La poitrine est le symbole même de féminité. Elle renvoie plus que toute autre chose à la maternité, à la féminité, au plaisir, à la séduction, etc. C’est pourquoi, beaucoup de femmes désirent avoir une poitrine bien galbée, symétrique et bien positionnée en recourant aux techniques de la chirurgie esthétique.
Le lien qu’a une femme avec sa poitrine est donc fort et a une grande influence sur son estime et sur sa confiance en elle. Ainsi, l’hypotrophie mammaire (petits seins) est souvent mal vécue. Ceci amène beaucoup de femmes à se présenter à notre établissement avec volonté de refaire sa poitrine.
L’hypotrophie mammaire peut être corrigée soit par un lipofilling mammaire, soit par des prothèses mammaires.
Qu’est-ce que l’hypotrophie mammaire ?
Avoir de petits seins peut chez certaines femmes altérer la confiance en soi, entraîner des gênes et des complexes non-négligeables.
L’hypotrophie mammaire est le nom scientifique qui désigne une poitrine insuffisamment développée. Dans sa forme extrême, il s’agit d’une agénésie mammaire caractérisée par une absence totale de seins. En général, il existe 2 types d’hypotrophie :
- L’hypoplasie mammaire : la glande mammaire s’est très peu développée.
- L’agénésie ou l’aplasie mammaire : dans ce cas, il y a une absence totale des seins (absence des deux seins ou d’un seul) ;
Dans certains cas, l’hypotrophie mammaire peut également parfois provoquer un problème lors de l’allaitement car la glande mammaire ne s’est pas suffisamment développée et ne produit donc que peu ou pas de lait.
Pourquoi ai-je une hypotrophie mammaire ?
L’hypotrophie mammaire peut avoir diverses causes. Elle apparaît, en général, dès la puberté (elle est dans ce cas congénitale)..
La perte de poids importante peut aussi induire une fonte du volume mammaire, et créer une hypotrophie mammaire.
Les grossesses et l’allaitement peuvent également conduire à une diminution importante du volume des seins.
Parfois, avec l’âge et le vieillissement, le sein perd spontanément de son volume. Dans ce cas, l’hypotrophie mammaire s’accompagne parfois d’une ptôse, c’est-à-dire d’un aspect tombant du sein.
Les malformations comme le syndrome de Poland ou les seins tubéreux , d’origine génétiques, peuvent aussi être à l’origine d’une insfuffisance de développement au niveau du sein.
Pourquoi vouloir corriger l’hypotrophie mammaire ?
L’hypotrophie mammaire engendre beaucoup de complexes chez les femmes qui en souffrent.
Un manque de confiance en soi
La taille réduite de la poitrine, ou son absence totale, engendre une altération de l’estime et de confiance chez les femmes. En effet, aujourd’hui, la poitrine est synonyme de féminité. C’est pourquoi, une femme avec de petits seins peut souhaiter corriger ce problème. De surcroit, l’absence de seins, s’il peut être gênant dans la vie intime, peut aussi avoir des retentissements plus importants dans certains situations : maillot de bain, robe bustier…
Quels autres défauts peuvent accentuer l’hypotrophie mammaire ?
Plusieurs autres défauts peuvent être associés à une hypotrophie mammaire.
Asymétrie mammaire
L’asymétrie mammaire est une phénomène qui touche environ 90 % des femmes. Elle n’est considérée comme défaut que lorsque l’asymétrie est très visible. Effectivement, un bon nombre de femmes possèdent des seins asymétriques mais l’écart entre les seins est tellement léger qu’on ne le remarque à peine. Il est normal d’avoir une petite différence entre les seins, la symétrie étant exceptionnelle.
Toutefois, dans certains cas, le problème est si visible qu’il provoque des complexes importants. L’asymétrie mammaire se caractérise par une différence de volume entre les deux seins mais également une différence de positionnement ou de forme. Son retentissement peut être invalidant lorsqu’il faut compense run soutien gorge pour équilibrer les volumes.
Seins tombants
Parfois, en plus d’être insuffisament développés, les seins sont tombants. La peau de la poitrine, qui est très fine, perd de son élasticité et de sa fermeté. Elle ne soutient pas le sein qui finit par tomber.
Dans ce cas-là, une intervention de lifting des seins est réalisée pour remonter les seins tombants, qui sera combinée à l’augmentation de volume des seins hypotrophiés.
Existe-t-il des solutions non-médicales pour traiter l’hypotrophie mammaire ?
Il n’existe aucune solution pour augmenter le volume de la poitrine, hormis la chirurgie esthétique.
Quelles solutions me proposez-vous pour traiter l’hypotrophie mammaire ?
Pour traiter l’hypotrophie mammaire, le traitement consiste à réaliser une augmentation mammaire.
Deux solutions s’offrent à vous : la prothèse mammaire et le lipofilling mammaire.
La prothèse mammaire
La prothèse mammaire est utilisée pour augmenter la taille des seins. Ce sont des implants en gel de silicone qui se placent au niveau de la poitrine. Contrairement aux clichés fort répandus, les implants en silicone ne provoquent pas le cancer et n’augmentent pas les risques du cancer de sein. De plus, les implants mammaires ne gênent pas l’allaitement.
La procédure ainsi que les cicatrices varient selon le cas. Mais en règle générale, l’intervention se déroule sous anesthésie générale. La sortie de la clinique se fait le jour même de l’intervention ou le lendemain.
Le principe est tout simple : le praticien introduit une prothèse dans les seins devant ou derrière le muscle grand pectoral. Après l’opération, quelques douleurs peuvent être ressenties, mais elles peuvent facilement être atténuées par des antalgiques.
Le lipofilling mammaire
Le lipofilling mammaire consiste à injecter la graisse même du patient dans le sein et le muscle grand pectoral situé sous le sein pour projeter l’ensemble de la poitrine. Le procédé du lipofilling se divise en deux phases réalisées au cours d’une seule intervention : une liposuccion ou une lipoaspiration, puis la réinjection de la graisse prélevée. En d’autres termes, le lipofilling mammaire est un transfert de graisse du corps vers le sein.
Augmentation mammaire composite
Elle consiste à associer une augmentation mammaire par implant avec un Lipofilling, mammaire. Elle est très utile chez les patients minces, chez qui il y a un risque important de deviner l’implant même en le positionnant derrière le muscle. La graisse va donc permettre de masquer les contours de l’implant et d’avoir un résultat très naturel.
Augmentation mammaire avec remontée des seins
Dans certains cas, l’hypotrophie mammaire s’accompagne de seins tombants (ptose mammaire). Le traitement consiste alors à remonter le sein par lifting mammaire et augmentation mammaire dans le meme temps (par prothèse ou lipofilling mammaire).