Le lifting mammaire associé à une augmentation mammaire est nécessaire en cas d’hypotrophie mammaire avec ptose mammaire (relâchement de la peau du sein, sein tombant).
Ptose mammaire mineure (grade 1)
Lifting mammaire par prothèse mammaire exclusivement

Notre préférence va aux prothèses mammaires anatomiques, positionnée en dual plan, car elles permettent de mieux retendre la peau du pôle inférieur du sein.
Lipofilling mammaire

Le lipofilling mammaire est l’injection de graisse de la patiente dans le sein, peut suffire pour redonner du volume et légèrement retendre la peau. Si la remise en tension de la peau est insuffisante, une remontée de l’aréole est possible par une cicatrice circulaire autour de l’aréole uniquement.
Ptose mammaire modérée (grade 2)
Lifting mammaire par prothèse mammaire + round block

En cas de ptose modérée, nous réalisons un redrapage de la peau par une seule cicatrice autour de l’aréole (le round-block), évitant les cicatrices verticales ou en T inversé. L’aréole est ainsi remise en bonne position, plus haute, et la peau est concentrée autour de l’aréole
Cette technique de lifting mammaire avec prothèse donne d’excellents résultats à condition de remplir plusieurs conditions:
- ptoses modérées
- nécessité de mettre une prothèse mammaire d’un volume suffisant pour retendre l’enveloppe cutanée
- accepter le risque d’élargissement de l’aréole, qui pourra être réduite secondairement
Sinon, une cicatrice verticale sera nécessaire au minimum.
Lifting mammaire et lipofilling
Un lifting mammaire par round-block est possible. Le plus souvent il faudra préférer des cicatrices plus étendues (verticale ou en T inversé) car la graisse ne permet pas une augmentation de volume du sein aussi importante qu’un implant.
Ptose mammaire sévère (grade 3)
Lifting mammaire et prothèse mammaire


En cas de ptose du sein, c’est-a-dire de sein affaissé ou tombant, il faut associer à la pose de prothèse mammaire, une cure de ptose mammaire avec des cicatrices plus étendues verticales ou en T inversé.

Lifting mammaire et lipofilling
Le lipofilling est généralement insuffisant dans les seins très tombant et vides. Il faut généralement privilégier un implant mammaire, et y associer éventuellement un lipofilling mammaire.
Notre préférence technique
A chaque fois que c’est possible, nous réalisons une association prothèse mammaire ou lipofilling mammaire + round block, car le résultat est très naturel, et les cicatrices discrètes autour de l’aréole.
Cependant, il existe un adage en chirurgie esthétique du sein, qui consiste à faire une cicatrice verticale ou en T inversé à chaque fois qu’on l’estime nécessaire, sans céder aux pressions de la patiente, car l’insatisfaction sera grande.