Seins tombants : traiter définitivement la ptôse mammaire

Chirurgie Esthétique | besoins | Je veux être mieux dans mon corps | refaire ma poitrine | Seins tombants : traiter définitivement la ptôse mammaire

VOS BESOINS

L’un des problèmes récurrents qui peuvent toucher la poitrine de la femme est sans conteste les seins tombants. En effet, avec les grossesses répétées, l’allaitement ou le vieillissement, les seins peuvent tomber et s’affaisser, perdant ainsi leur forme d’origine et donnant lieu à une « ptôse mammaire ». Cependant, de tout temps, le sein de la femme a symbolisé la féminité, la maternité et la sensualité.   C’est pourquoi, dès que cette partie subit une importante modification ou ne revêt pas un aspect harmonieux selon les critères de beauté du sein défini, certaines femmes le vivent mal et finissent par développer des gênes et des complexes au point de n’avoir en tête qu’un seul vœu  : refaire ma poitrine ! C ‘est le cas de nombreuses patientes atteintes de ptôse mammaire, surtout lorsque par le passé elles n’avaient pas les seins tombants.

Qu’est-ce que le sein tombant ?

La peau de la poitrine est une zone très sujette au relâchement sous le peau de la glande mammaire et l’affinement progressif de la peau. C’est la raison pour laquelle elle subit beaucoup de modifications avec le temps, en réaction à de nombreux facteurs tels que la gravité, la grossesse, l’allaitement, l’obésité ou encore une perte trop importante de poids.

Définition des seins tombants

e sein affaissé et tombant est techniquement appelé « ptôse mammaire« . Les seins tombants sont caractérisés par un affaissement au niveau de la poitrine.  La glande mammaire glisse vers le bas et provoque une distension cutanée. Résultat : La partie inférieure du sein glisse alors sous le niveau du sillon sous-mammaire. En conséquence, le sein se relâche et devient volumineux en bas et vide en haut.

Le mamelon peut alors descendre sous le pli naturel du sein allant jusqu’à regarder vers le sol dans les formes plus sévères.

Selon le  degré d’affaissement des seins, la ptôse mammaire peut être légère, modérée ou encore sévère.

Pourquoi ai-je les seins tombants ?

Il y a diverses causes qui font que le sein tombe.

Il y a d’abord la ptôse  mammaire congénitale où la femme hérite de sein tombant par la génétique. C’est donc ici un caractère héréditaire inévitable qui se manifeste plus souvent dès la puberté. Nos jeunes patientes âgées de moins de 20 ans, présentent alors des seins tombants sans forcément être trop volumineux.Dans ces cas, la ptôse mammaire peut également être associé à une autre pathologie congénitale tel que le sein tubéreux. Le stade 1 de cette malformation a pour symptôme un sein tombant et affaissé.

La ptôse mammaire peut aussi être liée à une hypertrophie mammaire. Dans ce cas, l’affaissement et l’aspect tombant du sein résulte d’un volume trop important de la poitrine. Le sac cutané des seins n’arrive plus à contenir le poids élevé de la  glande mammaire, ce qui finit par le relâcher et entraîner la chute du sein.

Les seins tombants peuvent aussi être le résultat de plusieurs grossesses (allaitement). Le sein subit dans cette période une distension cutanée et donc un relâchement de la peau lorsqu’elle ne se rétracte pas correctement.

Une perte brutale de poids et un amaigrissement soudain provoquent aussi une fonte du volume mammaire. Les changements de volume du sein ont été tellement rapides que la peau n’a pas pu se rétracter assez rapidement pour épouser la nouvelle taille amoindrie du sein. Les fibres élastiques de la peau cassent souvent avec les variations pondérales répétées. Cela amène au sein tombant.

Enfin, les seins tombants peuvent être le résultat du vieillissement de la peau. Celle-ci perd avec le temps son élasticité et son caractère rétractable et finit par se relâcher complètement, ce qui fait perdre la forme et le soutien du sein.

Pourquoi vouloir corriger les seins tombants ?

Défaut d’ordre esthétique

Les seins tombants sont avant tout un problème d’ordre esthétique et ne représentent aucun danger  pour la femme atteinte.

Mais ils affectent la confiance et l’estime de celles qui en souffrent. La plupart du temps, elles développent des complexes et essayent tant bien que mal de dissimuler ce défaut avec des soutiens-gorges push up ou des vêtements amples. Cependant, le sein tombant présente par définition un excès de peau, et même avec un soutien-gorge push up, il est visible par un aspect trop « mou » du sein, qui bouge anormalement lors des mouvements.

Douleurs du dos

Elles sont exceptionnelless dans le cas de ptôse mammaire. Il n’existe des douleurs que dans le cas où les seins sont également trop volumineux. Auquel cas, on parle plutôt d’hypertrophie mammaire.

Quels autres défauts peuvent s’associer aux seins tombants ?

Plusieurs autres symptômes peuvent toucher la poitrine féminine, ajoutant à l’effet « seins tombant » d’autres disgrâces.

Hypotrophie mammaire

L’hypotrophie mammaire est le sous-développement de la glande mammaire qui compose le sein de la femme. Ce défaut se traduit sur plan physique par des seins de petite taille par rapport au reste de la morphologie.

Cette insuffisance de xcroissance de la poitrine est divisée en deux catégories : une hypotrophie mammaire modérée et une aplasie (absence totale de la poitrine). L’hypotrophie peut être mal vécue par la femme, surtout lorsqu’elle est associée à la ptose mammaire.

Les traitements proposés en sus de la correction de la ptose mammaire sont :

  • L’implantation des prothèses mammaires ;
  • Le lipofilling mammaire.

Asymétrie mammaire

L’immense majorité des femmes ont une asymétrie mammaire : elle se caractérise par une différence de taille et de forme entre les deux seins. Mais, en général, cette différence est tellement minime qu’elle passe inaperçue et ne cause ni gêne ni complexe chez la femme. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les seins sont tellement asymétriques qu’il est impossible de porter un maillot ou un vêtement près du corps. Les causes sont multiples.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour remédier à ce problème. On peut réaliser une réduction mammaire lorsque le sein est trop volumineux. Cela consiste à supprimer le surplus glandulaire et graisseux du sein et de remonter le mamelon vers le haut. On peut également utiliser une prothèse mammaire ou un lipofilling mammaire (injection de graisse), notamment lorsque la taille du « petit » sein est très réduite. Dans tous les cas, l’asymétrie mammaire sera corrigée en même temps que la ptôse mammaire.

Hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire est un développement trop important du sein. Il peut être dû à un surplus de graisse ou à un développement excessif de la glande mammaire. Elle s’accompagne d’un aspect tombant du sein systématiquement.

Ce défaut peut véritablement gâcher la vie des femmes concernées car la poitrine très développée provoque des douleurs au niveau des épaules, du dos et du cou. Elle peut également poser des difficultés pour acheter des habits à leur taille ou encore pour se mettre en maillot de bain.

Il y a plusieurs causes à l’hypertrophie mammaire. Elle peut être héréditaire en commençant à se manifester dès la puberté, comme elle peut être le résultat de plusieurs grossesses ou de la ménopause.

Quelles solutions me proposez-vous pour traiter les seins tombants ?

Pour traiter les seins tombants, seule la chirurgie esthétique propose une solution à l’efficacité prouvée : le lifting mammaire.

Lifting mammaire ou Mastopexie

Le lifting mammaire est une intervention qui consiste à remonter le sein tombant et affaissé. Elle permet de diminuer le surplus de graisse et de la glande tout en traitant le relâchement cutané.

C’est une intervention qui se déroule sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’une journée. En vérité, le déroulement du lifting mammaire dépend aussi du défaut associé à l’affaissement des seins :

  • Si le volume du sein est satisfaisant : le lifting mammaire retirera uniquement la peau excédentaire, et regalbera le sein en conservant son volume.
  • Si le sein qui présente une ptôse est trop petit, il requiert donc une augmentation mammaire par implantation mammaire ou par lipofilling mammaire, et dans le même temps un lifting mammaire pour remonter le sein
  • Dans le cas où la ptôse est associée à un sein hypertrophique, la technique utilisée sera alors la réduction mammaire jusqu’à ce que j’atteigne le volume souhaité par la patiente. Je remonte ensuite le sein tombant en repositionnant le mamelon au-dessus du sillon sous-mammaire, au sommet du sein.

LES SOLUTIONS ★★★

SOLUTIONS CHIRURGICALES

URGOTOUCH BANNIERE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.