Mommy makeover- la chirurgie plastique après grossesse

Chirurgie Esthétique | Nos solutions | Chirurgie plastique « corps entier » | Mommy makeover- la chirurgie plastique après grossesse

Les séquelles après grossesse concernent soit une partie soit la totalité de la silhouette, avec préférentiellement les seins et l’abdomen. Le mommy makeover est un traitement de chirurgie plastique dont l’objectif est de redessiner en une seule intervention la silhouette.

Interview pour le site Doctissimo

interview doctissimo mommy makeoverDu fait de son expertise, le Dr Yohann DERHY a contribué à l’article sur le Mommy Makeover de Doctissimo. Il y explique les bénéfices et risques de la chirurgie plastique après grossesse.

Le Dr Yohann DERHY pratique couramment la chirrugie plastique du corps entier et a notamment une expertise en abdominoplastie et chirurgie des seins, qu’il a développé et enseigné en tant que Chef de Clinique à l’Hôpital Saint-Louis, et amélioré depuis plus de 10 ans.

Quelle est la demande pour le mommy makeover ?

La demande en consultation est quotidienne. Les femmes souhaitent le plus souvent retrouver une poitrine semblable à celles d’avant la grossesse ou un ventre plus plat sans vergeture ou excès cutané. Le relâchement musculaire abdominale avec diastasis est également un motif fréquent de consultation.

A partir de quand peut s’envisager un mommy makeover ?

Cette intervention ne peut s’envisager qu’aux conditions suivantes :

  1. 4 mois minimum après l’accouchement ou la fin de l’allaitement si la mère allaite
  2. récupération d’un poids stable
  3. absence de contre-indication à l’intervention (voir ci-dessous)

La demande a t-elle évolué ? Est-ce une demande récente (qui vient des US) ou ce type d’intervention a t-il toujours existé ?

Ce type d’intervention a toujours existé. Simplement en France on est dans une logique médicale sécuritaire et on préfère éviter d’associer trop d’actes au cours d’une même intervention. Il faut donc bien sélectionner les patientes qui doivent être en bon état général avec un poids stable et dans la norme. Il est également important de s’assurer que les gestes opératoires ne seront pas trop longs, ce sans quoi il faudra séparer les interventions en plusieurs étapes espacées de 3 mois en moyenne.

Point clé: s’assurer que le bilan hématologique préopératoire incluant notamment l’analyse des capacités de coagulation du patient, est parfaitement normal.

En quoi consiste exactement le mommy makeover?

C’est une intervention chirurgicale qui consiste à combiner au cours d’une même opération la restauration du corps dans un état proche de celui précédent les grossesses. Cela comprend de facon aléatoire selon les nécessités  :

  • – chirurgie des seins: augmentation mammaire, lifting des seins
  • – chirurgie de la ceinture abdominale: liposuccion, abdominoplastie
  • – chirurgie de restauration du volume des fesses
  • – chirurgie intime pour rajeunir les petites lèvres relâchées ou un vagin distendu par les grossesses.

Est-ce dangereux ?

Oui c’est une intervention potentiellement dangereuse si on ne respecte pas les règles sécuritaires inhérentes au bon sens chirurgical.

Les règles sécuritaires sont :

  • un temps opératoire raisonnable n’excédant pas 4 à 5 heures.
  • un risque de saignement modéré et bien évaluer par le chirurgien
  • Bon état général
  • poids normal
  • aucune pathologie intercurrente pouvant faire prendre un risque à la patiente : diabète, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque ou respiratoire, antécédent d’embolie pulmonaire ou de phlébite…
  • bilan hématologique normaux
  • bilan de coagulation normaux
  • attente raisonnable de la patiente

Y a t-il des contre-indications ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, le mommy makeover présente des contre-indications:

pathologies pouvant mettre en jeu la sécurité de la patiente: cardiaque, pulmonaire, rénale…

le surpoids est une contre-indication car il augmente le risque de phlébite, d’hémorragie et d’infections

anomalies des bilans sanguins préopératoires

troubles psychologiques notamment la dysmorphophobie.

attentes irréalistes de la patiente

 

Certains médecins s’alarment de l’augmentation du nombre de demandes et trouvent que les risques (notamment de phlébite) sont importants. Est-ce vrai  ?

Oui c’est tout à fait vrai. La priorité est la sécurité de nos patientes, souvent mères de jeunes enfants de surcroît.

Il faut savoir refuser de tout faire en une seule étape et être suffisamment pédagogue pour expliquer à nos patients que réaliser des interventions plus courtes espacées de quelques mois est infiniment plus sécuritaire

Il n’est pas dangereux de subir plusieurs anesthésies générales dans l’année, en revanche une intervention trop longue et hémorragique peut être potentiellement mortelle. C’est le rôle et le devoir du chirurgien d’évaluer et d’expliquer les risques potentiels.

Heureusement en France, les patientes reçoivent très bien ces arguments sécuritaires et savent être raisonnables lorsque je le  leur recommande.

Les résultats sont-ils toujours au rendez-vous ?

Si l’indication opératoire est bien posée, les résultats sont très satisfaisants.

 

Type d’anesthésie pour le mommy makeover :  Locale ou Générale ?

Anesthésie générale de rigueur, car intervention longue et multi-zone, qui ne permet pas de réaliser des anesthésies locales étendues.

 

Quelle est la durée de la convalescence ?

Tout dépend du nombre d’actes associés. En moyenne 14 jours de convalescence sont nécessaires

 Combien coûte en moyenne un mommy makeover ?

Tout dépend du nombre d’actes associés : de 6000 à 20000€

URGOTOUCH BANNIERE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.