Il est très rare d’avoir des seins de formes ou de tailles identiques. En général, ce défaut est peu visible et assez discret, ne causant aucune gêne particulière. Mais que faire lorsque les seins sont beaucoup trop asymétriques ?
Généralement, on ne se rend pas toujours compte de la différence qui caractérise les organes pairs dans le corps. En effet, il est rare que les narines, les mains, les pieds, les yeux ou les oreilles soient parfaitement symétriques. Cependant, cette différence est plutôt légère et presque invisible.
S’agissant spécifiquement de la poitrine, l’asymétrie commence dès l’adolescence où les deux seins ne se développent pas au même rythme. Cette différence s’estompe dès la fin de l’adolescence. Pourtant, chez certaines femmes, la dissemblance de taille ou de forme persiste après la période de la croissance.
Ces asymétries sont anodines, sans aucun danger sur la santé mais peuvent tout de même causer des complexes lorsqu’elles sont trop visibles.
Beaucoup de femmes souffrant d’asymétrie mammaire se tournent alors vers la chirurgie esthétique avec pour volonté de refaire leur poitrine.
Qu’est-ce que l’asymétrie mammaire ?
L’asymétrie mammaire est un problème d’ordre esthétique très fréquent : la grande majorité des femmes ont des seins de formes et de tailles différentes. Généralement, les femmes optent pour des astuces permettant de camoufler la différence, mais ce n’est pas toujours évident. En effet, parfois la différence est telle qu’il est très difficile de la dissimuler. Celles-ci se tournent, en conséquence, vers des solutions définitives proposées par la chirurgie esthétique.
Définition de l’asymétrie mammaire
L’asymétrie mammaire est une anomalie qui touche la poitrine. Elle se caractérise par une différence de taille, de forme, de position des seins sur le thorax et de volume entre les deux seins. En général, toutes les femmes sont concernées par l’asymétrie mammaire, mais parfois ce défaut est beaucoup trop visible chez certaines, rendant la poitrine inesthétique.
La chirurgie esthétique propose plusieurs solutions pour remédier à ce problème, en rendant les seins plus symétriques, harmonieux et beaucoup plus esthétiques.
Pourquoi ai-je des seins asymétriques ?
On distingue 2 grandes causes d’asymétrie mammaire :
- L’asymétrie mammaire héréditaire (congénitale) ;
- L’asymétrie mammaire secondaire (acquise) ;
Visible à l’adolescence, l’asymétrie mammaire congénitale est un caractère héréditaire qui se manifeste dès la naissance, mais ne se remarque qu’à la puberté. Ce défaut peut être léger comme il peut être un symptôme d’une maladie congénitale tel que le sein tubéreux ou le syndrome de Poland.
L’asymétrie mammaire secondaire résulte d’un traumatisme (choc ou accident) ou d’une intervention chirurgicale (ablation de lésion du sein). Elle est dite secondaire car elle survient suite un facteur exogène. L’allaitement, la grossesse, la perte de poids, l’obésité, la ménopause sont aussi des facteurs qui peuvent provoquer une modification de taille et de forme.
Pourquoi vouloir corriger l’asymétrie mammaire ?
Le sein revêt plusieurs dimensions chez les femmes ! Il a toujours été associé à la sensualité, la féminité et la maternité. Par conséquent, toutes les modifications qui peuvent toucher cette partie ont un impact fort sur le psyché de la femme.
L’asymétrie mammaire : un défaut inesthétique
La différence de taille et de forme entre les deux seins est un défaut qui peut être particulièrement inesthétique lorsqu’il est trop apparent. Les femmes qui en sont atteintes cherchent à dissimuler cette différence de taille avec des astuces qui peuvent être inconfortables et gênantes.
Une gêne fonctionnelle
L’asymétrie mammaire se caractérise par un sein plus grand que l’autre. Parfois, le sein qui subit une hypertrophie peut engendrer des difficultés dans certaines activités physiques et sportives, des douleurs du cou et du dos…
Des complexes non-négligeables
L’asymétrie mammaire engendre parfois des gênes et des complexes chez les femmes qui en souffrent. Ces dernières sont complexées par leur corps et n’arrivent pas à s’apprécier devant la glace ou encore se mettre en maillot de bain. Les femmes peuvent même rencontrer des gênes dans leur vie intime.
Quels défauts peuvent co-exister dans l’asymétrie mammaire ?
Plusieurs défauts peuvent concerner la zone de la poitrine et accentuer l’effet trop asymétrique des seins. Ces défauts concernent chacun un seul sein, ce qui a pour consquence de créer une nette asymétrie mammaire, justiiant le recours à la chirugrie esthetique.
Hypotrophie mammaire d’un seul sein
L’hypotrophie mammaire se caractérise par un sein trop petit par rapport au reste de la morphologie.
On peut distinguer 2 formes d’hypotrophie mammaire :
- Une hypotrophie modérée ;
- Une aplasie mammaire : absence totale de développement du sein.
Pour traiter l’hypotrophie mammaire, la chirurgie esthétique propose 2 techniques différentes :
- L’implantation de prothèse mammaire ;
- Le lipofilling.
Hypertrophie mammaire d’un seul sein
L’hypertrophie mammaire est l’exact inverse de l’hypotrophie mammaire. Elle se manifeste par un développement excessif de la glande mammaire qui se traduit par un sein beaucoup trop développé, alourdissant ainsi le buste de la femme.
L’hypertrophie mammaire provoque des gênes nombreuses au quotidien, notamment pour pratiquer du sport, s’habiller, trouver des vêtements à sa taille. Elle engendre également des problèmes plus graves comme les douleurs au niveau du dos, des épaules ou encore du cou. Elle peut même s’accompagner de troubles de la posture.@
Cette déformation est causée par un développement excessif de la glande mammaire.
Pour s’en débarrasser, les patientes ont recours à la chirurgie plastique réparatrice qui propose une réduction mammaire. Dans le cas où le volume retiré excède les 300 g, l’intervention de réduction mammaire est en partie prise en charge plus ou moins complètement par la sécurité sociale et la mutuelle.
Un seul sein tombant
Le sein tombant dans le cadre de l’asymétrie mammaire est le plus souvent d’origine congénitale. Il peut aussi apparaitre suite aux évènements de la vie : grossesse, allaitement, variation de poids, amaigrissement sévère, ménopause, vieillissement…
Appelé ptose mammaire, le sein tombant se caractérise par une chute du sein sous le niveau du sillon sous-mammaire. La technique de chirurgie esthétique pour traiter la ptôse est un lifting mammaire.
Quelles solutions me proposez-vous pour traiter l’asymétrie mammaire ?
Lorsque la différence est trop importante, une chirurgie esthétique peut être envisageable. Les techniques utilisées sont multiples et dépendent de chaque cas : une réduction mammaire, une ptôse mammaire, une prothèse mammaire ou encore un lipofilling.
Chacune de ces techniques concerne un seul des seins. Chaque sein est donc traité différemment selon le cas de figure rencontré, de sorte à créer la meilleure symétrie possible.
Prothèse mammaire
La prothese mammaire est envisageable dans les cas de l’asymétrie mammaire, surtout, lorsque le volume de l’autre sein n’est pas trop important. L’implant mammaire permet alors d’augmenter la taille du sein le plus petit pour se rapprocher le plus possible de la taille souhaitée.
Lipofiling mammaire
Le lipofiling mammaire est un transfert de la graisse d’un endroit où elle est concentrée vers le sein déficitaire. Cette technique est naturelle car le comblement est réalisée avec la graisse de la patiente présente naturellement dans son corps. Elle se déroule en 2 étapes au cours de la même intervention : l’extraction de graisse et l’injection de graisse dans le sein.
Réduction mammaire
La réduction mammaire est également une solution efficace pour les cas d’asymétrie mammaire lorsque la taille de l’autre sein est trop importante et que le sein est tombant.
La réduction mammaire consiste à réduire le volume du sein tout en le remontant et en le remodelant pour lui donner une jolie forme haute et ronde.
Lifting mammaire pour ptose mammaire
Le lifting mammaire pour ptôse mammaire est une intervention qui consiste à repositionner le mamelon, remodeler le sein et éliminer l’excès de peau afin d’avoir une poitrine plus galbée et plus esthétique. Elle est envisagée dans le cas où l’un des deux seins est tombant.