? Est-ce une demande récente (qui vient des US) ou ce type d’intervention a t-il toujours existé ?

Ce type d’intervention a toujours existé. Simplement en France on est dans une logique médicale sécuritaire et on préfère éviter d’associer trop d’actes au cours d’une même intervention. Il faut donc bien sélectionner les patientes qui doivent être en bon état général avec un poids stable et dans la norme. Il est également important de s’assurer que les gestes opératoires ne seront pas trop longs, ce sans quoi il faudra séparer les interventions en plusieurs étapes espacées de 3 mois en moyenne.

Point clé: s’assurer que le bilan hématologique préopératoire incluant notamment l’analyse des capacités de coagulation du patient, est parfaitement normal.

En quoi consiste exactement le mommy makeover?

C’est une intervention chirurgicale qui consiste à combiner au cours d’une même opération la restauration du corps dans un état proche de celui précédent les grossesses. Cela comprend de facon aléatoire selon les nécessités  :

  • – chirurgie des seins: augmentation mammaire, lifting des seins
  • – chirurgie de la ceinture abdominale: liposuccion, abdominoplastie
  • – chirurgie de restauration du volume des fesses
  • – chirurgie intime pour rajeunir les petites lèvres relâchĂ©es ou un vagin distendu par les grossesses.

Est-ce dangereux ?

Oui c’est une intervention potentiellement dangereuse si on ne respecte pas les règles sécuritaires inhérentes au bon sens chirurgical.

Les règles sécuritaires sont :

  • un temps opĂ©ratoire raisonnable n’excĂ©dant pas 4 Ă  5 heures.
  • un risque de saignement modĂ©rĂ© et bien Ă©valuer par le chirurgien
  • Bon Ă©tat gĂ©nĂ©ral
  • poids normal
  • aucune pathologie intercurrente pouvant faire prendre un risque Ă  la patiente : diabète, insuffisance rĂ©nale, insuffisance cardiaque ou respiratoire, antĂ©cĂ©dent d’embolie pulmonaire ou de phlĂ©bite…
  • bilan hĂ©matologique normaux
  • bilan de coagulation normaux
  • attente raisonnable de la patiente
  •  

Y a t-il des contre-indications ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, le mommy makeover présente des contre-indications:

pathologies pouvant mettre en jeu la sĂ©curitĂ© de la patiente: cardiaque, pulmonaire, rĂ©nale…

le surpoids est une contre-indication car il augmente le risque de phlébite, d’hémorragie et d’infections

anomalies des bilans sanguins préopératoires

troubles psychologiques notamment la dysmorphophobie.

attentes irréalistes de la patiente

 

Certains médecins s’alarment de l’augmentation du nombre de demandes et trouvent que les risques (notamment de phlébite) sont importants. Est-ce vrai  ?

Oui c’est tout Ă  fait vrai. La prioritĂ© est la sĂ©curitĂ© de nos patientes, souvent mères de jeunes enfants de surcroĂ®t.

Il faut savoir refuser de tout faire en une seule étape et être suffisamment pédagogue pour expliquer à nos patients que réaliser des interventions plus courtes espacées de quelques mois est infiniment plus sécuritaire

Il n’est pas dangereux de subir plusieurs anesthésies générales dans l’année, en revanche une intervention trop longue et hémorragique peut être potentiellement mortelle. C’est le rôle et le devoir du chirurgien d’évaluer et d’expliquer les risques potentiels.

Heureusement en France, les patientes reçoivent très bien ces arguments sécuritaires et savent être raisonnables lorsque je le  leur recommande.

Les résultats sont-ils toujours au rendez-vous ?

Si l’indication opératoire est bien posée, les résultats sont très satisfaisants.

 

Type d’anesthĂ©sie pour le mommy makeover :  Locale ou GĂ©nĂ©rale ?

Anesthésie générale de rigueur, car intervention longue et multi-zone, qui ne permet pas de réaliser des anesthésies locales étendues.

 

Quelle est la durée de la convalescence ?

Tout dépend du nombre d’actes associés. En moyenne 14 jours de convalescence sont nécessaires

 Combien coûte en moyenne un mommy makeover ?

Tout dépend du nombre d’actes associés : de 6000 à 20000€

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  • Aline
    13 octobre 2015

    bonjour, j’aimerais en savoir plus sur lipoaspiration du ventre. Apres mon accouchement, ca fait 1 an 7 mois mon ventre n’est plus comme avant ca prit beaucoup de rondeur et je ne sais pourquoi. et est ce que c est necessaire de suivre une operation d’esthetique chirurgicale pour se sentir mieux dans la peau?

    • Dr. Yohann DERHY
      18 octobre 2015

      Bonjour Aline, il n’est jamais nĂ©cessaire de subir une intervention esthĂ©tique pour se sentir mieux dans sa peau. Se sentir mieux dans sa peau repose sur un Ă©tat de bien-ĂŞtre psychologique qui ne repose pas que sur l’apparence. Si votre ventre s’est beaucoup arrondi suite Ă  la grossesse cela peut ĂŞtre dĂ» Ă  un excès graisseux qu’une liposuccion pourrait traiter. Cela peut Ă©galement ĂŞtre liĂ© un relâchement musculaire que seule l’intervention d’abdominoplastie permettra de rĂ©gler. Il est donc nĂ©cessaire de vous examiner pour vous dire quelle est la meilleure option thĂ©rapeutique. Cordialement