Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

4 avenue Hoche | 75008 Paris

00 33 1 75 43 62 62

Liposuccion des cuisses

La liposuccion des cuisses est une intervention de chirurgie des cuisses qui permet de retirer l’excès graisseux des cuisses de façon circulaire, avec des cicatrices mineures. Elle donne d’excellents rĂ©sultats.

Zones traitées par liposuccion des cuisses

liposuccion des cuissesNous distinguons plusieurs zones :

  • la culotte de cheval ou face externe de la cuisse
  • la face interne des cuisses
  • la face antĂ©rieure des cuisses
  • la face postĂ©rieure des cuisses

Liposuccion de la culotte de cheval

La liposuccion de la culotte de cheval donne de bons rĂ©sultats. C’est l”une des demandes les plus frĂ©quentes au niveau des cuisses. Elle permet de rendre la silhouette plus lĂ©gère, notamment dans les vĂŞtements. La liposuccion ne corrige pas l’effet peau d’orange souvent associĂ©.

Liposuccion de la face interne des cuisses

La graisse de l’intĂ©rieur des cuisses est très souvent de consistance gĂ©latineuse, c’est-Ă -dire relativement molle. La peau a tendance Ă  faire des vagues (irrĂ©gularitĂ©s) Ă  ce niveau. Il est donc important de bien anticiper la future rĂ©traction de la peau en Ă©valuant la prĂ©sence de vagues avant l’intervention. Un lifting de l’intĂ©rieur des cuisses sera nĂ©cessaire en cas de relâchement trop sĂ©vère de la peau.

Liposuccion des faces antérieure et postérieure de cuisse

Elles sont aspirĂ©es dans le cas d’une liposuccion circulaire de cuisse. Le risque de vagues Ă  ce niveau est plus important. Il faut toujours ĂŞtre modĂ©rĂ© dans ces zones, d’autant qu’il n’existe pas de chirurgie de rattrapage en cas d’irrĂ©gularitĂ©s importantes de la peau.

La liposuccion peut traiter les cuisses de façon circulaire :

  • La liposuccion circulaire de cuisse donne des rĂ©sultats excellents.
  • Les zones de la cuisse qui donnent les meilleurs rĂ©sultats sont la culotte de cheval et la face interne des cuisses.
  • Il faut veiller Ă  ne pas trop aspirer la face interne et la face postĂ©rieure des cuisses. En effet, Ă  ces niveaux, la peau des cuisses est peu Ă©lastique, et le risque de “vagues” en post-opĂ©ratoires est plus important que sur les autres zones des cuisses.

Toujours penser Ă  la liposuccion de la face interne du genou.

Les faces intĂ©rieures des cuisses et des genoux sont souvent traitĂ©es en mĂŞme temps. La plupart des femmes qui envisagent une liposuccion des cuisses prĂ©sentent une extension de la graisse de la cuisse vers le genou. Traiter la cuisse intĂ©rieure et le genou comme des secteurs sĂ©parĂ©s peut aboutir Ă  des irrĂ©gularitĂ©s dans la zone intermĂ©diaire ou aucune liposuccion n’a Ă©tĂ© pratiquĂ©e.

La liposuccion combinĂ©e sur ces deux zones, lorsqu’elle est nĂ©cessaire, permet donc des rĂ©sultats plus lisses et harmonieux.

Particularités techniques de la liposuccion des cuisses

La liposuccion permet de supprimer de façon définitive les surcharges graisseuses qui persistent malgré une bonne hygiène alimentaire et physique.

Les principes techniques sont les suivant :

  • En profondeur, nous utilisons des canules de liposuccion de calibre 4 et 5 mm pour aspirer la graisse profonde.
  • En surface, nous utilisons des canules fines de 3 mm de diamètre pour rĂ©duire le risque de vagues, et permettre une rĂ©traction cutanĂ©e homogène et rĂ©gulière.
  • Il faut Ă©viter une liposuccion de la face interne des cuisses excessive qui entraĂ®nerait un relâchement de la peau souvent disgracieux, sauf si un lifting des cuisses secondaire est envisagĂ©.
  • Toujours rĂ©aliser une liposuccion des cuisses qui permette une harmonie entre les diffĂ©rentes zones de la cuisse, du genou et de la fesse.

Interventions chirurgicales associées à la liposuccion des cuisses

lifting des cuissesCes interventions concernent la liposuccion de la face interne des cuisses.

  • Chez les patientes prĂ©sentant un important excès de peau avant ou après la liposuccion, il est possible d’en retirer les excès par lifting de cuisses. Le lifting de cuisse peut ĂŞtre rĂ©alisĂ© d’emblĂ©e ou trois mois après la liposuccion , lorsque la peau s’est rĂ©tractĂ©e Ă  son maximum.
  • Lorsque le risque de relâchement important de la peau est prĂ©visible avant la liposuccion, nous en informons la patiente avant l’intervention.
    Si elle refuse tout lifting de cuisse, il faut réaliser une liposuccion moins importante, ou refuser de réaliser la liposuccion de cuisse si le lifting de cuisses sera indispensable secondairement

Une prise en charge est-elle possible ?

Non. La liposuccion des cuisses est un acte de chirurgie esthétique pure, donc non remboursé par la sécurité sociale.

Elle ne peut ĂŞtre remboursĂ©e que dans le cas de pathologies, rĂ©pondant Ă  l’intitulĂ© de la sĂ©curitĂ© sociale : “lipodystrophie sĂ©vère iatrogène”.

RĂ©sultat de l’intervention

Pour un bon rĂ©sultat, le chirurgien esthĂ©tique s’assurera au prĂ©alable que le patient prĂ©sente bien une surcharge graisseuse au niveau des cuisses, et qu’il ne s’agit pas d’un excès musculaire.

Comment sont les cicatrices de la liposuccion des cuisses ?

Les cicatrices sont très discrètes, voire quasi-invisibles. Elles mesurent 4 à 5 mm, et sont réparties sur les cuisses. Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de leur aspect définitif.

Le résultat définitif

Le rĂ©sultat dĂ©finitif de la liposuccion des cuisses s’observe Ă  3 mois, notamment du fait du caractère progressif de la rĂ©traction cutanĂ©e, et de la lente disparition de l’œdème.

Plusieurs consultations de contrĂ´le sont rĂ©alisĂ©es, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.

DĂ©roulement de l’intervention

Avant l’intervention

  • Visites mĂ©dicales : 1 Ă  2 consultations de chirurgie esthĂ©tique.
  • Une consultation avec l’anesthĂ©siste.
  • Recommandations : arrĂŞt du tabac 1 mois avant minimum, arrĂŞt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant le lipoaspiration.
  • Signature du devis, du consentement Ă©clairĂ©, et rĂ©alisation systĂ©matique de photographies mĂ©dicales.
  • DĂ©lai de rĂ©flexion : 15 jours entre la 1ère consultation et l’opĂ©ration  L’intervention de lipoaspiration

L’intervention

  • AnesthĂ©sie: Le plus souvent, elle est rĂ©alisĂ©e sous anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale. L’anesthĂ©sie pĂ©ridurale est possible. L’anesthĂ©sie locale est possible pour de petites zones, comme une petite culotte de cheval par exemple.
  • DurĂ©e de l’intervention : 1 heure Ă  2 heures, selon la quantitĂ© de graisse aspirĂ©e, et le nombre de zones aspirĂ©es
  • Retour Ă  domicile après lipoaspiration : le jour mĂŞme ou le lendemain

Quelles sont les suites opératoires habituelles  ?

  • Le plus souvent, l’intervention est rĂ©alisĂ©e en ambulatoire. L’hospitalisation ne dure que la journĂ©e.
  • Aucun drainage n’est posĂ©.
  • Port d’un lipopanty pour maintenir une bonne contention des zones aspirĂ©es, jour et nuit pendant 1 mois et demi.
  • La première douche est autorisĂ©e le lendemain ou le surlendemain de l’intervention.
  • De façon systĂ©matique, nous prescrivons un traitement par anticoagulants pendant 15 Ă  21 jours. La reprise de la marche est obligatoire dès le lendemain de la liposuccion des cuisses.
  • De façon classique et habituelle, il existe pendant les premiers jours qui suivent l’intervention : un Ĺ“dème (gonflement) des rĂ©gions aspirĂ©es, des ecchymoses (“bleus”), souvent asymĂ©triques, des douleurs des zones aspirĂ©es, Ă  type de contusion, sont frĂ©quentes. Elles sont bien soulagĂ©es par les traitements antalgiques simples, des troubles sensitifs, une sensation d’engourdissement peuvent exister et persister pendant plusieurs mois au niveau des zones aspirĂ©es.
  • La pĂ©riode d’interruption professionnelle est de 7 jours . Aucun arrĂŞt de travail ne pourra ĂŞtre fait, l’intervention n’Ă©tant pas prise en charge par la sĂ©curitĂ© sociale.

Risques de l’intervention

Les complications de la liposuccion des cuisses sont heureusement très rares. Elles sont identiques à celle de la liposuccion en général.

Poser votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 Commentaires

  • Corinne
    4 juin 2017

    Bonjour, ma fille a 18 ans elle a une spondylarthrite, peut elle quand même envisager une liposuccion des cuisses malgré cette maladie ? Est-ce que une anesthésie générale, n est pas plus compliquée pour elle vu son traitement ?
    Cordialement

    • Dr. Yohann DERHY
      6 juin 2017

      Bonjour, la liposuccion des cuisses peut tout Ă  fait s’envisager. Il faut juste arrĂŞter les anti-inflammatoires et d’Ă©ventuels traitements immuno-suppresseurs quelques semaines avant l’intervention, après concertation avec son rhumatologue. L’anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale ne complique rien dans ce cas. Cordialement,

  • Pats
    23 avril 2017

    Combien compte une liposuccion de la culotte de cheval

    • Dr. Yohann DERHY
      24 avril 2017

      Bonjour, le tarif de la liposuccion des cuisses varie suivant le nombre de zones. Pour la culotte de cheval, il ne s’agit que d’une seule zone. Vous trouverez des fourchettes de prix de la liposuccion 1 zone Ă  la rubrique “Tarifs” de ce site internet. Cordialement,

  • Mihaela
    23 mars 2017

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si vous faites le paiement en plusieurs fois (2-3fois)

    Bien a vous,
    Mihaelap

    • Dr. Yohann DERHY
      25 mars 2017

      Bonjour, pour une liposuccion des cuisses ou toute autre intervention, nous refusons dorénavant les paiements échelonnés suite à de nombreux impayés malheureusement. Cordialement,

  • Elisabeth
    17 mars 2017

    J ai 66ans je mesure 156cm our 74kilos…mon problème l inesthĂ©tique de mes cuisses qui m empĂŞchent de me baigner en public….puis je envisager une liposuccion Ă  mon âge ?aurai je un rĂ©sultat positif?

    • Dr. Yohann DERHY
      22 mars 2017

      Bonjour, à votre age la solution repose rarement sur la liposuccion des cuisses. Il existe une peau souvent relâchée et molle, qui serait aggravée par une simple liposuccion. Il faut généralement y associer un lifting des cuisses. Cordialement,

  • Micheline
    23 août 2016

    Bonjour
    Je veux savoir si le mode de payement est par chèque chaque mois ou prélèvements mensuels ou en une seule fois.
    Merci d’avance

    • Dr. Yohann DERHY
      29 août 2016

      Bonjour, le paiement des interventions que ce soit une liposuccion des cuisses ou tout autre acte est rĂ©alisĂ© en une fois le jour de l’intervention. Cordialement,

  • Diana
    23 août 2016

    Bonjour,
    Je suis danseuse contemporaine, et j envisage de me faire une liposussion des membres inferieurs( hanche, cuisses int/ext, genou).
    Cependant, ma crainte concerne les œdèmes. Après opération, avec odeme si il y a, sommes nous toujours moins gonflés que nous l étions avant l opération?

    • Dr. Yohann DERHY
      29 août 2016

      Bonjour, le plus souvent après une liposuccion des cuisses, le gonflement n’excède pas l’aspect prĂ©opĂ©ratoire. Dans tous les cas, l’oedème s’attĂ©nue de façon importante Ă  partir de 3 semaines post-opĂ©ratoires, et le rĂ©sultat final s’obtient Ă  3 mois. Cordialement,

  • Ghislaine
    2 février 2016

    Bonjour colbien coĂ»te une lipo cuisse externe s’il vous eg ce n’est pas une culotte de cheval merci

    • Dr. Yohann DERHY
      6 février 2016

      Bonjour, la liposuccion des cuisses dans la région externe est généralement une culotte de cheval. Je ne délivre pas de devis sans vous examiner au préalable. Cordialement,

  • Edwige
    1 janvier 2016

    Je souhaite connaĂ®tre les tarifs pour une liposuccion des cuisses merci d’avance

    • Dr. Yohann DERHY
      9 janvier 2016

      Bonjour Madame, la liposuccion des cuisses comprend plusieurs zones au choix : culotte de cheval, face intĂ©rieure des cuisses, face antĂ©rieure des cuisses. Vous trouverez selon le nombre de zones les diffĂ©rentes fourchettes de prix Ă  la rubrique “Tarifs” de ce site en cliquant sur “Tarifs” dans le menu en haut de page. Cordialement,

  • Sacha
    21 novembre 2014

    Bonjour,

    J’ai 26 ans, 64 kg pour 170cm. Après ma grossesse j’ai constatĂ© avec horreur que j’ai dĂ©veloppĂ© de la cellulite au niveau des fesses et des cuisses. J’ai aussi une gĂŞnante culotte de cheval. J’ai une taille fine, ventre plat, pas de pognĂ©s d’amour mais dès qu’on descend un peu plus bas, et ben ça se dĂ©grade dur. Ca fait 3 ans que je ne me suis pas mise en maillot de bain (j’ai honte). Pas de vĂŞtement qui moulent les fesses ou les cuisses et surtout pas de short ou de jupe. A 26 ans ca fait beaucoup de privation. Que me conseillerez vous?

    Merci

    • Dr Yohann DERHY
      24 novembre 2014

      Bonjour,
      La cellulite qui se traduit visuellement par des capitons peut être liée à un excès de graisse ou à une peau relâchée, ou à une anomalie structurelle de la peau.
      L’attitude thĂ©rapeutique est la suivante :
      – si vous prĂ©sentez un excès de graisse, la liposuccion est la solution, mais elle peut majorer ces capitons.
      – si c’est un excès de peau, il faut rĂ©aliser un bodylift postĂ©rieur qui va remonter la peau de l’extĂ©rieur des cuisses et de la fesse. L’excès de peau est alors liftĂ© vers le haut, et les capitons sont attĂ©nuĂ©s voire disparaissent totalement.
      – si c’est un aspect de la peau isolĂ©, des traitements par radiofrĂ©quence par exemple peuvent amĂ©liorer l’aspect de la peau. Ils sont d’ailleurs toujours conseillĂ©s après les traitements Ă©voquĂ©s plus hauts.
      J’espère vous avoir un peu Ă©clairĂ©, mais pour commencer, il est important de vous faire examiner par un chirurgien esthĂ©tique, pour pouvoir vous orienter vers le bon traitement.
      Cordialement,