Refaire ma poitrine : quelles techniques pour se refaire les seins ?

VOS BESOINS

Dans le classement des interventions chirurgie esthétique, près de 20 % des interventions esthétiques concernent la chirurgie des seins, dont les trois quarts sont représentés par l’augmentation mammaire.

En effet, symbole de la féminité, la poitrine est l’une des parties les plus corrigées par la chirurgie esthétique chez les femmes. Cependant, une chirurgie de la poitrine ne rime pas systématiquement avec augmentation mammaire. Les patientes cherchent parfois à corriger d’autres défauts comme les seins trop gros, les seins trop tombants, les seins malformés … Mais toutes les femmes ont le même désir et la même motivation : je veux être mieux dans mon corps.

Pourquoi souhaiter refaire sa poitrine ?

Certaines femmes subissent un poids psychologique très lourd à cause de la petite taille de leur poitrine, tandis que d’autres la dissimulent durant de longues années sous des vêtements amples car complexées par leur grande taille.

Chaque année en France, plus de 65 000 femmes se refont la poitrine. Quelles sont les raisons qui les poussent à franchir le pas et passer à l’acte ?

L’opération des seins, tendance imposée par la société ?

La publicité et les magazines de mode imposent des modèles féminins qui sont pris comme norme de beauté par les nouvelles générations. En effet, ils créent une certaine image de la femme où le corps est sculpté, parfait …. Cette vision doit être considérée avec mesure par le chirurgien plasticien. Il n’est pas question d’opérer les patientes pour céder aux modes, mais pour aider nos patientes à créer une meilleure harmonie de la silhouette, et donc un mieux-être. Notre rôle de chirurgien est donc de guider les patientes vers un résultat raisonnable et harmonieux pour les aider à se sentir mieux.

« Réparer » ses seins, un besoin profond pour certaines

Parfois, le corps subit des changements importants : grossesses, maladies, perte de poids importante, etc. Comme la poitrine est une partie très sensible aux variations du temps et des cycles de la femme, elle subit également des changements notables. Dans ce cas-là, la femme cherche à retrouver sa poitrine d’avant et souhaite ainsi procéder à sa « réparation « .

Amélioration fonctionnelle

Lorsque les seins sont trop gros, la chirurgie plastique peut soulager des douleurs dans le dos et la nuque notamment par la réduction mammaire.

Avoir plus de confiance en soi

Dans tous les cas, la majorité des femmes qui cherchent à se refaire la poitrine, a pour besoin principal de se sentir belle ! C’est, une décision mûrement réfléchie qui aboutit au passage à l’acte chirurgical.

Les motivations des femmes à refaire leur poitrine, sont diverses et quand bien même la raison est purement esthétique, elle reste motivée par une recherche d’estime de soi et un gain de confiance. Elles doivent donc toujours être prise en compte avec la plus grande considération.

Quels défauts corriger pour y parvenir ?

Hypotrophie mammaire

La petite poitrine peut être source de complexe par la femme, notamment dans une société où les diktats de la beauté favorisent les poitrines plus généreuses. Les stars, les publicités, les réseaux sociaux, etc. ont une grande influence sur l’esprit des jeunes femmes dans la perception de la féminité. Ainsi, avoir une poitrine développée est aujourd’hui synonyme de sensualité. Cette image fait que les femmes dotées de petites poitrines développent certaines gênes. De surcroit, les seins ont toujours été le symbole de la féminité, et cela se retrouve déjà dans les sculptures de l’Antiquité.

C’est justement pourquoi les cas d’hypotrophie mammaire sont la principale cause du recours aux opérations esthétiques.

L’hypotrophie désigne soit des seins trop petits, soit une absence totale de seins. C’est un défaut qui cause beaucoup de complexes auprès de certaines femmes qui éprouvent des difficultés à l’assumer car elles se voient moins féminine .

Beaucoup d’entre-elles font appel aux techniques de chirurgie esthétique pour retrouver une poitrine conforme à leur silhouette.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’hypotrophie mammaire. Ainsi, cette malformation peut être due à un problème de développement lors de la puberté, soit à des facteurs exogènes, tels que les grossesses, l’allaitement, la perte de poids…

Deux solutions existent dans ce cas-là :

  • La prothèse mammaire ;
  • Le lipofilling mammaires.

La prothèse mammaire est une technique qui implique la pose d’implants permettant d’augmenter la taille des seins et même de les galber pour leur donner une belle forme en accord avec le reste de la silhouette.

En ce qui concerne le lipofilling mammaire, il s’agit d’une intervention qui permet de déplacer la graisse du corps vers la poitrine. Cette technique permet d’éviter le recours aux implants mammaires, mais l’augmentation obtenue ne dépasse pas un bonnet.

Asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est l’un des défauts les plus fréquents de la poitrine. Le plus souvent, peu visible, ce problème n’engendre pour autant aucun problème fonctionnel. Mais lorsque le défaut est trop visible, il peut occasionner des gênes eu égard à l’aspect inesthétique de la poitrine.

L’asymétrie mammaire est caractérisée par une grande différence entre les volumes respectifs des deux seins, ce qui se répercute également sur leur forme. La génétique est la principale cause de la différence entre la taille et la forme des seins. Mais parfois, l’asymétrie mammaire est secondaire à une lésion, un cancer du sein, un accident, etc.

Plusieurs solutions sont proposées qui peuvent être combinée. Nous avons la réduction mammaire où le volume de la poitrine est réduit. L’augmentation mammaire par implant ou par transfert de graisse (lipofilling mammaire) est la solution inverse pour au contraire augmenter le volume du sein plus petit.

Hypertrophie mammaire

Dans certains cas, la poitrine peut être trop volumineuse. En raison de la taille disproportionnée des seins par rapport au reste de la silhouette, la patiente peut ressentir des gênes physiques, notamment des douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules.

Le développement excessif de la poitrine ou hypertrophie mammaire est source également de complexes au quotidien, avec difficultés à se vêtir, à pratiquer des activités sportives…

Dans tous ces cas, la solution proposée est la réduction mammaire.

Seins tombants

Scientifiquement appelée « ptôse mammaire« , les seins tombants  sont définis par une chute du pôle inférieure du sein sous le niveau du sillon sous-mammaire. Aucune solution, mis à part l’intervention chirurgicale, ne peut y remédier. Ils sont dus à un excès de peau dans le sein, qui ne soutient plus la glande mammaire, ce qui conduit au relâchement de l’ensemble du sien.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce relâchement des seins : l’âge, l’allaitement, la grossesse, la perte de poids, etc. La ptôse mammaire peut aussi toucher les femmes qui ont brutalement perdu beaucoup de poids car la peau très fine du sein ne se rétracte pas assez et le sein tombe ensuite.

Dans d’autres cas, la ptôse mammaire peut. être d’origine congénitale et toucher certains jeunes femmes. Elle s’accompagne alors souvent d’asymétrie ou de seins tubéreux. Elle peut aussi être la conséquence d’une hypertrophie mammaire où le volume trop important des seins ne peut plus être soutenu par l’enveloppe cutané.

Quelles solutions me proposez-vous pour refaire ma poitrine ?

Les solutions proposées pour se refaire la poitrine se font en fonction des besoins de la patiente.

La prothèse mammaire

La pose de prothèse mammaire est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées au monde. Bien que très répandue, cette décision doit être mûrement réfléchie car l’intervention n’est pas anodine. La patiente doit bien choisir la forme et la taille de ses nouveaux seins.

Nos chirurgiens analyseront également la peau des seins. Si elle est trop relâchée, ils conseilleront à la patiente de pratiquer simultanément un lifting des seins.

Le lipofilling mammaire

Le lipofilling est une technique fréquemment pratiquée pour augmenter le volume des seins. Il convient de souligner qu’injecter la graisse du corps au niveau de la poitrine ne gêne aucunement les radiologues lors de la mammographie.

Le lipofilling mammaire est utilisé chez les femmes qui ont subit une tumorectomie, mastectomie ou même pour compléter la prothèse mammaire, harmonisant ainsi le résultat et lui conférant un aspect naturel. Mais il peut aussi être utilisé de façon exclusive pour une augmentation mammaire modérée inférieure à 1 bonnet.

La patiente idéale pour le lipofilling est la patiente ayant assez de graisse dans le corps.

On peut également conseiller le lipofilling mammaire pour les cas de ptôse mammaire où on peut injecter de la graisse dans la partie haute du sein en plus de le remonter par le lifting des seins.

Réduction mammaire

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à diminuer le volume trop conséquent de la poitrine. Le sein est remodelé, réduit, réhaussé. L’aréole est réduite et repositionnée au sommet du future sein, à sa place idéale.

Le lifting des seins pour ptose mammaire

La ptôse mammaire est une malformation des seins causant souvent des gênes et des complexes pour les femmes qui en souffrent. Cet affaissement peut être corrigé par la chirurgie esthétique.

L’opération va permettre de remodeler le sein en le remontant et également de remonter l’aréole ainsi que le mamelon en les repositionnant au sommet du sein. Le résultat auquel s’attendre : une poitrine plus remontée, plus galbée et occupant une position optimale.

Les cicatrices de cette intervention varient selon l’importance des cas.

Si le sein est trop petit, on peut associer au lifting du sein, un augmentation de volume par prothese ou lipofilling.

URGOTOUCH BANNIERE